Anna de République du Chiffon & Sweetie de Mon Joli Dressing

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma dernière tenue cousue main pour ce printemps. Elle est composée d’une chemise Anna de République du Chiffon, réalisée en coton brodé, ainsi qu’une veste matelassée sans manches. Une tenue idéale par cette météo aléatoire que j’ai apprécié imaginer et créer avec les tissus trouvés chez Quartier des Tissus à Tours Nord. Une boutique dans laquelle je trouve régulièrement des petites et où j’ai rapidement imaginer cette tenue.

Les tissus et fournitures choisis chez Quartier des Tissus

J’ai récemment échangé avec les boutiques Quartier des Tissus de Tours Nord et Chambray-lès-Tours pour réaliser des projets en collaboration.

Je suis ravie de ce projet puisqu’il s’agit de boutiques dans lesquelles je trouve régulièrement des pépites et pour lesquelles je suis clientes depuis déjà quelques années. C’est notamment chez Quartier des Tissus que j’avais trouvé le nid d’abeille vert forêt dans lequel j’ai réalisé un matchy matchy maman-enfant que j’adore (et que je vous présentais dans cet article). J’y avais également déniché l’ensemble des fournitures pour coudre le petit déguisement d’indien d’Hugues ainsi que le tutoriel de la coiffe d’indien (à retrouver dans cet article).

Pour cette tenue de printemps, je me suis baladée dans la boutique et j’ai essayé d’imaginer des projets pour réaliser une tenue de printemps. J’ai hésité sur plusieurs tissus qui me plaisaient avant de jeter mon dévolu sur un coton brodé blanc cassé ainsi qu’un matelassé vert kaki que je vous présente aujourd’hui.

Les fournitures de ma chemise Anna de République du Chiffon

Le choix du coton brodé Quartier des Tissus

J’ai très vite été attirée par ce joli coton brodé dans le magasin. Il s’agit d’une popeline de coton blanc cassé, ornée de broderies réalisées en relief grâce à un fil épais. Les dessins brodés reprennent le motif cachemire, il n’en fallait pas plus pour me séduire.

Le tissu est proposé en laize de 140 cm mais seulement 125 cm environ présentent des broderies, le reste étant constitué d’une bordure en popeline simple.

  • J’ai donc utilisé cette bordure pour réaliser une jolie finition en bas de la chemise où les derniers centimètres ne sont pas brodés.
  • J’ai alors coupé mes pièces en positionnant le droit fil perpendiculaire à la laize et non parallèle. Cela ne change rien au tombé du tissu pour un coton et le motif abstrait le permettait aisément. J’ai juste anticipé cette découpe en ajoutant 30 cm de tissu supplémentaire par rapport aux quantités indiquées sur le patron.
  • J’ai également repris la bordure pour coudre le volant qui vient souligner le grand col de la chemise Anna de République du Chiffon.

La bordure permet ainsi d’imaginer de jolies finitions sur votre ouvrage.

Une fois cousu, je suis ravie de cette chemise et du tissu utilisé qui met bien en valeur le patron et ses détails. Le tissu est aussi facile à coudre qu’à porter, un allié idéal pour ce printemps timide. Si vous le souhaitez, Quartier des tissus propose également ce tissu en version noire.

Le choix des boutons perles Quartier des Tissus

Pour terminer ma chemise, j’ai choisi des boutons avec une perle montée sur un support doré très travaillé. Je trouve ces boutons très sympa, assez originaux et un brin vintage. Je trouve qu’il viennent joliment finir la chemise.

Les boutons sont proposés dans 3 tailles distinctes, j’ai pour ma part choisi les (taille intermédiaire). Mais je garde en tête les 2 autres tailles pour de prochains projets.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Coudre la blouse Anna de République du Chiffon et coudre le gilet sans manches Sweetie de Mon Joli Dressing Chemise en coton brodé Gilet sans manches matelassé

Les fournitures de mon gilet Sweetie de Mon Joli Dressing

Le choix du matelassé Quartier des Tissus

Ce matelassé fut un véritable coup de coeur lors de ma visite en boutique. J’ai eu un peu de mal à me décider sur la couleur puisqu’il existait également dans un joli orange. J’ai finalement opté pour ce kaki clair et je ne suis pas déçue. Il s’agit d’une gaze de coton matelassée et dont le matelassage est réalisé en forme arrondie et sur un fil doublé. Bref, un très joli matelassage (que je n’aurai jamais eu le courage de réaliser moi-même).

L’avantage de ce tissu matelassé est qu’il est double face, il est donc idéal pour coudre un projet sans doublure en se contentant d’ajouter une finition biais. Faites attention à la coupe et à la couture puisque, même s’il est double-face, il existe un endroit et un envers à ce tissu. En effet, sur l’un des cotés, le matelassage est réalisé avec un fil brillant, de l’autre côté avec un fil mat. Choisissez le côté que vous préférez et tenez-y vous.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Coudre la blouse Anna de République du Chiffon et coudre le gilet sans manches Sweetie de Mon Joli Dressing Chemise en coton brodé Gilet sans manches matelassé

Les patrons choisis : Anna de République du Chiffon & Sweetie

Pour cette tenue de printemps et au regard des tissus j’ai très vite imaginer une chemise Anna de République du Chiffon avec son grand col, associée à un gilet sans manches.

Coudre le chemisier Anna de République du Chiffon

Pour ce joli coton brodé, j’ai choisi le patron Anna de République du Chiffon. Il s’agit d’une chemise plutôt simple avec un très grand col, un joli décolleté et des manches légèrement bouffantes au niveau des poignets.

La patron Anna de République du chiffon, côté réalisation

Proposé sans pied de col ni poignet ou fente indéchirable, Anna est un chemisier facile et rapide à coudre. Il s’adresse ainsi parfaitement aux débutantes, je ne peux que vous le recommander si vous débutez la couture.

Comme d’habitude chez République du Chiffon, les finitions sont soignées et le patron tombe parfaitement. Les explications sont simples et bien illustrées, bref la couture se déroule à merveille.

Côté taille, j’ai opté pour un 38 puisque c’est la taille que je couds habituellement chez cette créatrice de patrons. Certains modèles que j’avais cousu précédemment taillaient d’ailleurs plutôt petits (notamment le chemisier Margot que je vous présentais dans cet article). Je suis globalement contente de mon choix de taille, à l’exception des épaules qui sont légèrement grandes pour moi et que je dois retravailler en enlevant 1 cm de largeur d’épaule (sur les parties dos et devant) en haut uniquement (sachant que j’ai de petites épaules). Dans l’idéal, j’aurai dû couper un 36 pour le du dos et du devant ainsi que les manches et élargir sur un 38 pour le bas du dos et du devant.

Côté réalisation, j’ai adapté deux techniques de couture que je trouve plus sympa :

  • J’ai réalisé des coutures anglaises sur toute la chemise : Cette finition est vraiment parfaite et je trouve qu’elle convient parfaitement aux tissus brodés comme celui-ci.
  • J’ai assemblé le col à l’aide d’une couture invisible réalisée à la main pour la finition plutôt qu’une piqûre nervure à la machine à coudre.

La patron Anna de République du chiffon, côté modifications

Côté modifications, j’ai réalisé seulement ces ajustements esthétiques :

  • J’ai réalisé un ourlet de 2,5 cm x 2 (au lieu de l’ourlet d’1 cm préconisé par le patron) : D’abord, je trouvais la chemise un peu trop longue avec un ourlet d’1 cm ; ensuite, je préférais un ourlet plus haut qui mettait plus en valeur le bas du tissu non brodé à mon sens.
  • J’ai modifié le bas des manches en ajoutant des fronces à environ 5 cm du bord de manches (au lieu d’insérer un élastique dans l’ourlet de manche comme proposé par le modèle) : Je n’aime pas particulièrement les élastiques glissés dans les bas de manches, que je ne trouve pas agréables à porter. J’ai donc opté pour cette solution alternative, déjà testée et approuvée sur un précédent modèle de chemise. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de réaliser plusieurs coutures élastiques comme des smocks, ce qui permet d’obtenir ce joli poignet volanté.
    • J’ai d’abord réalisé mon ourlet de manche en réalisant un ourlet de 1 cm x 2 ;
    • Puis j’ai réalisé une première couture élastique à 5 cm du bord de la manche ourlée ;
    • Puis j’ai réalisé 2 autres coutures élastiques chacun à 0,8 cm de la précédente.

Je suis ravie de cette chemise et de l’association tissu/patron. Je réaliserai d’ailleurs de nouveau ce patron très facile à coudre.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Coudre la blouse Anna de République du Chiffon Chemise en coton brodé

Coudre le gilet Sweetie de Mon Joli Dressing

Pour ce tissu matelassé, j’ai tout de suite pensé à le transformer en gilet sans manches. Vous connaissez déjà ma passion pour ce type de pièce et j’avais déjà fait tout un travail de recherches et d’inspirations sur le sujet à l’occasion de l’écriture de mon article de blog « Coudre un gilet de berger ou une veste sans manches » (100 photos d’inspirations et 23 patrons femmes, enfants et bébés), où j’avais notamment consacré une partie aux versions printemps-été.

J’ai donc rapidement eu l’idée du patron base et c’est le gilet Swetie – issu du livre « Mon Joli Dressing » de Célia Moreau, alias Little C Cécila, et paru aux Editions de Saxe en même temps que mon livre – qui a eu mes faveurs. J’aimais bien cette forme simple et courte, avec des bas arrondis.

Mon idée était claire : avec un biais dans un kaki un brin plus soutenu, je souhaitais mettre en valeur ce contraste de couleurs et créer des poches ainsi que des liens qui viendraient souligner les nouvelles lignes du gilet.

La patron Sweetie de Mon Joli Dressing, côté réalisation

Le gilet Sweetie est un gilet sans manches, il se réalise assez facilement.

Côté taille, j’ai choisi la taille 38 qui correspond à ma taille habituelle. Mais je reconnais ne pas avoir fait l’effort de vérifier mes mesures par rapport à celles indiquées dans le livre, en me disant que, pour ce type de gilet, une erreur de taille n’aurait pas un grand impact. C’est vrai, il n’y a pas de grand impact puisque nous sommes sur un gilet sans manches. Toutefois, je pense qu’il aurait mieux valu que je m’oriente sur la taille inférieure.

J’ai du réaliser ainsi quelques modifications liées à ces ajustements de taille :

  • J’ai recoupé légèrement le dos et le devant au niveau de la couture d’épaule sur 1 cm de largeur, en harmonisant cette découpe en hauteur sur 3 ou 4 cm afin de respecter le dessin d’emmanchure ;
  • J’ai du ajouter des pinces poitrines au niveau de l’emmanchure puisque je trouvais que les emmanchures étaient trop larges à mon goût. Mes pinces mesurent 3 cm de hauteur et 6,5 cm de longueur ;
  • Pour une prochaine version, j’ajusterai également la carrure dos en retirant 4 cm ou 5 cm de largeur du dos au niveau de la carrure : Je précise pour cette modification que j’ai une petite carrure d’épaule et que la réalisation du patron en 38 au lieu du 36 accuse ce phénomène et donc la nécessité de retravailler la pièce dos.
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Coudre la blouse Anna de République du Chiffon et coudre le gilet sans manches Sweetie de Mon Joli Dressing Chemise en coton brodé Gilet sans manches matelassé

La patron Sweetie de Mon Joli Dressing, côté modifications

Afin de rejoindre au plus près l’idée que j’avais en tête pour ce gilet, j’ai apporté les modifications suivantes pour que Sweetie corresponde à mes idées :

  • J’ai retiré environ 3 cm de largeur sur le bas des devants (en veillant a conserver un joli arrondi) afin d’éviter que les devants du gilet ne se superposent ;
  • J’ai dessiné de grandes poches avec cette forme qui reprend l’esprit des poches kangourou des sweats avec un dessin plus arrondi au niveau des angles : Les poches s’étendent jusqu’en bas du gilet en reprenant la forme arrondie du bas de la pièce devant modifiée. Pour information, les poches s’étendent sur 22 cm de hauteur et 23 cm de largeur pour mon 38.
  • J’ai bordé de biais mes poches avant de les assembler aux devants, en les maintenant sur les parties horizontales et verticale du dessin de mes poches ainsi que sur le bas de poches ;
  • J’ai également bordé de biais le pourtour de mon gilet et des emmanchures ;
  • J’ai ajouté 2 liens à nouer sur le devant du gilet de 36,5 cm avant couture et 35 cm après couture ) Côté technique, j’ai cousu ces liens afin d’obtenir une finition parfaite comme je vous le montrais dans mon réel sur Instagram (par ici si vous ne l’avez pas vu).

J’ai également entièrement gansé de biais le gilet à l’intérieur pour des finitions impeccables.

Je suis conquise par le résultat. J’adore ce gilet et tous ses détails, je le trouve plutôt original et très féminin. Bref, je le porte très souvent. Et je n’ai qu’une envie, me coudre le même dans le matelassé orange que je n’arrive pas à me sortir de la tête. Alors affaire à suivre.

J’espère que cet article vous aura plu et saura vous inspirer de prochaines créations couture.

Pour les tourangelles, vous pourrez voir mes créations en physique dans la boutique Quartier des Tissus de Tours Nord pendant les 2 prochains mois. N’hésitez pas à aller les voir et me dire ce que vous en pensez. Par ailleurs, si un atelier pour coudre un gilet sans manches vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part afin que je puisse vous le proposer.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Coudre la blouse Anna de République du Chiffon et coudre le gilet sans manches Sweetie de Mon Joli Dressing Chemise en coton brodé Gilet sans manches matelassé
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Coudre la blouse Anna de République du Chiffon et coudre le gilet sans manches Sweetie de Mon Joli Dressing Chemise en coton brodé Gilet sans manches matelassé
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Coudre la blouse Anna de République du Chiffon et coudre le gilet sans manches Sweetie de Mon Joli Dressing Chemise en coton brodé Gilet sans manches matelassé

Tissus & fournitures – Coton brodé, tissu matelassé, biais chez Quartier des Tissus Tours Nord et Chambray-lès-Tours

Boutons – Quartier des Tissus Tours Nord et Chambray-lès-Tours

Patron chemise – Anna de République du Chiffon

Patron veste sans manches – Patron issu du livre « Mon joli Dressing » de Célia Moreau (Little C Célia) chez Les Editions de Saxe, modifié

Jean – Cyrillus

Sac – Sandro (ancienne collection)

Ceinture – Sézane

Chaussures – Sézane

Sac – Sandro (ancienne collection)

Lunettes de soleil – Ray-Ban

A vos aiguilles !

Fournitures pour la chemise

  • Patron Anna de République du Chiffon
  • 190 cm de tissu (en 125 de laize pour la partie brodée) – ou 170 cm de tissu en 140 de laize
  • 5 boutons
  • Thermocollant
  • Fil assorti
  • Machine à coudre

Fournitures pour le gilet

  • 70 cm de tissu matelassé
  • 7,5 m de biais préplié pour un 38 (dont 1,5 m pour les finitions intérieures)
  • Fil assorti
  • Machine à coudre

*Collaboration commerciale rémunérée avec Quartier des Tissus Tours Nord 

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Les Editions de Saxe – Livre offert à sa sortie en octobre 2023

Si vous souhaitez épingler cet article « Coudre Anna de République du Chiffon & Sweetie de Mon Joli Dressing » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires