Réaliser des cadeaux cousus main pour Noël et autres occasions : Conseils et idées

Vous êtes fan de couture et les fêtes approchent, vous souhaitez utiliser vos talents pour gâter vos proches ? Eh bien cet article est fait pour vous. Je vous livre dans cet article, mes conseils et mes astuces pour réaliser vos cadeaux cousus (partie 1 de l’article). Mais surtout, je vous livre ma liste d’idées cadeaux à coudre pour bébés, enfants, hommes et femmes (partie 2 de l’article). Il y en aura pour tous les goûts, histoire de faire plaisir à coups sûrs. Je vous livre également, en fin d’article, mes idées cadeau à réaliser à la dernière minute en moins d’1 heure ou de 2 heures de couture.

Comme vous le savez, ce thème me tient particulièrement à coeur puisque j’ai récemment écrit un livre sur ce sujet intitulé « Des cadeaux en couture sans patrons » aux Editions de Saxe. Je suis donc ravie d’écrire de nouveau autour de cette thématique que j’aime tant. Et si vous voulez découvrir la genèse de ce projet, je vous invite à lire mon article de blog à ce sujet.

Quelques conseils pour coudre des cadeaux (pour Noël et autres occasions)

Lorsque l’on fait des activités créatives, comme la couture, on a parfois envie de coudre pour offrir. C’est tellement agréable d’offrir et de recevoir des cadeaux confectionnés à la main et personnalisés. Le temps passé à imaginer et créer est précieux pour le créateur et la personne qui reçoit est elle aussi satisfaite du cadeau, de l’attention ainsi que du temps qui lui a été consacré. Bref, un beau cadeau à faire à ses proches, en particulier à l’approche des fêtes.

Vous pouvez ainsi coudre des cadeaux cousus main pour les fêtes de Noël (notamment noël en famille, entre amis, Secret Santa au travail, cadeaux pour les maitresses) mais pas que. En effet, il y a de nombreuses occasions qui vous permettent de gâter vos proches de vos créations cousues main, notamment les anniversaires, la fête des pères et des mères, la fête des grands-mères et des grands-pères, un emménagement, une crémaillère, la fin d’année à l’école, une naissance, un mariage, un baptême, un EVJF ou un EVG, une fête de départ, etc. Bref, les occasions sont nombreuses, à vous de trouver la création que vous souhaitez et surtout qui vous inspire.

Dans ce cas, quelques éléments semblent importants à prendre en compte afin de vous permettre de créer sereinement des cadeaux qui plairont au(x) destinataires(s) du cadeau.

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres 10

Choisir vos projets pour coudre des cadeaux

Lorsque vous décidez de coudre pour offrir, vous allez passer du temps à réfléchir au projet idéal, à trouver les fournitures qui vous plaisent et à coudre votre cadeau. Ces temps sont très agréables mais aussi précieux.

Il est donc important de choisir utilement les cadeaux que vous réaliserez et les personnes à qui vous les offrirez.

Choisir les cadeaux à coudre

Lorsque vous réalisez un cadeaux pour offrir, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Il est important de les avoir à l’esprit pour choisir les cadeaux que vous allez créer. En particulier, je vous conseille de veiller aux éléments suivants lorsque vous choisissez vos projets de cadeaux cousus main :

  • Le temps nécessaire à la réalisation du projet et le temps dont vous disposez avant d’offrir le cadeau : Ces éléments vous guideront dans le choix des cadeaux à coudre. En effet, si vous vous réveiller le 20 décembre pour coudre une dizaine de cadeaux d’ici Noël, il conviendra de privilégier les projets rapides. En revanche si vous optez pour la réalisation de 2 ou 3 cadeaux cousus main avec un peu d’anticipation, vos options seront plus nombreuses puisque vous disposerez de plus de temps pour les réaliser.
  • La quantité de tissu nécessaire à la réalisation du projet et la disponibilité de vos chutes et/ou des merceries :
    • En effet, si vous réalisez un cadeau en dernière minute, il sera préférable de regarder au préalable votre stock de tissus ou vos chutes de tissus afin de savoir si vos projets peuvent être réalisés rapidement avec les fournitures que vous avez sous la main. De la même façon, si vous avez repéré pour votre projet un tissu spécifique ou une fourniture actuellement en rupture de stock et que vous disposez d’un délai relativement court avant de le réaliser, alors il peut être nécessaire de changer d’option.
    • Si vous souhaitez réaliser plusieurs cadeaux assortis pour une même personne ou pour un groupe de personnes, pensez à anticiper le nombre de projets à réaliser pour vous doter des quantités nécessaires à la réalisation de toutes les créations à offrir.
  • La difficulté de réalisation du projet et votre niveau de couture : Lorsque l’on coud, on est souvent exigeant avec la qualité de nos coutures et de nos finitions. Cette aspiration est d’autant plus exacerbée lorsque l’on coud pour offrir où l’on souhaite généralement un produit fini proche de la perfection, aussi joli sur l’endroit que sur l’envers.
    • Dans ce cas, il est parfois préférable de réaliser un projet facile de réalisation – qui donnera un rendu parfait, digne d’un produit d’artisanat local – plutôt qu’un projet plus ambitieux et moins en adéquation avec nos compétences en couture. Bien entendu, la réalisation d’un cadeau peut également être une source de motivation importante qui nous donne envie de nous surpasser, en se frottant à des projets plus complexes. Dans ce cas, à vous de choisir selon les cartes que vous avez en main et vos contraintes de temps et de perfectionnisme.
    • Ce choix sera également fortement influencé par le temps dont vous disposez avant d’offrir le cadeau. En effet, plus vous aurez de temps et plus vous pourrez soigner vos finitions. De la même façon, si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à réaliser une premier fois le projet afin d’en comprendre les éléments clefs et de vous entrainer. Cela vous permettra de réaliser un second projet identique plus abouti et dont vous serez très certainement plus fier pour offrir.
  • Le niveau de finition du projet : Les patrons proposés sont divers et variés en ce domaine et certains sont plus ou moins aboutis et/ou plus ou moins à votre goût. Il est alors important de vous pencher sur le niveau de finition souhaité par rapport au projet choisi. Par exemple, l’existence d’une doublure, d’une finition biais, d’une finition à la main, ou autres sont-ils des éléments déterminants dans le choix du projet ? Si oui, il conviendra de veiller au niveau de finition lorsque vous choisir le projet de cadeaux à coudre que vous souhaitez réaliser.

Adapter les cadeaux à coudre selon les heureux élus

Lorsque vous cousez pour offrir, l’un des éléments déterminant est bien sûr la personne à laquelle le cadeau s’adresse. L’objectif de coudre pour offrir est avant tout de faire plaisir, il sera donc nécessaire d’accorder une grande importance au destinataire du cadeau. Dans ce cadre, 2 variables entrent en ligne de compte :

  • L’intérêt du fait-main du destinataire : Tout à d’abord, il est bien d’avoir à l’esprit que certaines personnes ne sont pas sensibles aux cadeaux fait main. Dans ce cas, il est parfois préférable de s’abstenir d’un cadeau cousu main pour eux et de consacrer votre temps pour une personne qui sera heureuse de recevoir votre cadeau et qui mesurera le temps et l’énergie que vous y avez consacré. Vous verrez, ce critère vous permettra de sélectionner habillement les heureux élus et vous permettra de ne consacrer que du temps utile aux personnes qui sauront l’apprécier.
  • Les goûts du destinataire : Tout l’intérêt de réaliser un cadeau de ses doigts doigts c’est que l’on va pouvoir adapter son cadeau à la personne à qui l’on va l’offrir. Il est ainsi important de bien définir le cadeau que l’on souhaite réaliser mais aussi les tissus et accessoires que l’on va choisir et qui permettront d’obtenir un projets à ses goûts. N’hésitez pas à sonder ses goûts en termes de couleurs, d’imprimés, de matières afin de réaliser une création au plus près de son style. Pour cela, soyez observateur de ce que la personne aime ou posez lui des questions sur ses goûts et ses préférences.
Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres 10

Penser à personnaliser vos cadeaux à coudre

La réalisation d’un cadeau, plus encore que la couture d’une création pour soi, donne envie d’aller plus loin et de personnaliser au maximum le projet à offrir. Pour cela, le choix est vaste et je ne peux que vous encourager à réaliser ce type de personnalisation qui rendent la création encore plus unique et qui touche d’autant plus le destinataire du cadeau cousu main.

Pour la personnalisation de vos créations, vous pouvez vous orienter dans 2 sens complémentaires.

La personnalisation de vos cadeaux cousus main selon le destinataire

Bien entendu, le premier axe est de personnaliser le cadeau à coudre pour le destinataire et pour cela, les possibilités sont nombreuses :

  • Prêter attention au choix du tissu ou des accessoires : C’est ce qui plaira le plus à votre destinataire, le bon tissu, la bonne couleur, le bon détail. Vous pouvez également opter pour un choix du tissu commun à plusieurs cadeaux. Ainsi, vous pouvez réaliser des cadeaux de Noel distincts dont le point commun est le choix du même tissu pour toute la famille. Vous pouvez également, à l’occasion d’une naissance, coudre un accessoire pour la maman et/ou le papa dans le même tissu que pour le nourrisson.
  • Penser à personnaliser l’ouvrage : Vous pouvez parfaitement personnaliser votre ouvrage en ajoutant un prénom, un mot, une phrase, une date, un dessin, une photo qui sera choisi spécifiquement pour le destinataire. Cela rendra votre création encore plus unique et personnalisée. Dans ce cas, vous pouvez réaliser cette personnalisation :
    • A l’aide d’une broderie faite à la main (ou à la machine pour les plus équipés)
    • A l’aide d’un thermocollant, notamment découpé à l’aide de la Cricut Maker.
    • A l’aide d’une étiquette trouvée en mercerie, récupéré sur un vieux vêtement ou réalisée vous-même

La personnalisation de vos cadeaux cousus main à votre effigie

Afin de donner un effet professionnel à votre cadeau cousu main, vous pouvez l’accompagner de nombreux petits ajouts qui finiront élégamment l’ouvrage et qui scotcherons les destinataires de ces cadeaux.

Vous pouvez ainsi penser dans les moindres détails en ajoutant :

  • Une petite étiquette « fait main », « cousu avec amour », « création unique », que vous pouvez trouver en mercerie sous format étiquette ou sous format ruban à découper : C’est une chouette finition qui fait toujours son petit effet ;
  • Une étiquette à votre nom ou à votre nom de scène : Vous pouvez commander ces étiquettes sur des sites spécialisés, ou spécialisés dans les étiquettes pour enfants. Et c’est toujours une touche très satisfaisante à ajouter à une création à offrir ou à garder pour soi.
  • Un petit ruban tricolore : C’est une touche que j’adore et que j’ajoute à toutes mes créations dès lors que j’ajoute une étiquette.
  • Une étiquette de côté, réversible : Vous pouvez ainsi créer une étiquette semblable à celle d’une marque qui habillera toutes vos créations cousues main à offrir. Par exemple, lorsque j’ai réalisé les créations de mon livre « Des cadeaux en couture sans patrons », j’ai ajouté une petite étiquette coeur recto verso à l’ensemble des créations afin de créer un petit effet collection.
  • Une étiquette de taille : Il s’agit d’étiquettes que vous pouvez également commander et qui sont très sympa mais aussi pratiques, en particulier si vous offrez des vêtements pour bébé.
  • Une étiquette papier à accrocher à votre ouvrage : Comme une article en boutique ou en collection artisanale, vous pouvez créer une petite étiquette à votre nom, voire même avec un logo que vous aurez imaginé, à imprimé sur papier légèrement cartonné et que vous viendrez accrocher à l’aide d’une épingle à nourrice sur votre cadeau. Effet bluffant garanti.

Et si vous voulez accompagner votre cadeaux d’une carte de voeux, réaliser par vos soins, et même avec vos enfants, je vous invite à découvrir mon tuto dans cet article dédié.

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres 10

Organiser vos temps de création et de couture pour coudre des cadeaux sereinement

Anticiper la couture de vos cadeaux

En effet, l’anticipation est certainement l’un des critères essentiels. La couture prend du temps et il est nécessaire de pouvoir anticiper si vous souhaitez réaliser vos cadeaux cousus main. Pour cela, il sera nécessaire de vous organiser, par exemple de la façon suivante :

  • Lister les personnes à qui vous souhaitez faire un cadeau pour connaitre le nombre de cadeaux cousus main à réaliser pour la date prévue ;
  • Recenser les idées cadeaux que vous souhaitez réaliser pour chacun de vos proches afin d’avoir une idée du temps nécessaire pour chaque cadeaux à coudre ;
  • Noter l’ensemble des fournitures nécessaires à la réalisation de vos cadeaux afin d’avoir une liste précise et de réaliser tous vos achats en une seule fois, gain de temps important, en particulier si vous commander vos fournitures sur internet ou si votre mercerie préférées est à plus de 5 minutes de chez vous.

Planifier la couture de vos cadeaux

Une fois tous ces éléments en tête, vous pourrez essayer d’organiser un planning de confection avant la date prévue (Noël ou autre événement).

  • Prendre en compte vos impératifs personnels : Regarder vos temps de travail, vos événements prévus d’ici la date prévue pour offrir vos cadeaux cousus main (soirée entre amis, sorties, weekend, repas en famille, etc.) et vos envies coutures personnelles en dehors des cadeaux à coudre (vous aurez peut être envie de vous coudre une tenue ou un accessoire pour l’occasion, réservez également un temps pour vous et/ou hiérarchiser vos envies couture).
  • Penser aux éventuels délais logistiques : Si vous commander vos tissus et/ou fournitures sur internet, prenez en compte le temps pour choisir l’ensemble du matériel nécessaire (on passe parfois un temps fou à rechercher les éléments parfaits sur les merceries en ligne) ainsi que les délais de livraison. Si vous vous fournissez en mercerie physique, prenez en compte vos disponibilités pour vous rendre dans une ou plusieurs boutiques pour trouver vos fournitures.
  • Organiser vos temps de couture : Je vous conseille de répartir vos temps de couture entre les soirées où vous pouvez réaliser quelques tâches (lire le patron/tutoriel, découper vos pièces, les surjeter, commencer à assembler, faire les finitions) et les weekend où vous pourrez surement être plus productif.
  • Etablir un planning de confection : En prenant en compte tous les éléments listés précédemment, établissez un planning de réalisation de vos cadeaux cousus main. Dans ce cadre, veillez à vous assurer quelques marges de manoeuvres afin de faire face à d’éventuelles difficultés de timing.

Maintenant c’est à vous de jouer, place au moment le plus intéressant, la couture et la confection de vos cadeaux cousus main !

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres 10
Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres 10

Quelques idées pour coudre des cadeaux (pour Noël et autres occasions)

Maintenant que vous êtes armés sur les choix à opérer pour réaliser vos cadeaux cousus main, je vous propose ci-après quelques idées pour réaliser vos cadeaux de Noël ou tout au long de l’année.

L’idée est d’avoir un recueil de projets. Je vous classe ces projets en indiquant, à chaque fois le temps de réalisation nécessaire ainsi que le métrage de tissu et la difficulté technique, cela vous permettra de vous y repérer et de faire vos choix selon le temps dont vous disposez et votre niveau de couture. Si vous êtes à la recherche d’un petit cadeaux cousu main de dernière minute, vous y trouverez également votre bonheur. Et sinon, anticiper pour votre prochain cadeau et vous pourrez peut être vous lancer dans un projet un peu plus long et ambitieux.

Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les sexes. N’hésitez pas à imaginer ces projets dans d’autres tissus pour les adapter aux destinataires de vos cadeaux cousus main.

Coudre des cadeaux pour la maison

La maison est une valeur sûre pour réaliser des cadeaux, elle permet de réaliser un cadeau pour tout âge, tout sexe et toute période de l’année (anniversaire, Noël, crémaillère, etc.).

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres cadeau pour la maison
De gauche à droite puis de bas en haut : Huguette Paillettes, livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (photos 1, 2, 3, 5, 6) – La Redoute Intérieurs (4) – Sezanne (7 et 8)
La serviette de table :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Les sets de table :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Les torchons :
  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Les housses de coussin :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le plaid :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **

Coudre des cadeaux pour le voyage

Les accessoires de voyage (parfois également utiles au quotidien) sont des cadeaux idéaux à offrir aux hommes, aux femmes, aux petits et aux grands.

Cela peut également être un cadeau sympa en complément d’autres cadeaux. Par exemple, si vous offrez un weekend en amoureux à vos proches, un petit porte étiquette de bagage peut être très sympa. De la même façon, lors des mariages, le cadeau étant souvent une cagnotte pour un voyage, il peut être sympa de coudre aux futurs mariés des accessoires pour leur futur voyage, notamment une trousse ou un porte passeport à leurs nouvelles initiales.

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres cadeau voyage sacs et autres
De gauche à droite puis de bas en haut : Huguette Paillettes, livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (photo 1 à 5) – Bindi Atelier (6) – Ma Petite Mercerie (7) – Longchamp (8)
Le sac weekend :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
Le sac à dos :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
Le pochon de rangement, sac à chaussures ou sac de linge sale :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La trousse matelassée, le vanity :

Tutoriel trousse dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La trousse plate :
  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le porte passeport :

Tutoriel Ma Petite Mercerie ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le porte étiquette de bagage :
  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *

Coudre des cadeaux pour le quotidien

Tout le monde a besoin de petits accessoires au quotidien, utiles tous les jours, un cadeau qui convient à tous.

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres cadeau quotidien
De gauche à droite puis de bas en haut : Sezane – Wolof – Huguette Paillettes, livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (photos 3, 4 et 5) – Huguette Paillettes
La pochette d’ordinateur ou tablette :
  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
La trousse :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
Le totebag :

Tutoriel dans mon livre ici

Mon tutoriel gratuit sur le site de Katia Fabrics

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Les lingettes :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *

Coudre des cadeaux pour les bébés

Coudre pour une naissance est un plaisir autant pour la personne qui coud que pour la personne qui reçoit. Le bébé pourra souvent garder longtemps ce cadeau. C’est donc l’occasion idéal de s’emparer de notre machine à coudre pour réaliser un cadeau qui touchera à coups surs les parents.

Et mon petit truc pour un cadeau de naissance, c’est de toujours avoir une petite attention pour les parents, notamment à travers un petit cadeau dans un tissu assorti. Vous pouvez ainsi penser à coudre un chouchou ou une ceinture foulard pour la maman ; ou coudre un foulard assorti pour bébé, ses parents et ses éventuels frères et soeurs.

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres cadeau pour bébé et ses parents
De gauche à droite puis de bas en haut : Huguette Paillettes, livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (photos 1, 3, 4, 5, 6 et 7) – Main sauvage (2) – Huguette Paillettes (4) – Main sauvage (5)
Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres cadeau pour bébé et ses parents
De gauche à droite puis de bas en haut : Kave Home (1) – Cyrillus (2) – Huguette Paillettes, livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (photos 3 et 8) – Nobodinoz (4) – Apaches (5) – Petit bateau (6) – Nobodinoz (7)
Le hochet nuage :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le doudou :
  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le protège carnet de santé :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le lange :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La cape de bain :

Mon tutoriel juste ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
La couverture :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
Le panier de rangement :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La guirlande de fanions :
  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La gigoteuse :
  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La trousse de toilette :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Les foulards assortis :
  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Les pyjamas assortis :

Mes réalisations juste ici

  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
Le sac à langer :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **

Coudre des cadeaux mode

Avant tout pour les femmes mais aussi pour les hommes et les enfants, les cadeaux mode sont très sympa pour ceux qui prêtent attention à leur look.

Huguette Paillettes - Couture - Inspiration et idées cadeaux cousu main noel naissance anniversaire et autres cadeau mode femme
De gauche à droite puis de bas en haut : Huguette Paillettes, livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (photos 1, 2, 3, 7 et 8) – Bocage (4) – Apaches (5) – Huguette Paillettes (6)
La ceinture foulard :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le sac bourse :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **
La pochette de téléphone :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La banane :
  • Niveau de difficulté : **
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La foulard :
  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
Le chouchou :

Tutoriel dans mon livre ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : *
  • Tissu/mercerie nécessaires : *
La jupe paper bag :

Tutoriel sur mon blog ici

  • Niveau de difficulté : *
  • Temps de réalisation : **
  • Tissu/mercerie nécessaires : **

Coudre des cadeaux express

Et pour les spécialistes de la dernière minute (comme moi) ou ceux qui préfèrent réaliser des cadeaux express, je vous livre dans cette liste les tutoriels, qui parmi les précédents, se réalisent en un rien de temps et à partir d’éléments que vous avez normalement déjà en stock chez vous (chutes de tissus, petits coupons, etc.).

Il s’agit de projets minute ou chrono qui se réalisent en moins d’1 ou 2 h.

Projets en moins d’1 heure :
  • Le porte étiquette de bagage
  • Le porte passeport
  • La ceinture foulard
  • Le chouchou
  • La pochette de téléphone
  • Le foulard
  • Le hochet nuage
  • Les lingettes
Projets en moins de 2 heures :
  • La housse de coussin
  • Les serviettes de table (au moins 2 en 2h)
  • Les sets de table (au moins 2 en 2 heures)
  • Les torchons
  • La trousse
  • Le hochet nuage brodé
  • Le doudou
  • Le lange
  • Le totebag
  • La pochette pour ordinateur ou pour tablette
  • Le pochon
  • La jupe paper bag

J’espère que cet article vous inspirera de nombreux cadeaux cousus main. Très bonne couture à tous !

Et si vous souhaitez partager ce moment dans une ambiance conviviale, vous pouvez venir coudre vos cadeaux à l’occasion des ateliers de couture, de cours de couture à domicile ou d’ateliers événementiels que j’organise.

Si vous souhaitez épingler cet article « Réaliser des cadeaux cousus main : Idées et conseils » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires