Mes inspirations couture automne 2020

Je reviens vers vous après mon article une saison de couture été 2020, pour vous dévoiler mes inspirations couture automne 2020. En effet, dans le prolongement de cet article où je vous livrais déjà quelques uns de mes projets pour cet automne, vous avez été plusieurs à solliciter quelques inspirations automnales en couture (il est vrai que c’est bien plus adapté à la météo).

Avec cette nouvelle saison qui arrive, il y a désormais de multiples raisons de coudre pour l’automne, une nouvelle saison qui sera l’occasion de coudre de nouvelles pièces. Je vous ai donc concocté quelques inspirations couture, certaines que je souhaite réaliser absolument cet automne, d’autres que je n’aurai peut être pas le temps de coudre mais qui vous inspireront surement pour vos projets.

Je vous présente donc 24 inspirations, 10 coloris et 15 patrons à coudre pour cet automne 2020.

Inspirations couture automne 2020 : Des blouses à manches longues

L’un des premiers projet à coudre pour ce début d’automne, c’est incontestablement la petite blouse à manches longues. Vous pourrez ainsi aisément l’associer à un jean ou un pantalon, ajouter si besoin une petite laine ou une veste et c’est parti pour une douce transition vers cette saison couture automne 2020.

La blouse à manches longues est donc l’indispensable de la saison automnale.

Quels patrons ?

Dans cette idée, je vous propose quelques patrons sympa à coudre pour l’automne :

  • La blouse Louise Mum de Ikatee : Je vous en parlais déjà dans mon bilan de couture été 2020 et c’est l’un des projets que j’ai réalisé pour cette transition automnale et que je vous présentais dans cet article ;
  • La chemise Elsa de La Maison Victor (ou tout autre patron de chemise classique, comme Liseron de Atelier Scammit) : L’avantage de la chemise c’est qu’elle est intemporelle et, à partir de ce patron, vous pourrez aisément modifier et obtenir de jolis détails ;
  • La blouse Dorothie de Slow Sunday Paris version manches longues : Je vous la présentais dans une version manches courtes dans un article sur le blog début août, mais Dorothie est aussi un super patron pour l’automne grâce à sa version manches longues ; à réaliser dans une viscose pas trop fine ou dans un crêpe, elle accompagnera parfaitement la saison ;
  • Le chemisier Zélie de République du chiffon : Je ne l’ai jamais cousu et ne l’ai pas dans mon stock de patrons mais ce modèle est très sympa. J’adore la jolie découpe du col. Son petit côté Des Petits Hauts est très actuel et s’associera autant à un tissu uni qu’un tissu imprimé.

Quels tissus ?

Côté tissus, j’ai déjà craqué pour des couleurs parfaitement automnales dans les tons de camel, cognac, vieux rose, des tons chauds pour ce début de saison. Voici donc mes couleurs favorites pour cette saison :

Inspirations couture automne 2020 : couleurs automnales

Vous pouvez aussi opter pour des jolis imprimés :

  • Les pois sont toujours adaptés ;
  • Les carreaux sont assurément associés à cette saison ;
  • Les imprimés floraux sont eux, selon moi, toujours adaptés en toutes saisons et, presque, en toutes circonstances.
Inspirations couture automne 2020 : blouses et chemises automnales
Des Petits HautsBalzacSézane Sézane

Inspirations couture automne 2020 : Des blouses en maille ou jersey

Il s’agit, je trouve, d’une très bonne astuce pour trouver des inspirations couture automne. En effet, la maille et le jersey sont doux et chauds, ils conviennent donc parfaitement pour l’automne. Il suffit d’associer ces matières à une blouse plutôt basique pour obtenir une blouse en jersey qui vous accompagnera idéalement tout l’automne.

Ce type de projet a tous les atouts : doux, chaud et confortable. Plus chaud qu’une blouse et plus léger qu’un pull hivernal, ce projet est parfaitement de saison.

Quels patrons ?

Pour cette idée, je vous conseille des patrons assez basiques, quitte à ajouter quelques détails supplémentaires pour féminiser ou accessoiriser le projet. Aussi, les patrons suivants peuvent être de très bonnes bases :

  • Le patron Cupidon de IAM Pattern : Un modèle cache-cœur féminin, qu’il sera facile d’associer avec un top dentelle à porter juste en dessous.
  • La blouse Madame Aiko de Studio Scnhittreif : Une blouse simple, droite, avec un détail poche, le mélange de simplicité et de détails idéal pour ce type de projet. Sans compter qu’il s’agit d’un patron adapté aux débutantes, il sera donc plus facile à coudre en maille.

Quels tissus ?

Pour cela, je vous conseille d’utiliser des jersey ni trop fins ni trop épais. Évitez ainsi les mailles jersey style T-shirt (trop fin et élasthanne) ou sweat trop épais. Mais en dehors de cela, amusez vous : des jersey imprimés, des laines, il y a tellement de jolies choses à créer.

Inspirations couture automne 2020 : Des robes et des jupes longues

L’automne, c’est la saison pour coudre une jolie robe longue, à porter avec des collants, un perfecto ou un gilet, c’est vraiment la pièce idéale. Elle permet de garder ses petites robes et d’entamer l’automne en toute féminité.

Quels patrons ?

Pour réaliser ces jupes ou robes d’été, il ne faut pas hésiter à reprendre l’un de ses patrons préférés de l’été et de l’allonger pour obtenir une forme qui conviendra à l’automne. C’est vrai que les patrons intemporels que l’on peut reproduire en toutes saisons sont vraiment idéaux !

Mais si vous souhaitez quelques idées de patrons, voici ma sélection :

  • Le tuto de Ma jupe froncée ou de Ma jupe froncée boutonnée sur mon blog : Simples et rapides à réaliser, vous pouvez choisir de les coudre en version longue. Un moyen facile d’être féminine et confortable pour cet automne ;
  • La robe Erin de Make My Lemonade : Cette robe est superbe, ces fronces et ces différents volants sont très délicats et féminins. Cette forme conviendra très bien à un projet couture d’automne ;
  • La robe Place des Arts d’Atelier 8 avril : Un joli patron qui peut être utilisé en blouse ou en robe et une forme qui conviendra aux tenues d’automne grâce à son col resserré et noué.
Inspirations couture automne 2020 : robes et jupes longues automnales
Sézane Des Petits HautsMangoDes Petits Hauts

Quels tissus ?

De ce côté, à vous de juger car tout dépendra de vos goûts et de votre façon d’associer votre jupe ou votre robe :

  • Personnellement, je choisirai sans hésiter un tissu imprimé et particulièrement un tissu en imprimé floral ou en imprimé cachemire ; Mais si vous préférez les unis, foncez !
  • Quant à la matière, privilégiez les matières fluides comme la viscose ou le crêpe pour un tombé léger qui accompagnera tous vos mouvements.

Inspirations couture automne 2020 : Des vestes

C’est l’un des projets que j’adore coudre : les vestes. Et c’est inconditionnellement, LE vêtement à avoir un automne, la petite veste qui nous accompagne les matins frisquets ou le soir. Ajoutée à une tenue, elle fait tout en un instant.

Pour l’automne, je préfère les vestes basiques et plutôt droites. Avec ce type de forme, il est facile d’ajouter quelques détails pour twister l’ensemble, tels une poche originale, un joli col, un passepoil, etc.

Quels patrons ?

Je préfère ici vous orienter sur les patrons de vestes basiques qui semblent très à propos au regard des collections du moment :

  • La veste Burda couture facile : Il s’agit d’un patron facile et rapide à coudre que j’ai déjà cousu de nombreuses fois en version vintage, fleurie, imprimée, léopard, vous l’aurez compris, une valeur sure.
  • La veste Harrison de Slow Sunday Paris : Un patron acheté l’année dernière pour ma part et que je souhaite coudre dans un tissu en velours. Je trouve que cette forme droite aux découpes originales est très sympa et me fait penser à la désormais iconique veste Will de Sézane.
  • La veste Friday d’Atelier Seize Avril chez Makerist : Elle rassemble tous les atouts d’un patron de veste, une forme simple et efficace et des options qui permettent de créer une version correspondant à toutes nos envies.
  • La veste Londres de Orageuse Pattern : Un patron que j’adore puisque je l’ai déjà cousu trois fois, en version carreaux, en version suedine et en style perfecto.

Quels tissus ?

Côté tissus, cette année, je privilégierai les matières suivantes pour mes projets d’automne :

  • Le daim ou la suédine sont des tissus intéressants pour cette saison ;
  • Le velours est encore cette année une valeur sûre (à tel point d’ailleurs que j’aurai presque pu vous proposer des projets dans cette matière dans chaque rubrique, c’est pourquoi j’ai décidé de vous préparer également un article spécial pour les projets couture velours tellement les idées sont nombreuses) ;
  • Le coton épais est également une très bonne idée pour l’automne.

J’espère que cet article vous plaira et qu’il vous permettra de trouver quelques inspirations couture automne pour votre dressing de saison.

Je vous mets également en exemples, quelques créations cousues les années précédentes et qui conviennent parfaitement pour la saison automne.

Et vous, quels sont vos inspirations pour vos projets automnaux ?


Si vous souhaitez épingler cet article « Inspirations couture automne 2020 » sur Pinterest :

Épingle Pinterest : Inspirations couture automne 2020

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
justo id luctus eleifend Lorem sem, suscipit odio quis neque.