Jolie Tenue avec Asmar

Pour ce dernier article de novembre, je vous dévoile ma première réalisation à partir du livre « Jolies Tenues » de Jolies Bobines, le gilet Asmar (que vous avez déjà aperçu sur Instagram). A l’image du livre de Julie, ce gilet est un bon basique avec de jolis détails.

***

Le blog Jolies Bobines : Jolies Bobines est le premier blog entièrement consacré à la couture que j’ai commencé à lire régulièrement. Un jour, j’ai découvert cette adresse et j’ai dévoré absolument tous les articles avant de devenir une lectrice assidue. Julie coud pour elle et pour sa fille des pièces toujours très sympa. Elle réalise des pièces de tous niveaux de couture, souvent de bons basiques mais avec les détails qui twistent et surtout des imprimés souvent osés mais toujours parfaits ! Par ailleurs, Julie compose de jolis looks, très modernes qu’elle met en valeur grâce à de très jolies photos. Ce qui me plait dans ce blog, c’est qu’il s’agit en réalité d’un blog mode – pour la qualité des tenues et des photos – avec le plaisir du fait main en plus !

Le livre de Jolies Bobines est à son image : Des pièces essentielles de la garde robe, déclinées avec de jolis détails et le tout parsemé de conseils utiles (coudre du jersey, réaliser de jolies photos, modifier ses patrons, créer une doublure, etc.). Le livre est parfait pour les débutantes en couture qui cherchent à se vêtir de la tête au pied grâce à des pièces sympa et faciles à réaliser. Ce livre convient aussi parfaitement aux couturières plus expérimentées qui y trouveront les bons basiques et les bons détails. Julie nous explique également comment détourner ses patrons pour obtenir un vêtement différent (évidemment, j’adore ce concept et ce type de conseils étant moi-même friande des modifications de patrons !).

Après cette présentation, il est temps que je vous parle de mon gilet Asmar !

***

Tout d’abord, le patron : Il s’agit du gilet Asmar du livre « Jolies Tenues » de Jolies Bobines. C’est un gilet basique mais avec les bons détails qui lui donnent un tombé et un effet parfait :

* Une forme droite, légèrement évasée juste ce qu’il faut.

* Des pinces poitrines pour un tomber au top.

* Des manches droites. Et oui, on voit beaucoup de manches très cintrées ou très blousantes et peu de manches droites. J’aime donc bien ce tombé droit.

* Un joli dos boutonné.

Seul petit problème sur la forme, je trouvais le top un peu trop court, j’ai donc dû réduire les marges de couture pour allonger mon top. Je vous conseille – si vous aimez comme moi les tops pas trop courts – d’ajouter 2 à 3 cm de longueur sur les pièces dos, devant et parementure.

***

A la réalisation, le pas à pas est très bien fait, donc la couture se réalise très bien et rapidement. Les finitions parmentures donnent un joli rendu.

Bref, un bon basique à faire et à refaire en variant les tissus et les détails !

***

Voici le résumé de mes impressions sur ce patron :

patron-jolies-tenues-gilet-asmar

***

Ensuite, le tissu : J’ai choisi un jersey fin réversible trouvé chez Toto Tissus. J’aime beaucoup cet effet réversible qui permet de jouer avec le tissu et qui me permet de porter les manches roulottées.

Pour le dos, j’ai choisi des boutons bombés argentés dénichés chez Emmaüs.

***

Et pour l’occasion, j’ai ressorti ma petite jupe froncée (bon, j’avoue je la porte tout le temps, je vais d’ailleurs songer à en réaliser une nouvelle). 

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-3

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-2

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-4

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-1

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-5

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-6

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-7

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-8

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-9

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-10

huguette-paillettes-couture-gilet-asmar-12

Patron – Gilet Asmar de Jolies Bobines (Livre « Jolies Tenues »)

Tissu – Jersey Toto Tissus

Jupe – Patron maison & Tissu Toto Tissus

Bottines – Mellow Yellow

Collier – Une Autre Fois

Montre – Herbelin 

***


A vos aiguilles !

a-vos-aiguilles-gilet-asmar-jolies-bobines

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non neque. mi, Phasellus Nullam Praesent