Créer des étiquettes personnalisées à la Circut

Voilà déjà quelques temps que j’image et que je crée des étiquettes personnalisées à l’aide de ma machine Cricut pour mes vêtements et mes accessoires. Vous les avez notamment découvert dans toutes leurs expressions à l’occasion de la sortie de mon livre « Des cadeaux en couture sans patrons » (dont je vous invite à retrouver le résumé sur la page dédiée de mon blog et que vous pouvez vous procurer sur le site de mon éditeur ou sur Amazon notamment).

Vous les voyez aussi très régulièrement dans les articles de mon blog ou sur mes créations présentées sur Instagram (je vous montrais une jolie étiquette sur la salopette d’Hugues dans cet article couture matchy matchy cet été, ou sur sa chemise en nid d’abeille dans cet autre article couture matchy matchy, ou encore lorsque j’ai ajouté ma petite patte sur son déguisement de doudou géant que je vous présentais dans cet article). Et, comme vous les avez massivement plébiscité, je prends le temps de vous montrer, dans cet article, comment les reproduire à votre tour avec tous mes conseils puis un tuto en fin d’article.

J’espère que cet article vous plaira et vous inspirera de jolies créations et de belles étiquettes personnalisées. Je vous propose d’ailleurs dans cet article de télécharger 27 designs d’étiquettes que j’ai créé spécialement pour vous, sur calque transparent (à retrouver en fin d’article, juste avant le tutoriel). Vous pourrez donc aisément les importer sur le design space Cricut pour vous les approprier pour vos créations.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires

Pourquoi réaliser des étiquettes personnalisées à la Circut pour ses vêtements ou accessoires ?

Désormais, les étiquettes à coudre sont partout, que ce soit dans le prêt à porter, dans la déco et même en couture et en tricot, on les retrouve sous une multitude de facettes (comme celles-ci par exemple en simili-cuir). Pour les manuelles, vous retrouvez désormais ce type d’étiquettes dans pratiquement toutes les merceries en ligne ou physiques, certaines merceries lancent même des collections d’étiquettes régulièrement pendant que d’autres marques ce sont spécialisées dans la création d’étiquettes à coudre.

Il s’agit alors d’étiquettes tissées ou en cuir, à coudre à un ouvrage couture ou tricot, en l’ajoutant soit en détail, soit en la pinçant entre les coutures. Bref, une montagne de possibilités.

C’est face à cette vague d’étiquettes que j’ai décidé d’imaginer et de créer des étiquettes personnalisées grâce à la Circut. L’idée était de pouvoir imaginer ma création entièrement, jusque dans ses moindres détails. En particulier, à l’occasion de l’écriture de mon livre « Des cadeaux en couture sans patrons », j’ai réalisé des étiquettes personnalisées spécifiquement pour cet ouvrage et vous les retrouvez notamment sur le tote bag, la trousse matelassée, les pochons, les sacs à dos, le sac weekend et les paniers de rangement. Au delà, j’ai même créé des étiquettes à plier et à ajouter entre les coutures avec un motif coeur, que j’ai ajouté sur l’ensemble des créations du livre pour créer un effet collection. Je vous ci-après ce panel d’étiquettes personnalisées issues de mon livre.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles d'étiquettes prêtes à découper gratuit - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles d'étiquettes prêtes à découper gratuit - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires

Comme je l’évoquais dans mon article consacré aux conseils et idées pour réaliser des cadeaux faits main, il s’agit de la parfaite petite touche finale à une création à offrir. Elle est alors personnalisée pour le destinataire du cadeau ou à l’effigie du créateur. Vous pouvez même créer une petite collection en réalisant des étiquettes identiques ou semblables et en les ajoutant à diverses créations.

S’agissant du type d’étiquettes, elles sont presque toutes envisageables. Ces étiquettes personnalisées peuvent être ajoutées à vos vêtements et accessoires pour les rendre uniques, elles peuvent également servir à étiqueter vos vêtements cousus en indiquant la taille réalisée, la composition ou les préconisations de lavage, ou encore être utilisées comme étiquettes avec le prénom de votre enfant pour ne plus perdre ses affaires à compter de sa rentrée à la crèche ou à l’école.

Bref, il y a tout un éventail d’occasions pour créer des étiquettes personnalisées à la Cricut. Cette pratique devient vite addictive et l’imagination grandit au fur et à mesure des créations, vous allez voir.

Où trouver l’inspiration ?

Mes tips pour créer des étiquettes personnalisées

Comme vous le verrez, on peut créer une infinité d’étiquettes à partir de toutes nos envies. Vous pouvez par exemple créer des étiquettes personnalisées en intégrant le prénom du destinataire de la création ou de son créateur, en ajoutant des dates, des expressions, des dessins sympa ou des éléments évoquant une personne ou une occasion particulière.

Pour cela, je vous conseille quelques pistes pour trouver de l’inspiration :

  • Rendez-vous sur le Cricut Design Space et amusez vous pour créer vos étiquettes en testant les formes, les motifs et les polices d’écritures ;
  • Inspirez-vous sur Pinterest ;
  • Testez différentes typographies ;
  • Regardez les banques d’images gratuites comme Freepik ou Noun Project par exemple ;
  • N’hésitez pas à utilisez le logiciel en ligne Canva si vous le souhaitez ;
  • Essayez différentes dispositions ;

Avec ces quelques éléments et toute votre imagination, vous trouverez assurément tout ce qu’il faut pour créer des étiquettes personnalisées à la Cricut.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires

Mes modèles d’étiquettes personnalisées à télécharger gratuitement

Et, si vous manquez un peu d’inspiration, je vous propose de télécharger mes 27 propositions d’étiquettes à imprimer à la Cricut, avec des motifs de toutes sortes, adaptés à différents projets, y compris quelques designs enfantins. Vous aurez ainsi le choix parmi les design proposés. Il s’agit de modèle d’étiquettes prêts à découper. Il vous suffit de les importer dans le Design Space Cricut et de lancer votre machine de découpe.

Les étiquettes sont proposées sur 3 planches de 9 étiquettes chacune :

  • Les quadrillages insérés sur les planches d’étiquettes à télécharger servent de repères, vous pouvez donc les retirer avant de les thermocoller sur le tissu. Toutefois, si vous le souhaitez, vous avez parfaitement la possibilité de les utiliser pour vous en servir de cadre.
  • Les modèles d’étiquettes sont proposés en planches de 9 étiquettes mais vous avez la possibilité de ne choisir qu’un seul (ou plusieurs) modèle(s) en rognant le (ou les) motif(s) au moment de l’insérer dans le Design Space.
  • Si vous découpez une planche d’étiquettes en une seule fois sur votre machine, ne thermocollez pas la planche en entier directement sur votre tissu. En effet, il est nécessaire d’ajouter les marges de couture pour réaliser les étiquettes. Pour cela, découpez indépendamment chaque étiquette (après échenillage, découpez le plastique en suivant le quadrillage), puis vous pourrez placer votre motif d’étiquette sur votre tissu en pensant à garder de l’espace pour les marges de couture.

Pour plus de détails, rendez-vous en fin d’article pour découvrir le tutoriel pas à pas pour créer vos étiquettes à l’aide de la Cricut (ou de votre machine de découpe).

Le matériel nécessaire pour ses étiquettes personnalisées à la Circut

Côté matériel, vous aurez besoin de certains outils et de consommables.

Les outils nécessaires : Prérequis à la réalisation des étiquettes personnalisées à la Cricut ou machine de découpe

Les outils de découpe des étiquettes

Pour réaliser des étiquettes personnalisées à la Cricut, vous aurez besoin des outils suivants :

  • La machine Cricut : Vous avez besoin d’une machine de découpe Cricut. De mon côté, je réalise mes étiquettes avec la machine Cricut Maker 3 (que vous trouverez également ici en version kit). Mais vous pouvez parfaitement utiliser la Cricut Explore 3, la Cricut Joy ou la Cricut Joy Xtra pour créer vos étiquettes, qui sont des modèles financièrement plus accessibles et qui restent adaptés à la création d’étiquettes personnalisées thermocollantes. D’autres marques commercialisent également des machines de découpe, même si je ne les ai pas utilisé, vous pouvez également réaliser vos découpes sur ce type de machines (comme les machines de découpe et traçage avec scanner intégré Scan N Cut, à l’image de la Brother Scan N Cut CM600 ou la Brother Scan N Cut SDX1250).
  • Le tapis de découpe : Seules les Cricut Maker 3, Cricut Explore 3 ou les Circut Joy et Joy Xtra vous permettent de réaliser des découpes de flex directement sur des matériaux « Smart », spécifiquement le « Smart Iron-on » pour le flex thermocollant. Pour les machines Cricut Maker et Explore antérieures à la version 3, il sera nécessaire d’utiliser un tapis de découpe. De la même façon, le tapis sera obligatoire si vous utilisez un thermocollant classique sur une machine compatible avec les matériaux Smart. Le tapis vert à adhésion standard étant idéal (à chaque machine son tapis compatible : le tapis vert Cricut Maker et Explore, le set de 3 tapis Cricut Maker et Explore, le tapis vert Cricut Joy ou le tapis vert Cricut Joy Xtra).
  • Les outils Circut : Pour écheniller vos modèles et créer vos étiquettes, vous aurez également besoin du set d’outils Cricut de base, celui qui que vous utilisez pour tous vos projets (à retrouver ici sur Amazon ou ici chez Cultura). Ce kit est vraiment indispensable pour préparer vos motifs avant de les thermocoller, et particulièrement si vous réaliser des motifs avec détails ou des typographies fines ou avec boucles.

Si vous décidez de réaliser vos étiquettes à la main, vous en avez parfaitement la possibilité pour des motifs simples (je vous montrais d’ailleurs en 2017 comment customiser des vêtements à l’aide de flex thermocollants et comment créer des broches, le tout sans machine de découpe, dans cet article). Vous aurez alors besoin des outils suivants :

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires

Les outils d’assemblage ou couture des étiquettes

Pour finaliser vos étiquettes et les ajouter à votre vêtement ou votre accessoire, quelques outils empruntés à la couture seront nécessaires (pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon article « Quel matériel pour débuter en couture ? ») :

  • Un fer à repasser : Il s’agit de l’un des accessoires essentiels pour les thermocollants, il vous permettra de fixer votre motif sur le tissu pour réaliser l’étiquette. Vous trouverez également quelques presses à chaud Cricut qui vous permettent de thermocoller aisément vos motifs comme la Easy Press 3 ou la Easy Press mini puisque vous pouvez régler la température exacte ainsi que la durée de chauffe. Toutefois, un fer à repasser peut suffire pour les réaliser, j’utilise pour ma part ma centrale vapeur Laura Star Lift Plus.
  • Une règle et particulièrement une règle japonaise : Cet outil vous permettra de définir puis de tracer les contours de votre étiquette. L’avantage de la règle japonaise est qu’elle est transparente et dispose de nombreux repères et angles droits (comme celle-ci). Ces repères seront utiles pour identifier la taille de l’étiquette que vous voulez réaliser par rapport à la taille de votre flex thermocollant.
  • Des ciseaux pour tissu, voire des ciseaux cranteurs : Ils vous permettront tout simplement de découper votre support, qu’il s’agisse de tissu ou de galon pour réaliser votre étiquette. Bien entendu, les ciseaux pour découper votre tissu doivent être consacrés à la découpe de tissu (comme ceux-ci). Il peut également être intéressant d’utiliser une paire de ciseaux cranteurs (comme celle-ci), c’est ce que j’utilise pour découper mes étiquettes réalisées avec du galon afin d’éviter que celui-ci ne s’effiloche.
  • Une machine à coudre ou une aiguille à coudre à la main : Vous pouvez ajouter vos étiquettes à vos créations, soit grâce à votre machine à coudre classique, soit en décidant de coudre votre étiquette à la main sur vos vêtements ou accessoires.
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires

Les consommables pour créer ses étiquettes personnalisées à la Circut

Au-delà des outils, vous aurez besoin de consommables, c’est à dire du matériel utilisé spécifiquement pour créer chacune de vos étiquettes personnalisée, que vous pourrez alors adapter selon les étiquettes que vous souhaitez réaliser.

  • Le flex thermocollant : Il s’agit du matériel principal pour la réalisation des étiquettes personnalisées à la Cricut. L’objectif des étiquettes et de créer un motif à découper à l’aide de la machine Cricut, pour l’ajouter ensuite sur un tissu en le thermocollant. Vous pouvez choisir tous types de thermocollants pour réaliser vos étiquettes, qu’il soit noir classique, doré, coloré, pailletté ou holographique, toutes les possibilités s’offrent à vous. Et vous pouvez même, si vous le souhaitez, imaginer une étiquette qui viendrait associer 2, 3 ou 4 couleurs de thermocollants différents. Pour vous guider dans vos choix, je vous laisse quelques liens de flex thermocollants Cricut identifiés « Iron On » avec :
  • Le tissu ou galon : Cet élément sera la base de votre étiquette, son fond, l’endroit sur lequel vous allez thermocoller votre motif. Pour cela, 2 possibilités :
    • Le tissu : Vous optez, dans ce cas, pour un tissu que vous allez venir découper aux dimensions souhaitées pour votre étiquette. Les possibilités sont alors extrêmement nombreuses côté format. Pour choisir le tissu, je vous conseille d’utiliser un tissu toile de préférence en coton, ou en lin. L’idée est d’avoir un tissu plutôt lisse et robuste avec un tissage serré et de préférence en matières naturelles. Foncez donc sur les tissus chaine et trame et évitez si possible les tissus mailles et/ou extensibles. Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’éviter les tissus trop épais, histoire de vous faciliter la couture. De mon côté, j’ai dans mon stock un tissu toile en coton et lin chiné il y a des années et que j’utilise très régulièrement pour la réalisation de mes étiquettes, il est de couleur écru, ce qui est ma couleur préférée pour les étiquettes (vous pouvez de cotre côté opter pour un lin beige clair, lin écru légèrement moucheté, coton beige, toile de jute dorée, toile couleur lin, etc.). Toutefois, il est parfaitement imaginable d’utiliser une base de tissu coloré (lin bleu, lin jaune moutarde, lin orangé, lin bordeaux, etc.) voire imprimé pour créer vos étiquettes (notamment un joli imprimé à carreaux, un imprimé fleuri, une toile de jouy, des palmiers, etc.). La seule condition pour cette dernière option sera de choisir un thermocollant bien contrastant avec votre tissu de base.
    • Le galon : Vous pouvez également réaliser une étiquette en choisissant un galon qui pourra soit être utilisé comme pour la version tissu citée précédemment, soit en version pliée pour insérer cette étiquette entre les coutures. Pour cela, je vous conseille également les galons coton, lin ou toile. Vous pourrez choisir la largeur ainsi que la couleur selon vos préférences.
  • Le fil à coudre : Choisissez du fil classique, il vous servira à coudre votre étiquette à votre ouvrage.

Quelques précisions avec les étiquettes personnalisées

Comment être sûr de réussir son motif ?

Lorsque vous créez votre étiquette, il est important d’avoir en tête que plus les découpes seront fines (notamment sur les typographies fines ou les petits détails), plus elles seront délicates et donc fragiles. Cette fragilité aura des répercussions au moment de l’échenillage, de l’apposition de la chaleur du chaleur puis de la tenue dans le temps de vos étiquettes.

C’est donc un point primordial auquel il faut apporter de l’attention lorsque vous créez votre motif et choisissez la taille de votre étiquette. Dès lors, :

  • Eviter au maximum les traits fins, qui plus est si vous souhaitez créer une petite étiquette ;
  • Réaliser une étiquette personnalisée de grande taille si votre motif contient un ou plusieurs traits fins ;
  • Créer des motifs pleins et gros si vous souhaitez réaliser de petites étiquettes, en particulier les étiquettes sur des rubans à insérer entre les couture ;
  • Utiliser du thermocollant « Infusible Ink » si vous souhaitez créer des motifs qui dureront plus longtemps, en particulier si vous souhaitez découper des traits fins.

Quel entretien pour ces étiquettes personnalisées à la Circut ?

Contrairement aux étiquettes tissées, les étiquettes réalisées à partir de thermocollant à la Cricut (ou découpée à la main) demandent un entretien particulier. En effet, puisqu’elles sont thermocollées, les étiquettes ne peuvent pas être repassées. Vous devrez donc limiter les passages du fer à repasser et préférer un repassage sur l’envers.

De la même façon, je vous conseille de laver vos pièces étiquettées à l’envers afin qu’elles vieillissent mieux. Cricut garantit une utilisation du thermocollant sur une cinquantaine de lavages, ce semble parfaitement adapté pour des étiquettes sur des accessoires ou de la déco qui seront peu laver mais également sur des vêtements qui seront plus lavés.

Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires
Huguette Paillettes - Blog couture et DIY - Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut Maker ou machine de découpe (scan & cut) Avec 27 modèles prets à découper 16 - Personnaliser ses créations couture et autres vêtements ou accessoires

Machine de découpe – Cricut Maker 3

Flex Thermocollant – Smart Iron-on noir de Cricut

Tissu – Tissu de mon stock

Galon – Galon de mon stock

À vos ciseaux !

Fournitures pour les étiquettes : 

  • 1 feuille de flex thermollant adaptée à votre machine de découpe
  • Un morceau de tissu ou de galon
  • Du fil à coudre

*Collaboration commerciale non rémunérée – Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez à partir de l’un de ces liens affiliés, je suis susceptible de toucher une commission de la part du vendeur. Il n’y a aucun impact sur le prix de l’article pour vous, cette commission est payée par le vendeur.

Bonus : 27 designs d’étiquettes à télécharger

Tutoriel Cricut : Réaliser des étiquettes personnalisées à la Circut pour ses vêtements

Modèle

Réalisation d’étiquettes personnalisées à la Cricut pour ses vêtements ou accessoires

Niveau

Facile

Temps de réalisation 

15 minutes environ

Fournitures

  • 1 feuille de flex thermollant adaptée à votre machine de découpe
  • Un morceau de tissu ou de galon
  • Du fil à coudre

Réalisation 

1. Préparer le design de votre étiquette personnalisée

Pour cela 2 options :

  • Soit réaliser entièrement le design de votre étiquette depuis le Design Space :
    • Ouvrir votre application Design Space depuis votre téléphone ou depuis votre ordinateur
    • Appuyer sur « Nouveau projet » ou « + » (Photo 1 – écran 1)
    • Concevoir votre projet sur le design space en ajoutant des formes, des textes ou en téléchargeant des images pour créer votre design d’étiquette
  • Soit réaliser le design de votre étiquette en tout ou partie sur une autre interface, notamment si vous souhaitez intégrer des images téléchargées depuis une banque d’images ou si vous réalisez votre design sur le logiciel Canva (Je vous en parlais dans la partie « Où trouver l’inspiration ? » de cet article de blog) :
    • Ouvrir votre application Design Space depuis votre téléphone ou depuis votre ordinateur
    • Appuyer sur « Nouveau projet » ou « + » (Photo 1 – écran 1)
    • Télécharger votre image à ajouter ou votre design d’étiquette en appuyant sur « Télécharger » (Photo 1 – écran 2) et sélectionner, selon l’emplacement de votre élément, soit « sélectionner dans la galerie de photos » soit « parcourir les fichiers » (Photo 1 – écran 3)
    • Votre image est alors importée sur le Design Space, vous devez la finaliser, pour cela, sélectionner les éléments à retirer à l’aide des outils « sélectionner » et « effacer » si nécessaire, puis appuyer sur « Appliquer » (Photo 2 – écran 1). Si vous avez téléchargé mes modèles d’étiquettes, ils sont déjà sur calque transparent (symbolisé par le quadrillage blanc et gris en arrière plan, vous n’avez donc pas besoin de « sélectionner » les parties à retirer (à l’exception de 3 designs : Le lapin « mes jouets préférés » où vous devez sélectionner les yeux, le museau et le pli des oreilles ; le robot « mes petites affaires » où vous devez sélectionner l’intérieur du robot en blanc ; les fleurs « flower power » où vous devez sélectionner le coeur des fleurs). Vous pouvez également redimensionner votre image en sélectionnant 1 seule étiquette sur les planches d’étiquettes à télécharger que je vous propose (Photo 2 – écran 2)
    • Cliquer ensuite sur « monocalque » puis sur « suivant » (Photo 2 – écran 3) en ajoutant un titre à votre image puis cliquer sur « télécharger ». Votre image est alors sur votre feuille.

Après avoir réalisé votre design, quelque soit le moyen choisi pour la réalisation :

  • Dimensionner votre image comme vous le souhaitez sur votre feuille dans le Design Space. Par exemple, pour l’étiquette « Objectif dodo » de ce tutoriel, j’ai choisi des dimensions de 9,5 cm de large et 7,5 cm de hauteur pour chaque carré du quadrillage.
  • Vous pouvez également ajouter d’autres modèles d’étiquettes ou dupliquer vos étiquettes, si vous souhaitez réaliser plusieurs étiquettes

2. Découper le motif à l’aide de votre machine de découpe Cricut

a. Envoyer la commande de découpe depuis le Design space
  • Appuyer sur « Créer » (Photo 3 – écran 1)
  • Sélectionner « Sans tapis » si vous utilisez un matériau « Smart sur les machines de découpe compatibles (Cricut Maker 3, Cricut Explore 3 ou Cricut Joy) ou, à défaut, « sur le tapis » si votre machine ou votre matériaux nécessaire un tapis (tous les matériaux non « Smart »), puis cliquer sur « Confirmer » (Photo 3 – écran 2)
  • Repositionner au besoin le motif sur le tapis à l’aide des flèches (Photo 4 – écran 1)
  • Cliquer sur les inscriptions en vert (Photo 4 – écran 2) et sélectionner ensuite « Découpe de base », matériaux « Sans tapis » (ou « Sur le tapis » avec les matériaux non « Smart »), la taille de votre matériaux ou de votre tapis et surtout bien cocher l’option « Miroir (pour thermocollant) » (Photo 4 – écran 3)
  • Cliquer sur « Fermer » (Photo 4 – écran 3), puis « Suivant » (Photo 5)
b. Préparer votre machine et vos matériaux pour la découpe
  • Allumer la machine de découpe (Photo 6) puis sélectionner le nom de votre machine, ici « MAKER3-FACB » (Photo 7)
  • Si vous utilisez un matériau « Smart », sortir le matériau
  • Si vous utilisez un matériau non « Smart », positionner le flex thermocollant sur le tapis face brillante contre la partie collante du tapis de découpe et face matte vers vous (Photo 8)
c. Accompagner la découpe de votre machine
  • Positionner le matériau « Smart » (ou le tapis) dans la machine de découpe (Photo 9 et 10)
  • Appuyer sur le bouton « Chargement/déchargement » de la machine Cricut qui clignote, (la machine vérifie alors la taille du matériaux ainsi que la lame) (Photo 11 et 12)
  • Appuyer sur le bouton « Marche » lorsque celui-ci est allumé (Photo 13), la machine réalise alors la découpe (Photo 14 et 15)
  • A la fin de la découpe, appuyer sur le bouton « Chargement/déchargement » de la machine Cricut, la machine décharge alors le matériau et le tapis (Photo 16)

3. Echeniller votre motif

  • A l’aide des outils Cricut, écheniller votre motif, c’est à dire enlever les parties de thermocollant qui ne font pas partie de votre motif (Photo 17, 18, 19 et 20) afin de le faire apparaitre (Photo 21)

4. Thermocoller votre motif sur le tissu

  • Chauffer votre support (tissu ou galon) à l’aide de votre fer à repasser ou de votre presse à chaud pendant 10 à 15 secondes
  • Positionner le motif sur votre tissu, face thermocollante contre l’endroit de votre tissu et face brillante vers vous (Photo 22). Pour le galon, espacer vos 2 motifs d’environ 0,5 cm (Photo 23)
  • Laisser poser le fer à repasser 50 secondes sur la partie plastique recouvrant le thermocollant, sans utiliser la vapeur (ou utiliser votre presse à chaud et se laisser guider) (Photo 24)
  • Laisser refroidir quelques secondes (Photo 25)
  • Retirer la partie plastique du thermocollant pour voir apparaitre votre motif sur le support (tissu ou galon) (Photo 26 et 27)

5. Découper votre support (tissu ou galon) pour réaliser votre étiquette personnalisée

  • A l’aide d’une règle, et particulièrement d’une règle japonaise, définir les contours de votre étiquette finie et, par extension, les bords de l’étiquette à découper en ajoutant environ 1,5 cm correspondant, d’une part, à la bordure libre de l’étiquette finie (0,2 à 0,7 cm selon votre préférence) et, d’autre part, à la marge de couture (1 cm). Les tracer avec un stylo effaçable (Photo 28 et 29)
  • Découper l’étiquette selon les contours ainsi définis (Photo 30)
  • Réaliser l’ourlet de l’étiquette en repliant 1 fois, envers contre envers, la marge de couture, sur les 4 côtés et écraser légèrement à l’aide du fer à repasser (en prenant soin de le faire sur l’envers pour ne pas abimer votre flex thermocollant), voire en utilisant une pattemouille (Photo 31 sur l’endroit)

6. Coudre votre étiquette personnalisée

  • Epingler l’étiquette sur votre support, puis la coudre sur les 4 côtés
  • S’il s’agit d’une étiquette pliée imprimée sur un galon, épingler l’étiquette entre 2 tissus pour l’ajouter à votre vêtement ou accessoire puis coudre votre vêtement en même temps que l’étiquette

Si vous souhaitez épingler cet article « Créer des étiquettes personnalisées à la Cricut » sur Pinteres:

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires