Slow Sunday

Aujourd’hui je vous parle de la chemise Lila de la jeune marque de patrons Slow Sunday Paris. Ces patrons sont imaginés par Caroline qui nous offre de jolis modèles féminins et originaux.

***

Commençons par le patron : Il s’agit du top Lila (Version B) de Slow Sunday Paris. Cette marque propose des formes modernes et féminines avec cette petite touche d’originalité que j’adore, comme vous pourrez le découvrir avec ce chemisier Lila. Dès la réception, le packaging est très joli et la pochette bien garnie. Chaque patron a l’avantage de proposer 2 versions, une pochette compte donc 2 modèles voisins mais bien distincts qui permettent donc de varier les plaisirs et multiplier les idées ! Avec le modèle Lila, Slow Sunday Paris nous propose une première version (Version A) avec un top aux jolis festons dans le dos et une seconde version (Version B) sous les traits d’un chemisier avec des festons sur les épaules. Pour ma première réalisation de ce patron, j’ai choisi la Version B qui est un chemisier très féminin. J’adore le détail des festons sur le devant et cette forme légèrement évasée vers le bas.

Concernant la couture, le patron se réalise assez simplement, les explications du livret sont complètes et plutôt claires. La réalisation avance rapidement et les techniques suggérées sont très ludiques (comme l’utilisation de gabarits en carton).  Par ailleurs, les découpes de Lila permettent de pouvoir tester de jolies fantaisies comme des mélanges de matières ou de tissus ou, comme ici, l’utilisation d’une surpiqûre fantaisie.

La forme me convient parfaitement mais, pour cette version (qui est en réalité la seconde que je couds mais la première que je vous présente), j’ai effectué, quelques ajustements selon mes goûts :

* J’ai ajouté un pli d’aisance de 5 cm dans le dos (car, esthétiquement, je préfère les chemisiers avec un pli d’aisance).

* J’ai modifié les manches (car je n’avais pas assez de tissu pour réaliser les manches classiques…). J’ai donc découpé ces manches dans une bande de tissu que j’ai ensuite froncé pour obtenir cet effet volanté.

* J’ai supprimé les poches (car j’avais l’impression que cet ajout alourdissait mon top déjà bien chargé avec les surpiqûres et les manches volantées).

Pour en revenir à ce patron, voici les points importants :

Patron - Slow Sunday Paris - Lila Version B

Parlons ensuite du tissu : J’ai choisi ce crêpe kaki clair déniché chez Mondial Tissus à 50% dès le premier jour des soldes. Ce crêpe est parfait, une très bonne tenue, un joli tombé, aucune transparence et facile à travailler. Je vous le recommande (je suis d’ailleurs sortie du magasin avec ce crêpe dans plusieurs coloris).

Afin de donner un peu de relief à ce tissu uni et de mettre en valeur la coupe du chemisier Lila, j’ai réaliser une surpiqûre fantaisie sur l’ensemble de l’ouvrage. J’ai choisi un point présent sur ma machine à coudre (point 17 sur ma Brother FS -40 & réglages prédéfinis pour la longueur et la largeur du point) et un fil contrastant noir. J’ai utilisé un fil classique mais, pour la prochaine fois, j’opterai plutôt pour un fil légèrement plus épais afin de mieux faire ressortir les surpiqûres. La surpiqûre fantaisie est facile à utiliser mais il faut faire attention à maintenir un motif bien régulier, notamment en ne guidant pas trop la couture (éviter de tirer sur le tissu) et en faisant attention aux sur-épaisseurs (faire des tests avant de passer à la surpiqûre du top). L’effet est plutôt sympa et permet de donner un peu d’originalité à un tissu uni.

Cette Lila n’étant pas ma première réalisation, je vous montre très vite ma première version de Lila !

Photos prises par Mina

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqure

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Huguette Paillettes - Couture - Top Lila Surpiqures

Patron – Top Lila (Version B) de Slow Sunday Paris

Tissu – Crpe kaki chez Mondial Tissus

Boutons – Eurodif

Jean – Mango

Chaussures – André

Boucles d’oreilles – Bala Boosté

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
id, ante. ut felis venenatis quis justo accumsan elementum consequat. tempus non