Albertine, le gilet

Au printemps dernier naissait Albertine, un petit pull d’été à manches courtes mixant point de riz et rayures. J’aimais tellement cette association de points que je voulais la reproduire dans une version gilet hivernal.

Côté laine, j’ai choisi un fil 100% laine de chez Drops, la laine Lima. Cette laine est très agréable à tricoter et la matière donne un joli rendu 100% naturel et 100% chaud. J’ai agrémenté ce fil Lima noir d’un fil glitter or afin de donner du contraste à l’ouvrage. J’avais déjà testé ce mélange pour le pull Albertine et je suis très satisfaite du résultat, je le trouve d’ailleurs bien plus visible sur une couleur foncée comme le noir !

Côté motifs, j’ai repris les mêmes codes que pour le pull printanier : une base au point de riz, des côtés en jersey rayé et une finition au crochet. Seule petite différence, j’ai opté pour des rayures doubles, afin de varier un peu les plaisirs. Quant à la réalisation, j’ai décidé de tricoter l’ouvrage d’un seul tenant pour le dos et le devant afin de ne pas casser le motif sur les côtés. Le résultat est beaucoup plus joli grâce à cette technique. La finition est vraiment parfaite, à tel point que je réitère désormais cette méthode pour la majorité de mes ouvrages. 

Côté forme, il s’agit d’un gilet droit avec une encolure ronde plutôt classique. Malheureusement, je ne suis pas particulièrement satisfaite du rendu final. Je trouve les manches trop larges et l’encolure mal définie…

Et oui, le tricot c’est aussi ça, ça ne donne pas toujours ce que l’on voulait, il y a des ratés, des petites choses qui ne finissent pas comme on le pensait, des ouvrages qui ne ressemblent pas à ce que l’on imaginait… Les joies de la création !

J’ai tout de même décidé de consacrer un article à ce gilet car,  malgré ses petits défauts, j’aime bien ce modèle. J’aime les détails des points utilisés et cette couleur noire légèrement relevée grâce au fil or. Je porte donc quand même ce petit tricot qui a l’avantage d’être tout chaud. Je le mix ici avec ma dernière cousette, ce petit top jaune vu dans l’article Yellow Mood.

Photos prises en bords de Loire par Mina.

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (4)

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (9)

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (14)

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (12) - Copie

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (10)

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (13)

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (17)

Huguette Paillettes - Tricot - Gilet Albertine (5)

Gilet – Modèle Patron Maison

Laine – Lima chez Drops – Couleur 8903 noir

& Fil Glitter chez Drops – Couleur 01 Or

Top – Patron chemise Margot République du Chiffon, modifié & Tissu Toto Tissus

Jean – Mango

Chaussures – Mellow Yellow

Chaussettes – Calzedonia

Sac – Lancel

Collier – Bala Boosté

HeadbandLes Cerises de Mars

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
nec ante. lectus ipsum in elementum consectetur justo adipiscing