En ce mois de juin, je vous dévoile un projet couture qui fera, à coups sûrs, venir le soleil. C’est avec une création 100% cousue avec des fournitures Lise Tailor que je vous propose ce look estival. Je porte en effet une blouse cousue à partir d’un patron et d’un tissu provenant tous les deux de chez Lise Tailor.
J’avais déjà cousu un tissu de cette créatrice, il y a quelques années, lorsque je vous avais présenté ma blouse Louise Mum de Ikatee (vous pouvez retrouver tous les détails et une revue de patron complète dans cet article de blog). C’est donc les yeux fermés que j’ai accepté de coudre de nouveau leurs tissus et j’en ai également profité pour testé l’un de leurs patrons, celui de la blouse ou robe Solstice de Lise Tailor que je vous présente aujourd’hui.
Le choix du tissu : La viscose evergreen de Lise Tailor
L’équipe de Lise Tailor m’a gentiment proposé de coudre leur nouvelle collection de tissus et, en la découvrant, je ne pouvais qu’accepter. J’ai tout de suite eu un énorme coup de coeur pour cet imprimé nommé « evergreen ». J’aime beaucoup ce dessin végétal légèrement abstrait et, surtout, j’adore ces tons de vert émeraude et de bleu associés à ce coloris orange.
Le dessin est imprimé sur une viscose avec de la tenue et plutôt facile à coudre. Si vous débutez avec les tissus fluides et la viscose, ce tissu saura vous proposer une entrée en matière simplifiée. Par ailleurs, je trouve que le tombé est impeccable et correspond parfaitement au patron Solstice auquel je l’ai associé.
Le patron : Coudre la blouse Solstice de Lise Tailor
Après avoir eu ce coup de coeur pour la viscose Evergreen, je me suis dirigée vers les patrons Lise Tailor afin d’identifier une forme qui mettrait en valeur ce tissu. J’aimais beaucoup les patrons des chemises Pimpante et Herbier. Mais, le printemps approchant, j’ai préféré m’orienter vers un modèle un peu plus de saison et qui changeait de mes habitudes côté forme. C’est ainsi que je me suis dirigée vers la blouse Solstice.
La blouse Solstice de Lise Tailor, coté forme
Solstice est un patron proposé en plusieurs options, en version blouse ou robe, en version manches papillon ou manches longues légèrement bouffantes, il n’y a qu’à choisir. L’avantage est que l’on peut coudre ce patron toute l’année puisque les différentes versions permettent de l’adapter à chaque saison.
Au delà de ces options, le patron Solstice dispose des caractéristiques suivantes :
- Le modèle propose un grand décolleté V élégant au très joli dessin. Le décolleté tombe parfaitement en offrant une ouverture bien dégagée sans risque de dévoiler ses sous-vêtements.
- La blouse présente un léger drapé noué sous la poitrine qui met en valeur la taille et apporte un effet très féminin et romantique à l’ouvrage.
Cette forme change des blouses que j’ai l’habitude de coudre et de porter, par le dessin de ce décolleté et cette forme. Je suis en tout cas ravie d’avoir changé un peu de mes classiques puisque je suis convaincue par la forme une fois portée.
S’agissant de la taille, j’ai décidé de coudre une taille 38 qui correspondait à mes mesures ainsi qu’à la taille que je couds habituellement. Par ailleurs, le patron propose un tableau des mesures du vêtement fini, ce que je trouve extrêmement pratique pour vérifier le tombé d’un vêtement et ajuster, au besoin, selon nos souhaits d’aisance sur un modèle.
Au final, la blouse Solstice me convient parfaitement, les épaules, le décolleté et la taille correspondent exactement à ma morphologie. D’ailleurs, je parviens aisément à enfiler et retirer ma blouse sans me servir de la fermeture à glissière invisible présente sur le côté, ce qui me permettra d’éluder cette étape pour une prochaine version.
La blouse Solstice de Lise Tailor, coté réalisation
Côté réalisation, le patron Solstice s’adresse à des couturiers expérimentés (ou des couturiers intermédiaires motivés – pour cela, n’hésitez pas à lire ou relire mon article « 6 conseils pour débuter en couture et progresser » dans lequel je vous parle du pouvoir de la motivation pour évaluer le niveau de difficulté d’un modèle.). La créatrice classe le patron à un niveau 4/5, un patron qui demande donc de la technicité et de la précision.
Il s’agit en effet d’un patron exigent sur le montage employé puisque les points techniques sont notamment les suivants :
- Réalisation d’une doublure ;
- Assemblage en fourreau ;
- Assemblage spécifique pour la création du modèle, en particulier pour l’étape du drapé à nouer ;
- Couture d’une fermeture à glissière invisible ;
- Réalisation d’un ourlet mouchoir.
Cette technicité permet d’offrir une finition d’une très belle qualité à l’ouvrage. En effet, l’ensemble des points proposés ou suggérés par le livret technique nous incite à obtenir des finitions aussi jolies sur l’endroit que sur l’envers du vêtement. Il s’agit d’un point que j’apprécie particulièrement, et de plus en plus, dans mes réalisations en couture. Je vous invite ainsi à suivre ce type de patrons qui vous poussent à améliorer vos finitions et vous apprennent (parfois) de jolies techniques de couture.
Quoi qu’il en soit, la clarté des explications étant au rendez-vous, je trouve que ce patron reste parfaitement accessible. Je vous confirme ainsi qu’une couturière de niveau intermédiaire – et motivée par le modèle – pourra le coudre sans encombre, et ce d’autant plus que le patron vous est proposé avec une vidéo d’accompagnement en cas de difficulté particulière. Par ailleurs, si vous réalisez une toile et que, comme moi, vous pouvez vous passer de l’assemblage d’une fermeture à glissière invisible, alors le niveau de difficulté est, selon moi, légèrement revu à la baisse.
La blouse Solstice de Lise Tailor, côté modifications
Cela est assez rare mais j’ai suivi trait pour trait et mot pour mot la forme et les indications de montage proposées.
Je n’ai procédé qu’à une seule très légère modification en rallongeant les parties jupe (devant et dos) de 3 cm selon la ligne d’ajustement prévue à cet effet, puis réalisé un ourlet en bas de la blouse de 1,5 cm x 2 (contrairement au 1 cm x 2 préconisé). Je préférais visuellement un ourlet légèrement plus haut.
Pour une prochaine version, je pense que j’essaierai de tendre vers ces très légers ajustements :
- Allonger les parties jupe de seulement 1,5 cm (pour un ourlet 1 cm x 2 ou un ourlet de de 0,5 x 1 puis 1,5 cm x1) ;
- Allonger les manches papillon d’environ 8 cm pour tenter d’obtenir une manche papillon avec une longueur au coude qui pourrait être très jolie.
Bref, si vous voulez coudre la blouse ou la robe Solstice de Lise Tailor, allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
J’espère que cet article et cette revue de patrons vous aura plus. Je vous retrouve très prochainement pour de nouveaux articles créatifs.
Tissu – Lise Tailor
Patron blouse – Blouse ou robe Solstice de Lise Tailor
Jean – Cyrillus
Sac – Sandro (ancienne collection)
Ceinture – Sézane
Chaussures – Sézane
Lunettes de soleil – Ray-Ban
A vos aiguilles !
Fournitures pour la blouse Solstice de Lise Tailor
- Patron Solstice de Lise Tailor
- 160 cm de tissu en 145 de laize (pour la version blouse et manches papillon)
- 1 fermeture à glissière invisible 40 cm
- Fil assorti
- Machine à coudre
*Collaboration commerciale non rémunérée avec Lise Tailor – Patron et tissus offerts