Celle qui boit son thé et tricote avec Lise tailor

Aujourd’hui, un article un peu différent car je ne vous parle pas d’une création mais de technique pour créer. En effet, j’ai eu la chance d’être contactée par Lise Tailor pour tester son cours de tricot vidéo en ligne, disponible sur la plateforme créative Artesane. Lise Tailor, c’est une pro des aiguilles qui crée à une vitesse folle et, surtout (ce qui va nous intéresser aujourd’hui), Lise fait preuve de beaucoup de technicité au tricot comme en couture. Elle transmet généreusement son expertise sur son blog et désormais sur la plateforme Artesane.

Bien évidemment, j’ai accepté avec plaisir ce test et je vous en dit un peu plus ici sur mon expérience.

Je profite de cet article pour remercier Lise pour cette belle proposition et sa liberté de ton ainsi qu’Artesane pour l’initiative de ce cours et la mise à disposition de la vidéo.

Huguette Paillettes - Tricot - Cours de tricot en ligne Artesane - Tricoter avec Lise Tailor**

****

LE CONCEPT ARTESANE


Artesane c’est une plateforme créative qui propose des cours en ligne divers et variés autour de la création et du handmade : couture, tricot, broderie, tout y passe et sous des thèmes très variés afin de nous accompagner pas à pas vers la création.

***

 LE COURS DE TRICOT DE LISE TAILOR


Lise nous propose un cours autour de l’un de ses projets fétiches, les châles. À travers le tricot des châles, Lise passe en revue mille et une techniques pour réaliser un tricot. Pour être plus précise, Lise évoque les châles mais les techniques expliquées sont applicables pour le tricot des châles ou de tout autre projet.

On y retrouve Lise comme dans ses podcast créatifs (petit clin d’œil dans le titre de cet article) : Lise est souriante, très transparente sur son ressenti sur tel ou tel point et très précise dans ses explications. On voit d’ailleurs tout de suite le travail fourni pour ce cours. Lise a tricoté beaucoup d’échantillons et de « bébés châles » pour appuyer son propos et nous faire des démonstrations ludiques.

***

Quelques données autour de ce cours :

* Un cours de niveau intermédiaire ;

* Un cours de 2 h 44 ;

* Un cours à 36 € ;

La présentation de Lise sur son propre cours est à retrouver sur son blog.

**

Huguette Paillettes - Tricot - Cours de tricot en ligne Artesane - Tricoter avec Lise Tailor

***

MON EXPÉRIENCE


En quelques mots, je suis très contente d’avoir pu découvrir ce cours et j’ai appris énormément de choses. J’ai appris du vocabulaire, des techniques et des astuces insoupçonnées. En somme, j’en ressors avec une multitude de choses à explorer et à tester pour mes prochains ouvrages.

Par ailleurs, je ne tricote pas de châle (à l’exception de mon premier, le Trendy February) et ce cours m’a donné envie d’en tricoter un. Je trouve que c’est un projet idéal pour la mi-saison. J’imagine ainsi parfaitement un châle en lin ou en coton pour me protéger du vent et du froid pour les beaux jours à venir. Grâce au cours de Lise, me voilà toute armée pour en tricoter un !

***

J’évoque tout de suite un point tarte à la crème en la matière : cours payant en ligne ou tuto gratuit sur internet, faut-il choisir ? Eh bien non. Enfin, à mon sens, il n’y a pas de débat. C’est comme un petit fast food à emporter ou un bon restau, ce n’est pas comparable et, même si vous aimez les deux, vous ne venez pas y chercher la même chose. Les vidéos gratuites sont très pratiques quand on apprend ou se perfectionne seul. Mais elles sont aussi très perfectibles (mauvaise qualité, mauvaise explication, difficultés à trouver ou retrouver la bonne vidéo, etc.). Avec ces cours en ligne, on a une professeur qui maîtrise sa matière, qui s’exprime clairement, qui passe en revue l’ensemble des étapes de construction d’un châle ou d’un tricot avec des images précises et ludiques et qui reste à porté de clic à tout moment en cas de besoin.

Je vais donc vous livrer mes impressions sur ce cours en ligne.

***

Les nombreux petits plus :

Sur le fond :

* Les chapitres sont bien conçus et cheminent progressivement vers toutes les étapes du tricot d’un châle.

Ainsi sont étudiés :

Un tour d’horizon des châles
Le matériel nécessaire
Démarrer un châle
Les augmentations
Les diminutions
La lisière
Les rangs raccourcis
Les méthodes pour rabattre les mailles
& le blocage du châle

***

* Les techniques expliquées peuvent être utilisées pour de nombreux ouvrages tricot (autre que les châles). C’est ici, à mon sens, que se situe l’avantage de ce cours. C’est donc un vrai cours de tricot que vous pouvez appliquer au quotidien sur l’ensemble de vos ouvrages.

***

* Le cours regorge de techniques et astuces à glaner : Lise nous explique plusieurs méthodes. Elle vulgarise le langage parfois flou du tricot et notamment certains anglicismes plutôt obscures. Sous des termes barbares, Lise nous dévoile des techniques relativement simples à appréhender. En somme, un cours qui nous permettra d’enrichir notre technique et notre vocabulaire et qui nous permettra donc de faire face à de nombreux projets.

Lise nous explique également toutes les techniques utilisables pour une même opération ainsi que les avantages et inconvénients à utiliser l’une plutôt que l’autre, selon le type d’ouvrage et le type de point utilisé. Ainsi, on peut trouver des informations sur les différents types d’augmentations et de diminution et la façon de les utiliser. Elle enrichie donc notre culture tricot pas à pas.

***

* Le cours s’adresse à tous types de tricoteuses : Je m’explique, le début du cours est plutôt centré sur les types de châles existants, il permet de dresser le décor. Je dois avouer que ce n’était pas ma partie préférée mais elle a pour avantage de bien cerner le thème et de permettre une meilleure compréhension par la suite. Le début de la vidéo est donc parfaitement adapté aux débutantes.

En revanche et progressivement, on évolue dans le domaine du tricot et on corse un petit peu les techniques. Je trouve les explications bien réalisées et bien filmées. De plus, la fonction rembobinage permet de voir et revoir la technique pour mieux l’appréhender et la tester en direct. J’ai donc personnellement préféré les techniques et astuces relatives aux augmentations, aux diminutions ou au rabattage des mailles en souplesse. Des techniques parfois toutes simples que je réutiliserai assurément.

Bien évidemment, il ne s’agit pas de tout retenir en une seule fois. Je pense que l’intérêt de ces vidéos est de les regarder puis de picorer en y revenant régulièrement selon nos besoins et l’évolution de notre niveau en tricot. C’est pourquoi je pense que ce cours s’adresse à tous niveaux de tricoteuses.

***

Sur la technique :

* Il est possible de prendre des notes sur la vidéo. Je n’y aurai jamais pensé mais je trouve ça extrêmement pratique.

***

* La vidéo propose plusieurs points de vue. La caméra de face et la caméra de dessus sont extrêmement ludiques et permettent parfaitement d’appréhender le tricot. En revanche, la caméra latérale n’était pas très intéressante à mon goût.

***

Les quelques petits moins :

Sur le fond :

* Lise tricote en méthode continentale. On connait cette technique puisque Lise l’explique sur son blog, pour celles qui souhaitent s’y initier. Toutefois, cette technique peut être perturbante au début pour des personnes qui, comme moi, tricotent de façon plus classique. Je pense qu’il est important de le savoir pour les débutantes qui pourraient être perdues. Mais, une fois les premières minutes passées, promis, on comprends très bien les enchaînements.

***

Sur la technique :

* Quand je regarde ce type de cours sur internet, j’ai l’habitude de couper la vidéo pour aller faire un thé ou toute autre chose… Malheureusement, à chaque fois que je coupais la vidéo plus de 30 secondes, je n’arrivais pas à reprendre le fil de la vidéo, le chargement devenait compliqué et je devais recommencer au début du chapitre. Peut-être n’ai-je pas su maîtriser l’outil mais il s’agit d’un inconvénient qui m’a beaucoup dérangé durant le visionnage de la vidéo.

***

* Je pense que les cours sont filmés en une prise par chapitre, il y a donc parfois des petites imperfections techniques comme des éternuements ou une porte qui s’ouvre pendant le tournage de la vidéo. Cela n’intervient que deux fois mais c’est vrai que je trouve cela un peu décevant pour ce type de vidéo. En tout cas, rassurez vous, cela ne perturbe en rien le visionnage et la compréhension de la vidéo.

***

Pour finir sur mon impression globale, je suis ravie d’avoir eu l’occasion de tester ce cours. Il me parait assez complet, bien réalisé, très enrichissant et motivant pour réaliser un châle ou reprendre ses aiguilles ! Alors, vous aussi vous buvez un thé et tricotez avec Lise Tailor ?

Huguette Paillettes - Tricot - Cours de tricot en ligne Artesane - Tricoter avec Lise Tailor

Huguette Paillettes - Tricot - Cours de tricot en ligne Artesane - Tricoter avec Lise Tailor

Huguette Paillettes - Tricot - Cours de tricot en ligne Artesane - Tricoter avec Lise Tailor

Huguette Paillettes - Tricot - Cours de tricot en ligne Artesane - Tricoter avec Lise Tailor

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Aliquam leo. tristique risus. id, tempus accumsan libero eget