cactus d’automne

Aujourd’hui, je vous dévoile un look de ce début d’automne grâce à cet imprimé cactus.

***

Tout d’abord, parlons des tissus : Le tissu est le point départ de cette couture. J’ai aperçu cet imprimé chez Pretty Mercerie et j’en suis immédiatement devenue folle, des cactus, un fond bleu marine, tout pour me séduire ! Et pour couronner le tout, un prix tout doux. Mais je ne l’ai pas commandé tout de suite (car j’ai mis un petit moment avant de me décider sur la façon de le transformer et de le mettre en valeur : une jupe ? un top ? une robe ? oui mais quelle forme ?) et quand je fini par me décider pour une chemise, il n’y a plus assez d’unités disponibles sur le site ! Je me résous donc à commander le reste du tissu en stock (50 cm) et réfléchir après sur la façon de me débrouiller.

50 cm c’est très peu et trop peu pour réaliser une chemise, j’ai donc décidé de disposer ces jolis cactus en empiècements et d’opter pour un tissu uni pour le reste de la chemise.

Je me lance donc à la recherche d’un tissu souple et fluide de préférence bleu marine. Mais impossible de trouver le même bleu marine, la différence étant si importante que j’ai préféré opter pour un noir réellement tranchant. J’ai fait ce choix pour deux raisons : tout d’abord, je n’avais pas l’intention d’attendre des semaines pour trouver la perle rare et enfin coudre mes petits cactus ; d’autre part, le bleu marine et le noir se marient et je dirai même qu’ils se marient plutôt bien parfois  (n’est-ce pas ?) ! J’ai donc choisi ce crêpe léger trouvé chez Mondial Tissus à 8 € le mètre.

Pour faire la liaison entre ces deux tissus, j’ai décidé d’apporter un passepoil noir tressé shoppé chez Pretty Mercerie et dont je suis folle (pas un passepoil noir classique, un passepoil noir tressé beaucoup plus chic ^^). Je trouve que ce passepoil permet de mieux marier le bleu marine et le noir. Je l’ai placé autour du col et entre l’empiècement du haut du corps et les fronces du bas du corps (dos et devant).

***

Ensuite, parlons de la forme : J’ai décidé d’opter pour une chemise froncée comme celle cousue en version été avec cet imprimé origami.

J’ai reproduit la même forme et les mêmes valeurs de fronces mais le tissu étant un brin plus lourd, les fronces sont plus accentuées. Je dois avouer que je trouve l’effet un brin trop froncé et j’aurai préféré un résultat moins froncé. Mais bon, aucun courage pour tout défaire donc je garde comme ça (et cela me convient tout de même).

***

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-1

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-2

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-3

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-4

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-5

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-6

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-7

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-8

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-9

huguette-paillettes-couture-chemise-cactus-10

Patron – Patron de chemise radicalement modifié

Tissu cactus – Pretty Mercerie

Tissu noir – Mondial Tissus

Passepoil noir – Pretty Mercerie

Jean – Promod

Derbies – Bocage

Sac – YSL, chiné

Lunettes de vue – Zadig & Voltaire

Montre – Herbelin

Collier – Bala Boosté

Ceinture – Esprit

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Nullam et, Sed ut lectus at quis, sed pulvinar justo consequat.