Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - Huguette Paillettes meuble mercerie et mètre ruban

Quel matériel pour débuter en couture ? (Guide débutant)

Je vous retrouve aujourd’hui pour répondre à l’une des interrogations que je reçois le plus régulièrement par mail ou sur Instagram : Comment débuter en couture ? Vaste question et, pour y répondre, j’ai décidé de vous écrire plusieurs articles sur le sujet pour vous guider pas à pas vers l’appropriation de ce loisir. Cette série d’articles débute avec cet article dédié au matériel nécessaire pour débuter la couture.

De mon côté, j’ai eu la chance de débuter la couture aux côtés de ma maman, elle aussi couturière amateur. Cela m’a permis d’avoir des conseils réguliers et le matériel nécessaire à disposition. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous en dis un peu plus sur mon histoire avec la couture dans le « À propos » du blog.

Et si vous souhaitez démarrer ce loisir, ou si vous avez dans votre entourage un proche qui souhaite démarrer ce loisir et que vous voulez lui offrir quelques accessoires, cet article est pour vous. Pour le reste, je vous dévoile dans cet article mon top du matériel couture débutant, le matériel à avoir pour débuter la couture, en espérant qu’il vous guidera.

Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes Meuble de mercerie mètre ruban

Matériel Débutant #1 : La machine à coudre

La machine à coudre est bien sûr l’équipement premier quand on souhaite se lancer sérieusement dans la couture. En effet, même s’il est possible de coudre à la main, l’exercice est vite limité et beaucoup plus fastidieux. Il est donc rapidement indispensable de séquiper d’une bonne machine à coudre.

Des machines, il en existe à tous les prix et toutes les fonctionnalités. Il est donc difficile de s’y retrouver quand on débute. Le choix de la bonne machine à coudre est tellement important et précis que j’ai décidé d’y consacrer un article dédié que je publierai très prochainement sur le blog.

En attendant, mon conseil est de choisir une machine qui correspond à vos attentes, qui vous permettra de coudre vos premiers projets mais aussi d’évoluer en couture en développant les techniques et les projets au fur et à mesure que vous réaliserez de nouveaux ouvrages.

Pour s’y retrouver dans les machines à coudre, il faut faire attention aux fonctionnalités que la machine propose. Toute machine à coudre propose un point droit et un point zig zag, la base pour la très grande majorité des réalisations. Votre choix se fera donc selon d’autres spécificités de votre machine (réalisation des boutonnières en un temps, capacité à coudre des tissus épais, fonction brodeuse, autres).

Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes Travailleuse vintage

De mon côté, la machine qui m’accompagne depuis mes débuts en couture en 2014 c’est la Brother FS 40. Il s’agit d’une machine à coudre électronique milieu de gamme qui me suit maintenant depuis quelques années et qui a cousu quelques kilomètres de couture ! Elle répond depuis ses débuts à toutes mes attentes, réalise sans encombre tous mes projets et je n’ai pas prévu de la remplacer pour le moment. Je la conseille donc pour tous les débutants en couture mais aussi ceux qui se dédieront plus amplement à ce loisir. Aujourd’hui, vous retrouverez dans la même gamme, l’un des modèles successeurs, idéal pour commencer la couture, la Brother CS10s !

Matériel Débutant #2 : Les ciseaux

Les ciseaux sont un indispensable en couture et, en la matière, mieux vaut opter pour des ciseaux de bonne qualité qui vous accompagneront longtemps et pour tous vos projets, quel que soit le tissu choisi.

Bien entendu, comme vous le savez sûrement déjà, une paire de ciseaux doit correspondre à une fonctionnalité. Il vous faudra ainsi plusieurs paires de ciseaux :

  • Les ciseaux de tailleur pour couper le tissu : Votre paire de ciseaux principale, il faut donc bien la choisir. Je vous conseille une lame assez grande pour couper vos tissus sans difficulté, à partir de 18 cm de lame. Je vous mets le lien de ma paire de ciseaux juste ici.
  • Les ciseaux de brodeuse pour couper le fil ou un coupe fil :
    • Une paire de ciseaux très pratique et qui coupera toujours efficacement et précisément si vous ne l’utilisez qu’à cette fin. Vous pouvez opter pour des ciseaux de brodeuse, comme ici avec mes ciseaux cigognes.
    • Vous pouvez également opter pour un coupe-fil ce petit outil avec deux lames qui permet de couper les fils à ras. C’est un outil qui changera vraiment vos projets et que je vous recommande absolument pour votre équipement de couturière.
  • Les ciseaux à papier pour couper les patrons : Comme les deux paires précédentes, il est nécessaire de vous équiper d’une paire de ciseaux dédiée à la découpe du papier pour découper vos patrons. Pour cela, optez pour des ciseaux de papeterie classique de taille moyenne, comme mes ciseaux Fiskars.
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes Ciseaux de tailleur
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes - Ciseaux cigogne

Matériel Débutant #3 : Les outils de mesure

La couture est un loisir de précision et qui dit précision, dit mesure. Vous aurez donc besoin à cette fin de deux outils : un mètre-ruban et une règle.

  • Le mètre ruban : C’est l’accessoire associé communément à la couturière. Et, effectivement, votre mètre ruban vous sera utile pour mesurer votre tissu, connaître le métrage nécessaire pour une pièce, prendre vos mesures, réaliser un détail. Croyez moi, vous aurez constamment besoin de votre mètre ruban.
  • La règle : Une règle plate d’une vingtaine de centimètres vous sera également utile pour mesurer vos projets. Je vous conseille également de la compléter d’une grande règle en métal de 50 cm qui pourra vous être utile, pour découper vos patrons PDF avec un cutter, ou pour tracer sur vos tissus.
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes

Dans la même famille, je vous présente deux outils que je trouve très pratiques en couture :

  • Le couturomètre : Il s’agit d’une petite règle équipée d’un curseur réglable qui permet de reporter facilement les mesures. C’est un accessoire que j’utilise très souvent, je vous mets le lien du mien juste ici (vous pouvez le voir sur la photo précédente, il s’agit de la réglette noire avec un curseur rouge).
  • La règle de repassage : Il s’agit d’une règle extra-plate dotée d’un cadrillage et de mesures. Elle permet de faciliter la réalisation d’ourlets et la préparation de la couture. Vous pouvez ainsi préformer vos ourlets directement avec votre fer à repasser grâce à cette règle Prym (vous pouvez la voir sur les photos suivantes, il s’agit de la règle large violette).

Matériel Débutant #4 : Les outils de marquage et de patronage

Pour coudre, que vous vous orientiez vers les accessoires ou les vêtements, les outils de marquage sont essentiels, autant pour les patrons que pour les tissus. Ils vous aideront à reproduire précisément vos ouvrages et vos patrons.

  • Du papier à patrons et un crayon : Je vous conseille d’acheter du papier à patrons, en particulier si vous souhaitez réaliser des vêtements. Il s’agit d’un papier fin, légèrement transparent qui permet de relever vos patrons à votre taille, c’est à dire de reproduire les patrons sur votre papier à patron en retraçant les lignes en transparence.
  • Une craie ou un stylo effaçable pour le tissu : Une fois votre patron relevé, il est nécessaire de découper votre tissu et reproduire l’ensemble des marques qui seront utiles pour la couture. Dans ce cadre, vous devez utiliser une craie à tissu (en version craie de tailleur, ou en version stylo à craie) ou un stylo à tissu effaçable). Ils vous permettront de reproduire vos marques sur votre tissu et de les effacer facilement sans abîmer votre tissu. Je vous conseille d’avoir deux couleurs différentes de craies ou stylos, l’une pour les tissus clairs, l’autre pour les tissus foncés. De mon côté, j’adore le stylo effaçable pour sa précision et sa facilité d’utilisation. Il s’efface, selon les modèles, soit avec un simple coup d’eau, soit avec la chaleur du fer à repasser. Je préfère, quant à moi, le stylo effaçable à l’eau car les traits restent apparents après avoir écrasé son tissu au fer à repasser.

Matériel Débutant #5 : Les outils de mercerie

Pour réaliser vos projets, des plus simples aux plus compliqués, il faudra vous équiper de quelques outils de mercerie principaux qui vous serviront à chaque réalisation. Je vous livre ici les incontournables pour (presque) tout projet de couture :

  • Des épingles : Il s’agit d’un élément indispensable à toutes les étapes de la coupe, à l’assemblage jusqu’à la couture finale. Vous devez donc vous fournir en épingles, une boite d’une cinquantaine d’épingles suffira pour commencer. Vous pouvez alors opter pour deux types d’épingles :
    • Les épingles à tête rondes (ici) : Il s’agit d’épingles de taille moyenne qui ont l’avantage d’être visibles. Il vous sera ainsi plus facile de les voire et d’épingler vos tissus, idéales pour commencer.
    • Les épingles à tête plates (ici) : Il s’agit d’épingles plus fines avec une tête réalisée dans le même matériau que l’épingle. La finesse de ces épingles est privilégiée pour les tissus fins telles que la soie ou la viscose, elles abimeront moins le tissu et se piqueront plus facilement. Elles auront aussi l’avantage, lors de la couture, d’être moins dures si elles croisent par erreur l’aiguille de votre machine à coudre. De mon côté, je trouve que les épingles à tête rondes étant plus visibles, il est plus facile de les enlever et de ne pas en oublier à la couture. Par ailleurs, les épingles plus fines ont aussi l’inconvénient de glisser plus facilement du tissu et il est possible d’en perdre quelques unes sur le sol (attention aux pieds et aux animaux de compagnie dans ce cas).
    • Et pour ranger vos épingles, le coussin à épingles sera votre projet idéal pour commencer la couture : en forme de citrouille comme le mien ou en version ronde ou carré, comme vous le souhaitez !
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes - Coussin à épingles
  • Des aiguilles à coudre à la main : Même si vous êtes doté d’une machine à coudre, il ne faut pas négliger la couture à la main, qui sera nécessaire notamment pour les finitions (coudre un bouton, réaliser une couture invisible, rentrer des fils, etc.). Vous devez donc avoir 2 ou 3 aiguilles à coudre pour vous permettre de réaliser ces finitions, vous pouvez alors opter pour un set d’aiguilles de tailles différentes.
  • Des épingles à nourrice : Je suis sûre que vous en avez déjà quelques unes dans vos affaires, et vous pourrez également en récolter facilement sur les étiquettes de certains vêtements ou de linge de maison du commerce. Comme pour les aiguilles, l’idéal est d’en avoir 2 ou 3 de tailles différentes selon les projets. Vous pouvez alors opter pour un lot d’épingles à nourrice. Il ne s’agit pas d’un outil que vous utiliserez pour tous vos projets couture mais il vous facilitera la tâche à plusieurs étapes de certains d’entre eux : enfiler un galon, ajouter un élastique dans une encoche notamment.
  • Un retourne-biais : Il s’agit d’un petit pic équipé d’un petit crochet à un bout et d’un cercle de l’autre (à retrouver sur la photo suivante pour le côté crochet). Il vous permet, comme son nom l’indique, de retourner un biais ou un lien mais aussi de pouvoir facilement et joliment retourner vos angles pour une finition impeccable. Il s’agit d’un gadget mais croyez-moi, il est très appréciable.
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes

Matériel Débutant #6 : Les accessoires de machine à coudre

On a déjà parlé de la machine à coudre mais, il vous faudra aussi vous équiper d’accessoires à cette machine. En effet, au delà de l’équipement compris avec votre machine à coudre (différents pieds, accessoires de nettoyage, accessoires pour double bobines, etc.), vous aurez besoin d’équiper votre machine à coudre pour réaliser vos projets.

  • Des aiguilles de machine à coudre : Les aiguilles sont un élément important et sur lequel il est primordial de faire attention.
    • Tout d’abord, pour ces éléments, je vous recommande vivement d’acheter des aiguilles de marque et de les changer régulièrement. Cela permettra d’avoir un meilleur entretien de votre machine à coudre et un meilleur rendu sur votre tissu.
    • Ensuite, il est nécessaire d’adapter son aiguille à chaque tissu, vous devrez donc normalement changer votre aiguille de machine à coudre après chaque projet ou presque. Et, pour cela, rien de plus simple :
      • Choisir un numéro élevé (type 0,90) pour les matières épaisses (lainage, jacquard épais, etc), conserver un numéro moyen (type 0,80) pour les matières moyennes (coton, crêpe lourd) et opter pour un numéro plus petit (type 0,60 ou 0,70) pour les matières légères (viscose, soie).
      • Choisir des aiguilles spéciales pour des tissus spéciaux comme le cuir ou le daim, le jean, le jersey, les coutures double.
  • Des canettes : Je vous conseille de vous équiper dans un premier temps d’une petite dizaine de canettes. En effet, il est plus simple d’avoir une canette pour chaque fil utilisé (sauf si vous n’êtes plus amenés à utiliser la couleur d’un fil, dans ce cas, vous pouvez réutiliser la canette pour un nouveau fil). De plus, je vous conseille de préférer les canettes en métal aux canettes en plastique, car elle se positionneront mieux dans votre machine à coudre et faciliteront l’entraînement du fil. Ma machine supporte les canettes universelles. Il sera toutefois nécessaire de vérifier si c’est le cas pour votre machine à coudre car il est important d’avoir un équipement adapté.
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - matériel couture débutant - Huguette Paillettes

Matériel Débutant #7 : Le découd-vite ou découseur

Le découd-vite ou découseur sera votre meilleur allié en couture, y compris dans les situations les plus délicates. Comme son nom l’indique, il permet de découdre une couture, en cas d’erreur bien sûr, mais pas que. Il vous permettra également d’ouvrir vos boutonnières.

Il s’agit donc d’un élément incontournable du kit du couturière débutant ! De plus, il est irremplaçable. En effet, je vous conseille vivement d’avoir votre découd-vite car c’est le seul outil qui vous permettra de réaliser ces étapes sans encombre et sans risque de couper malencontreusement votre tissu.

Vous pouvez le choisir, selon vos préférences :

  • Soit en version petite et pratique : comme ici ;
  • Soit en version plus grande et ergonomique : comme ici par exemple.
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - Huguette Paillettes coupe fil et découd-vite

Matériel Débutant #8 : Les consommables

La couture c’est aussi des consommables, ces éléments que vous devrez trouver à chaque projet comme :

  • Du tissu : Il est très important de bien choisir ses tissus afin qu’ils soient adaptés à son niveau de couture mais aussi au projet à réaliser. Pour les débutants, je vous conseille évidemment d’opter pour des cotons, des jeans fins, des velours, des jacquards. Je ne m’attarderai pas plus longtemps sur les tissus car ce n’est pas l’objet de cet article. Mais, si vous avez des questions, n’hésitez pas, cela fera peut être l’objet d’un nouveau billet de blog.
  • Du fil : Consommable numéro 2, juste après le tissu, le fil n’est pourtant pas en reste. En la matière, je vous conseille de faire attention à la mercerie et de privilégier, là aussi, des fils de marque pour la qualité de vos coutures et la pérennité de votre machine à coudre. Vous pouvez choisir du fil coton ou polyester selon votre projet.

Matériel Débutant #9 : Les autres incontournables (ou presque)

Maintenant que vous êtes parfaitement équipés pour entamer ce nouveau loisir, je dois quand même vous parler de quelques incontournables qui seront surement vos alliés dans vos réalisations.

  • Un fer à repasser ou une centrale vapeur : Vous en avez déjà sûrement un et, vous le verrez vite, il deviendra votre meilleur ami. En effet, pas de couture précise sans repassage précis à chaque étape de la couture. Il est donc important que vous ayez un bon fer à repasser et que vous l’utilisiez avant la coupe, à chaque étape d’assemblage et enfin après la réalisation de votre pièce. De mon côté, j’ai récemment eu une centrale vapeur Laurastar Lift Pure, qui m’est plus qu’utile dans mes projets couture. Toutefois, vous pouvez également utiliser un fer à repasser classique.
  • Un carnet : C’est tout bête mais je pense que c’est un élément important. Vous pouvez ainsi noter ou esquisser sur votre carnet : vos projets, vos idées, vos astuces, vos mensurations, vos erreurs à éviter, les patrons repérés, les détails à ajouter, etc.
  • Une travailleuse ou des boites à couture : En effet, pour organiser tout votre matériel, la travailleuse (sur pieds ou à poser sur votre plan de travail) sera votre allier idéal. N’hésitez pas à la chiner d’occasion. La mienne a ainsi été chinée par des amies qui me l’ont offerte pour mon anniversaire. Vous pouvez également chercher quelques boites ou pots à crayons pour organiser votre matériel.
  • Une imprimante : L’imprimante devient de plus en plus importante en couture car de plus en plus de marques proposent des patrons PDF, même si je vous conseille d’attendre 2 ou 3 projets avant de réaliser un patron PDF lorsque vous débutez la couture. Dans ce cas, vous pouvez choisir de faire imprimer vos patrons sur des planches A0 (en imprimerie, ou via un site internet dédié à l’impression de plans d’architectes ou de patrons PDF) ou de les imprimer sous format A4 à assembler vous-même. De mon côté, j’ai opté pour une imprimante laser Brother HL-L2350DW (évitez les imprimantes à jet d’encre qui reviennent très cher et surtout ne tiendront pas la route vu la quantité de feuilles à imprimer), je procède également à quelques tirages A0 de temps en temps.
  • Des feuilles d’imprimante : Pour aller avec l’imprimante, vous devrez vous équiper de feuilles pour l’impression. Dans ce cas, je vous conseille d’opter pour du papier à faible grammage (50 g) car il sera plus facile à épingler sur votre tissu si vous décidez de couper directement votre patron, sans le reproduire sur du papier à patrons. Après impression du patron, vous aurez également besoin de vos ciseaux à papier pour découper (ou d’un cutteur et d’un sous-main) et de scotch pour assembler.
Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - Huguette Paillettes coussin à épingles

Matériel Couture Débutant : La liste de courses

En résumé, votre trousseau débutant se composera des éléments suivants :

  • Une machine à coudre ;
  • Un fer à repasser ;
  • Des ciseaux de tailleur ;
  • Des ciseaux de brodeuse (facultatifs) ;
  • Un coupe fil ;
  • Des ciseaux à papier ;
  • Un mètre ruban ;
  • Une règle ;
  • Un couturomètre (facultatif) ;
  • Une règle de repassage (facultatif) ;
  • Une craie ou un stylo effaçable de 2 couleurs différentes ;
  • Du papier à patrons ;
  • Un crayon pour tracer sur le papier à patron ;
  • Un découd-vite ou découseur ;
  • Des épingles ;
  • Des aiguilles à coudre à la main (un set de 2 ou 3 aiguilles de tailles différentes) ;
  • Des aiguilles de machine à coudre ;
  • Des canettes (5 à 10 pour débuter) ;
  • Du fil (blanc, noir, blanc cassé pour débuter, puis couleur de votre projet) ;
  • Des épingles à nourrice (un set de 2 ou 3 épingles de tailles différentes) ;
  • Un retourne biais (facultatif).

Pour ce trousseau débutant, il faut compter environ une cinquantaine ou soixantaine d’euros pour l’ensemble des outils en dehors de la machine à coudre, sachant que vous possédez surement quelques uns de ces outils chez vous (des règles, un stylo pour les patrons, un mètre ruban, des ciseaux à papier). Il s’agira toutefois d’outils qui dureront dans le temps et pour lesquels vous n’aurez pas besoin de réinvestir de si tôt. À l’exception bien entendu des consommables : papier à patron, fils, aiguilles de machine à coudre, craie ou stylo effaçable, canettes.

Concernant la machine à coudre, vous devrez compter entre 150 et 300 euros selon le modèle souhaité. Vous pouvez également débuter, si vous en avez la possibilité, avec une machine prêtée ou donnée par un membre de votre famille ou un proche, ou commencer ce loisir à l’aide de la machine à coudre d’un proche, d’une amie ou d’un prof de couture à l’occasion de cours. Cette dernière possibilité vous permettra à la fois de tester de premières réalisations sur une machine mais aussi d’être guidé dans l’utilisation de la machine et dans la réalisation de projets par un proche ou un prof, ce qui est un avantage certain vers la réussite des premiers ouvrages en couture.

Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - Huguette Paillettes meuble de mercerie et mètre ruban

L’idée de cet article était de recenser le matériel de base dont vous aurez besoin pour débuter la couture et progresser au gré des projets. Bien entendu, il existe mille et un accessoires ou gadgets de couturière que vous pourrez essayer et adopter pour vous accompagner dans ce loisir et qui pourront vous faciliter la vie. Toutefois, je pense que pour débuter, il est préférable de n’avoir que quelques outils et bien maîtriser ses outils et ses techniques de couture, avant d’investir dans d’autres éléments lorsque vous déciderez de vous consacrer un peu plus à ce loisir.

J’espère que cet article vous aura plu et vous permettra d’être parfaitement équipé pour commencer la couture. N’hésitez pas à m’interroger si vous avez des questions sur certains accessoires.


Si vous souhaitez épingler cet article « Quel matériel pour débuter la couture ? (Guide couture débutant) » sur Pinterest :

Guide couture débutant - Quel matériel pour débuter la couture - Huguette Paillettes Pinterest

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
tristique accumsan ut ut nec vulputate, commodo odio Sed