Jardin japonais

Aujourd’hui, je vous présente une robe imprimée shotée dans le nouvel espace japonais du jardin botanique. Nous avons eu la chance de pouvoir prendre quelques clichés dans le jardin en cours d’aménagement avant même son inauguration ! Un petit privilége bien sympathique dans ce nouvel endroit joliment paysagé.

***

Tout d’abord, la forme : Pour la forme je me suis inspirée d’une robe en soie Sandro achetée pendant les soldes. La forme est plutôt simple : une base de chemise et un jupon froncé à la taille. En somme, quelque chose de relativement facile à reproduire. Je me lance donc, je sors un de mes patrons de chemise, je prends quelques mesures (histoire de reproduire la fronce au même niveau et avec la même valeur) et voilà le résultat !

Plus précisément :

 * J’ai repris le patron de ma Chemise Margot de République du Chiffon (et oui, encore lui !).

* J’ai modifié le col de Margot, en reprenant le col garçonne de La chemise aux 3 cols de Louis et Antoinette Paris.

* J’ai ajouté une fronce au niveau de la taille à 40 cm du haut du col dans le dos (valeurs de coutures comprises) et d’une valeur de 1 m 50 pour 50 cm. Il s’agit de la même technique utilisée pour transformer ma Margot en robe et expliquée dans cet article. En revanche, la valeur de fronce est beaucoup plus importante car le tissu très fluide et léger le permettait.

***

Ensuite, le tissu : Autant vous le dire tout de suite, je suis fan de ce tissu ! Première rencontre, il y a au moins 4 ou 5 ans chez Zara sous la forme d’une petite jupe portefeuille, que j’achète et que je porte toujours régulièrement. Puis, il y a 1 an, je tombe de nouveau sur ce tissu au rayon des coupons au poids chez Toto Tissus. Alors, je n’hésite pas une seconde, je le prends, je le paie une misère et j’attends de trouver l’idée qui saura le mettre en valeur. Je souhaitais une forme que je puisse porter toute l’année, été comme hiver afin de pouvoir profiter au maximum de cet imprimé. Je ne regrette pas d’avoir attendu car je suis ravie de cette robe et du résultat.

Un tissu fluide mais que j’ai réussi à dompter et un tomber parfait tant pour la partie chemise que pour la partie jupon froncé. Seul inconvénient, un coup de vent et (hop) la jupe virvolte !

***

Photos prises par Mina au jardin botanique de Tours. 

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-1

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-2

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-3

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-4

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-5

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-8

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-7

huguette-paillettes-couture-robe-japonisante-9

Patron – Chemise Margot de République du Chiffon, modifiée

Tissu – Tissu Zara trouvé chez Toto Tissus

Sandales – Bocages

Sac – Lancel

Collier – Bala Boosté

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sed Lorem efficitur. leo lectus diam id Nullam non commodo