Ateliers de couture
à Tours

Huguette Paillettes

Vous souhaitez apprendre à coudre ou acquérir de nouvelles compétences en couture ? Vous souhaitez participer à un atelier collectif pour réaliser un projet couture dans une ambiance conviviale ? Je vous propose de vous guider dans la réalisation d’un projet de couture, accessoire ou vêtement.

  • Ateliers thématiques : Cousez, à l’occasion d’un atelier de groupe, autour d’un thème commun afin de partager un moment de couture et repartir avec votre création (chouchou, trousse matelassée, jupe élastiquée, etc.).
  • Ateliers libres : Venez pour coudre votre projet personnel à l’occasion de cours en groupe où j’accompagne chacun des participants à travers sa réalisation et le partage de techniques de couture.
Tous les ateliers sont accessibles dès le niveau débutant. 
 
Si vous préférez des cours individuels (ou en groupe) à domicile, je vous invite à aller voir les pages dédiées aux cours à domicile et aux ateliers événementiels
 
Huguette Paillettes - Blog Couture - Cours et Atelier de couture à Chambray-lès-Tours et Tours Nord et Indre et Loire - Cours de couture à domicile et atelier à Quartier des Tissus

Ateliers thématiques

Venez participez à un atelier de couture collectif où chaque participant à l’atelier réalise le même projet de couture. Nous pourrons, en particulier, coudre les modèles issus de mon livre « Des cadeaux en couture sans patrons » ou de tutoriels que je partage sur mon blog. Mais aussi tout un tas d’autres projets ou d’ateliers dédiés à des techniques de couture (couture d’une chemise, patrons, patchwork, etc.). 

Je vous accompagne dans le choix de vos tissus, la réalisation de votre projet et les points techniques. 

Ateliers libres

Venez participez à un atelier de couture collectif avec le projet de votre choix. Chaque participant à l’atelier arrive avec son propre projet, chacun étant différent. 

Je vous guiderai au fil des différentes étapes de couture. Je vous accompagne individuellement dans le choix de votre projet, de vos tissus et la réalisation de votre ouvrage. Je vous livre mes astuces et mes techniques de couture.

Nous convenons d’un échange téléphonique avant le cours afin de vous appuyer dans le choix de votre réalisation et de vos fournitures. 

Ateliers de couture
à Tours Nord et Chambray-lès-Tours

Mercerie Quartier des Tissus Chambray-lès-Tours
3 rue Alexandra David Néel, 37170 Chambray-lès-Tours

Mercerie Quartier des Tissus Tours Nord
Place Nicolas Copernic Zone Fusaparc, 37100 Tours

Huguette Paillettes - Blog Couture - Cours et Atelier de couture à Chambray-lès-Tours et Tours et Indre et Loire - Cours de couture à domicile et atelier à Quartier des Tissus

Planning et réservation

Réservez en ligne votre atelier à Chambray-lès-Tours ou Tours Nord

Détails des ateliers et photos des projets à retrouver dans la Foire aux Questions en fin de page. 

Prochains ateliers thématiques

Atelier « Pochette (finitions biais) » (Tours Nord)
samedi 20 juillet de 9h45 à 12h30 (fournitures incluses)

Atelier « Housse de coussin à volant froncé » (Chambray-lès-Tours)
samedi 27 juillet de 9h45 à 12h45

Atelier « Coudre du jersey à la machine à coudre » (Tours Nord)
samedi 3 août de 9h45 à 12h45

Prochains ateliers libres

Atelier libre (Tours Nord)
samedi 3 août de 14h00 à 16h00

Matériel

Venez les mains dans les poches et repartez avec votre création !

Je vous prête les outils de couture (ciseaux, épingles, etc.)

Je peux vous prêter une machine à coudre pour le temps de l’atelier :

  • Il suffit de le préciser lors de la réservation (en cochant la case prévue à cet effet lors de la procédure de paiement – option gratuite). Il s’agit de la Brother Innov’is 10A Anniversary (achetées chez JFA machine à coudre, à Tours).
  • Vous pouvez également venir avec votre propre machine à coudre.

Fournitures incluses

Pour les ateliers « matériel inclus » :

  • Je vous fournis l’ensemble des fournitures adaptées au thème de l’atelier (tissus, fil, mercerie).
  • Vous choisissez vos fournitures parmi plusieurs choix proposés.
  • Les pièces sont prédécoupées, vous profitez donc pleinement d’un atelier dédié à la couture de votre ouvrage. 

Fournitures libres

Pour les ateliers sans mention (matériel non inclus) : 

  • Vous choisissez vos propres tissus pour les réalisations.
  • Les tissus (ou fournitures) doivent être achetées dans la boutique Quartier des Tissus :
    • Juste avant le cours, je suis alors présente 15 minutes avant le début de l’atelier pour vous guider dans vos choix.
    • Préalablement au cours, en apportant avec vous votre preuve d’achat du magasin.

Qui suis-je ?

Je suis Clémence, passionnée de couture et d’activités créatives depuis l’enfance, je couds frénétiquement depuis 2014. J’aime associer les matières, détourner les tissus, modifier les patrons et créer une garde robe qui me ressemble. 

J’ai également imaginé et écrit un livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (paru aux Editions de Saxe en novembre 2023). Ce livre, accessible pour les débutants et les intermédiaires, propose 18 modèles d’accessoires à coudre et s’accompagne de 5 vidéos pédagogiques. 

L’envie de transmettre ma passion se faisait plus grande, c’est pourquoi je vous propose désormais de coudre ensemble à l’occasion de cours et d’ateliers de couture. 

Huguette Paillettes - Blog couture débutant - Blog couture blog blog tricot blog DIY tutoriels couture tuto tricot tuto couture tutoriel tricot patrons tricot gratuits - Blog couture Tours - Cours de couture tours et ateliers couture tours et atelier créatifs tours EVJF, anniversaire, baby shore, séminaire d'entreprise, événementiel couverture blog

Foire Aux Questions

Huguette Paillettes - Blog Couture - Cours et Atelier de couture à Chambray-lès-Tours et Tours Nord et Indre et Loire - Cours de couture à domicile et atelier à Quartier des Tissus - Atelier couture tote bag A l’occasion de cet atelier où vous réaliserez un tote bag (ou sac en tissu fourre-tout), vous apprendrez diverses techniques de couture : coudre endroit contre endroit, réaliser un ourlet, ajouter des anses, réaliser des surpiqûres apparentes, etc.

Vous réaliserez un totebag avec poches extérieures et intérieures. 

Cet atelier est accessible pour les débutants, y compris ceux n’ayant jamais cousu. 

Les fournitures sont incluses pour cet atelier : 

  • Tissu principal  
  • Sangle
  • Fil 

Atelier de couture Tours - Apprendre à coudre une pochette à bijoux Sézane like et des techniques autour du biais A l’occasion de cet atelier où vous réaliserez une pochette/trousse de rangement, vous apprendrez diverses techniques autour du biais : Ganser ses coutures avec un biais, rejoindre 2 biais ensemble, coudre un lien avec un biais et des finitions propres mais aussi coudre endroit contre endroit et réaliser des ourlets.

Vous réaliserez une pochette/trousse avec différentes poches, fermées grâce à un lien noué.

Cet atelier est accessible pour les débutants, ayant déjà cousu un projet (première expérience avec une machine à coudre faite).  

Les fournitures sont incluses pour cet atelier : 

  • Tissu (extérieur et intérieur)
  • Ouate
  • Biais
  • Galon
  • Fil 

Atelier couture tours débutant housse de coussin à volant froncé Huguette Paillettes - Blog couture - Tutoriel Couture gratuit - Coudre une housse de coussin portefeuille à volant froncé Tutoriel pas à pas gratuit A l’occasion de cet atelier où vous réaliserez une housse de coussin à volant froncé (carré ou rectangle). A cette occasion, vous apprendrez diverses techniques de couture : coudre endroit contre endroit, assembler un élément en sandwich, coudre en arrondi, réaliser un ourlet, réaliser des fronces et les répartir régulièrement.

Vous réaliserez une housse de coussin sans fermeture à glissière, en forme dite portefeuille.

Cet atelier est accessible pour les débutants, y compris ceux n’ayant jamais cousu.

Pour vous laisser le choix d’un tissu à votre convenance, les fournitures ne sont pas incluses pour cet atelier. Je serai disponible par mail avant l’atelier et présente en boutique 15 minutes avant l’atelier pour vous guider dans votre choix de tissu. La liste des fournitures à vous procurer est la suivante : 

  • 80 cm de tissu en 145 cm de laize (ou 120 cm de tissu pour une laize inférieure à 145 cm)
  • Fil

Venez avec le patron de votre choix et du papier à patrons, je vous apprends à comprendre les sigles, abréviations et autres indications de votre planche de patron mais aussi à reproduire votre patron. 

Cet atelier vise à vous familiariser avec la couture d’un patron, première étape de la couture de vêtements. 

L’objectif est d’apprendre les étapes essentielles pour coudre du jersey avec votre machine à coudre (sans surjeteuse) : assembler et coudre du jersey, assembler et coudre un col, des poignets, réaliser un ourlet à l’aiguille double, etc.

Venez avec le patron de la création de votre choix en jersey (T-shirt, sweat, débardeur, robe maille, short, etc.) et votre tissu (idéalement prédécoupé) et je vous guiderai pour réaliser les étapes de couture de la chemise ensemble : 

  • Choisissez votre patron et découpez vos pièces de patrons : Si vous hésitez, je suis à votre écoute pour vous orienter dans le choix d’un patron qui vous convienne ; 
  • Choisissez votre tissu et découpez idéalement l’ensemble des pièces du patron dans votre tissu :
    • Pour le choix du tissu, pour un premier vêtement en jersey, privilégier les tissus jersey ou maille avec une bonne tenue et pas trop épais : jersey peu élasthanne, tissu sweat, maille milano, maille piquée, etc. 
    • Pour la découpe des pièces : Idéalement, découpez vos pièces dans votre tissu avant l’atelier. Toutefois, si vous le préférez, nous pourrons découper votre tissu lors de l’atelier, nous aurons toutefois moins de temps pour réaliser les étapes de couture pure. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux et pour laquelle vous êtes le plus à l’aise. 

Lors de l’atelier, n’oubliez pas : 

  • Votre patron ; 
  • Votre tissu prédécoupé ; 
  • Une chute de tissu (qui pourrait éventuellement être nécessaire) ; 
  • Vos épingles si vous ne finissez pas votre réalisation au cours de l’atelier. 

Si vous souhaitez venir avec votre propre machine à coudre, penser à emporter une aiguille spéciale jersey ainsi qu’une aiguille double adaptée à votre machine. Ces éléments sont fournis pour les participants choisissant l’option prêt de machine à coudre (gratuit). 

L’objectif est d’apprendre les étapes essentielles pour coudre une chemise : assembler et coudre un col et un pied de col ; coudre une fente indéchirable ; coudre des poignets de chemise, etc. La couture d’une chemise ne vous fera plus peur !

Venez avec le patron de la chemise de votre choix et votre tissu (idéalement prédécoupé) et je vous guiderai pour réaliser les étapes de couture de la chemise ensemble : 

  • Choisissez votre patron de chemise et découpez vos pièces de patrons : Si vous hésitez, je suis à votre écoute pour vous orienter dans le choix d’un patron qui vous convienne ; 
  • Choisissez votre tissu et découpez idéalement l’ensemble des pièces du patron dans votre tissu :
    • Pour le choix du tissu, pour une première chemise, privilégier les tissus chaine et trame faciles à coudre et pas trop épais : popeline de coton, chambray, tance, broderie anglaise, lin, plumetis, toile ou jean de poids moyen. Si vous êtes un peu plus aguerri en couture et avec les tissus, vous pouvez opter pour les tissus suivants : viscose (en évitant les viscoses trop fines et fuyantes), gaze de coton, crêpe. 
    • Pour la découpe des pièces : Idéalement, découpez vos pièces dans votre tissu avant l’atelier. Toutefois, si vous le préférez, nous pourrons découper votre tissu lors de l’atelier, nous aurons toutefois moins de temps pour réaliser les étapes de couture pure. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux et pour laquelle vous êtes le plus à l’aise. 

Je vous fournis le thermocollant pour la réalisation de votre chemise.

Lors de l’atelier, n’oubliez pas : 

  • Votre patron ; 
  • Votre tissu prédécoupé ; 
  • Une chute de tissu (qui pourrait éventuellement être nécessaire) ; 
  • Vos épingles si vous ne finissez pas votre réalisation au cours de l’atelier. 

Huguette Paillettes - Couture bébé enfant - Déguisement d’indien - tutoriel coudre un déguisement d'indien bébé et enfant coiffe indienne tutoriel gratuit - Tutoriel coudre une coiffe d'indien tuto couture gratuit A l’occasion de cet atelier les enfants apprendront à coudre leur coiffe indienne, parfaite pour les déguisements ou les jeux d’enfants. Les enfants apprendront à réaliser les étapes de couture suivantes : découper du tissu, insérer des plumes, coudre envers contre envers, coudre du galon et du croquet.

Cet atelier est accessible pour tous les enfants, y compris les plus débutants. 

Les petits plus : 

  • Tout le matériel est inclus : Tissu suédine, galon, croquet, ruban, plumes, patrons. 
  • Tissus et galons au choix (2 couleurs de chaque). 
  • Machine à coudre et outils de couture prêtés pour l’atelier : Venez les mains dans les poches et repartez avec votre coiffe d’indien cousue main !

Vous êtes tous les bienvenus, quelque soit votre niveau de couture : Vous n’avez jamais cousu et souhaitez découvrir cette activité ? Vous venez d’avoir votre machine coudre et vous souhaitez apprendre à l’utiliser ? Vous n’avez pas cousu depuis longtemps et souhaitez reprendre la couture ? Vous souhaitez coudre votre premier vêtement ? Vous souhaitez apprendre à réaliser une nouvelles techniques de couture ? Vous chercher à vous perfectionner en couture ?

Quelque soit votre profil et votre niveau en couture, vous pouvez participer à chacun des ateliers.

  • Mon principal conseil en la matière est de choisir un projet qui vous plaît et vous inspire, vous serez d’autant plus motivé. 
  • Chaque atelier est composé de couturiers de niveaux divers, je m’adapte au niveau de chacun pour vous guider vers la réalisation de votre projet. L’atelier n’est pas une course, l’objectif est que vous passiez un bon moment et que vous appreniez des astuces couture. 
  • Chaque atelier thématique à un niveau indicatif auquel vous pouvez vous référer. Les ateliers libres n’ont pas de niveaux indiqués, je m’adapte à votre niveau et à votre projet. 

Si vous hésitez, je peux vous guider, je vous laisse m’adresser vos questions par mail (bouton « contactez-moi » ci-après). 

Il s’agit d’un atelier de couture qui répond à 3 caractéristiques :  

  • Un projet libre : Vous choisissez librement le projet que vous souhaitez réaliser au cours de l’atelier (vêtement, accessoire, technique de couture, etc.) et venez avec votre ouvrage (patron, projet, fournitures). 
  • Un atelier collectif : Chaque élève participe à l’atelier aux côtés d’autres couturiers, chacun venant avec son propre projet. Le nombre de participants est limité à 4 personnes pour permettre des échanges personnalisés avec chacun.
  • Un accompagnement individuel : Je vous guide individuellement dans la réalisation de votre projet de couture, comme de ceux de chaque participants. Bien que collectif, ce cours reste personnalisé. 

Si vous préférez opter pour des cours de couture particuliers, je vous invite à consulter la page dédiée aux cours de couture à domicile que je propose sur Tours et en Indre-et-Loire. 

Pour les ateliers thématiques, il existe 2 types d’ateliers :

Des ateliers avec « fournitures incluses » :

  • Dans ce cas, les fournitures sont listées dans la fiche de chaque atelier. Tout est inclus pour la réalisation de votre projet, vous n’avez rien à rapporter. Les fournitures comprennent généralement :
    • Le tissu (Pour chaque atelier, je vous propose au moins 2 ou 3 choix de tissus différents avec, au moins, 1 proposition de tissu uni et 1 proposition de tissu imprimé – les tissus sont lavés avant l’atelier) ;
    • La mercerie éventuellement nécessaire (fermeture à glissière, thermocollant, ouate, etc.) ; 
    • Le fil. 
  • Le tissu est alors lavé et, selon les ateliers, soit nous procéderons à la découpe des pièces ensemble lors de l’atelier, soit les pièces seront prédécoupées et les canettes prêtes, de sorte que l’atelier se concentrera sur la couture à proprement dite. 

Des ateliers, sans la mention, où les fournitures ne sont pas incluses : 

  • Dans ce cas, vous devez vous procurer les fournitures nécessaires à la réalisation de votre projet préalablement au début de l’atelier. La liste du matériel nécessaire est alors précisée dans la fiche de chaque atelier. 
  • Je suis à votre entière disposition pour vous guider dans le choix de vos fournitures (type de tissu adapté au projet, quantité nécessaire, etc.), soit par mail, soit en mercerie, 15 minutes avant le début de l’atelier. 

Les fournitures sont toujours au choix : 

  • Pour les ateliers thématiques avec « matériel inclus », je vous propose une sélection de 2 ou 3 tissus minimum pour coudre votre projet. Cette sélection comprend toujours au moins un tissu uni et un tissu imprimé. 
  • Pour les autres ateliers (ateliers libres ou ateliers thématiques sans fournitures incluses), vous choisissez vos propres tissus pour réaliser votre création. Si vous souhaitez être guidé dans vos choix, je suis disponible soit par mail, soit 1( minutes avant le début de l’atelier, en mercerie. 

Les boutiques Quartier des Tissus de Tours Nord et Chambray-lès-Tours accueillent gentiment les ateliers de couture. L’idée est d’être client de la boutique. 

Vous pouvez réaliser vos achats juste avant l’atelier ou dans les jours précédents (afin de vous permettre de laver votre tissu). Si vous souhaitez utiliser un tissu de votre stock pour la tenue de l’atelier et/ou si vous habitez loin des boutiques, vous pouvez parfaitement décider de vous réserver l’achat de la mercerie dans la boutique Quartier des Tissus (fil, boutons, thermocollant, papier à patrons) ou réaliser des achats pour un prochain projet si vous avez un coup de coeur dans le magasin. 

Les ateliers sont proposés dans une version tout compris, et ce gratuitement. Je vous prête donc tout le matériel nécessaire pour la réalisation de l’atelier. 

  • Je vous propose de vous prêter une machine à coudre pour le temps de l’atelier (il suffit de cocher la case prévue à cet effet lors de la procédure de réservation de l’atelier).
  • Je vous prête les outils de couture nécessaires à l’atelier, à savoir : des ciseaux de tailleur, des ciseaux à papier, des ciseaux précision, un coupe-fil, un mètre ruban, une règle de couturière japonaise, des épingles, des épingles à nourrice, un découd-vite, un stylo effaçable, des aiguilles de machine à coudre, des aiguilles à coudre à la main, des canettes (tous les outils de coupe sont de la marque Fiskars). 

Vous pouvez ainsi venir les mains vides pour votre atelier.

Juste une précision, si vous réalisez un atelier libre :

  • Si vous souhaitez réaliser des techniques particulières, je peux vous prêter des outils supplémentaires sur demande. Nous définirons les éléments nécessaires à l’occasion de l’appel téléphonique préalable au 1er atelier libre. 
  • Votre projet pourrait ne pas être terminé à la fin du cours. Je vous conseille donc de venir avec vos épingles afin de pouvoir emporter chez vous votre projet éventuellement épinglé. 

Je vous prête des machines à coudre Brother Innov’is 10A Anniversary. Il s’agit d’une machine parfaitement accessible aux débutants, facile de prise en main. Elle permet de coudre sans encombre les épaisseurs ou le jersey. 

Toutes les machines prêtées sont les mêmes. 

Je suis présente pour vous guider sur cette machine et pour toutes vos questions. 

Vous pouvez bien entendu venir avec votre propre machine à coudre à l’occasion des ateliers thématiques ou des ateliers libres. 

Dans ce cas :

  • Il est nécessaire que vous ayez déjà appréhendé votre machine à coudre et que vous sachiez réaliser les manipulations de base, à savoir : réaliser votre cannette, enfiler votre fil, mettre en place votre canette, paramétrer et régler vos points, régler la tension du fil, réaliser un point avant ainsi qu’un point arrière. En effet, les ateliers thématiques sont des moments collectifs dédiés à la couture d’un projet ou l’appréhension de techniques de couture et non des cours individuels consacrés à la prise en main de votre machine.
    • Sinon, vous avez également la possibilité de participer à un atelier « machine à coudre » dédié à la prise en main de votre machine ou un « atelier libre » au cours duquel nous apprendrons à utiliser votre machine. 
    • A défaut, je vous laisserai me demander le prêt d’une machine à coudre (en réalisant votre demande au plus tard la veille de l’atelier) afin que je vous guide sur mes machines.
  • Il est alors nécessaire d’apporter votre matériel accessoire à votre machine à coudre, à savoir vos canettes, vos pieds de biche ainsi que vos aiguilles de machines à coudre adaptées pour le projet à réaliser.

Plusieurs ateliers sont accessibles aux enfants :

  • Les ateliers enfants : Ces ateliers sont spécifiquement conçus pour les enfants et adaptés au temps nécessaire pour la réalisation du projet par un enfant. Les ateliers sont alors 100 % dédiés aux enfants. 
    • Dès 4 ans, l’enfant peut participer à l’atelier à condition d’être accompagné d’un adulte ; 
    • Dès 6 ans, l’enfant peut participer à l’atelier seul ;
    • De 6 à 7 ans, l’enfant peut être accompagné par un adulte le temps de l’atelier, s’il le souhaite. 
  • Les ateliers duos : Ces ateliers sont destinés au partage d’un moment de couture entre un enfant et un adulte (son parent ou un proche). Le duo de couturiers amateurs réalise un ouvrage. Ces ateliers sont accessible aux enfants dès 4 ans. 
  • Les ateliers adultes (thématiques ou libres) : Ces ateliers sont parfaitement ouverts et accessibles à la participation des enfants dès 14 ans. Les ateliers sont alors mixtes avec des participants enfants de plus de 14 ans et des adultes. 

Si vous souhaitez faire plaisir, je vous propose d’offrir une carte cadeau à vos proches qui souhaitent découvrir la couture ou se perfectionner dans ce loisir. 

Vous choisissez le montant que vous souhaitez allouer à la carte cadeau et le bénéficiaire pourra choisir l’atelier ou le cours de couture qu’il souhaite réaliser. 

  • Les bons cadeaux sont valables sur tous les ateliers de couture en mercerie (Quartier des Tissus Chambray-lès-Tours et Tours Nord) ou les cours de couture à domicile, au choix du bénéficiaire.  
  • Ils sont valables pour une durée de 6 mois à compter de la date d’édition – Toute carte cadeau achetée avant le 30 juin 2024 aura une date de validité allongée jusqu’au 31/12/2024. 

Je suis également disponible pour échanger par mail ou téléphone si vous le souhaitez, pour cela, contactez-moi via le formulaire de contact ci-après. 

Pour offrir une carte cadeau, il vous suffit de m’écrire un mail via le formulaire de contact ci-après ou à boutique@huguettepaillettes.fr

Je vous laisse m’indiquer le montant de la carte cadeau souhaitée ainsi que votre adresse mail. Je vous adresse alors le lien vers le paiement puis vous recevrez par mail le bon cadeau au format numérique contenant le numéro unique permettant la réservation d’un atelier ou cours de couture par le bénéficiaire. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les adresser avec vos coordonnées afin que je puisse y répondre. 

D’abord, vous pouvez choisir l’atelier ou le cours de couture que vous souhaitez : 

  • Les bons cadeaux sont valables sur tous les ateliers de couture en mercerie (Quartier des Tissus Chambray-lès-Tours et Tours Nord) ou les cours de couture à domicile ;   
  • Ils sont valables pour une durée de 6 mois à compter de la date d’édition – Toute carte cadeau achetée avant le 30 juin 2024 aura une date de validité allongée jusqu’au 31/12/2024 ; 
  • Je reste disponible par mail ou téléphone pour vous guider dans le choix de l’atelier selon votre niveau de couture et vos envies.

Ensuite, après avoir choisi la formule qui vous convient le mieux, écrivez-moi via le formulaire de contant suivant (à boutique@huguettepaillettes.fr) en m’indiquant :

  • L’atelier ou le cours de couture choisi ainsi que la date ;
  • Le numéro du code unique de validation de la carte cadeau mentionné sur le bon cadeau couture.

Que faire si le montant de la carte cadeau et de l’atelier diffèrent ? 

  • Si le montant de la carte cadeau est plus important que le montant de l’atelier : Le solde restant du bon cadeau est conservé et valable ultérieurement dans les mêmes conditions (date de fin de validité identique) ;
  • Si le montant (ou le solde) de la carte cadeau est inférieur  au montant de l’atelier : La carte cadeau est utilisée et le complément de prix vous sera demandé via un lien de paiement personnalisé afin de valider votre réservation. 

Vous pouvez parfaitement réserver voire privatiser un atelier pour un événement. 

Pour cela, je vous invite à me contacter par mail afin de discuter des modalités.

Il est parfaitement possible de réserver plusieurs places pour un même atelier. Dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter afin que je vous attribue un code promotionnel qui vous attribue 10% pour toutes réservations de 3 places ou plus sur un même atelier. 

Bien entendu, n’hésitez pas à venir avec votre exemplaire de mon livre « Des cadeaux en couture sans patrons », à l’occasion de votre atelier de couture, je vous le dédicacerai avec grand plaisir. 

Si vous avez d'autres questions

Si vous souhaitez être guidé sur le choix d’un atelier, si vous avez des questions sur un atelier (organisation, technicité, choix des fournitures, autre) ou si vous avez des suggestions sur les thèmes de prochains ateliers, je suis à votre écoute avec plaisir.