Au programme de l’article du jour : un joli tissu origami, un peu d’ampleur et une chemise de rentrée toute en fluidité et légèreté !
***
Tout d’abord, parlons du tissu : J’ai craqué pour ce motif cet été chez Mondial Tissus. Une collection entière consacrée à des viscoses aux jolis imprimés estivaux et/ou régressifs. Vous avez d’ailleurs pu apercevoir quelques créations issues de cette collection comme ce top pastèque, ce trio melon d’eau, ou ces t-shirt ananas et voiliers (Quand je disais que j’avais craqué pour cette collection ! Bon, il faut dire que les -70% appliqués dès les premiers jours de soldes ont achevé de me convaincre).
L’avantage de ces tissus c’est vraiment la matière, cette viscose est agréable à porter et facile à coudre. Il suffit d’utiliser une aiguille fine (70) et de bien repasser chaque pièce. Ces tissus ont tout de même un gros inconvénient, ils se froissent facilement et demandent donc un repassage impeccable.
***
Coté finitions, j’ai ajouté à cette chemise ce passepoil black & white trouvé chez Pretty Mercerie. J’ai acheté ce passepoil il y a au moins un an et je l’aime tellement que je n’osais pas l’utiliser. J’ai finalement sauté le pas et je ne suis pas déçue. Je trouve que le passepoil se marie très bien avec l’imprimé et permet de donner un peu de relief aux découpes de la chemise.
***
Ensuite, parlons de la forme : Je souhaitais une chemise que je puisse porter le weekend ou pour travailler dans une forme fluide et ample. J’ai donc repris un patron de chemise dans mes patrons que j’ai pratiquement entièrement modifié pour obtenir ce que je souhaitais. Je tenais à réaliser une forme ample avec des fronces car le tissu est plutôt transparent, les fronces permettent donc de limiter la transparence sur le corps du vêtement tout en gardant la fluidité du tissu (ce que n’aurait pas permis l’ajout d’une doublure). Ainsi cette chemise est parfaite pour les soirs d’été ou la rentrée, un vêtement doux et agréable à porter avec un imprimé origami assez tendance.
***
Enfin, coté patron, j’ai mixé et modifié mes patrons. J’ai utilisé la Chemise Margot de République du Chiffon et le col garçonne de la Chemise aux 3 cols de Louis Antoinette Paris auxquels j’ai apporté les modifications suivantes (Ces modifications peuvent être apportées à tout patron de chemise pour obtenir cette forme) :
* Ajout d’un empiècement dos et devant (déjà présents sur certains modèles de chemise) afin de créer la fronce et d’insérer le passepoil.
* Ajout de passepoil (épaules, empiècements dos et devant, bracelets de manche).
* Ajout d’une longue fronce sur le dos (60 cm supplémentaires par rapport au dos classique) et le devant (30 cm supplémentaires sur chaque demi-devant par rapport au devant classique), selon la méthode déjà expliquée ici. Attention, la valeur de fronce vaut pour un tissu fin et fluide comme la viscose ou un crêpe très fin. Le rendu sera différent si le tissu choisi est plus épais (notamment un crêpe ou un coton).
* Modification du bas de la chemise afin que le bas soit droit et non arrondi.
***
J’ai utilisé 1 m 90 m de tissu et 1 m 70 de passepoil pour réaliser cette chemise.
**
J’adore cette forme et je reproduirai surement l’ouvrage !
***
Chemise – Patron chemise Margot de République du chiffon totalement modifiée
Chemise – Tissu viscose Mondial Tissus
Chemise – Passepoil fantaisie Pretty Mercerie
Jean – Mango
Sac – Lancel
Chaussures – André
Bracelet – Pandora
Montre – Lip
Lunettes de soleil – Krys