Voilà quelques temps que la jolie chemise Margot de République du chiffon et son col pétale me font de l’œil. Une coupe parfaite et un col original, il n’en fallait pas plus pour me convaincre ! J’ai longuement hésité sur le tissu avant de choisir ce satin imprimé de chez Mondial Tissus pour une première version (qui ne sera assurément pas la dernière).
Le patron : Le chemisier Margot de République du Chiffon
Il s’agit du patron de la chemise Margot de République du chiffon dont on peut contempler de nombreuses versions sur la toile et dans le dressing des couturières. Cette chemise a un très joli tombé, une coupe ni trop cintrée ni trop large, de jolies manches à plis et un col très original. Je suis ravie par le résultat et par ce col qui apporte une jolie finition à toute tenue !
Coté couture, les pétales dont la réalisation m’inquiétait sont finalement très faciles à coudre. La découpe et l’assemblage ne posent aucune difficulté, seul le repassage est un brin exigeant. Ainsi, ce col cousu sans trop de prise de tête encourage à imaginer de nouvelles versions ! Toutefois, je trouve les explications assez brèves. Je pense que ce patron s’adresse à des couturières plutôt expérimentées – ayant déjà cousu une chemise – ou prêtes à réaliser des recherches complémentaires afin de réussir l’assemblage.
Par ailleurs, j’ai effectué quelques ajustements pour obtenir ce résultat :
- J’ai rallongé les manches de 4 cm pour un 36.
- J’ai également élargi les emmanchures car elles se révélaient beaucoup trop serrées sous les bras.
Pour le reste, j’ai suivi le patron Margot de République du Chiffon à lettre et me suis documentée afin de réaliser cette première chemise. Pour votre information République du Chiffon a tendance à tailler légèrement petit alors vérifiez bien vos mensurations dans le tableau de tailles et choisissez la taille supérieure en cas d’hésitation.
Le tissu pour cette chemise : Un satin Mondial Tissus
Il s’agit ici d’un satin de polyester déniché chez Mondial Tissus à la rentrée. Le tomber et le toucher sont soyeux, doux et légers. Toutefois, ce tissu fluide qui ne marque pas au fer est assez difficile à travailler pour une chemise. Mais j’adore les chemises fluides en satin alors je suis conquise ! Quant à cet imprimé gouttelettes, il est très sympa même s’il ne met pas assez en valeur l’originalité du col pétale.
En somme, j’adore cette chemise et je réutiliserai assurément ce patron pour d’autres réalisations ! Et c’est ce que j’ai fait dans une version un eu différente puisque j’ai transformé ce patron de chemise en robe dans un article où je vous détaille les modification, que je vous invite à découvrir par ici.
Chemise – Tissu Mondial Tissus, boutons trouvés dans une mercerie de Vendée et Patron Chemise Margot de République du Chiffon.
Pull – Kookai
Pantalon – Mango
Chaussures – San marina
Pochette – Zara
Collier – Bala Boosté
Bracelets – Chinés chez Emmaüs
Montre – Michel Herbelin