Aujourd’hui, je m’attarde plus longuement sur une couture déjà montrée sur Instagram : une chemise à motifs dogs pour ce printemps été ! Pour cela, j’ai utilisé l’idéale chemise Elsa de La Maison Victor.
***
Le patron Elsa de La Maison Victor
Il s’agit de la chemise Elsa de La Maison Victor (Edition 6 – Septembre-Octobre 2016) ! Un grand classique puisque je l’ai déjà cousu de nombreuses fois : en version manches contrastantes à la rentrée et en version robe-chemise cet hiver.
Ce patron, je l’adore ! J’aime beaucoup sa coupe très classique et son corps droit qui lui donne une fluidité et une coupe très modernes, un brin boyfriend.
J’apprécie surtout la possibilité de réaliser cette chemise avec patte de boutonnage cachée ou visible. Pour cette version, j’ai décidé d’opter pour une version patte de boutonnage visible afin de mettre en valeur les boutons choisis.
***
Coté modifications, voici les petits ajustements effectués sur le patron Elsa de La Maison Victor :
* Accentuer légèrement cette coupe droite en ajoutant 1,5 cm au pli sur la pièce dos (soit 3 cm en tout au dos).
* Augmenter la hauteur des poignets que je trouvais trop courts (ce dont je vous parlais au sujet de ma première version). J’ai donc utilisé chaque pièce poignet en doublant la hauteur du poignet. Cela m’a permi de poser 2 pressions sur chaque poignet, ce qui apporte une jolie finition.
***
Le tissu : un coton de chez Cousette
J’ai utilisé un coton viscose de chez Cousette. En me baladant sur ce site, j’ai tout de suite flashé sur cet imprimé et imaginé un petit haut dans ce tissu.
Mais je me suis aussi tout de suite questionnée sur cette couleur claire pratiquement mauve … Déjà, je n’aime pas le mauve. Ensuite, javais peur que cet imprimé et cette couleur fasse un peu pyjama. Mais le coup de cœur était là et le tissu était en promotion alors hop, dans mon panier !
À la réception, je suis ravie, la couleur se rapproche plus du taupe que du mauve et j’imagine parfaitement l’un de mes sacs avec cette chemise (plutôt bon signe – surtout qu’il s’agit du sac Elsa, homonyme du patron choisi, un bon signe je disais). Pour lutter contre l’effet pyjama, je décide d’opter pour un grand classique (la chemise) agrémenté de détails métallisés pour la modernité (les pressions).
***
Côté réalisation, ce tissu est très facile à coudre, il n’y a pas de problème particulier. Par ailleurs, le tissu est léger et avec une très légère élasticité, ce qui le rend très agréable à porter.
Toutefois, le gros problème technique est bien évidement l’imprimé. Pour ce type d’imprimés, je ne réalise jamais les raccords verticaux (mission quasi impossible) mais veille toujours à respecter les raccords horizontaux. J’ai donc dû jouer de patience et de minutie pour obtenir de jolis raccords et, surtout, des chiens horizontaux. En effet, le motif forme des lignes de chiens et il était pour moi primordial que ces lignes soient bien droites/horizontales. L’affaire était plutôt compliquée car les lignes de l’imprimé ne correspondaient pas parfaitement au droit fil. Beaucoup de patience et de minutie à la coupe donc…
***
La mercerie
J’ai utilisé des pressions Bohin métallisés argents sur le boutonnage et sur les poignets. Je souhaitais apporter une touche de lumière et un peu de modernité. L’idée était d’apporter le style de la chemise en jean à cette chemise imprimée.
J’aime beaucoup l’effet apporté à la chemise qui ne ressemble plus du tout à une chemise de pyjama (enfin, j’espère).
***
Je vous présente donc cette chemise qui a du chien. Je la porte (étonnement) en version sage, dans des couleurs claires et printanières.
***
Patron – Chemise Elsa de La Maison Victor
Tissu – Cousette
Pressions – Bohin
Jean – Mango
Sac – Elsa de Lancel
Chaussures – André
Lunettes de soleil – Round Fleck de Rayban
Manchette – Les Georgettes
Boucles d’oreilles – Pandora
Sautoir – Bala Boosté
***