Au thème de ce nouvel article couture, une fois n’est pas coutume, une nouvelle veste imprimée ! J’adore les tissus imprimés et les jacquards et j’aime encore plus les transformer en veste, rien de mieux pour égayer une tenue classique. Je vous présente donc ma nouvelle veste Blue Print.
Le tissu imprimé Églantine et Zoé
J’ai flashé sur cet imprimé issu des collections éphémères d’Églantine et Zoé au salon Créations et Savoir Faire du mois de novembre. Un jacquard 100% français à l’imprimé de folie ! J’aime autant ces tâches irrégulières que les couleurs qui me permettent d’associer ce tissu avec pratiquement tous mes vêtements.
Le tissu est un jacquard légèrement élasthanne. Il est très facile à travailler et particulièrement agréable à porter. J’en suis ravie.
Le patron Burda pour coudre une veste droite
Le choix du patron pour une veste droite
Au départ, je voulais créer un short. Et, finalement, je me suis dis que je porterai cet imprimé plus souvent, et toute l’année, s’il devenait une veste.
Je me suis donc lancée et ai repris l’un de mes patrons de veste favori : la veste col rond Burda Couture facile (Automne-Hiver 2015-2016 – Hors Série n°58H – Manteau Modèle 4D). Ce patron est un basique et il s’associe parfaitement aux tissus imprimés. Je l’ai d’ailleurs déjà réalisé en version longue dans un imprimé vintage et en version courte dans un imprimé léopard puis dans un imprimé fleuri. Un véritable classique de ma garde robe dont je ne me lasse pas !
Ce patron est très facile à réaliser (comme l’indique parfaitement la revue dont il est issu) et il permet toutes les fantaisies. On peut donc créer de multiples versions grâce à lui. Ici, j’ai opté pour des poches un peu plus originales que d’habitude et une fermeture uniquement sur le haut du vêtement grâce à trois pressions. J’adore la finition pression métallisé qui apporte toujours une touche moderne aux vêtements.
Les modifications
Pour obtenir cette veste droite, j’ai réalisé les modifications suivantes
- J’ai raccourci la veste et ajouté une doublure, comme dans mes versions précédentes. Le fini est parfait.
- Puis, j’ai créé ces poches passepoilées avec un rabat un brin original, que j’avais repéré il y a quelques années sur une veste Maje.
- Enfin, j’ai ajouté 3 pressions métal couleur cuivre juste sur le haut de la veste.
Une fois de plus, une veste facile à créer et pour un effet toujours impeccable. Je suis ravie de ma nouvelle veste imprimée qui fait toujours grand effet quand je la porte. Vous ne trouvez pas ? Je vous la présente ici plus en détails avec ma jolie combi Petra de Louis et Antoinette, cousue il y a bientôt deux ans, et que vous pouvez toujours retrouver par ici.
Veste – Patron Burda Couture Facile
Veste – Tissu Eglantine et Zoé
Combinaison – Petra de Louis et Antoinette & Tissu
Foulard – Naf Naf
Sac – Premier Flirt Mini de Lancel
Babies – Comptoir des Cotonniers
Montre – Michel Herbelin
Bracelets dorés et bleu – Un Oiseau sur la Branche
Boucles d’Oreilles & Bracelet doré et multicolore – Satellite Paris
Sautoir – Mango