Mes inspirations couture velours

Le velours est incontestablement un tissu à la fois classique et en même temps très actuel. Après l’écriture de mon article d’inspirations couture automne, j’avais énormément d’idées de couture avec du velours. En effet, c’est une matière tout à fait de saison et de nouveau à la mode depuis déjà 2 ans. C’est pourquoi j’ai décidé de dédier un article spécifique à la couture de cette matière avec mes inspirations couture velours.

J’espère que vous aimez, comme moi, cette matière et que vous trouverez dans cet article les inspirations pour réaliser quelques pièces pour cet automne ou cet hiver.

Inspirations couture velours : Les tissus

Je commence avec quelques mots sur cette matière, ces différentes versions et la sélection shopping de tissus velours.

Qu’est ce que le velours ?

Le velours c’est cette matière rase d’un côté et couverte de poils resserrés de l’autre, ces poils étant maintenus par les fils du tissu. L’endroit du tissu est le côté garni de petits poils. Le velours est ainsi une matière à la fois douce et duveteuse, idéale pour l’automne hiver.

Mais, après avoir rappelé ce principe de base de la matière, il existe plusieurs types et textures de velours, allant des plus rigides aux plus souples.

Quels différents types de velours ?

Le velours recouvre différentes réalités. On peut ainsi retrouver :

  • Différentes compositions : Coton, viscose, soie, jersey, lin, laine ;
  • Différents tombés : Rigide, souple, élasthanne ;
  • Différentes textures : Lisse, cotelé, matelassé, ras, orné, ciselé.

Il peut alors être difficile de s’y retrouver face à cette matière. Mais, si l’on ne s’attarde que sur les velours dédiés à l’habillement et plutôt actuels, je vous livre les effets principaux :

  • Le velours côtelé : Il s’agit d’un velours composé de rainures plus ou moins larges. Ce velours très classique apporte tout de suite du caractère et un côté vintage à une pièce.
    • Le plus connu, le velours milleraies est un velours côtelé avec de fines rainures. Il est ainsi idéal pour la couture de nombreuses pièces du dressing féminin ou masculin.
    • Le velours côtelé épais est également très sympa et permet d’apporter une touche un peu plus masculine à une pièce, comme une robe chasuble, une sur-chemise, une veste.
  • Le velours ras ou lisse : Il s’agit d’un velours sans rainures, il est donc lisse.
    • Il peut être en coton et lègérement rigide. Il sera alors parfaitement adapté pour la réalisation de vestes ou de pantalons mais aussi de jupes droites.
    • Il peut également avoir une texture soie, viscose ou jersey et permettra alors des réalisations très féminines, tels tops, robes, ou jupes. Cette version a un très joli tombé fluide et apporte de nombreux reflets et de la luminosité à une pièce.
  • Le velours matelassé : Il s’agit d’un velours lisse auquel ou apporte un matelassage qui donne du relief et de la fantaisie au tissu. Il existe désormais différents velours matelassés. Il conviendront en particuliers pour des vestes.
  • Le velours texturé : Il s’agit d’un velours lisse et souple auquel il est apporté un effet comme le plissé ou un effet de relief graphique. Ce type de tissus s’est récemment développé dans nos merceries et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les tops, robes ou jupes longues par exemple.

Si vous souhaitez jouer le velours par touches uniquement, il existe également des tissus plus classiques auxquels il est apporté une touche de fantaisie par l’ajout de motifs en velours sur ce tissu. On retrouve ainsi quelques tissus avec des pois en velours. Il peut s’agir d’un tissu de base résille, dentelle, mais aussi viscose, crêpe ou sergé.

En préparant cet article, je suis tombée sur un article très bien fait qui explique toutes les caractéristiques de cette matière. Alors, pour un article détaillé sur le velours, je vous renvoie sur le site Louise magazine pour des précisions.

Ma sélection de tissus velours :

Après avoir recherché des inspirations de pièces à coudre en velours, je me suis attachée à trouver une sélection de coloris pour cette matière, dont je vous dévoile le résultat pour cette saison. On reste proche de la palette automnale que je vous avais dressée. Des couleurs chaudes, des couleurs douces et les classiques kaki, bleu navy et noir.

Et pour vous faciliter votre recherche, je vous livre ma sélection de tissus qui correspondent à ces inspirations couture velours et qui, je l’espère, vous guideront pour construire vos projets couture avec cette matière.

Des velours côtelés fins

Velours laine noirVelours rouille Velours laine côtelé

Velours jersey côtelé – Velours jersey kaki – Velours côtelé fin bordeaux

Velours jersey bordeauxVelours côtelé roseVelours jersey noir

Velours milleraiesVelours côtelé beigeVelours jersey orange

Des velours côtelés épais

Velours grosses côtes noir Velours grosses côtes ivoireVelours grosses côtes navy

Velours grosses côtes bleu Velours grosses côtes camelVelours grosses côtes framboise

Des velours lisses rigides

Velours lisse noir Velours lisse bordeaux Velours lisse navy

Des velours matelassés

Velours matelassé vieux roseVelours matelassé beige Velours matelassé orange

Des velours à effets

Velours plissé vertVelours plissé bordeauxVelours plissé noir

Velours jersey irisé Velours effet crinkle noirVelours à paillettes

Inspirations couture velours : Les formes

Cette saison, encore plus que les précédentes, il y a beaucoup de projets à réaliser avec le velours et tous les types de velours. Cette matière apporte instantanément du style et beaucoup de caractère à un vêtement. L’avantage du velours est que l’on peut aisément utiliser des patrons classiques car ils s’adapteront facilement à cette matière.

Par ailleurs, le velours est plutôt facile à coudre, en particulier le velours cotelé. En effet, il s’agit d’un tissu coton que vous n’aurez aucune difficulté à couper, épingler et coudre. Seul le velours jersey plus mou est plus compliqué à dompter.

Je vous ai donc fait une petit sélection d’inspirations couture velours pour cette saison automne hiver. Je vous propose des inspirations patrons qui correspondent à ces idées.

Des Petits Hauts – Bash – Des Petits Hauts – The Kooples

Les bas :

Le velours est incontestablement la matière idéale pour réaliser des bas : jupe, pantalon ou short, il permettra de réaliser des pièces parfaites pour l’automne hiver. Par ailleurs, les velours côtelés en coton sont faciles à travailler, ce qui permettra de réaliser plus aisément une braguette, ajouter une fermeture éclair invisible ou d’autres détails.

Les jupes :

Droite, boutonnée, portefeuille, la jupe en velours a de belles versions devant elle ! Il est en effet facile d’imaginer une jupe en version velours, que celui-ci soit paré de fines rainures, de plus grosses ou en velours ras.

Zara – Des Petits Hauts – Songe Lab – Des Petits Hauts

Quelques patrons qui vous permettront de vous approprier la jupe en velours en cet automne hiver :

  • Le tuto de Ma jupe froncée ou de Ma jupe froncée boutonnée sur mon blog : Simples et rapides à réaliser, vous pouvez les coudre en version courtes ou longues. J’ai d’ailleurs déjà réalisé le tuto de ma jupe froncée en velours milleraies couleur bordeaux avec un lien contrastant noir et j’en suis très contente. Il est également possible de s’amuser à l’aide de velours plissé par exemple.
  • La jupe Perrine de I Am Pattern : Cette jupe portefeuille légèrement asymétrique avec un tombé droit et franc s’accordera parfaitement à un velours côtelé.
  • La jupe Vega de Slow Sunday Paris : Cette jupe, je l’adore, en particulier pour ses multiples versions et ses quelques boutons. C’est une jupe droite, toute simple dans son principe mais avec tous les détails que j’apprécie. Je l’ai d’ailleurs acheté, il y a déjà 2 ou 3 ans, et ne l’ai encore jamais cousu… Le velours serait un tissu parfait pour une première réalisation, que j’imagine autant dans sa version simple avec deux poches que dans sa version boutonnée sur le devant.
  • La jupe Córdoba par Belene Paris : Jupe portefeuille asymétrique taille haute avec un lien sur le côté, cette jupe très féminine peut aisément se réaliser dans un velours ras par example.
  • La jupe Sylvie de Coralie Bijasson : Une jupe toute simple, quelques fronces, rien de mieux que le velours pour twister un peu ce modèle qui est un basique des patrons de couture.
  • La jupe Charlotte de I Am Pattern : De nouveau une jupe droite boutonnée, mais avec une ceinture marquée cette fois, rien de mieux pour une jupe en velours.

Les pantalons et shorts :

Les pantalons se parent facilement du velours en cette saison. La marque Des Petits Hauts a ainsi sorti de nombreux pantalons en velours à l’occasion de sa collection automne hiver 2019 et réitère cette année. On a également pu voir de jolis pantalons en velours chez Sézane, Sœur ou Balzac. Bref, un pantalon assurément dans la tendance. Au delà, le pantalon en velours a l’avantage d’être en matière chaude, et d’autant plus si vous choisissez un velours avec une composition laine et coton.

Vous pourrez aisément porter un pantalon en velours en l’associant à un gros pull en laine ou un chemisier féminin, il adopte ainsi le style que vous souhaitez lui donner.

Côté forme, le choix est large mais mes préférés sont le pantalon carotte, le pantalon à pans, ou le pantalon large légèrement évasé vers le bas. Vous pourrez ainsi facilement l’associer.à vos bottines préférées.

Des Petits Hauts – Songe Lab – Des Petits Hauts – Sézane

Plus précisément, voici les quelques patrons que je vous conseille :

  • Le pantalon Hugo de Apolline Patterns : Issu de la dernière collection de la marque, ce pantalon carotte a tout pour plaire de la forme aux détails qu’il propose ! Un beau patron qui conviendra autant pour vos pantalons en velours de cette saison qu’aux pantalons en crêpe du printemps été.
  • Le pantalon Viktor de Lenaline Patterns : Ce pantalon est magnifique, il s’agit d’un pantalon taille haute à la taille très travaillée grâce à une découpe originale et finie par une ceinture en tissu. Je pense que ce patron pourrait facilement adopter des airs automnaux avec un joli velours ras.
  • Le pantalon Patrick de Coralie Bijasson : Pantalon à pinces classique, ce patron a une forme droite facile à porter. Déjà cousu il y a quelques années, dans un tissu gris avec de légers carreaux, je trouve que ce pantalon classique reste très actuel.
  • Le pantalon et short Babette de Singulière x Cousette : Ce modèle de pantalon large à taille haute arbore une jolie ceinture double. Il conviendra parfaitement pour une réalisation velours côtelé ou ras.
  • Le pantalon Atomic de Dress Your Body : Gros coup de cœur pour ce pantalon large à pans qui conviendra à merveille pour une réalisation velours. Ses boutons permettront de jouer sur les détails de cette pièce, boutons recouverts, tons sur tons ou contrastant.
  • Le pantalon Émilie de République du Chiffon : Ce patron est désormais très connu, une forme carotte et plaqué à la taille avec cette découpe atypique, il a une coupe résolument féminine.

Et parce qu’il n’y a pas que les pantalons dans a vie, je vous propose également un patron de short, au delà du patron Babette cité plus haut – qui convient également parfaitement en short :

  • Le short ou jupe Goji de Deer And Doe : Ce short est mon short cousu main préféré, et c’est dire car je ne porte presque jamais de short. Je vous ai d’ailleurs déjà montré une version en crêpe que je porte été comme hiver. Je pense que ce modèle s’adaptera également au velours, associé à des collants unis ou fantaisies, je suis déjà convaincue du résultat.

Les combinaisons et salopettes :

Après les pantalons, les combinaisons et salopettes sont également idéales pour avoir une pièce de caractère. On peut ainsi adopter des styles très différents grâce au velours selon les modèles choisis.

Sézane – Des Petits Hauts – Des Petits Hauts –

De mon côté, je vous en ai sélectionné quelques uns :

  • La salopette Danielle de République du Chiffon : La salopette est sûrement l’un des classiques du velours, toujours à la mode, jamais démodé. Je vous propose ce patron que je trouve très bien conçu et fini. J’ai pour ma part ce patron depuis un petit moment sans jamais l’avoir cousu, car, pour être honnête, le nombre de pièces impressionnant que contient le patron m’a toujours dissuader à le relever. Mais, promis, un jour, je m’y mettrai et j’aurai ma Danielle de République du Chiffon !
  • La salopette ou salopette short Colibri de I Am Pattern : Un patron plutôt sympa pour une salopette short en mode tenue cool pour le weekend, je valide totalement. Les découpes permettent de l’associer facilement à un velours et de créer une tenue selon l’association que l’on souhaite lui donner.
  • La salopette Miky de Clématisse Pattern : Cette salopette a double boutonnage est un patron également très sympa pour un projet couture. Il contient également une version pantalon évasé qui peut également être réalisé en velours.
  • La combinaison Mermoz de Aime comme Marie : Il s’agit d’une combinaison chemise que l’on peut réaliser dans de nombreux tissus, y compris le velours en hiver. C’est un modèle qui conviendra parfaitement pour cette saison et tiendra bien chaud grâce à ses manches longues.

Les hauts :

Loin de jalouser les bas, les hauts peuvent aussi se parer d’un velours. Les hauts auront l’avantage de permettre plus de fantaisies pour les velours car tous les types de velours conviendront, des plus rigides aux plus souples. Pour celles qui hésitent à associer le velours à leur garde robe, un haut en velours sera également plus facile à associer pour former une tenue qui vous ressemble. Je vous ai donc concocter quelques inspirations coutures velours pour des hauts qui vous suivront en automne et jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Les robes :

Les robes sont une très bonne idée pour le velours. Il s’agit de pièces relativement importantes mais que l’on pourra facilement adoucir selon la tenue choisie. Mes formes préférées seront des robes chasubles ou salopette mais on peut aussi s’amuser avec les formes.

Urban Outfitters – Zara – Balzac Paris – Offon Clothing – Balzac Paris

Je vous livre ainsi ma sélection de robes pour cette inspiration couture velours :

  • La robe Akita de Pretty Mercerie : Le modèle de robe chasuble parfait, que vous pourrez réaliser en daim ou suédine, en crêpe mais aussi en velours. Cette robe se mariera ainsi très bien avec une chemise et des bottines.
  • La robe salopette Make It Yours : La robe salopette est un classique et ne convient pas qu’aux moins de 10 ans. J’ai ce projet en tête depuis quelques temps et je pense que c’est le premier que je réaliserai après la rédaction de cet article. J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir m’approprier ce patron en version velours.
  • La robe Ida de Ikatee : Ce patron avec son plastron et ses détails froncés allie simplicité et efficacité. Je trouve cette forme très sympa et l’imagine sans trop de difficulté dans un velours coloré.
  • La robe Madeleine de République du Chiffon : Il s’agit d’une robe portefeuille plutôt près du corps et très féminine. Elle peut ainsi convenir à un velours jersey, comme le présente d’ailleurs la marque dans sa collection. Un modèle qui s’adapterait notamment à une tenue de fêtes pour cette fin d’année.
  • La robe chemise Alex de Ikatee : La robe chemise est un grand classique aussi long à coudre que facile à porter. Même s’il s’agit d’une pièce qui demande précision et patience, les étapes s’apprivoisent facilement et, au bout de 2-3 pièces vous pourrez coudre des chemises les yeux fermés. D’ailleurs, le velours rigide devrait permettre de maîtriser les étapes sans trop de difficulté.

Les chemises et les blouses :

Côté velours rigide – velours ras comme velours côtelé – la pièce idéale sera la chemise, classique ou boyfriend elle pourra se porter en version chemise ou sur-chemise.

  • La sur-chemise Billie de Slow Sunday Paris : La sur-chemise en velours est surement l’une des pièces phare de cette saison automne hiver. Si vous souhaitez vous l’approprier, le patron Billie entre parfaitement dans cette tendance.
  • La chemise Alex de Ikatee : Évoquée dans la partie sur les robes, ce patron fonctionne également très bien en version chemise.
Pinterest – Sézane – Comptoir des Cotonniers – Pinterest
Urban Outfitters – Pinterest – Pinterest – Urban Outfitters

En revanche, côté velours souple, les tops fluides et féminins seront à l’honneur.

  • Le top Paula de République Chiffon : J’aime beaucoup ce patron à la forme droite, sans manche, et ce décolleté fini par un noeud qui se portera autant sur le devant que sur le dos. Une forme toute simple, facile à coudre, ce qui permettra de pouvoir choisir un velours souple. La simplicité de la forme permettra aussi d’être plus original dans le tissu qui pourrait ainsi être un velours froissé, ou pailleté.
  • La blouse Ambre de Lenaline Patterns : Là aussi on retrouve les fronces et les noeuds dans une version blouse boutonnée à manches trois quart. Une belle alternative pour réaliser un haut en velours jersey, soie ou viscose.

Les vestes :

Le velours est une matière qui convient pour les vestes puisque la densité et le tombé du tissu correspondent à ce type de vêtement. Il est ainsi facile d’imaginer une veste en velours. Comme vous pouvez le constater, même si les formes classiques (droite ou tailleur) sont toujours d’actualité, je vous propose pour ma part quelques patrons variés pour réaliser votre veste en velours.

Comptoir des Cotonniers – Comptoir des Cotonniers – Des Petits Hauts – Des Petits Hauts
Des Petits Hauts – Pinterest – Maison 123 Paris – Des Petits Hauts

Les patrons que je vous conseille sont les suivants :

  • La veste Nicole de République du Chiffon : Une forme droite aux découpes arrondies, légèrement tombante sur les fesses et matelassée. Il s’agit d’une forme simple à réaliser car toutes les finitions sont bordées de biais, un travail long à réaliser mais pour un effet d’une grande propreté.
  • La veste Harrison de Slow Sunday Paris : Déjà évoqué dans mes articles d’inspirations pour cette saison automne 2020, l’un des projets que je souhaite réaliser prochainement est cette veste, en velours ras bordeaux. Projet pour lequel j’ai déjà acheté toutes les fournitures l’année dernière et qui n’attend que de passer sous mes ciseaux et ma machine à coudre. Je trouve en effet que ce patron me rappelle la veste Will de Sézane avec un peu plus d’originalité dans les découpes.
  • La veste Friday d’Atelier Seize Avril : Une forme droite et simple, à laquelle il est facile d’ajouter les détails proposés par le patron comme le col et les multiples poches, de quoi s’approprier facilement ce patron.
  • La veste Londres de Orageuse Pattern : Ce patron à la forme mi-trench mi-perfecto que j’adore (je l’ai en effet déjà réalisé sous trois versions bien différentes : à carreaux, en suedine et en style perfecto) pourrait également être réalisé en velours. Il pourrait d’ailleurs convenir à un velours rigide comme un velours souple, de multiples possibilités donc.
  • Le blazer Taylor de Apolline Patterns : Issu de la nouvelle collection d’Apolline Patterns, ce blazer a tous les atouts pour séduire. Je trouve qu’il réunit la forme, et les détails idéaux pour ce type de vêtement. Pièce longue à réaliser, le choix du velours pourrait permettre de faciliter la couture.
  • La veste Nénuphar de Deer And Doe : Un peu moins classique que les autres patrons, je trouve que ce patron offre lui aussi de jolis possibilités pour une réalisation velours. En particulier, un velours souple – soie et viscose par exemple – pourrait proposer une version très féminine.

Inspirations couture velours : Les détails

Pour celles qui le souhaitent, il est possible d’utiliser le velours uniquement par touches. Quelques détails à ajouter à un ouvrage, qui twiste le tout avec subtilité. Vous pouvez ainsi réaliser une pièce ou un détail de votre création en velours ou ajouter un galon de velours pour souligner une finition.

  • Le col en velours : Détail très sympa et facile à ajouter, que ce soit sur un manteau, une chemise ou une veste, cette association fonctionnera à tous les coups.
  • Les poches en velours : Comme le col, il s’agit d’un détail facile à ajouter et qui apportera tout de suite une touche d’originalité à votre cousette.
  • Les bandes velours : L’ajout d’un ou plusieurs galons de velours est une finition qui apporte un vrai plus à une pièce. Vous pourrez ainsi souligner le col d’une blouse, le positionner en lien à nouer mais aussi orner un col ou ajouter des bandes sur une pièce pour réaliser des rayures. C’est cette dernière technique que j’ai réalisé pour ma veste en velours matelassée présentée juste après. J’ai mixé le tissu en velours matelassé avec un galon de velours cousu à intervalles réguliers et je suis ravie du résultat. J’ai également terminé ma blouse Esquisse et son dos nu avec un galon de velours à nouer.

Côté mercerie, je peux vous conseiller des rubans de couleur noir, bordeaux, vert sapin ou bleu marine mais n’hésitez pas à jouer le contraste.

Beaucoup de choses sont donc possibles avec le velours alors amusez vous !

Maison 123 Paris – The Kooples – Zara – Comptoir des Cotonniers

J’en profite pour vous mettre quelques photos de cousette réalisées dernièrement en tissu velours.

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra de trouver des inspirations couture velours pour être au top tout l’automne-hiver. N’hésitez pas à me dire si cet article vous a plu.

Veste velours – Robe pois velours – Ma jupe froncée velours

Si vous souhaitez épingler cet article « Inspirations couture automne 2020 » sur Pinterest :

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments