Et si Margot et son petit col pétales devenaient une robe … Ce patron et son col original sont tellement sympa que les idées de déclinaisons sont multiples ! Avec cette robe, j’ai concrétisé deux idées en une seule réalisation : un col contrastant en simili cuir et une version robe !

Le tissu choisi pour coudre Margot de République du Chiffon et robe

Tout dabord, côté tissu, j’ai choisi de mixer un lainage gris à un simili cuir noir. Le lainage vient de chez Toto Tissus, c’est une très belle qualité à 90% de laine dans une couleur grise légèrement chinée comme je les aime. Le tissu est fin et souple, ce qui lui donne un joli tombé, parfait pour une robe. J’ai associé ce tissu à un similicuir noir dégoté chez Mondial Tissus au rayon ameublement. Ce tissu est assez souple pour permettre de l’utiliser pour effectuer des détails sur des vêtements, comme ici pour le col, le pied de col et les poignets.

Quant à la couture, le simili est plutôt facile à coudre à condition de respecter quelques petits conseils :

  • Il est nécessaire de prêter une grande attention au moment du repassage en utilisant une patte mouille.
  • Il me semble préférable de doubler le simili cuir d’un tissu classique. En somme, la partie « cachée » (intérieur du col, du pied de col et des poignets) est réalisée dans le tissu classique et la partie visible dans le simili cuir. Cette astuce permet autant une meilleure tenue du vêtement qu’un plus joli rendu esthétique. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un poignet en deux parties (rajoutez alors 1 cm de couture). 

Le patron : Le chemisier Margot de République du Chiffon adapté en robe

Ensuite, côté patron, j’ai repris le modèle de la chemise Margot de République du chiffon, déjà cousue en version chemise il y a quelques semaines et dont je vous parlais dans ce précédent article présentant le patron de Margot de République du Chiffon. Ici, j’ai réalisé la chemise Margot de façon classique, seules quelques modifications permettent d’obtenir cette robe (pour une taille 36/38) :

  • J’ai coupé la chemise à 21 cm sous les emmanchures (valeurs de coutures incluses), en traçant une ligne droite perpendiculaire au droit fil.
  • J’ai légèrement diminué la largeur de la chemise de 2 cm sur le côté (au niveau de la découpe à 21 cm), soit une diminution de 8 cm de largeur.
  • J’ai ajouté une bande de tissu de 57 cm (dont 5 cm d’ourlet). Avec cette bande de tissu, j’ai réalisé une fronce selon la méthode décrite dans ce tuto sur le péplum.

Peu de modifications apportées à ce patron et une robe est née ! Ma Margot péplum accompagne parfaitement ces derniers jours de froid.

Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe (2)

Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe (3)

Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe (12)
Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe (8)

Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe (4)

Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe

Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe (13)

Huguette Paillettes - Couture - Margot en robe (6)

Robe – Patron chemise Margot de République du chiffon modifié

Tissu – Lainage gris Toto Tissus & Simili cuir Mondial Tissus

Boutons – Les astuces de Marie chez Eurodif

Collier – Bala Bosste

Bracelet & Boucles d’oreilles – Pandora

Sac – Lancel

Chaussures – Mellow Yellow

Collants Plumetis – Calzedonia

Parapluie – Isotoner

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires