Matchy Matchy : Coudre des tenues d’été imprimées assorties

Par ces températures clémentes, je souhaite prolonger un peu l’été grâce à ce duo de cousettes à l’imprimé estival. J’ai récemment cousu une robe femme et une salopette bébé assorties grâce à un tissu à l’imprimé fort, pour un petit look match matchy mère fils que j’adore.

Et vous le comprendrez vite, je suis une fan des petits duos assortis avec mon fils comme le montrent également ces articles avec un matchy matchy chemises en nid d’abeille ainsi que sur notre matchy matchy en pyjamas de Noël en jersey.

Le tissu à l’honneur de ce matchy matchy mère fils : Le coton imprimé Pretty Mercerie

Ce tissu fut un véritable coup de coeur lorsque je l’ai aperçu sur le site de Pretty Mercerie il y a au moins 2 ou 3 ans. J’en avais alors commandé 2 mètres pour réaliser une robe. Je l’imaginais plutôt longue, sans toutefois avoir d’idée exacte sur le modèle et ses détails.

Un imprimé source d’inspirations

Finalement, ce tissu à dormi de longs mois dans mon atelier avant que je ne le ressorte cet été. En rangeant mes placards, je retombe dessus, le coup de coeur est toujours là et je me dis qu’il est enfin temps de le transformer. Je conserve cette idée de robe qui me plaisait bien, je souhaite toujours une version longue et de petites manches.

Mais voilà, je me dis qu’il serait aussi un tissu parfait pour mon petit garçon. Il est alors nécessaire de creuser cette idée et de cibler plus précisément ce que je souhaite lui faire et qui me permette de réaliser – dans seulement 2 mètres de tissu – un look pour lui et un pour moi. Pour lui, l’idée de la petite salopette se dessine rapidement puisque c’est très clairement l’un des looks que je préfère pour les bébés et jeunes enfants.

Dès lors, je commence à mettre mes pièces sur mon tissu, à jouer à Tetris, et je vois ce qu’il peut en ressortir. Je suis rapidement contrainte d’abandonner mon idée de robe longue. Ce sera donc une robe courte pour moi et une salopette courte pour Hugues !

Une popeline de coton parfaite pour toute la famille

Ce tissu est une popeline de coton, idéale donc à coudre puisqu’elle marque parfaitement au fer et ne crée aucune difficulté sous le pied de la machine à coudre.

Au delà, c’est aussi une matière très agréable à porter au cours de l’été pour sa légèreté et son côté respirant.

L’imprimé feuillu et très coloré quant à lui me plaisait beaucoup, assez original et en même temps facile à assortir. Je trouve qu’il convient aussi bien à la garde-robe de mon petit garçon qu’à la mienne.

Les patrons choisis pour ce matchy matchy mère fils

Comme vous avez pu le lire, pour ces deux projets, les idées sont vraiment parties du tissu : de cet imprimé fort, d’un côté, et de la contrainte de la taille du coupon, de l’autre côté. C’est en effet ce coupon qui aura guidé la majorité de mes choix pour réaliser nos deux tenues.

Matchy matchy côté petit garçon : La salopette London de Ikatee

Les salopettes sont des vêtements que j’affectionne tout particulièrement pour les tous petits. Je trouve qu’elles font un look très sympa et elles sont parfaitement adaptées à leur vie à mille à l’heure !

Côté patron, je me dis dirigée vers un grand classique, la salopette. J’ai alors opté pour la salopette London de Ikatee, que j’ai déjà réalisé de nombreuses fois pour des cadeaux de naissance. Je vous présentais d’ailleurs mes versions dans cet article puis celui-ci. C’est en revanche la première fois que je réalisais ce patron pour Hugues.

J’ai choisi une taille 2 ans pour son 2 ans et tout convient parfaitement. J’ai réalisé plusieurs adaptations pour cette version pour correspondre à ce que je souhaitais :

  • J’ai opté uniquement pour la poche poitrine, sans ajouter les poches basses qui me semblaient superflues sur un imprimé si chargé ;
  • J’ai modifié l’ordre de montage des parementures et des côtés pour une finition plus propre, comme je vous l’indiquais déjà dans cet article ;
  • J’ai allongé les bretelles de 3 cm, en créant une finition arrondie et en insérant les boutonnières directement sur la bretelle (le modèle prévoyant, quant à lui, une finition droite avec l’ajout d’un lien en guise de boutonnière). Je préférais la sobriété pour cette salopette à l’imprimé fort ;
  • J’ai modifié l’entrejambe, en ajoutant quelques centimètres pour me permettre de réaliser une ouverture pressionnée. Il est effectivement, bien plus pratique à cet âge là, de pouvoir ouvrir aisément la salopette à l’entrejambe plutôt que de devoir procéder au déshabillage complet pour le change. J’ai ainsi :
    • D’abord, allongé mes pièces à l’entrejambe (ajout de 3 cm sur les pièces dos – ajout de 2 cm sur les pièces devant) ;
    • Puis, réalisé un ourlet avant l’assemblage (en réalisant un rentré d’1 cm puis de nouveau 1 cm) ;
    • Enfin, cousu des pressions pour réaliser l’entrejambe pressionnée (3 pressions cousus sur l’intérieur de l’ourlet pour le devant – 3 pressions cousus sur l’extérieur de l’ourlet pour le dos).

La salopette correspond ainsi parfaitement à mes attentes.

Avec un petit t-shirt à porter dessous ou uniquement un body, je trouve le résultat très sympa, j’en suis ravie !

Matchy matchy côté maman : Une robe à partir de la blouse Dorothie de Slow Sunday Paris

En raison des contraintes de métrage, je me suis vite orientée vers une robe courte. Il me fallait désormais trouver une idée qui me convienne.

C’est assez naturellement que je me suis dirigée vers le patron de la blouse Dorothie de Slow Sunday Paris, un chemisier cousu pour la première fois en 2020 et pour lequel je vous faisais une revue complète de patron dans un article dédié sur le blog. Cette encolure chemisier a un très joli tombé et je l’imaginais parfaitement dans ce tissu.

Je suis donc partie de ce patron, en réalisant les quelques adaptations suivantes pour la réalisation de ma robe :

  • J’ai conservé des manches droites, légèrement longues, en gardant la fronce d’épaule ;
  • J’ai opté pour un ajout de liens en guise de boutonnières, en en plaçant uniquement trois ;
  • J’ai coupé au niveau de la taille les pièces devant et dos (j’ai coupé la pièce dos à une hauteur de 33 cm pour une taille 38, et appliqué cette même longueur pour le devant en me référant à la longueur des côtés des pièces) ;
  • Pour obtenir une robe, j’ai ajouté au chemisier un pan de tissu rectangle de 53 cm de hauteur pour le devant et un autre pour le dos (pour la largeur de ces deux pans, il suffit de mesurer la largeur du bas de votre devant et de multiplier la mesure obtenue par une valeur d’1,3, il convient ensuite de procéder de la même façon pour le dos), que j’ai froncé pour réaliser le bas de la robe. Pour plus de détails pour cette réalisation, je vous laisse suivre le tutoriel expliqué juste après ;
  • J’ai également ajouté un pli à la taille pour apporter cet effet d’un top recouvrant une jupe, cela donne un effet deux pièces à la robe que j’aime beaucoup. Pour plus de détails pour cette étape, je vous laisse suivre le tutoriel expliqué juste après.

Tutoriel Couture : Réaliser une fronce afin d’ajouter une basque

L’ajout d’une fronce pour réaliser un top ou une robe froncée est une technique que je reproduis très régulièrement. Il s’agit d’une technique très facile pour modifier ses patrons de haut (chemise, blouse, top) en robe. De mon coté, j’aime beaucoup cette finition tant pour son aspect esthétique que pour son confort.

Si vous souhaitez réaliser cette modification, voici les étapes pas à pas à reproduire :

D’abord, lors de la coupe :
  • Commencer par couper le patron de base (chemise, blouse, top ou robe), perpendiculairement au droit fil, à la hauteur souhaitée pour la fronce (sous la poitrine, à la taille, autre), et y ajouter 1 cm pour la valeur de couture. Reporter cette longueur sur le dos et le devant, en prenant soin de vérifier que les hauteurs des côtés (entre le bas de l’emmanchures et la hauteur de la coupe souhaitée) correspondent.
  • Couper ensuite deux pans de tissus, un pour le dos et un pour le devant afin de créer le bas de la robe (ou du top) à réaliser :
    • D’une hauteur d’une valeur définie afin d’obtenir la longueur souhaitée pour la pièce finale (top à basque ou robe basque courte ou longue, etc.). Cette hauteur sera celle nécessaire entre la fronce à réaliser et le bas du vêtement, y ajouter 1 cm pour la valeur de couture ainsi que 2 cm supplémentaires pour la réalisation de l’ourlet du bas du vêtement (ou plus pour un ourlet plus haut) ;
    • D’une largeur d’une valeur définie selon la mesure du bas du patron de base choisi et de la valeur de la fronce souhaitée :
      • Mesurer la largeur du dos puis du devant au niveau de la coupe effectuée (coupe du patron de base au niveau de la poitrine, de la taille ou autre) ;
      • Ajouter à cette mesure un coefficient multiplicateur compris entre 1,2 et 1,8 en moyenne selon la valeur de fronce souhaitée, en prenant compte de la fluidité et de l’épaisseur du tissu à froncer (plus le tissu est épais, plus la valeur de fronce doit être faible). Par exemple, ici, la valeur de fronce est de 1,3 pour une fronce légère sur un tissu raide et léger.
Ensuite, lors de l’assemblage :
  • Commencer par assembler le haut du patron de base afin d’obtenir le haut de la robe (ou de la blouse), selon les instructions du patron de base ;
  • Après avoir préalablement surjeté les bords de chaque pièce, assembler les côtés (hauteurs) des deux pans de tissu ensemble, endroit contre endroit, de part et d’autre, afin de former un bandeau. 
  • Réaliser ensuite des repères à l’aide d’un stylo effaçable sur le bas du haut du patron et le haut du bandeau afin de matérialiser les milieux du dos et du devant de chaque pièce.
  • Préparer ensuite la fronce grâce à deux fils de fronce, c’est-à-dire une couture droite effectuée, en prenant soin de régler la longueur de point de la machine à coudre sur la longueur maximale, sans réaliser de point d’arrêt au début et à la fin de la couture et en laissant une longueur de fil libre d’au moins 5 cm avant et après la couture.
    • Le premier fil de fronce est cousu à 0,7 cm du bord supérieur de la bande de tissu (1 fil sur le devant du bandeau, 1 fil sur le dos du bandeau, chacun s’arrêtant à environ 0,5 cm de la couture des côtés) ;
    • Le second fil de fronce est cousu à 1,5 cm du bord supérieur de la bande de tissu 1 fil sur le devant du bandeau, 1 fil sur le dos du bandeau, chacun s’arrêtant à environ 0,5 cm de la couture des côtés).
  • Réaliser la fronce en tirant délicatement sur les 2 fils de fronces, à partir des fils laissés libres en début et fin de couture. Et assembler le bandeau de tissu ainsi froncé au bas du corps du vêtement, en prenant soin de faire coïncider les repères identifiés précédemment (côtés, milieu devant, milieu dos), afin que les fronces soient régulières.
  • Coudre les deux pièces ensemble à 1 cm du bord (soit juste entre les deux fils de fronces).
  • Retirer ensuite les deux fils de fronces cousus lors de la préparation.
  • Réaliser l’ourlet du bas du vêtement.

Tutoriel Couture : Ajouter un pli à la taille

La réalisation de ce pli à la taille crée une fantaisie au niveau de la taille et apporte cet effet deux pièces à cette robe. Un détail que j’apprécie et que j’avais déjà réalisé sur une robe il y a quelques années.

Si vous souhaitez réaliser cette modification, voici les étapes pas à pas à reproduire :

D’abord, lors de la coupe :
  • Commencer par ajouter 7,5 cm à la partie supérieure du patron afin de créer le pli.
Ensuite, lors de l’assemblage :
  • Commencer par assembler le haut de votre patron, puis assembler le bas au haut du vêtement. En effet, cette étape se réalise lors de la fin de l’assemblage du vêtement.
  • Préparer un pli sur le haut de la robe, situé à 3,5 cm au dessus de la fronce et parallèle à celle-ci. Pour le préparer, positionner ce pli vers le haut du vêtement.
  • Rabattre le pli ainsi préparé vers le bas du vêtement, en recouvrant ainsi la fronce. Epingler le pli au niveau de la fronce, en positionnant :
    • Sur l’endroit, le pli au dessus de la fronce vers le bas du vêtement ;
    • Sur l’envers, la marge de couture (entre le haut et le bas créant la fronce) vers le haut du vêtement.
  • Piquer le pli à 3,5 cm du bord du pli, en faisant le tour complet du vêtement. La marge de couture est ainsi cousue sur l’intérieur et maintenue vers le haut de l’ouvrage.

J’espère que cette robe vous plaira. Une réalisation plutôt simple pour un résultat qui m’a conquise !

Les finitions de ce matchy matchy mère fils

Côté finitions pour la tenue d’Hugues, j’ai orné la salopette London de petits boutons en bois trouvés chez Mondial Tissus et qui se fondent parfaitement avec l’imprimé.

J’ai également ajouté une petite étiquette ourson avec l’inscription « Happy kid » que j’ai réalisé grâce à ma Cricut et posé sur un morceau de tissu en lin pour cet effet étiquette contrastante. Je suis fan du résultat, je trouve qu’il apporte beaucoup de modernité à cet imprimé pour un enfant. L’ajout d’une étiquette sur la poche d’une salopette est vraiment une finition qui fait toute la différence.

Côté finitions pour ma tenue, j’ai opté pour des boutons dorés provenant également de chez Pretty Mercerie et que j’apprécie particulièrement. Cette petite touche dorée ajoute un côté très féminin et moderne à l’ensemble et se marie parfaitement à des bijoux ou chaussures dorées.

J’espère que ce matchy matchy mère fils cousu main vous plaira. De mon côté, je pense en réaliser de plus en plus souvent maintenant qu’Hugues ne change plus de taille constamment.

Robe et salopette – Tissu popeline de coton Pretty Mercerie

Robe – Patron Dorothie de Slow Sunday Paris, modifié

Salopette – Patron London de Ikatee, modifié

Salopette – Etiquette réalisée grâce à du thermocollant et la Circut Maker 3

Sac à main – Lancel

Lunettes de soleil femme – Acuitis

Sandales femme – Sézane

Casquette enfant – Petit Bateau

Sandales enfant – Liewood design

Lunettes de soleil enfant – Izipizi

A vos aiguilles !

Fournitures pour la salopette : 

  • Patron Dorothie de Slow Sunday Paris 
  • 170 cm de tissu en 140 cm de laize (pour un 36/38)
  • 3 boutons assortis 
  • Fil 
  • Machine à coudre

Fournitures pour la salopette enfant : 

  • Patron London de Ikatee 
  • 50 cm de tissu en 140 cm de laize (pour une taille deux ans)
  • 2 boutons assortis 
  • Thermocollant
  • Etiquette (facultative)
  • Fil 
  • Machine à coudre

Si vous souhaitez épingler cet article « Réaliser un matchy matchy mère fils en cousu main » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires