Un article couture qui sent bon le printemps-été et que l’on a pourtant jamais abordé ici, la couture d’un short. Je n’en ai jamais parlé car je n’en ai jamais cousu. Ma relation avec les shorts est assez limitée. En été, je les porte en pyjama, à la plage ou dans un cercle très restreint. Bref aucune sortie en short mis à part l’hiver sur un collant bien opaque. Mais aujourd’hui, je teste de nouveau le short grâce à ce projet de coudre un short Goji de Deer and Doe et j’adore !
La sortie de la dernière collection Deer and Doe n’aura échappé à personne. Composée d’une blouse cache cœur, un trench sophistiqué et un short-jupe oversize, il y en a pour tous les goûts et tous les styles. J’aime beaucoup la patte de Deer and Doe mais je n’ai jamais sauté le pas d’acheter un patron. Pourquoi, je ne saurai vous dire.
Puis, il y a quelques temps, j’ai eu la chance d’être contactée par Camille qui me proposait de tester de coudre un short Goji. J’étais très touchée par cette proposition mais hésitante sur ma capacité à porter cette pièce. En voyant le dessin du short, j’ai tout de suite adoré et voulu essayé.
Le patron : Coudre un short Goji de Deer & Doe
Il s’agit donc du short-jupe Goji de Deer & Doe. Ce patron s’adapte à vos envies puisqu’il comprend une version short et une version jupe. Short ou jupe, je n’ai pas choisi, Goji était pour moi l’occasion parfaite de coudre enfin cette pièce, le short. Par ailleurs, je préfère la version short à la version jupe de Goji.
J’ai tout de suite apprécié la version short pour sa forme ample. C’est un short large à la taille haute et élastiquée. Il a un petit effet jupe-culotte très sympa et on peut jouer sur la fluidité des tissus pour le mettre en valeur. Il n’est pas trop court et met parfaitement la silhouette en valeur en dessinant une taille toute fine. En somme, un vrai atout.
Ce patron existe en version pochette ou PDF selon le budget et les goûts de chacun(e). J’ai pour ma part testé la version PDF, même si je préfère généralement les versions pochettes (mais là n’est pas le sujet du jour, je reviendrai bientôt dans un article sur ce débat). L’avantage de Goji, c’est que vous avez le choix de la version qui vous correspond le mieux.
Coté taille, précision très importante : Mes mensurations correspondaient à un 38 voire 40. Pour éviter de mauvaises surprises et préférant un short bien large, j’ai choisi de couper mon short en taille 40… Au final, grosse erreur, le short était deux fois trop grand. J’ai donc repris légèrement le short que je vous présente aujourd’hui pour limiter l’effet oversize mais je trouve que ce short reste trop grand. La prochaine fois, je réaliserai donc un 36 qui correspondra parfaitement à ma morphologie.
Si vous ne souhaitez pas reproduire cette erreur, je vous conseille de vous fier au tableau très pratique des mesures du vêtement fini (si seulement je l’avais suivi…).
Coté réalisation, le short est relativement facile à coudre. Toutefois, les multiples surpiqûres et la couture des poches demandent de la précision. Il est donc nécessaire de faire preuve de rigueur et de patience. La version jupe est un brin plus rapide et facile à réaliser mais ce point technique demeure.
Au moment des finitions, j’ai préféré ne pas utiliser les parmentures pour coudre le bas du short. J’ai donc allongé de 2 cm et réalisé un ourlet de 1.5 cm x 2.
Coté explications, elles sont plutôt bien conçues et schématisées, la couture se passe sans souci.
Je vous résume mes impressions dans ce tableau :
Le tissu : Coudre un short Goji en crêpe Mondial Tissus
J’ai choisi un crêpe noir tout simple Toto Tissus associé à des poches légèrement contrastantes en suédine Mondial Tissus. Il s’agit de la même suédine souple que celle utilisée en jaune pour mon chemisier à froufrous ou ma veste brique effet perfecto.
J’aime bien l’effet de matières que ce mélange apporte, même si je regrette qu’il ne soit pas plus prononcé. Ces tissus s’adaptent parfaitement au patron, ils sont relativement faciles à coudre (un peu moins pour la suédine que je déconseille aux débutantes en association avec un autre tissu plus rigide que la suédine).
Surtout, le tomber est parfait pour ce patron, j’adore la fluidité qu’il donne à Goji.
Coté mercerie, j’ai réalisé un cordon grâce au fil viscose Cotton Viscose de Drops.
Je peux désormais vous dévoiler ma version de Goji. Pour ces photos, j’ai décidé de porter mon short avec un top noir pour un effet combinaison, parfait pour sortir le soir. La forme de Goji permet ainsi de le porter autant en version habillée qu’en version casual, et de lui apporter l’effet désiré grâce au choix du tissu.
Et vous, vous voyez Goji plutôt en version jour ou en version nuit ?
Patron – Jupe/Short Goji de Deer and Doe
Tissus – Crêpe Toto Tissus & Suedine souple Mondial Tissus
Top – Zara
Collants plumetis – Calzedonia
Chaussures – Babies Comptoir des Cotonniers
Sac – Zara
Lunettes de soleil – Round Fleck de Ray Ban
Collier – Bala Boosté