Mon Gilet en Plumes

Aujourd’hui, je vous montre plus en détails ma jolie veste Adèle. Elle a la particularité d’être réalisée avec un patron et un tissu Super Bison. En effet, cette boutique en ligne permet d’associer patrons et tissus et même modèles enfants et modèles femmes !

***

Tout d’abord, parlons du patron : Il s’agit de la veste Adèle de Super Bison. Super Bison propose des patrons enfants (de nombreux modèles assez sympas mais n’ayant pas d’enfant, je suis peu concernée). Heureusement pour moi, Super Bison nous dévoile 2 patrons femme dont la veste Adèle que je vous présente ici. La veste Adèle est, selon le tissu choisi, un gilet ou une veste. Il s’agit d’une veste courte avec un empiècement sur le devant qui laisse apparaitre une légère fronce. Elle se porte facilement et permet de mixer les tissus et apporter une touche de passepoil grâce à l’empiècement devant.

Pour les mamans, la veste Adèle existe également en version enfant ce qui permet de réaliser de jolis duos mère-filles.

***

Côté réalisation, aucune difficulté particulière, le patron propose un livret explicatif bien réalisé qui accompagne parfaitement la couture. Par ailleurs, le patron propose une parmenture bien conçue qui rend une finition très propre à l’ouvrage. Pour ma part, j’ai décidé d’apporter une finition grâce à une surpiqûre (à 1.2 cm du bord au niveau de l’encolure et 2.5 cm du bord le long de l’ouverture et du bas du gilet). Cette surpiqûre apporte une finition esthétique et permet également de maintenir la parmenture.

Si vous voulez gagner un peu de temps, vous pouvez également réaliser un ourlet classique grâce à une aiguille double, pour le bas du corps et pour les manches (Attention : Allonger vos pièces au moment de la coupe si vous optez pour cette technique).

Le gilet est normalement prévu avec des boutons mais n’ayant pas réussi à trouver les boutons parfaits, j’ai finalement décidé de le porter sans bouton. Cela me convient très bien puisque je porte habituellement mes gilets ouverts.

***

Pour cet ouvrage, je n’ai pas utilisé de surjeteuse, ce gilet est parfaitement accessible à la machine à coudre. Par ailleurs, le tissu étant assez épais, il est plutôt facile à dompter. Seule petite erreur, trop pressée de coudre mon gilet, j’ai réalisé comme à mon habitude des coutures de 1.2 cm alors que les marges prévues sont de 0.8 cm. J’ai donc eu peur que le gilet soit un brin serré. Et, finalement, plus de peur que de mal, tout tombe bien. Mais je vous conseille de ne pas suivre mon (mauvais) exemple.

***

Concernant la forme, pour ma prochaine réalisation, j’apporterai deux améliorations :

* Allonger le bas du corps de 2 à 3 cm car je trouve le gilet un peu court.

* Réduire l’encolure en ajoutant 1 à 1.5 cm le long de l’encolure car je trouve l’encolure un peu large. Cette encolure large convient parfaitement en été avec des hauts décolletés. En revanche, pour l’hiver avec des tops non décolletés ou des chemises, je préfère les gilets avec une encolure plus resserrée.

***

Je vous résume mes impressions sur ce patron ici :

patron-super-bison-veste-adele

***

Ensuite, concernant le choix du tissu : J’ai choisi parmi la collection proposée par Super Bison avant tout composée de jersey. J’ai donc choisi un molleton plumes sur fond noir et intérieur tout doux (le molleton noir est épuisé mais il reste l’imprimé plumes sur fond gris). Le tissu est doux, bien chaud et plutôt facile à coudre pour un jersey. Le molleton convient parfaitement à cet ouvrage et permet d’apporter confort et chaleur au gilet. L’imprimé, quant à lui, apporte la touche funky à l’ouvrage et adorant les gilets imprimés, il est parfait !

Côté finitions, j’ai décidé d’ajouter un passepoil sur l’empiècement devant. J’ai réalisé ce passepoil moi-même en recouvrant un passepoil blanc classique d’un biais coupé dans un tissu de mon stock, facile et rapide à réaliser !

***

Je vous laisse découvrir mon Adèle en plumes !

***

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-1

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-2

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-3

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-4

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-5

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-6

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-8

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-ok-9

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-11

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-10

huguette-paillettes-couture-gilet-adele-super-bison-12

Patron – Veste Adèle de Super Bison

Tissu – Molleton Plumes de Super Bison

T-shirt – Kookai

Jean – Mango

Bottines – Minelli

Sac – Premier Flirt Mini de Lancel

Collier – Mango

Bracelets – H&M


A vos aiguilles !

a-vos-aiguilles-veste-adele-super-bison

      

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
libero libero. vulputate, luctus felis quis dolor Donec mattis