La Blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses

Je vous retrouve avec un projet d’automne, la blouse Louise Mum de Ikatee x Les Petites Choses dans une superbe viscose Alcée noisettes de Lise Tailor. Un projet aux couleurs automnales parfait pour ce début octobre, un projet que je suis contente de vous présenter car ce patron m’a donné un peu de fil à retordre. En tout cas, cela en valait la peine car j’adore ma nouvelle blouse et ce sublime imprimé.

Tout d’abord, le tissu : La viscose Alcée Noisettes de Lise Tailor

Lise Tailor, c’est l’une des blogueuses couture et tricot que je suis le plus et depuis déjà quelques années, j’adore lire ces billets de blog, toujours bien expliqués. Par ailleurs, je suis administrative de ces projets toujours bien conçus et aux finitions extrêmement propres. Je vous en parlais d’ailleurs déjà il y a quelques temps dans le cadre d’un article tricot.

C’est désormais avec une boutique en ligne, et même une boutique physique sur Lyon, que Lise poursuit son parcours couture et tricot. Elle développe de petites collections de tissus où l’on peut retrouver des imprimés exclusifs dans différents coloris.

C’est avec cette nouvelle casquette que Lise m’a gentiment contactée pour tester sa nouvelle collection de tissus. Les imprimés sont très frais, plutôt floraux et proposés en viscose ou en popeline. Quand elle m’a adressé les premiers visuels, j’ai tout de suite craqué sur les imprimés Alcée et Grâce, le choix était donc difficile.

J’ai finalement opté pour Alcée couleur noisette, une couleur idéale pour la rentrée et le début de l’automne. Je suis ravie de ce colori vieux rose qui convient parfaitement à ma garde robe.

A la réception du colis, le paquet est soigné et, surtout, vous recevez un petit flyer vous précisant tous les conseils pour coudre votre tissu : Laver sur l’envers, repasser sur l’envers, coudre à l’aide d’une aiguille microfibre fine. Bref, Lise vous guide dès la réception du colis pour une cousette réussie.

Pour finaliser mon projet, j’ai utilisé des boutons ton sur ton de la boutique Lise Tailor également. Quel bonheur et quel gain de temps de pouvoir piocher facilement dans la même boutique pour le tissu et les boutons assortis. J’imagine que je ne suis pas la seule à avoir dû courir plusieurs boutiques en quête des boutons parfaits pour un tissu, et parfois en vain … – eh bien avec la boutique de Lise Tailor (notamment), c’est fini !

Ensuite, le patron : La Blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses

Une fois mon coup de coeur tissu choisi, il me fallait trouver le projet idéal pour la rentrée. J’ai donc rapidement pensé à une blouse à manches longues, parfaite pour le mois de septembre ou octobre. Et il s’avère que j’ai acheté le patron de la blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses en début d’année, lors d’une virée parisienne, et que je n’avais pas encore réalisé ce patron. L’idée était donc là, l’association me semblait parfaite, il n’y avait donc plus qu’à se lancer !

La Blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses – Coté forme

Le patron Louise Mum de Ikatee x Petites Choses est une vraie ressource. En effet, ce patron propose une multitude de possibilités :

  • Blouse ou robe ;
  • Manches longues ou manches courtes ;
  • Avec volants sur les épaules ou sans ;
  • Avec volants sur le col ou sans col ;
  • Avec volants sur l’empiècement dos ou sans.

Bref, une infinité de possibilités et un patron qui cache de nombreux modèles ! Tout ce que j’aime dans un patron. Il n’y avait donc plus qu’à choisir les détails que je souhaitais pour cette blouse Louise Mum.

J’ai rapidement opté pour la version blouse à manches longues avec détails volants sur les épaules et volants sur le col ! Techniquement, la totale !

Au porté, je suis fan de ce modèle, j’adore tous les détails qui le composent et le rendu du vêtement est vraiment parfait. C’est vraiment un très joli modèle et je suis conquise par cette association tissu & patron qui fonctionne très bien pour l’automne.

La Blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses – Côté réalisation

Côté réalisation, la blouse Louise Mum de Ikatee a surement autant de types de difficultés que de types de modèles proposés. Aussi, si vous choisissez, comme moi, tous les détails, le niveau de difficuté est plutôt pour des couturières confirmées.

Mais vous pourrez aisément faciliter la couture en minimisant les détails choisis pour la couture, le faisant ainsi passer dans la catégorie des patrons pour couturières intermédiaires. La version manches courtes et sans détails peut même être accessible pour des couturières débutantes, si vous avez déjà cousu plusieurs vêtements.

En tout cas, sachez-le, pour réaliser le patron Louise, il vous faudra de la patience car la couture est longue. Je vous conseille donc de le réaliser avec concentration et de bien lire les explications avant la couture. Sachez également que le patron propose une vidéo de montage, ce qui peut être bien pratique en cas de difficulté et, des difficultés, j’en ai rencontré. En effet, la couture se passait bien jusqu’à l’étape du col, plutôt complexe à appréhender, c’est pourquoi j’y consacrerai un point particulier dans cet article.

Au delà du col, la couture s’est bien passée sans difficulté particulière.

La Blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses – Le montage du col

Comme je vous le disais, le montage du col du patron Louise Mum de Ikatee fut un véritable casse tête. J’ai lu plusieurs fois les explications, regardé la vidéo mais rien n’y fait. J’ai donc tenté de lire quelques articles de blogs, mais je n’ai rien trouvé de particulier sur le montage du col.

Pourtant, au détour de quelques conversations sur Instagram, je me suis vite rendue compte que je n’étais pas la seule à me creuser la tête sur cette étape. C’est pour cette raison que, ayant réussi à terminer mon col et ma blouse, je vous dévoile mes astuces pour parvenir au résultat désiré.

Pour réussir le montage, je vous conseille de regarder la vidéo, en tournant la vidéo pour voir l’ouvrage dans le sens de la couture et non en face de soi. C’est une petite astuce, mais je pense que cela peut aider et faciliter la compréhension.

Ensuite, pour réaliser le montage :

  • Suivre les instructions de montage du col pour l’assemblage du pied de col au vêtement puis pour l’assemblage du pied de col au col et au bâti ;
  • Puis, au moment de monter le pied de col intérieur au col, je n’ai pas suivi les instructions à la lettre mais plutôt la logique : j’ai épinglé le second pied de col de l’autre côté du col en sandwich afin que les deux pieds de col se superposent de chaque côté du col ; on peut alors bâtir et coudre le haut du pied de col ;
  • Enfin, retour aux explications avec l’assemblage des bouts de pieds de col, des pattes de boutonnage et du bas du pied de col.

La Blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses – Côté modifications

J’ai réalisé cette blouse en 38 pour mon 36/38. Le patron indique qu’en cas d’hésitation entre deux tailles, il convient d’opter pour la taille la plus grande. Pour cette première réalisation, je ne partage pas vraiment cet avis. Il est vrai que mon tissu est plutôt souple mais, globalement, je pense que j’aurai pu réaliser un 36, ce qui aurait permis une blouse légèrement plus ajustée, notamment au niveau des épaules.

Je vous livre ici mon petit bilan de couture de cette blouse, les modifications faites sur cette blouse et celles que j’envisage pour une prochaine version :

  • J’ai doublé le col, tout simplement en coupant une pièce de col avec le double de hauteur par rapport à celui du patron : L’envers de mon tissu étant blanc, je pense que le doubler permet une finition beaucoup plus jolie ;
  • J’ai réalisé une sous-piqûre pour tenir la marge de couture des emmanchures aux manches et permettre ainsi de bien relever les volants des manches ;
  • J’ai réalisé le montage des poignets selon la méthode que j’utilise habituellement en préparant le poignet avant de l’assembler sur l’endroit à la manche, puis de retourner sur l’envers en réalisant un rentré de 0,7 cm puis de réaliser la couture de maintien ;
  • J’ai retiré 4,5 cm de longueur aux manches que je trouvais trop longues : J’ai pourtant des bras de longueur plutôt standard mais les manches étaient beaucoup trop longues pour moi, j’aurai d’ailleurs pu retirer 6 cm ;
  • J’ai retiré 8 cm de longueur au corps de la robe puis j’ai réalisé un ourlet de 2 fois 1 cm : J’ai préféré éviter le côté blouse sous les fesses que je ne porte pas du tout et qui convient, selon moi, moins à cette forme très ample ; j’ai donc retiré beaucoup de longueur pour avoir une longueur d’une petite blouse ample classique ;
  • J’ai ajouté un bouton-pression à coudre invisible au dos de la blouse pour bien resserrer le boutonnage au niveau de la couture de l’empiècement dos ;
  • Je retirerai 1 cm de largeur au niveau des emmanchures sur les pièces haut devant et dos pour une prochaine version : Cela permettra d’avoir une blouse légèrement ajustée ;
  • Je réaliserai des fentes indéchirables selon la méthode du biais, comme sur les chemises : Je préfère esthétiquement cette finition à celle proposée dans le patron.

Pour obtenir une blouse qui vous convient et qui convient à votre morphologie, je vous conseille d’essayer au fur et à mesure de la couture (comme pour chaque projet d’ailleurs). Et pour cela, je vous conseille également de procéder à la couture des boutonnières dos et à la pose des boutons avant de réaliser votre ourlet du bas et de monter vos poignets. Cela vous permettra d’essayer votre blouse et de l’ajuster au mieux à vos souhaits.

J’espère que ces explications vous seront utiles si vous souhaitez, à votre tour, reproduire le patron Louise Mum de Ikatee avec ce joli col. Je vous dévoile donc ma tenue avec cette blouse Louise dans mon tissu Alcée noisettes de Lise Tailor, en espérant qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

Blouse – Patron Blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses

Blouse – Tissu viscose Alcée noisettes de Lise Tailor

Blouse – Boutons Lise Tailor

Jean – Mango 

Boucles d’oreilles – Satelittes Paris

Bracelet – Louyetu


A Vos Aiguilles ! 

Fournitures : 

  • Patron blouse Louise Mum de Ikatee x Petites Choses (format pochette ou format PDF)
  • 200 cm de tissu en 140 cm de laize
  • 8 boutons assortis 
  • 1 pression à coudre invisible
  • Fil 
  • Thermocollant
  • Machine à coudre

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Donec justo massa sem, sed odio neque. libero quis,