Qui suis-je ?

Pour commencer, je m’appelle Clémence (et non Huguette).

J’ai commencé à partager ma passion pour les activités créatives sur Instagram (si vous souhaitez me suivre, c’est par ici). Puis, j’ai souhaité partager plus de choses, notamment des tutoriels tricot et couture sans être limitée par le nombre de caractères et de photos. J’ai alors créé ce blog créatif en 2015, un blog couture mais aussi un blog tricot et DIY. Il s’agit d’activités variées qui me plaisent toutes autant et pour des raisons bien différentes.

Aujourd’hui, j’aime toujours autant partager ma passion à travers ce blog couture, tricot & DIY. 

Que trouve-t-on sur mon blog ?

Vous trouverez sur ce blog un ensemble de ressources variées pour vous accompagner dans toutes vos créations. Mon objectif est de partager avec vous mon expérience créative pour faciliter la vôtre. Et ouin ce blog est fait pour vous, pour que vous puissiez, à votre tour, créer en couture, tricot ou DIY en toute simplicité ! Alors à vos aiguilles et vos crayons et créons ensemble ! 

 

Huguette Paillettes, un blog couture

  • Des conseils couture : Pour commencer la couture, progresser en couture, et dompter les tissus et les points techniques. 
  • Des tutoriels couture : Pour reproduire à votre tour des modèles ou points techniques sans difficulté. 
  • Des inspirations : Pour aider votre processus créatif et reprendre les inspirations du prêt à porter ou de la décoration d’intérieure en les adaptant à vos envies, à partir des tissus et des patrons que j’ai glané pour vous et que je vous recommande. 
  • Des avis sur les patrons : Une revue complète des patrons que j’ai cousu pour vous donner en toute objectivité mon expérience de couture et mon avis sur la couture et le modèle fini, afin que vous puissiez, à votre tour reprendre le patron avec toutes les astuces possibles. 
  • Des hacks de patrons : Pour vous montrer comment adapter vos patrons pour créer de nouvelles pièces, avec mes conseils et mon expérience. 
 

Mais aussi un blog tricot

  • Des conseils tricot : Pour commencer le tricot et progresser, découvrir de nombreux points et mes astuces de tricoteuses.  
  • Des tutoriels tricot et patrons tricot : Pour reproduire à votre tour des modèles de tuto tricot en toute facilité. 
  • Des avis sur les patrons et les livres de tricot : Une explication complète sur les patrons ou les livres tricot que j’ai suivi pour mes réalisations avec mon avis et mon expérience avec ces modèles, pour vous aider à vous approprier ses ouvrages. 
 

& un zeste de blog DIY

  • Des tutoriels DIY : Pour reproduire à votre tour des modèles de tuto DIY simple à réaliser. 
 

Quels articles je vous conseille de lire ?

"Quel matériel couture choisir ?"

"6 conseils pour débuter en couture et progresser"

"J'ai écrit un livre de couture"

D’où vient mon côté créatif ?

J’ai développé mon amour pour les aiguilles toute petite auprès de ma maman, toujours auprès d’elle lors de ses tricots ou cousettes, toujours en train d’admirer et de jouer avec ses tissus, ses pelotes et autres boutons… Bercée par ses créations, je passe petit à petit à la pratique. Dans un premier temps, ma maman m’accompagne pour de premières créations à 4 mains dans l’enfance et l’adolescence. Puis, dans un second temps, je prends mon envol et commence à coudre seule et développer les projets à réaliser.

Je suis donc un peu autodidacte en la matière, j’ai appris le tricot et la couture avec ma maman, puis à force de projets et de recherches sur internet ou dans les ouvrages. J’ai surtout progressé au fil des créations et des nouveaux patrons réalisés. Je n’ai jamais pris de cours ni de tricot, ni de couture.

Quels sont mes premiers ouvrages ?

Côté tricot

Je commence le tricot toute jeune, auprès de ma man qui m’apprends les bases (monter les mailles, faire la mailles endroit et envers, refermer son tricot). Mes premiers projets tricot se limitent à quelques écharpes, snood ou bonnets.

Puis l’envie de vrais et grands projets se fait jour. J’arme alors mes aiguilles et me lance dans la confection de pulls et gilets au tricot.

Au fur et à mesure de la pratique, les idées se multiplient et je crée peu à peu mes propres modèles au tricot. C’est d’ailleurs de cette façon que j’en suis progressivement venue à créer un compte Instagram et un blog tricot. L’objectif était de pouvoir vous partager mes modèles de tricot pour que vos puissiez, à votre tour, les reproduire aisément. 

 

Côté couture

Mes premiers pas à la couture s’orientent vers des tote bag, des pochettes et des petits tops.

Puis, le tournant s’opère lorsque je reçois une machine à coudre pour mon 25ème anniversaire (une Brother FS-40 pour les curieuses).

Je me dote alors de quelques patrons pour commencer et ces derniers me permettront de développer les techniques au fur et à mesure. J’ai notamment commencer la couture avec les magazines de La Maison Victor, de Burda Couture Facile, Burda Style, etc. Je trouvais le format magazine plus adapté pour une débutante car ils proposent de nombreux modèles et différents niveaux de couture, ce qui permet de déployer ses envies et développer des techniques rapidement. Si un patron n’est pas réussi, on peut aisément passer au projet suivant pour nous re-motiver.

Ce n’est que dans un second temps que j’ai commencé à acheter quelques patrons pochette ou PDF.

Depuis ce jour, on ne m’arrête plus et je confectionne une partie de plus en plus importante de ma garde robe !

Quel matériel j'utilise pour créer ?

Côté couture

Pour réaliser mes projets, j’ai toujours ma première machine à coudre, la Brother FS-40, dont je suis très contente et qui convient parfaitement à mon utilisation (pourtant intensive). Il s’agit d’une machine à coudre entrée de gamme mais qui tient la route. Elle n’est plus vendue mais vous pouvez facilement trouver la Brother FS 40 S, sa successeure dotée de plus nombreuses fonctionnalités, voire la Brother CS10S (dans sa version entrée de gamme) ou la Brother FS60X

J’ai également cousu quelques temps avec la Singer F687C, qui est une machine dotée de plus de fonctionnalités, de plus de points et d’un meilleur entrainement mais je suis mitigée sur la fiabilité de cette machine. 

J’ai également une surjeteuse, la PFAFF Élément 1230 OL (c’est une machine entrée de gamme vendue chez Lidl) qui m’accompagne depuis quelques années et qui est très utiles pour les finitions ou pour la couture du jersey. 

J’ai également une centrale vapeur Laura Star Lift Plus et une planche à repasser large. 

Côté tricot

J’ai rapidement investi dans un kit d’aiguilles circulaires interchangeables en bouleau, le Set Pro Romance de DROPS, un très bon achat, durable et nomade, que je conseille à toute personne souhaitant s’investir dans ce loisir.

Côté DIY

J’utilise très régulièrement ma Cricut Maker 3 avec le set d’outils pour réaliser quelques DIY ou des personnalisations de mes projets couture. Je réalise notamment des étiquettes personnalisées à l’aide de cette machine Cricut Maker 3 mais vous pouvez parfaitement utiliser la Cricut Joy ou la Cricut Joy extra pour créer vos étiquettes, qui sont des modèles financièrement plus accessibles 

Côté image et blogging

Pour la photographie j’utilise un iPhone 13 Pro Max, ainsi qu’un Sony a7 iv avec un objectif Sony 24-70mm f/2.8 GM.
Je retouche les photos avec Adobe Lightroom, les vidéos avec Final Cut Pro X et m’occupe du blog depuis un iPad Pro 11′

* Liens affiliés

Inscrivez-vous à ma Newsletter

Huguette-Paillettes-Couture-debutant-Livre-des-cadeaux-en-couture-sans-patrons-tutoriel-gratuit-sachet-de-lavande-papillotte

Et recevez en cadeau un tuto bonus gratuit
"Sachets de lavande"

En soumettant ce formulaire, je confirme m’inscrire à la newsletter et être en accord avec la politique de confidentialité*

#HuguettePaillettes
Blog couture, tricot & DIY