Matchy Matchy : Coudre des chemises en nid d’abeille assorties

C’est avec un tissu en nid d’abeille que je reviens aujourd’hui avec un matchy matchy mère fils. Depuis la naissance d’Hugues, j’adore réaliser des tenues assorties et les imaginer en couture est un vrai plaisir. Vous aviez ainsi découvert récemment notre matchy matchy d’été dans un tissu assorti imprimé. Aujourd’hui, c’est avec un tissu habituellement cantonné à la salle de bain que je vous présente notre duo réalisé en tissu nid d’abeille.

Et je vous réserve également un joli matchy matchy en pyjamas de Noël en jersey, à retrouver juste ici.

Le tissu choisi pour coudre ce matchy matchy mère fils : Coudre du nid d’abeille vert forêt

L’utilisation du tissu nid d’abeille pour des tenues de jour

Le nid d’abeille, vous savez, c’est ce tissu doté d’un relief en forme d’alvéoles, qui ressemble à celles d’une ruche. Cette matière absorbante est donc idéale pour les accessoires ou les vêtements de bain ou de cuisine.

De mon côté, j’aime beaucoup le nid d’abeille, en particulier pour la couture d’accessoires. J’ai ainsi réalisé des capes de bain en nid d’abeille à la naissance d’Hugues, que je vous présentais dans cet article (avec tutoriel). J’ai également utilisé ce tissu pour réaliser des modèles de mon livre de couture « Des cadeaux en couture sans patrons », comme les paniers de rangement bébé ou les sachets de lavande en papillote, dont vous pouvez retrouver le tutoriel gratuit par ici. J’imagine d’ailleurs parfaitement le modèle de la trousse matelassée en nid d’abeille, je trouve que cela pourrait apporter un effet très sympa pour une trousse de toilette.

Mais, au delà des accessoires et tenues de bain ou de nuit, j’avais très envie d’une pièce en nid d’abeille pour le jour. Je trouvais sympa de détourner ce tissu pour le porter aussi en journée et en extérieur. J’adore les tissus unis aux effets texturés et le nid d’abeille est parfait pour cela.

Le choix et l’effet du tissu nid d’abeille vert forêt pour ces deux pièces

C’est lors d’une visite en boutique chez Quartier des Tissus à Tours Sud que je suis tombée sur ce tissu en nid d’abeille vert forêt pur coton. J’aimais beaucoup cette couleur et j’ai tout de suite imaginé une blouse ou une chemise pour moi et la même chose pour Hugues. J’ai attendu l’automne pour coudre ce duo et, je vous le dis tout de suite, je suis fan du rendu et de ce tissu.

En effet, je trouve ce tissu très sympa à porter. D’abord, le confort est maximal, ce tissu douillet permet de conserver la chaleur et en fait donc un allié idéal de l’automne. Ensuite, le tombé du vêtement et bien lourd et droit, tout comme j’aime pour les deux pièces que j’ai choisies. Ce tissu apporte ainsi un tout nouvel effet aux patrons de blouse et de chemise que j’ai cousues. Des patrons qui auraient eu un tout autre rendu s’ils avaient été réalisés dans une matière souple et fluide comme de la viscose ou une matière légère comme de la popeline de coton. Bref, le choix du tissu est vraiment un point important lorsque l’on coud une pièce et ce tissu démontre bien toute l’ampleur que peut apporter ce choix de matière dans une réalisation.

Ce tissu apporte un effet résolument casual à un vêtement, sans tomber dans le côté sportwear que peut donner le choix d’un tissu jersey.

Huguette Paillettes - Couture débutant - Coudre du tissu nid d'abeille - Matchy matchy duo assorti mère fils Coudre la blouse Flore de République du Chiffon

Les patrons choisis pour coudre ce matchy matchy mère fils en tissu nid d’abeille

Pour ce tissu confortable, j’ai rapidement imaginé des patrons plutôt classiques et de prime abord plutôt rigides, comme une blouse et une chemise. Je trouvais sympa de pouvoir contrebalancer l’aspect rigide et classique de la chemise enfant ou de la blouse boutonnée femme avec le côté confort et casual du nid d’abeille.

Huguette Paillettes - Couture débutant - Coudre du tissu nid d'abeille - Matchy matchy duo assorti mère fils - Chemise patron livre vêtements unisexe pour enfants Editions de Saxe Blouse flore République du chiffon

Pour Hugues, une chemise enfant pour ce matchy matchy en nid d’abeille

Le choix du patron : La chemise à petit col du livre « Vêtements unisexes pour enfants »

Côté petit garçon, j’ai tout de suite imaginé une chemise à réaliser dans ce tissu nid d’abeille vert forêt. Il n’y avait plus qu’à trouver un patron qui me convienne. Je souhaitais vraiment une version classique de la chemise avec un petit col pointu. C’est alors que je me suis souvenu que Les Editions de Saxe m’avaient offerts le livre « Vêtements unisexes pour enfants« * il y a plus d’un an. Un livre que j’avais adoré feuilleter mais dont je n’avais encore cousu aucun modèle. En effet, Hugues était alors tout bébé et changeait de taille, et donc de garde robe, bien trop souvent pour que je ne me décide à lui coudre des vêtements qu’il n’aurait porté que 2 ou 3 fois.

C’est ainsi dans ce livre que j’ai repéré la chemise à petit col, coup de coeur immédiat, c’est exactement ce que je recherchais pour ce modèle.

A la réalisation, pas de difficulté particulière, la chemise se monte comme une chemise classique. En ayant réalisé de nombreuses pour moi, le montage est donc désormais plutôt intuitif.

  • D’ailleurs, ce modèle ne comporte pas de pied de col mais uniquement un col cousu directement à l’encolure. Il s’agit d’un montage plutôt commun pour les chemises pour bébés ou enfants. Cette version a l’avantage de la simplicité et de la rapidité, même si je préfère la finition intérieure d’un col monté sur un pied de col pour ma part.
  • Ce modèle comporte également uniquement un bracelet de manche fermé. De nouveau, cela facilite le travail puisqu’il n’y a ni fente indéchirable, ni ouverture de poignet, ni boutonnière à réaliser. Pour un enfant, je trouve ça vraiment parfait, d’autant que le poignet s’enfile sans difficulté.

Côté modifications, j’ai juste réalisé les ajustements suivants et, comme vous le verrez, aucune réelle modification sur ce patron que j’ai globalement suivi.

  • Je n’ai pas respecté l’ordre pour le montage du col au corps. De mon côté, j’ai commencé par réaliser la patte de boutonnage avant d’assembler le col à l’encolure.
  • J’ai également ajouté une petite poche poitrine qui, je trouvais, finissait parfaitement l’ouvrage et convenait au tissu.

Ce livre de couture pour enfants est un livre qui s’adresse très clairement à des couturiers de niveau intermédiaire. En effet, les explications sont réalisées à l’aide de schémas succincts. Si vous n’avez jamais réalisé de chemise (bébé, enfant ou adulte), je vous conseille de commencer par la couture d’un patron aux explications plus nombreuses et précises pour vous permettre de vous familiariser avec les techniques et le guide de montage d’une chemise. En revanche, si vous avez déjà réalisé des chemises, allez-y les yeux fermés puisque ce patron reprend les étapes classiques de montage tout en simplifiant l’ouvrage en raison du modèle (absence de pièce de col, absence de poignet que je vous l’expliquais précédemment).

J’ai réalisé une taille 3 ans pour Hugues qui porte du 2/3 ans et je trouve que la chemise tombe bien. Elle est encore légèrement grande mais cela permettra de la porter plus longtemps. En tout cas, la forme me plait beaucoup. Et l’avantage de ce patron, c’est qu’il propose 3 options de cols ainsi que des options de manches, de quoi varier les plaisirs.

Le choix des finitions

Pour finir l’ouvrage, j’ai ajouté de très jolis boutons en bois laqués. J’adore ces boutons qui font ressortir les veines du bois, créant une version unique de chaque pièce. Malheureusement, je ne me souviens plus dans quelle mercerie je les ai trouvé. Si quelqu’un a une idée, je vous laisse me l’indiquer et je l’inscrirais en mise à jour de l’article.

Je trouve que ces boutons en bois contrastent parfaitement avec le vert forêt, en faisant la finition idéale de cette chemise enfant en nid d’abeille.

Enfin, j’ai, de nouveau, ajouté une étiquette personnalisée avec un ourson que j’ai réalisé à l’aide de ma Cricut Maker. Je vous en parlais également à l’occasion de mon précédent article matchy matchy mère fils.

Pour moi, une blouse froncée femme pour ce matchy matchy en nid d’abeille 

Le choix du patron : La blouse Flore de République du chiffon modifiée

Pour ma blouse, j’ai longtemps hésité entre une chemise classique et une blouse boutonnée. Je me suis finalement décidé pour une blouse boutonnée avec de l’ampleur et je ne suis pas déçue du résultat qui correspond tout à fait à mes attentes et mes envies.

Pour réaliser ce modèle, j’ai repris le patron de la blouse Flore de République du chiffon que j’aime beaucoup et que je vous avais déjà présenté dans cet article (avec une revue complète du patron), il y a un peu plus de 3 ans. Cette blouse présentaient de légères fronces sur le devant ainsi qu’une grande fronce sur le dos, les éléments parfaits pour donner de l’ampleur et une forme trapèze à la blouse, comme je le souhaitais.

Côté modifications, pour pouvoir réaliser mon idée :

  • J’ai repris les pièces devant, dos et empiècement dos en les allongeant de 12 cm environ.
  • J’ai supprimé les pièces bas devant et bas dos qui étaient froncées. J’obtiens ainsi une blouse droite en forme de trapèze, avec l’ampleur que je souhaitais.
  • J’ai supprimé les empiècements bas froncés des manches et j’ai allongé les manches de 20 cm en leur donnant une forme droite pour qu’elles aient ce côté très légèrement ample et évasé.
  • J’ai ajouté un revers sur les manches en ajoutant un bracelet de manche au bas de manche, puis en créant ce revers de 3 cm de hauteur.

Un patron et des modifications qui s’adressent plutôt à des couturiers de niveau intermédiaire, en raison de la technicité et de la minutie nécessaires pour la pose du pied de col notamment ainsi que pour la réalisation des revers modifiés sur les manches.

En tout cas, je suis très contente de ma nouvelle blouse, autant côté style que côté confort, je trouve qu’elle est idéale pour les températures automnales.

Le choix des finitions

Pour terminer ma blouse, j’ai finalement opté pour ces boutons verts en polyester ton sur ton trouvés chez Atelier Brunette (modèle Swing – Couleur Cedar). Avec cette blouse, j’apprécie que les boutons se placent au second plan, en laissant la première place à l’effet texturé du tissu associé à la forme de la blouse.

J’espère que ce nouveau matchy matchy mère fils, en nid d’abeille cette fois, vous plaira et vous inspirera peut être quelques cousettes. Et si vous souhaitez d’autres inspirations couture pour l’automne, je vous invite à découvrir l’article dédié aux inspirations et projets à coudre en automne.

Huguette Paillettes - Couture débutant - Coudre du tissu nid d'abeille - Matchy matchy duo assorti mère fils Coudre la blouse Flore de République du Chiffon
Huguette Paillettes - Couture débutant - Coudre du tissu nid d'abeille - Matchy matchy duo assorti mère fils Coudre la blouse Flore de République du Chiffon
Huguette Paillettes - Couture débutant - Coudre du tissu nid d'abeille - Matchy matchy duo assorti mère fils Coudre la blouse Flore de République du Chiffon
Huguette Paillettes - Couture débutant - Coudre du tissu nid d'abeille - Matchy matchy duo assorti mère fils Coudre la blouse Flore de République du Chiffon

Blouse et chemise – Tissu nid d’abeille Quartier des tissus

Blouse – Patron Flore de République du Chiffon, modifié

Chemise – Patron chemise à petit col issu du livre « Vêtements unisexes pour enfants »  

Jean femme – Mango

Sac – Sezane

Chaussure femme – Sézane

Jean enfant – Vertbaudet

Chaussures enfant – Vans

Casquette enfant – Cyrillus

A vos aiguilles !

Fournitures pour la blouse femme : 

  • Patron Flore de République du Chiffon  
  • 150 cm de tissu en 140 cm de laize (pour un 36/38)
  • 5 boutons assortis Atelier Brunette
  • Thermocollant
  • Fil 
  • Machine à coudre

Fournitures pour la chemise enfant : 

  • Patron de la chemise à petit col issu du livre « Vêtements unisexes pour enfants »* aux Editions de Saxe  
  • 50 cm de tissu en 140 cm de laize (pour une taille deux ans)
  • 4 boutons en bois assortis
  • Thermocollant
  • Etiquette (facultative)
  • Fil 
  • Machine à coudre

* Collaboration commerciale : Livre offert par Les Editions de Saxe – lien affilié

Si vous souhaitez épingler cet article « Réaliser un matchy matchy mère fils cousu main en tissu nid d’abeille » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires