Petit retour sur ma chemise de rentrée.
***
Tout d’abord, revenons sur le patron : Il s’agit de la Chemise Elsa du dernier numéro de La Maison Victor (Edition 6 – Septembre-Octobre 2016). J’aime beaucoup cette revue que j’achète dès sa sortie tous les deux mois. L’avantage de ce magazine c’est incontestablement le rapport qualité/prix puisque chaque numéro regroupe une douzaine de patrons pour tous les goûts (homme, femme, enfant, tricot, DIY) et pour moins de 8€. Je repère toujours au moins 2 ou 3 modèles intéressants par numéro. En plus, le catalogue offre de nombreuses vues des patrons et surtout des explications détaillées et très bien illustrées pas à pas, un moyen ludique d’apprendre à coudre un vêtement et de connaitre de nouvelles techniques de couture.
***
Le dernier numéro, consacré à la rentrée et au début de l’automne, présentait une chemise : un modèle classique non cintré que je me devais de tester!
Plus précisément, la Chemise Elsa est une chemise classique mais avec les bons détails :
* L’indispensable (à mon sens) empiècement haut du dos.
* Une jolie pince dans le dos.
* Un petit col assez moderne.
* Une patte de boutonnage cachée (ou non cachée, selon nos envies).
Je regrette toutefois quelques points :
* La chemise Elsa a de petits poignets (hauteur des bracelets de manche) : En effet, les poignets sont relativement courts et je préfère personnellement des poignets un brin plus hauts (voire très hauts, quand on peut coudre 2 boutons sur un seul poignet). Mais cela est vraiment affaire de goût et il est toujours possible de les allonger en cas de besoin.
* Au moment de décalquer le patron, je me suis aperçue que la pièce du devant était en deux parties (sur deux feuilles différentes). Un détail, mais un petit inconvénient à mon sens.
***
A la réalisation, pas de difficulté particulière, chaque étape est bien expliquée et schématisée (Je dois avouer que je commence à bien connaitre les étapes de réalisation d’une chemise donc je lis peu les explications et je ne suis peut être plus très objective sur la clarté des indications).
J’ai apprécié la technique de réalisation de la patte de boutonnage cachée que j’ai trouvée très intéressante et surtout très propre (à l’extérieur mais aussi et surtout à l’intérieur du vêtement). J’avais déjà réalisé une patte de boutonnage cachée grâce à la chemise Margot de République du Chiffon et je trouve la technique expliquée pour Elsa beaucoup plus jolie et facile à réaliser. A retenir donc !
***
Petit résumé de mes impressions sur ce patron :
***
Ensuite, évoquons le choix de tissus : Tout part de cet imprimé trouvé sur le site d’Aniline avant l’été. J’ai tout de suite craqué pour ce mélange de couleurs et cet imprimé floral. Je souhaitais mixer cet imprimé de caractère avec un uni afin d’assagir l’imprimé et de moderniser la réalisation (je trouve le mix imprimé-uni assez moderne ^^). J’ai donc opté pour un crêpe noir léger chez Mondial tissus, l’imprimé contenant du noir, je trouve que l’association fonctionne bien.
En voyant le chemisier Elsa, j’ai su que je pouvais enfin couper mon joli tissu. J’ai décider de réaliser les manches et les poignets de manches imprimés et les autres pièces unies. Quant aux boutons, j’ai opté pour de jolis boutons noirs mats trouvés en vrac chez Toto Tissus.
***
Pour cette réalisation j’ai utilisé 70 cm de tissu imprimé, 80 cm de crêpe uni et 9 boutons assortis.
***
Patron – Chemise Elsa de La Maison Victor (Edition 6 – Septembre-Octobre 2016)
Tissu imprimé – Aniline
Tissu uni – Crêpe léger Mondial Tissus
Boutons – Toto Tissus
Pantalon – Mango
Sandales – André
Sac – Zara
Headband – Zara
Boucles d’oreilles – Pandora
Ceinture – Esprit
16 Comments
Quel joli travail ! 🙂
Cette chemise est canon et elle ta va super bien ! 🙂
Merci beaucoup, c’est très gentil
C’est un très bon patron de chemise, je le conserve précieusement pour de prochaines réalisations
Ouaou ! Superbe la chemise 😀
Merci, c’est adorable ! 🙂
J’aime beaucoup ! Je scrolle les internets pour vérifier qu’il n’y a pas de piège ou de coquille sur ce patron que je m’apprête à réaliser (il s’agit de ne pas gâcher un précieux jour de congé^^) et c’est vraiment ta version que je préfère ! Bravo !
Oh merci beaucoup !
J’espère que ta journée couture fut fructueuse 😉
Je trouve ce modèle bien coupé et les explications plutôt claires. Je le recommande.
J’espère que tu seras contente de ta chemise Elsa 😉
J’avais également repéré la chemise Elsa et ta version me donne envie de la réaliser très vite ! ce mix de tissus fait un super effet !
Merci beaucoup ! Je te la conseille, c’est un bon basique et j’aime beaucoup la finition dos 🙂
Et bien quelle belle chemise là aussi et super idée de mixer 2 tissus et d’assagir en effet cet imprimé. Décidément tu fais de très belles choses !
Visiblement, tu aimes beaucoup les mix imprimés-unis !
Je crois que je suis comme toi. Ça assagit souvent les imprimés et ça permet d’apporter une touche de modernité !
En tout cas, merci beaucoup pour tes commentaires 🙂
Très bonne journée à toi 🙂
Je ne découvre ta création et ton blog que maintenant… mais qu’est ce que j’aime ce que tu fais… ta chemise est hyper mega super JO-LIE !!!!
Je vais vite aller voir le reste… je suis sure que ça va me plaire 🙂
Merci beaucoup pour ton message, c’est vraiment très gentil et très flatteur !
Cette chemise La Maison Victor est très sympa à coudre et à porter.
J’espère que les autres articles te plairont également 🙂
Très bonne journée.
J’ai également un faible pour la chemise Elsa et ta version chemise-robe!
J’ai deux questions sur ce patron:
-malgré les explications du patron je ne comprends pas comment réaliser la boutonnière cachée (1ère étape de la chemise ^^’). Aurais tu des explications plus simples ou avec plus de détails pour la réaliser?
-dans ton article chemise-robe tu dis avoir mis des pièces dans le biais du tissus, lesquelles?
Merci pour tout.
Bonne journée.
Bonjour Ophélie,
Concernant les pièces coupées dans le biais : Comme indiqué, j’ai coupé les pièces de cols, pieds de col et poignets dans le biais. J’aurai également aimé couper l’empiècement dos dans le biais mais je n’avais pas assez de tissu pour le réaliser. Je te conseille de le faire, ça apporte vraiment une jolie finition 🙂
Concernant la patte de boutonnage cachée, je dois t’avouer que c’était la première fois que je trouvais l’explication assez claire pour cette étape (très) technique. Il faut bien plier selon les crans de montage puis procéder à la couture au milieu de la patte (tout au long de la patte). Ce n’est qu’une fois cette couture réalisée que l’on comprend réellement le montage de la patte. En effet, une fois cette couture réalisée, il suffit de repasser et plier la partie sur l’intérieur du corps vers l’extérieur et la patte est montée.
Le thermocollant facilite également grandement cette étape.
J’espère t’avoir éclairé, je te souhaite de réaliser une belle patte de boutonnage et une belle robe !
Très bonne soirée.
Clémence
Merci pour ta réponse.
J’espère pouvoir m’en sortir! (J’ai 4 tissus pour ce patron.)
Bonne journée
Ophélie
Oh ça doit être sympa avec des mix de tissus.
Pour revenir sur les pièces dans le biais, c’est intéressant pour donner un effet aux carreaux. Si tes tissus sont unis ou avec un imprimé différent, il sera plus simple et plus joli de les couper dans le droit fil de façon classique.
Bon courage, je suis sûre que tu va y arriver 😉
Bonne soirée.
Clémence