Mes deux versions de la robe salopette Make It Yours

Aujourd’hui, je vous retrouve avec un article couture et deux réalisations de la robe salopette Make It Yours. La première, en velours et conforme au patron original ; La seconde, en crêpe noir avec quelques modifications que je vous dévoilerai dans cet article si vous souhaitez également les reproduire.

Je souhaitais une robe salopette depuis longtemps et ces deux modèles ont su parfaitement trouver une place dans ma garde robe !

Tout d’abord, le patron : La robe salopette de Make It Yours

Voilà longtemps que je souhaitais avoir une robe salopette, très sympa à porter avec une chemise ou un pull en dessous, et idéale pour l’automne hiver. On a ainsi vu plusieurs modèles de robe salopette dans les marques de prêt à porter cette saison et les saisons précédentes, en particulier chez Sézane et Saaj : des versions assez différentes selon les détails ajoutés et les tissus choisis, allant des plus casual aux plus féminines ou preppy.

Bref, il me fallait moi aussi une robe salopette ! J’ai enfin pris le temps de concrétiser ce projet en ce début d’année. Pour l’occasion, j’ai décidé de réaliser deux versions assez différentes de cette robe salopette pour apporter des styles distincts et créer leurs propres associations de tenues.

Il existe plusieurs patrons de robe salopette ou de robe chasuble. J’aurai donc pu décider d’en choisir deux pour les différentes versions que je souhaitais réaliser. Mais, pour plus de simplicité (et de rapidité, soyons clair, comme vous le savez, il est beaucoup plus simple de réaliser un patron pour la seconde fois que de se lancer dans un nouvel ouvrage avec l’ensemble des étapes : relever le patron, le découper, prendre connaissance des étapes et astuces de montage, etc.), j’ai donc choisi de créer deux modèles de robe salopette à partir du patron de robe de Make It Yours.

La robe salopette de Make It Yours – Côté forme

Il me fallait donc trouver un patron pour réaliser cette robe. J’ai cherché un patron assez simple avec les attributs classiques de la robe salopette et une coupe droite pas trop près du corps.

Tous les éléments que j’ai pu retrouver avec le patron de robe salopette de Make It Yours. En effet, il s’agit d’un patron assez classique qui propose une version salopette short ou robe salopette. Au delà, le patron est classique pour une robe salopette : des brettelles à attacher sur un empiècement devant et une grande poche plaquée sur la poitrine.

Surtout, un patron simple et rapide à coudre, avec seulement 5 pièces (devant – dos – bretelles – poches côté – poche plaquée devant), ni découpe, ni empiècement présentant de technicité particulière. Un bon basique en quelques mots. En plus, après avoir regardé plusieurs photos, un patron qui ne semblait pas trop près du corps, l’une de mes recherches principales pour ce patron de robe salopette que je voulais dans une forme droite, casual et confortable.

Après réalisation, le patron répond à tous mes critères sur la forme et les détails. La coupe tombe bien et le résultat est exactement ce que je recherchais. J’ai coupé un S pour mon 38 et cela tombe exactement comme je le souhaitais. Quant à la longueur, j’ai eu peur d’une robe trop courte, j’ai donc ajouté de la longueur à la découpe, ce qui s’est finalement révélé inutile puisque j’ai ensuite dû raccourcir la robe. Au final, la longueur me convient pour mon petit mètre soixante.

Seul élément qui me dérangeait sur ma première version en velours, les cotés sous les emmanchures sont légèrement tombants, ce qui n’est pas très esthétique. Pour y remédier, j’ai décidé de descendre le niveau des côtés sur ma seconde version en crêpe et je suis ravie de cette modification, que je vous explique plus en détails dans le paragraphe dédié aux modifications.

Couture Patron robe salopette Make It Yours En velours

La robe salopette de Make It Yours – Côté réalisation

Pour la réalisation, le patron s’adresse vraiment aux débutantes : peu de pièces, pas technicité particulière, ce patron est rapide et facile à coudre. Il permet d’ailleurs d’apprendre à coudre des poches côtés, aspect le plus technique du patron et bonne chose pour commencer.

Le patron est un patron anglais traduit vers le français, certains mots sont donc parfois mal choisis dans le livret d’explications mais la compréhension reste parfaite et les explications sont claires et illustrées par des photos.

Couture Patron robe salopette Make It Yours En velours

Je pense toutefois que les finitions restent simples. Elles sont faciles à réaliser mais elles peuvent être un brin plus soignées si vous le souhaitez. Aussi, voici quelques conseils que j’appliquerai pour une prochaine version :

  • Pour les poches côtés, le livret ne l’indique pas mais il est nécessaire de cranter vos angles lorsque vous assemblez les poches au corps du vêtement : Vous pouvez réaliser un coup de ciseaux en biais sur les marges de coutures vers l’angle de couture entre les côtés de la robe et le début ou la fin de la poche. Cela permettra au tissu de mieux se positionner avant la réalisation de la surpiqûre de poche.
  • Pour les poches côtés, il peut être intéressant d’utiliser une doublure : Le patron prévoit de couper le dessous et le dessus des poches dans votre tissu principal. Si vous optez, comme moi pour un tissu épais comme le velours, je vous conseille de découper le dessus de vos poches (qui sera assemblé au devant de la robe) dans un tissu plus fin, tels qu’une doublure, un coton fin ou une viscose. Vous conserverez alors votre tissu principal pour le dessous de poche uniquement (qui sera assemblé au dos de la robe). Cela évite les surépaisseurs et sera plus harmonieux une fois la robe portée.
  • Pour la finition des emmanchures, le patron recommande de réaliser un repli après avoir préalablement surjeté les bords : Cette finition est simple et efficace, elle nécessite toutefois une préparation impeccable, un bon repassage et épinglage afin d’obtenir une couture propre. Si vous préférez, vous pouvez opter à la place pour un biais de propreté que vous réaliserez avant d’ajouter les brettelles. Il s’agit d’un biais cousu endroit sur endroit puis retourné vers l’intérieur du vêtement. Le biais est ainsi visible uniquement sur l’envers du vêtement et permet d’obtenir une jolie finition sur l’endroit du vêtement. Cette technique est plus longue mais elle reste facile de réalisation et permet un rendu impeccable.

La robe Make It Yours – Côté modifications

Pour la réalisation de ce patron, mes deux versions sont très différentes :

  • Pour ma première version, la robe salopette en velours : J’ai entièrement suivi le patron tel qu’il est conçu, sans effectuer aucune modification.
  • Pour la seconde version, la robe salopette en crêpe : J’ai réalisé toutes les modifications que je souhaitais pour obtenir ce second modèle, j’ai donc adapté les éléments repérés lors de la couture de la première version, mais surtout, conçu les modifications imaginées pour lui donner un tout autre style avec des ajouts de volants et détails froncés.
Couture Patron robe salopette Make It Yours Détails fronces

Pour la robe salopette en crèpe j’ai réalisé plusieurs modifications, à savoir la modification des poches et l’ajout de volants sur les brettes. Cela apporte un style un peu différent et résolument plus féminin. Je vous livre ici la liste des transformations effectuées si vous souhaitez, vous aussi, les reproduire :

  • Abaisser les emmanchures en réduisant la hauteur des côtés de 11 cm : Il suffit de prendre la pièce devant et la pièce dos, de faire une marque à 11 cm sous le point d’emmanchure, puis de poursuivre les courbes d’emmanchures harmonieusement jusqu’à atteindre ce point.
  • Enlever les poches côtés et la poche plaquée devant.
  • Ajouter des poches plaquées au niveau des hanches : Pour réaliser ces poches, plusieurs étapes :
    • Reprendre la pièce de la poche plaquée, et la biseauter pour obtenir cette forme en réalisant une marque à 8 cm de hauteur sur le côté extérieur de la poche et à 4 cm de largeur sur le haut de la poche à partir du côté intérieur ; Rejoindre ces deux points et couper la poche en biais ; Surjeter les poches.
    • Couper une bande de tissu de 7 cm de large et d’une longueur équivalente à 1,5 fois la valeur de la longueur du côté biseauté de la poche ; Plier cette bande endroit contre endroit dans le sens de la longueur, puis coudre les petites extrémités ; Puis, couper les angles et retourner le tissu sur l’endroit ; Repasser.
    • Passer deux fils de fronces dans le sens de la longueur, épingler sur le coté biseauté de la poche endroit sur endroit, répartir les fronces ; Prendre soin de laisser 0,5 cm de libre de chaque côté pour permettre de réaliser les rentrés par la suite ; Coudre, puis retirer les fils de fronces, surjeter ; Repasser la bande froncée vers l’extérieur ; Réaliser une surpiqûre.
    • Repasser un rentré de 0,5cm sur les autres côtés de la poche ;
    • Assembler les poches à la robe à l’endroit souhaité en réalisant une piqure à 0,1 cm du bord de la poche ; finir les angles extérieurs des poches par un petit triangle de maintien.
  • Ajouter des fronces sur les brettelles :
    • Couper les bretelles à 47 cm de longueur et thermocoller la moitié des bretelles dans le sens de la longueur ;
    • Réaliser une bande de fronces de 8 cm de large et d’une longueur équivalente à 1,4 fois la valeur de la longueur des bretelles ;
    • Assembler selon la même technique que précédemment en prenant la bande en sandwich dans la bande de bretelle avant de retourner les bretelles.
  • Réaliser les boutonnières à l’emplacement indiqué sur le patron pour les boutons.
  • Coudre les boutons sur les bretelles à l’endroit souhaité.

Ensuite, le tissu : Velours Makerist et crêpe

Deux versions et deux tissus bien différents pour deux effets. Mais j’aurais parfaitement pu inverser ces versions : une version classique et sobre en crêpe et une version froncée en velours.

Le tissu de la première version : Un velours Makerist

Pour la première réalisation, je souhaitais absolument une version velours. Cette idée, je vous l’avais déjà présentée à l’occasion de mon article d’inspiration couture avec du velours. C’était l’un des projets que je souhaitais le plus réaliser et je ne suis pas déçue.

J’ai donc choisi ce velours trouvé chez Makerist. Il s’agit d’un velours à grosses côtes dans cette couleur marron glacé. Le tissu est parfait, il apporte exactement la touche que je souhaitais pour cette robe, un effet très casual et très automne-hiver. Je l’adore ! Je trouve d’ailleurs que la couleur est très facile à porter et à assortir. Le velours est doux et apporte de la texture à une tenue. Il s’associe parfaitement à une chemise en crêpe, en coton ou en jean mais aussi à une jolie maille.

Avec ce tissu, j’ai repris les finitions classiques d’une robe salopette : des attaches de bretelles, des boucles et des boutons automatiques couleur bronze vieilli qui se fondent parfaitement avec la couleur du tissu.

Couture Patron robe salopette Make It Yours En velours

Le tissu de la seconde version : Un crêpe de mon stock

Pour la seconde version, je souhaitais un crêpe noir pour un effet plus habillé à la robe. L’idée était de pouvoir porter cette seconde réalisation au bureau ou pour une soirée, selon l’association de vêtements voulue. J’ai donc choisi un tissu de mon stock, un crêpe ni trop lourd ni trop fin. Il était parfait pour réaliser cette robe. Attention toutefois à ne pas choisir de tissu trop élasthanne, ce qui pourrait compliquer la réalisation des détails pour cette version (fronces et sur-épaisseurs, poches plaquées).

Côté finitions, j’ai opté pour des boutons à recouvrir 14 mm. J’aime beaucoup les boutons à recouvrir sur les pièces en crêpe, je les utilise très régulièrement pour la finition qu’ils apportent. Le résultat est sobre et chic à la fois.

Je suis ravie de cette robe et de l’effet du crêpe sur cette seconde version modifiée. C’est exactement ce que je souhaitais obtenir ! Je la porte pour ces photos associée à un chemisier en soie avec col effet pyjama. Je l’ai également portée avec une chemise viscose cousue main très colorée et je trouve que les associations à faire sont très sympa.

Enfin, quelques idées de patrons de robe salopette :

Je vous ai présenté le patron que j’ai choisi pour réaliser ma robe salopette. Si vous aussi vous souhaitez en réaliser une et céder à cet intemporel, je vous livre ici quelques patrons de robe salopette ou de robe chasuble que je trouve sympa :

Couture Patron robe salopette ou robe chasuble

Il y en a pour tous les goûts et tous les styles : des formes les plus simples aux plus petits détails, des coupes trapèzes, droites ou cintrées, je vous laisse choisir votre modèle préféré.

De mon côté, je vous recommande le patron Make It Yours pour un effet casual et une forme droite. J’aime également beaucoup la robe chasuble Akita de Pretty Mercerie et sa forme simple et trapèze qui convient parfaitement pour les superpositions de vêtements. Enfin, la robe Tilia de Slow Sunday Paris est le mix idéal entre la robe salopette et la robe chasuble, notamment grâce à son dos et ses deux poches devant. Je me note dans un coin de ma tête ces deux derniers modèles pour une prochaine création (au vue de la to do list de cette fin d’hiver, ce sera sûrement l’année prochaine).

J’espère que cet article et ces deux versions vous plairont. Dites moi quelle est votre version préférée en commentaire.

Couture Patron robe salopette Make It Yours velours
Couture Patron robe salopette Make It Yours fronce dos

Tenue 1 :

Robe Salopette – Patron Make It Yours et tissu velours Makerist

Chemise noire – Patron La Maison Victor, crêpe Mondial Tissus

Foulard – Twilly Hermès

Sac – Sandro

Montre – Michel Herbelin

Boucles d’oreilles – Satelittes Paris

Tenue 2 :

Robe Salopette – Patron Make It Yours et tissu crêpe

Chemise à pois – Sézane

Sac – Lancel

Boucles d’oreilles – Satelittes Paris

Bracelet – Louyetu


A Vos Aiguilles ! 

Fournitures : 

  • Patron robe salopette Make It Yours (format PDF)
  • 170 cm de tissu en 140 cm de laize pour la version originale et 180 cm pour la version modifiée
  • 2 attaches de salopette
  • 2 boucles pour salopette
  • 2 boutons automatiques ou 2 boutons à recouvrir 
  • Fil 
  • 10 cm de thermocollant
  • Machine à coudre

Si vous souhaitez épingler cet article « Mes deux versions de la robe salopette Make It Yours » sur Pinterest :

Couture Patron robe salopette Make It Yours épingle Pinterest

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments