La blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe

Je reviens aujourd’hui afin de vous montrer un patron fraîchement cousu : la blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe, dégotée chez Makerist. Il s’agit d’une blouse très féminine avec un joli décolleté dos que j’ai décidé de coudre dans une version fleurie.

Depuis le début du mois d’octobre, je participe au programme Ambassadeurs de Makerist. Un projet qui me plait beaucoup car il s’agit de pouvoir tester et vous faire découvrir des tissus et des patrons issus de ce site créatif où l’on peut trouver tout le nécessaire pour coudre, tricoter, créer ! A cette occasion, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur tout le site Makerist avec le code HUGUETTE10.

C’est dans le cadre de ce programme que j’ai décidé de coudre la jolie blouse Esquisse dans une viscose fleurie.

Tout d’abord, le patron : La blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe

La blouse Esquisse est une blouse que j’avais repéré depuis un petit moment déjà. Je suis donc ravie d’avoir pu enfin la réaliser.

Huguette Paillettes | Couture | Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe tissu viscose fleurie Makerist Dos nu

La blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe – côté forme :

J’ai tout de suite été attirée par cette blouse hyper féminine et tous les détails qu’elle propose :

  • Un grand décolleté dans le dos : C’est surement l’atout principal de cette blouse, un grand décolleté dans le dos qui apporte une touche de sensualité instantanée. L’avantage étant que la profondeur de ce décolleté peut être adaptée selon nos envies, toutes les astuces étant précisées dans le guide de montage.
  • Une jolie finition sur le décolleté dos et devant : Le modèle initial propose une finition avec un long galon de dentelle au niveau de l’encolure et du décolleté dos. Je trouve que cette proposition termine parfaitement l’ouvrage et accentue le côté féminin du modèle. De mon côté, j’ai préféré remplacer le galon de dentelle par une bande froncée, et le résultat correspond exactement à ce que je souhaitais.
  • Un lien noué dans le dos : Ce lien sert à fermer le décolleté et régler la profondeur souhaitée. Esthétiquement, c’est une jolie finition qui habille le dos élégamment. Le grand plus est que l’on peut choisir le lien que l’on souhaite et s’amuser avec, qu’il soit en version ton sur ton ou contrastant.
  • Un bas de manche évasé : C’est un détail que l’on voit très peu sur les patrons de couture. Je n’avais jamais ni cousu ni porté ce type de manches. Mais je suis conquise par cette finition qui apporte beaucoup de douceur à la manche et s’accorde parfaitement avec le reste de la blouse. C’est un détail que j’ai tout de suite apprécié et que j’aimerai reproduire sur de prochains ouvrages.

En somme, une blouse féminine et pleine d’atouts que j’avais hâte de pouvoir coudre à mon tour. Aussi, quand j’ai eu l’occasion de pouvoir choisir un patron sur le site de Makeristet malgré le choix impressionnant de patrons – j’ai jeté mon dévolu sur cette blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe, ravie de pouvoir me l’approprier.

Huguette Paillettes | Couture | Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe tissu viscose fleurie Makerist Dos nu

Pour cette première version, j’ai choisi de la réaliser en viscose, peu de saison me direz vous. Ce n’est pas totalement faux. Mais, pour moi, l’automne est le moment idéal pour coudre des blouses à manches longues et je souhaitais renouveler un peu mon dressing sur ce type de pièces. Esquisse arrivait donc à pic.

Au delà, je trouve que cette forme et ce joli dos s’adapteraient parfaitement pour une tenue de fêtes pour cette fin d’année !

La blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe – côté réalisation :

La blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe est un projet qui s’adresse aux couturières intermédiaires. Le patron indique ainsi un niveau de difficulté de 2 sur 4.

Huguette Paillettes | Couture | Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe tissu viscose fleurie Makerist Dos nu

De mon côté, je trouve que certains aspects sont faciles de réalisation quand d’autres demandent un peu d’expérience. Je m’explique :

  • Les atouts de réalisation de la blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe :
    • Le patron ne comporte que 4 pièces : Je pense que c’est un grand avantage. Peu de pièces à assembler (pour la version PDF), à découper, à positionner sur le tissu puis à couper mais aussi à coudre.
    • Le patron est relativement simple de réalisation : Il n’y a pas de difficulté particulière à l’assemblage ni de technicité trop importante pour la couture des éléments. La blouse Esquisse demande en revanche de la précision et de bien repasser les pièces à chaque étape de la couture. En particulier, la réalisation de la manche évasée nécessite précision et soin en couture.
    • Le patron se construit assez rapidement : En effet, on voit progressivement la blouse prendre forme, ce qui est – avouons-le – assez motivant.
  • Les difficultés de réalisation de la blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe :
    • Le décolleté V très profond demande nécessairement (et je le craignais avant même la couture) des ajustements : En effet, afin de s’adapter à notre morphologie et à notre idée (décolleté plus ou moins profond, positionnement du lien, tissu choisi, etc.), il est nécessaire d’adapter le patron et de réaliser des ajustements, que je vous détaille juste après dans la partie consacrée aux modifications du patron.
    • La finition de l’encolure, si vous n’optez pas pour un galon de dentelle, est une étape minutieuse : En effet, le choix pour une finition dentelle (ou comme moi, pour une finition froncée), est beaucoup plus simple. Si vous choisissez un bord nu, il est nécessaire de coudre un biais de propreté sur toute la longueur (et, croyez-moi, l’encolure est particulièrement longue). Cette technique est très propre mais plus compliquée à réaliser si vous êtes une couturière débutante.
Huguette Paillettes | Couture | Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe tissu viscose fleurie Makerist Dos nu

Concernant le choix de la taille, le patron Esquisse de Ma Petite Garde Robe taille légèrement petit. Je vous conseille donc de choisir la taille au dessus et d’adapter le patron au besoin ensuite. En particulier, les épaules sont légèrement étroites (et j’ai pourtant une petite carrure). Si vous avez des épaules larges, n’hésitez pas à surtailler légèrement. De même, le patron est légèrement resserré au niveau des hanches donc, si vous préférez (comme moi) une forme droite voire légèrement évasée, le choix de la taille au dessus serait idéal, même si je vous propose juste après une technique pour élargir légèrement le bas de la blouse.

Enfin, un tout petit détail d’impression sur le patron concernant la taille 38 uniquement : La pince poitrine a une légère différence de marquage sur la planche de patron. Donc, petite vigilance au moment de reproduire la pièce devant, mais, aucune alerte, on s’y repère facilement.

La blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe – côté modifications :

Comme je l’indiquais juste avant, la bouse nécessite obligatoirement de réaliser des ajustements si l’on souhaite obtenir un vêtement qui tombe juste. J’ai donc réalisé quelques modifications que je vous soumets juste ici, en espérant qu’elles pourront vous guider dans la réalisation de cette blouse :

  • Tout d’abord, au moment de l’assemblage, j’ai décidé de ne pas fermer le dos comme l’indique la notice de montage (étape 5). En effet, cette étape permet de terminer le vêtement et je trouve qu’il est mieux de finir l’assemblage (couture des côtés, couture des manches) avant de terminer la forme. Cela permet de pouvoir essayer l’ouvrage (en positionnant seulement deux épingles en base du dos) et d’ajuster parfaitement le dos.
    • J’ai pu ainsi ajuster la largeur de la blouse : Comme je vous l’indiquais auparavant, je trouve que cette blouse est légèrement juste au niveau du bas de la blouse et des hanches. Je préférais de mon côté un effet blousant une fois rentré dans un jean ou un pantalon. J’ai alors attendu d’avoir terminé l’assemblage de la blouse pour essayer la blouse et repositionner la superposition des deux pièces dos. Plus précisément, au lieu de coudre la superposition au niveau des crans d’assemblage, j’ai écarté les deux pièces et superposé les dos à 15 cm de la couture du côté (pour mon 38) au lieu de 8 cm au niveau du cran. Cette technique permet d’élargir le bas de la blouse.
    • J’ai également ajuster le tombé du dos : En effet, ayant modifié les crans de montage, il a été nécessaire de ré-ajuster légèrement le dos pour éviter que celui-ci ne baille. J’ai lors posé ma blouse à plat, les deux pièces dos l’une sur l’autre au niveau de la superposition choisie (Cf. point précédent) et veillé à ce que le décolleté dos tombe parfaitement sans bailler. Pour cela, j’ai juste positionné les pointes du bas dos 1,5 cm en dessous du niveau du bas de l’autre pièce dos.
  • Ensuite, j’ai décidé d’ajouter une bande de tissu froncé pour finir l’encolure au lieu de la bande de dentelle : Pour cela, rien de plus simple :
    • J’ai coupé une bande de 6 cm de hauteur et 250 cm de long, soit environ 1,4 fois la valeur de l’encolure.
    • J’ai plié cette bande dans le sens de la longueur envers contre envers, puis repassé.
    • J’ai indiqué des crans de marquage à la moitié et aux quarts de la longueur de la bande, pour me permettre de réaliser ensuite des fronces régulières. Puis, j’ai passé deux fils de fronces sur toute la longueur de la bande.
    • J’ai froncé et épinglé la bande sur l’encolure en respectant les crans de marquage réguliers. J’ai cousu la bande à l’encolure, retiré les fils de fronces.
    • Puis j’ai repris les mêmes étapes que celles indiquées dans la notice de montage pour l’ajout d’une bande de dentelle.
  • Enfin, j’ai fermé le dos pour aider au positionnement de la blouse : La blouse reste fermée dans le dos uniquement en étant cousue en bas et nouée grâce au lien en haut du dos. Sur ma version, la blouse était un brin trop ouverte à mon goût et pour la saison automnale. J’ai donc décidé de fermer la blouse pour avoir un tombé impeccable. Pour cela, plusieurs éléments :
    • J’ai positionné une épingle au niveau de la marque de mon soutien gorge pour avoir une idée du positionnement.
    • J’ai cousu la pièce dos du dessus au niveau de la base du volant sur la pièce dos du dessous sur 30 cm (mesure de la longueur au niveau de la base du volant et non de la hauteur de la blouse au niveau du droit fil). Cette couture est invisible et votre blouse est bien cousue et ne risque pas de s’ouvrir au premier coup de vent !
    • J’ai cousu un pression à coudre invisible au point de croisement des deux pièces dos, qui tombe pour ma part au niveau de la marque de mon soutien gorge. Fini impeccable puisque le décolleté tombe parfaitement à l’endroit que je souhaite et cache mes sous-vêtement.

Quelques ajustements, qui nécessitent un peu de patience pour terminer sa blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe, mais le résultat est au rendez-vous, n’est ce pas ?

Ensuite, le tissu : Une viscose fleurie Makerist

Selon l’effet souhaité pour ce projet, on peut choisir de nombreux tissus. J’ai d’abord hésité entre un crêpe épais pour le tombé franc ou une viscose légère pour son tombé fluide (le grand écart). J’ai finalement opté pour une viscose fleurie, parfaitement dans le thème des inspirations couture pour l’automne de mon précédent article.

Huguette Paillettes | Couture | Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe tissu viscose fleurie Makerist Dos nu

Le tissu de ma version de la blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe :

Pour réaliser cette blouse, je souhaitais un tissu fluide et plutôt sobre. Je me suis donc dirigée vers une viscose sombre mais avec de jolis bouquets de fleurs pour la fantaisie.

Ce tissu fluide et léger était parfait pour cet ouvrage. Toutefois, je me voyais mal associer ce tissu fin à une dentelle, c’est pour cette raison que j’ai préféré ajouter une bande froncée à l’ouvrage.

Le tissu est fluide et très sympa. Je trouve qu’il convient parfaitement à la blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe, une association réussie !

Pour finir l’ouvrage, j’ai choisi un galon de velours issu de mon stock de rubans. J’aime beaucoup l’association de velours par touche, il se marie et contraste à la fois légèrement avec cette viscose à fond noir.

Mes conseils tissus pour la blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe :

Malheureusement, mon tissu est épuisé et vous ne pourrez donc pas reproduire de cette blouse. Je sais que certaines d’entre vous m’ont contacté suite à la publication de mes stories Instagram sur la confection de cette blouse.

J’ai donc décidé de vous proposer une petite sélection de tissus pour réaliser une blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe à votre tour. J’en ai profité pour regarder les tissus proposés sur le site Makerist pour que vous puissiez profiter des 10% de réduction avec le Code HUGUETTE10.

Pour cela, mes matières favorites pour ce projet sont les suivantes :

  • Des viscoses fleuries ou imprimés ;
  • Des velours fluides ;
  • Des crêpes lourds.

Liens des tissus en légende :

Viscose noireViscose orangeSergé de viscose rose

Viscose bleueViscose kakiViscose noire

Polyester roseViscose noireViscose orange

Tencel bleuCrèpe viscose crèmePolyester noir

Et vous, quel serait votre tissu préféré pour ce patron ?
De mon côté, j’espère que ce projet couture vous plaira et vous le dévoile plus en détails et en photos.

Huguette Paillettes | Couture | Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe tissu viscose fleurie Makerist Dos nu
Huguette Paillettes | Couture | Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe tissu viscose fleurie Makerist

Blouse – Patron Blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe

Blouse – Tissu viscose Makerist

Blouse – Galon velours Bouchara

Jean – Mango 

Boucles d’oreilles – Satelittes Paris

Collier et Bracelet – Louyetu

Sac – Lancel

Ceinture – Sezane


A Vos Aiguilles ! 

Fournitures : 

  • Patron blouse Esquisse de Ma Petite Garde Robe (format PDF)
  • 160 cm de tissu en 140 cm de laize
  • 1 m de lien
  • 1 pression à coudre invisible 
  • Fil 
  • Machine à coudre

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
nec eget Donec ultricies nunc ipsum suscipit Nullam