Réaliser des cartes de voeux DIY avec ses enfants

En ce début d’année, je vous adresse tous mes voeux, que cette année soit remplie de beaux projets et surtout de beaux moments.

Et pour commencer l’année en douceur, je vous propose une activité DIY : créer des cartes de voeux DIY avec ses enfants pour la nouvelle année. J’espère que cette inspiration et ce tutoriel vous plairont. Venez me dire en commentaire si l’idée vous plait et si le tutoriel est assez clair (Tutoriel à retrouver en fin d’article).

Huguette Paillettes - DIY - Réaliser ses cartes de voeux DIY enfants Tutoriel gratuit peinture masking tape bouchons

L’idée : Réaliser des cartes de voeux DIY

Pour cette nouvelle année, je souhaitais réaliser des cartes de voeux DIY à adresser à nos proches. Surtout, je souhaitais impliquer Hugues dans leur confection, histoire de passer un bon moment créatif ensemble, qu’il soit fier d’adresser ses cartes de voeux et que celles ci puissent toucher leurs destinataires.

En somme, je suis parfaitement dans le prolongement des idées qui ont guidé la réalisation du calendrier de l’Avent DIY de cette année (que je vous présentais ici) où je souhaitais notamment transmettre les traditions de Noël à notre fils. Je continue donc en perpétuant les traditions de la nouvelle année en adressant nos voeux à nos proches, accompagnée de mon nouveau partenaire d’activités créatives.

De la même façon, je vous expliquais dans mon article sur les conseils et idées pour réaliser soi-même ses cadeaux de Noël (à retrouver ici) à quel point j’aime imaginer, réaliser et offrir des cadeaux uniques faits main. C’est ce qui m’a de nouveau animé lorsque j’ai eu l’idée de réaliser nos cartes de voeux à 4 mains.

La réalisation de mes cartes de voeux DIY

La réalisation est toute simple et demande peu de compétences artistiques.

J’ai réalisé ces cartes pour les cartes de voeux de début d’année mais vous pouvez, bien entendu, transposer cette activité et ces cartes de voeux DIY en version carte d’anniversaire, carte de fête des mères et des pères, fête de grands-mères et grands-pères. Une activité et une attention sympa à réaliser et à renouveler selon les événements.

Une activité réalisable même avant 1 an

Comme vous pouvez le voir, je les ai réalisé avec mon fils qui a un peu moins de 2 ans. Cette activité est donc tout à fait réalisable avec les plus petits. Il suffit que l’enfant sache tenir un objet en main et taper avec cet objet. Dès lors, l’activité peut être proposée dès 9 à 12 mois selon le développement de la motricité fine de l’enfant. L’activité peinture est toujours une activité amusante pour les plus petits, cela vous promet un joli moment partagé.

Selon l’âge de l’enfant et sa motricité, vous pourrez adapter les étapes à réaliser :

  • Les bébés et bambins ne réaliseront que l’étape de la peinture, à vous de vous charger de la préparation des cartes et de leur finalisation
  • Les enfants pourront réaliser tour à tour le positionnement du masking tape, la peinture, puis l’écriture des cartes

Une activité qui s’adapte donc parfaitement à tous les âges, vous pourrez ainsi réaliser vos cartes de voeux DIY avec vos enfants d’âges différents, chacun y trouvant son bonheur.

Quelques conseils pour réaliser l’activité

Si vous réalisez l’activité avec des enfants, je vous conseille de mettre en place certains éléments au préalable afin de vous permettre de passer directement à la réalisation de l’activité peinture avec eux et ainsi éviter toute impatience et/ou frustration.

Dès lors, vous pouvez en amont réaliser ces quelques étapes :

  • Découper vos feuilles de papier si cette étape est nécessaire
  • Préparer les feuilles en collant le masking tape sur chaque carte
  • Protéger votre table d’activité
  • Rassembler l’ensemble du matériel nécessaire (blouse, peinture, récipient, bouchons) sur la table d’activité
  • Eventuellement, disposer préalablement les peintures dans un récipient

Le matériel nécessaire pour ces cartes de voeux DIY

Côté matériel, un peu de peinture, du masking tape et des feutres type Posca sont nécessaires. Des éléments que nous avons souvent déjà dans nos placards et/ou que l’on peut se procurer très facilement et qui serviront à de nombreuses reprises pour tous types de DIY.

  • Des feuilles de papier cartonnées A5 : Il convient d’opter pour une feuille cartonnée ayant une légère épaisseur afin de permettre que la feuille ne gondole pas trop sous l’effet de la couche de peinture. Mon choix s’est porté sur des feuilles noires et kraft que j’avais dans mon stock. Je trouvais que le fond noir pouvait donner un très joli effet et une belle profondeur et je ne suis pas déçue, je trouve que le côté coloré des feuilles est vraiment le petit plus de ce DIY. J’ai donc choisi des feuilles A4 de mon stock que j’ai coupé en deux pour obtenir des feuilles A5 (bloc de feuilles blanches, kraft et noires A5 ici, ou feuilles de couleur ici).
Huguette Paillettes - DIY - Réaliser ses cartes de voeux DIY enfants Tutoriel gratuit peinture masking tape bouchons
  • De la peinture : J’ai choisi des peintures Créalia, en vente chez Cultura en optant pour de la gouache (qui a l’avantage de se laver facilement en machine, très pratique avec un enfant). Côté couleurs, vous avez un choix important, alors à vous de choisir. De mon côté, j’ai choisi d’associer des couleurs de peinture classiques à des couleurs métallisées. Je trouve que ces couleurs métallisées donnent tout le peps à la carte et son côté fêtes. Ces couleurs changent des peintures classiques, elles reflètent parfaitement la lumière et créent un effet chatoyant idéal pour une carte de voeux. Pour ma part, j’ai opté pour une association de couleurs chaudes, j’adore les couleurs chaudes et je trouvais qu’elles contrastaient parfaitement avec la feuille noire ainsi qu’avec la feuille couleur kraft. Pour les couleurs, c’est donc à vous de jouer pour choisir des couleurs à associer ensemble et des couleurs qui contrasteront avec votre feuille de papier. Des centaines d’associations sont possibles alors faites vous plaisir.
  • Du masking tape : Vous savez, c’est ce scotch coloré ou imprimé qui se colle et et se décolle aisément, sans abimer le support pour vous permettre de réaliser des customisations éphémères ou plus durables. Pour cette réalisation, le masking tape servira en quelque sorte de pochoir inversé en empêchant la peinture d’adhérer aux endroits choisis. Il permet ainsi de créer le motif et de le retirer facilement, sans abimer la feuille de papier. J’ai opté pour un masking tape d’1,5 cm de large à l’imprimé de Noël que j’avais à domicile (similaires ici, ici ou ici). Vous pouvez également opter pour du masking tape de marquage uni et consacré aux ateliers créatifs si vous ne souhaitez pas entamer vos stocks de jolis masking tape imprimés.
  • Des bouchons de bouteilles vin : Ce sont des bouchons qui vont donner ces jolis ronds, à vous de récupérer les bouchons des bouteilles de vin suite aux repas de fêtes par exemple. Si vous ne consommez pas de vin, vous pouvez également solliciter des restaurants, ils devraient vous en donner avec plaisir. A défaut, vous pouvez également utilisé des pinceaux en mousse de forme ronde (comme ici), des tampons en mousse (à retrouver ici), voire des morceaux d’éponge découpés.
  • Des feutres types Posca ou Pilot Pintor : Ce sont des marqueurs à base de peinture à l’eau qui s’utilisent sur tous types de supports. Ils ont l’avantage d’être opaques et couvrants, y compris sur un support plus foncé. Ils sont également superposables. Pour la réalisation des cartes, j’ai sélectionné les pointes fines Posca PC-3M dans les couleurs or (n° 25), kaki, (n° 7), lie de vin (n° 60) et beige (n° 45). Vous pouvez également opter pour du noir (n° 24) ou tout autre couleur. Vous pouvez aussi, si vous préférez, vous porter vers les Pilot Pintor qui ont les mêmes caractéristiques (en or, ou dans toutes les couleurs comme en set).

Comme vous pouvez le voir, avec peu de matériel, un peu de temps, on peut concevoir des cartes de voeux DIY très sympa à réaliser soi-même, seul(es) ou avec ses enfants.

En tout cas, j’espère que cette idée de carte de voeux DIY à réaliser avec ses enfants vous plaira et vous inspirera de jolies réalisations.

Huguette Paillettes - DIY - Réaliser ses cartes de voeux DIY enfants Tutoriel gratuit peinture masking tape bouchons

Feuilles cartonnées noires et kraft – Bloc de feuilles de dessin chez Action

Peintures or, cuivre et rouge vermillon – Créalia chez Cultura

Masking tape de Noël – Chez Action

Stylo – Posca PC-3M

A vos crayons !

Fournitures pour les cartes de voeux : 

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Cultura – Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez à partir de l’un de ces liens affiliés, je suis susceptible de toucher une commission de la part du vendeur. Il n’y a aucun impact sur le prix de l’article pour vous, cette commission est payée par le vendeur.

Tutoriel DIY : Réaliser des cartes de voeux DIY avec ses enfants

Modèle

Réalisation de carte de voeux DIY avec ses enfants en peinture

Niveau

Facile

Temps de réalisation

30 minutes (ajouter également un temps de séchage de la peinture)

Fournitures

  • 1 feuille cartonnée A5
  • Peintures
  • Bouchons de liège
  • Masking tape d’1,5 cm de large
  • Feutres type Posca

Réalisation

1. Préparer la feuille avec le masking tape
  • Disposer le masking tape sur votre feuille afin de créer le chiffre 4
  • Disposer également le masking tape pour les emplacements prévus pour les écritures, à savoir un bandeau pour « Bonne année » et un bandeau pour « 202 » (Photos 1 et 2)
2. Réaliser la peinture
  • Tremper des bouchons de liège dans la peinture
  • Puis tamponner sur la feuille, en prenant soin de bien recouvrir l’intégralité du masking tape (Photos 3 et 4)
  • Laisser sécher la peinture, le temps nécessaire
3. Retirer le masking tape
  • Après séchage de la peinture, retirer délicatement le masking tape (Photos 5 et 6)
4. Ecrire vos cartes
  • Finaliser vos cartes de voeux DIY en écrivant les inscriptions manquantes, à savoir « Bonne année 202 » à l’aide des stylos Posca.
  • Vous pouvez également, si vous le souhaitez, réaliser des décorations (Photos 7 et 8)
  • Vous pouvez également ajouter la signature du (ou des) petit(s) peintre(s) dans un coin de votre carte et les adresser par voie postale ou les remettre en mains propres à leurs destinataires.

Si vous souhaitez épingler cet article « Réaliser des cartes de voeux DIY avec ses enfants » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires