Blouse Flore de République du Chiffon

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas publié sur le blog, un exercice qui m’a pourtant manqué, ce qui explique que je reprenne la plume aujourd’hui. Et c’est avec un patron coup de cœur de ce confinement que je reviens, celui de la blouse Flore de République du Chiffon. J’espère que cette reprise et cet article vous plairont, si vous aviez envie de coudre ce patron ou si vous le découvrez.

Tout d’abord, le patron : La Blouse Flore de République du Chiffon

J’ai choisi le patron Flore de République du Chiffon, issu de la dernière collection de la marque. Dès les premières photos preview sur instagram, j’ai craqué pour ce modèle parfait pour le printemps. Dès sa sortie, je me suis donc jetée dessus et ai commencé à imaginer une version.

Le patron est au format PDF, je ne suis pas une adepte de ce type de format et préfère de loin les patrons pochettes ou les patrons issus d’un magazine de couture. Mais j’étais tellement emaballée par le patron que je ne me suis pas interrogée très longtemps avant de le commander.

Au final, le format PDF permet d’obtenir très rapidement son patron, en quelques clics. Les pages s’assemblent rapidement et on n’imprime pas une forêt, il y a relativement peu de feuilles à imprimer pour cette blouse. Seul inconvénient, les marges de couture ne sont pas incluses chez République du Chiffon. Il est donc nécessaire :

  • Soit de reporter le patron sur du papier à patron en ajoutant les marges de couture – C’est la solution que je préfère car il est préférable de reporter ses patrons sur du papier à patron que de les laisser sur des pages de papier épaisses : cela permet d’épingler plus facilement et d’être plus précis à la coupe, en particulier sur des tissus fluides ou fins et cela permet de ranger plus facilement son patron également car il prend beaucoup moins de place ;
  • Soit d’ajouter les marges de coutures directement sur le tissu au moment de la coupe.

Côté réalisation, le patron s’adresse à un niveau intermédiaire. En effet, il demande de la minutie sur quelques étapes techniques, celles de la construction d’une patte de boutonnage et d’un col sous la forme d’un pied de col. Pour le reste, pas de difficulté particulière, il faut juste apprécier réaliser des fronces car il y en a partout !

La blouse se réalise assez rapidement. J’ai suivi les explications du manuel de montage. Seule technique que je n’ai pas suivi sur l’assemblage de la patte de boutonnage : pour ma part, je préfère commencer à coudre la patte de boutonnage sur l’endroit du vêtement (endroit contre endroit), pour ensuite replier la patte vers l’intérieur et réaliser la couture de maintien finale. Je trouve cet enchaînement plus facile et plus joli sur le vêtement, mais c’est très personnel.

Côté forme, je suis ravie par cette blouse Flore, à laquelle je n’ai apporté aucune modification. J’aime beaucoup cette blouse ample et féminine, un modèle original et qui peut donner lieu à de multiples interprétations selon le tissu choisi ou les fantaisies à ajouter.

Ensuite, le tissu : Un mélange viscose & lin de chez Cousette

Après avoir craqué sur le patron, j’ai longtemps hésité sur le tissu parfait pour réaliser ma version. Je souhaitais un tombé fluide dans un tissu uni et dans des tons beiges ou chauds.

Ayant cousu cette blouse durant la période de confinement, je me suis penchée sur mon stock de tissus (plutôt conséquent, par chance en cette période) et ai trouvé ce mélange lin et viscose dégoté chez Cousette durant le CSF 2018. Il me semblait parfait pour cet ouvrage.

Au final, je ne me suis pas trompée. Le tissu tombe parfaitement et convient bien à cette forme ample et garnie de fronces. Par ailleurs, ce tissu a peu besoin d’être repassé, ce qui est un net avantage.

Enfin, cette couleur jaune ocre est superbe et très lumineuse, idéale pour le printemps-été.

Je suis donc très contente de cette association patron – tissu.

Enfin, les finitions : Boutons fantaisie et surpiqûres dorées

Pour cette blouse, j’ai décidé d’ajouter quelques fantaisies discrètes qui s’accordent bien avec ce tissu uni.

J’ai d’abord choisi d’associer des boutons anciens dorés ornés de détails. J’ai trouvé ces boutons chez Emmaüs à l’occasion d’une de mes ballades. Ils ont un diamètre de 1,5 cm. Je n’ai pas l’habitude de mettre des boutons aussi gros sur des blouses mais je trouve le résultat assez harmonieux sur ce modèle.

Par ailleurs, j’ai souhaité ajouter quelques surpiqûres à l’aide d’un fil dorés (Fil Mettler Metallic couleur 2108), qui apportent une légère touche de lumière.

Ces surpiqûres sont réalisées avec un point droit classique sur le pied de col et sur l’ourlet des manches.

Mais aussi un point fantaisie sous forme de vagues sur l’empiècement haut du dos et sur les épaules. J’ai utilisé les points de ma machine à coudre (Point fantaisie numéro 36, sur le modèle de ma machine Brother FS 40).

Pour réaliser des coutures fantaisie, qui plus est avec un fil doré, voici quelques conseils que je peux tirer de cette expérience :

  • Utiliser une canette d’un fil fin (aussi fin que le fil métallisé mais, idéalement, pas dans le fil métallisé) ;
  • Retirer, si besoin, la bobine de fil d’un support qui tendrait trop le fil (selon les besoins et selon les modèles de machine à coudre) ;
  • Régler la longueur du point sur une taille moyenne (éviter les points courts) ;
  • Ne pas réaliser de point avant-arrière au début et à la fil de votre surpiqûre et préférer faire un noeud à la main ;
  • Coudre doucement et éviter absolument les accélérations qui risqueraient de casser le fil métallisé ;
  • Toujours réaliser un test sur un morceau de tissu, pour voir l’effet obtenu, régler la tension du fil, et régler la longueur du point.

En somme, une blouse très sympa pour le printemps et qui s’accorde parfaitement avec un jean ou un petit pantalon blanc.

Blouse – Patron Flore de République du Chiffon

Blouse – Tissu Cousette & Boutons Emmaüs & Fil Mettler Metallic

Jean – Mango

Bracelet – Satelittes Paris

Colliers – Louyetu

Sandales – Jonak


A Vos Aiguilles !

Fournitures :

  • Patron blouse Flore de République du Chiffon (format PDF uniquement)
  • 140 cm de tissu en 140 cm de laize (pour un 38)
  • 6 boutons assortis
  • Fil
  • Machine à coudre

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
suscipit risus. tempus Praesent felis velit, id ut odio elit. sit