Alysse en Craftine

Je pense que l’on connait tous le principe des box, recevoir tous les mois une boite contenant plusieurs produits sélectionnés pour nous. Il existe ainsi des box beauté, des box collants, des box gourmets, etc. Mais, ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est d’une box couture. J’ai eu la chance d’être contactée pour tester la Craftine box du mois de décembre et il est temps de vous montrer son contenu et sa transformation.

***

Tout d’abord, la mercerie : Il s’agit de la box couture Craftine Box proposée par la mercerie en ligne Craftine Mercerie. Craftine propose tous les 2 mois, une box couture complète afin de réaliser un vêtement. Pour exemple, la box du mois de décembre dernier comprenait :

* 1 m 10 de viscose crêpe vert bouteille, en 145 cm de laize.

* 1 m de plumetis cœur (ou triangle, selon la sensibilité de chacun) noir, en 145 de laize.

* 3 m de biais noir.

* 500 sequins bleu-vert ronds.

* Un patron de robe manches raglan à télécharger au format PDF.

* Une recette de sablé de Noël (testée et approuvée, les sablés sont bons et légèrement parfumés).

* Un sachet de thé pour réaliser la recette ou simplement pour accompagner ce moment couture.

* Une jolie boite réutilisable.

Seule petite chose qu’il faut avoir en tête, la box ne comporte pas le fil nécessaire pour réaliser sa création.

***

A la réception, j’ai été enchantée par le contenu de la box qui correspond parfaitement aux tissus que j’aime coudre et porter. Par ailleurs, la qualité des tissus est vraiment intéressante, la viscose notamment est de très belle qualité. Je cherchais justement du crêpe vert émeraude, cette box est donc tombée à pic.

***

A la réalisation, aucune difficulté particulière, les tissus se cousent facilement. Toutefois, je vous précise deux petites choses :

* Je vous conseille de repasser vos tissus en réglant votre fer sur la température minimale. En effet, la viscose peut légèrement marquer et il serait dommage d’abîmer votre tissu.

* Le tissu plumetis, comme tout plumetis, est léger et donc plus difficile à travailler, notamment à la coupe. A la couture, le plumetis est peu extensible et demande un peu plus de patience, notamment dans les arrondis.

***

En revanche, le patron proposé me semblait trop simple et ne correspondait pas vraiment à mes envies couture.

L’avantage de cette box est qu’elle permet de tester notre créativité. Votre panier est fourni, les quantités aussi, à vous de créer un vêtement qui vous corresponde grâce au contenu de la box. Je trouve ce défi assez intéressant et stimulant ! J’ai eu plusieurs idées mais les métrages ne permettaient pas de réaliser ce que je souhaitais. J’ai fini par opter pour le top Alysse de Slow Sunday Paris. Quant aux sequins, je les utiliserai pour créer une broche prochainement.

***

Ensuite, coté patron : J’ai choisi le top Alysse de Slow Sunday Paris. La version robe est déjà passée à l’oeuvre de ma machine à coudre, comme vous avez pu le découvrir ici. C’était donc au tour du top d’être testé.

***

Coté taille, j’ai réalisé la taille 38. Comme je vous l’indiquais dans l’article consacré à la robe, je trouve les emmanchures cintrée et préférant être à l’aise, j’ai opté pour un 38. J’hésite habituellement entre le 36 et le 38 selon la coupe du patron (emmanchure et poitrine étant les points que je scrute le plus pour choisir ma taille). Une fois coupé et porté la taille est impeccable, le top tombe bien, les longueurs sont parfaites à mon goût.

***

Coté réalisation, le top Alysse est aussi agréable à coudre que la robe.

En revanche, une étape m’a posé souci :

* La patte de boutonnage invisible : Jusque là, je réalisais des pattes de boutonnage cachées dans la pièce du devant. Il s’agissait de plier le demi-devant pour obtenir la patte de boutonnage cachée. Ici, il faut ajouter la patte de boutonnage – qui constitue une pièce distincte du devant – et la plier afin de créer la patte de boutonnage invisible. Je n’ai pas compris tout de suite comment il fallait procéder. Et, évidement, j’avais envie de réaliser ma chemise rapidement.

J’ai donc abandonné cette patte de boutonnage cachée. Pour cela, j’ai recoupé une seconde patte selon les mêmes dimensions que la patte gauche (au porté) et cousu cette patte comme la première. Cette solution m’a évité de nombreux cheveux blancs. J’ai alors opté pour la pose de pressions invisibles à coudre, ce qui permet d’apporter le même effet invisible que la patte de boutonnage cachée.

Mais je ne perds pas espoir et je ressaierai cette patte cachée la prochaine fois.

***

Coté modifications, j’ai un brin modifié ce top pour lui donner de l’ampleur :

* J’ai simplifié la finition des manches en réalisant une fronce au lieu des plis. J’ai gardé les mêmes dimensions de poignets, seule la technique change.

* J’ai ajouté des fronces sur le dos : J’ai supprimé les plis du dos que j’ai remplacé par des fronces. Pour donner plus d’ampleur, j’ai ajouté 4 cm au pli sur la pièce dos.

* J’ai ajouté des fronces devant, sur la partie intérieure des pièces. J’ai ajouté 6 cm de large sur le milieu devant de la pièce (sur chaque demi-devant).

***

Coté finitions, j’ai bordé le top du biais noir pour l’effet contrastant. J’ai posé ce biais tel un passepoil. Pour cela, il suffit de plier son biais en 2 (et non en 4) et de le poser de la même façon qu’un passepoil. Pour ce top, le biais est posé entre la patte de boutonnage et le demi-devant et sur les poignets.

***

J’en profite pour remercier Craftine de m’avoir contacté, je suis ravie de cette box couture et de son contenu.

***

Tissu et mercerie – Craftine Box de décembre 2016, chez Craftine Mercerie

Patron – Top Alysse de Slow Sunday Paris

Boutons – Mondial Tissus

Jupe – Patron « Ma jupe froncée » et tissu Toto Tissus 

Babies – Comptoir des Cotonniers

Sac – Sézane

Écharpe – Galeries Lafayette

Boucles d’oreilles – Chic Aors Paris

***


A vos aiguilles ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

2 réponses

  1. Coucou Clem! Vraiment très jolie cette blouse, j’aime la couleur et le brillant sobre du tissu. Tes photos sont très jolies aussi. Bref tout est beau quoi! Et le plumetis je te l’ai déjà dit sur instagram j’adore!
    J’ai déjà regardé cette fameuse box, je me laisserai peut être tentée histoire, comme tu dis, de tester ma créativité….
    je te souhaite une belle soirée et à bientôt
    Karine

    1. Je te remercie une nouvelle fois.
      Le contenu de cette box correspondait parfaitement à mes goûts et à la saison. J’en suis vraiment ravie.
      Et c’est vrai que c’est un petit défi très intéressant !

      Très bon weekend 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

libero Donec libero nunc mi, odio