Après l’article dédié au déguisement d’indien de notre fils, je vous écris aujourd’hui pour vous dévoiler un nouveau tutoriel couture pour les plus petits, celui de la cape de bain bébé. Accessoire indispensable des premiers bains, la cape de bain est également très facile à coudre, ce qui en fait un essentiel du trousseau de naissance.
Je vous retrouve ainsi pour vous proposer un tutoriel couture et n’hésitez pas à venir coudre ce projet avec moi à l’occasion des mes ateliers et cours de couture.
La réalisation de la cape de bain bébé
Le tutoriel pour coudre une cape de bain bébé
Vous trouverez le descriptif complet, comprenant les fournitures et le pas à pas illustré, sur le site de Singer pour lequel j’ai imaginé ce tutoriel (Lien direct du tutoriel sur le site de Singer). Je suis ravie d’avoir pu réaliser ce pas à pas de la cape de bain bébé tant elle a accompagné les premiers bains de notre fils.
La cape de bain a l’avantage d’envelopper parfaitement bébé à la sortie du bain, tout en maintenant sa tête couverte grâce à la capuche intégrée. Un accessoire 2 en 1 idéal pour la sortie du bain ou de la piscine. Elle s’utilise donc dès le premier bain et jusqu’à environ 18 mois. En effet, quand bébé tient debout et commence à marcher, le poncho de bain ou le peignoir sont plus adaptés à la sortie de l’eau, même si la cape de bain peut convenir et continue de remplir son rôle de serviette à capuche.
Dans le tutoriel, vous trouverez deux tailles de capes car il me semble préférable d’utiliser une cape adaptée à la taille de bébé : une petite cape conviendra pour les premiers mois mais une envergure plus importante sera plus pratique lorsque bébé aura grandi un peu.
Quoi qu’il en soit, si vous attendez un enfant ou si vous projeter de faire un cadeau de naissance, la cape de bain bébé est le projet parfait. Vous pourrez réaliser ce projet en peu de temps et sans patron. Et, cerise sur le gâteau, vous accompagnerez le nouveau né et ses parents dans ce moment cocooning. Alors, n’hésitez plus, lancez vous !
La couture d’une cape de bain bébé
Ce projet couture est un projet idéal pour les débutants en couture. Il est plutôt simple et rapide de réalisation. Il vous permettra d’apprendre à coudre envers contre envers, mais surtout, et c’est l’aspect le plus technique, à coudre du biais. Il s’agit d’une étape importante mais qui se réalise facilement si on s’y attelle avec patience et minutie.
Et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à venir coudre ce projet à mes côtés à l’occasion d’un atelier de couture en mercerie, d’un cours de couture à domicile ou d’un atelier événementiel.
Les fournitures pour coudre une cape de bain bébé
Quelques conseils pour le choix des fournitures
Pour ce tutoriel, les fournitures sont assez simples : de l’éponge ou du nid d’abeille pour la cape et du biais pour la finition.
Côté tissu absorbant, à savoir l’éponge ou le nid d’abeille, je vous conseille de privilégier des matières naturelles comme le coton ou le bambou. Les capes vont être en contact régulier avec la peau de bébé et il reste préférable d’opter pour ces matières naturelles. De la même façon, les matières naturelles pourront plus facilement être lavées régulièrement et à fortes températures sans s’abîmer.
Côté style en revanche, place à l’imagination : éponge ou nid d’abeille, tissu clair ou coloré, biais uni ou imprimé, c’est vous qui choisissez ! Un large éventail de possibilités qui vous permettra de reproduire cette cape de bain bébé sans vous lasser.
Quelques idées pour une réalisation unique
Vous pouvez également personnaliser votre ouvrage à l’aide d’une broderie, d’un motif, d’une étiquette ou du prénom ou surnom du nourrisson. Ils sauront apporter la touche finale à cet ouvrage ! Je vous conseille de placer ces fantaisies sur la capuche ou au niveau de l’angle bas intérieur de la cape de bain. Je vous glisse quelques inspirations de personnalisation de cape de bébé bain si cela peut vous donner quelques idées.
Et après avoir cousu votre cape de bain bébé, vous pourrez utiliser vos chutes de tissus pour réaliser des lingettes assorties ! Un trousseau de naissance adorable pour offrir à un nouveau né.
Mes trois versions de la cape de bain bébé
De mon côté, j’ai réalisé 3 modèles pour cette cape de bain bébé.
Tout d’abord, j’ai réalisé des capes de bain dans la plus petite taille juste avant la naissance de notre fils. Pour celles-ci, j’ai choisi deux nids d’abeille trouvés chez Pretty Mercerie dans les coloris vert sauge et crème auquel j’ai ajouté des biais liberty kaki ou sable pour un style tout en douceur.
Dans un second temps, j’ai réalisé la taille la plus grande dans une éponge crème trouvée chez Ma Petite Mercerie, ornée d’un biais liberty moutarde. L’éponge choisie est épaisse et très douce, idéale pour ce type de projet.
Cape de bain – Patron Tutoriel Huguette Paillettes sur le blog de Singer
Cape de bain éponge écrue – Tissu éponge & biais moutarde Ma Petite Mercerie
Capes de bain nid d’abeille – Tissu nid d’abeille Pretty Mercerie
Capes de bain nid d’abeille – Biais fleuris Frou-Frou, chez Pretty Mercerie
Etagères cadres – Flisat Ikea
Patères animaux – Sebra, chez Smallable
Fauteuil – Made
Panier fruit – Cyrillus
Peluche Âne – Moulin Roty, collection Moulin bazar
Peluche Lapin – Moulin Roty, collection Après la pluie
Peluche souris – Maileg, souris fée des dents
Voiture 24h – Vilac
Livre – « Le très grand livre d’éveil » de Michel Carlsland, chez Auzou
Livre – « Ce que papa m’a dit » de Astrid Desbordes et Pauline Martin, chez Albin Michel Jeunesse
A Vos Aiguilles !
Fournitures cape de bain bébé :
- Patron gratuit sur le site de Singer
- 1,20 m de tissu éponge ou nid d’abeille, en 145 cm de laize (pour la taille 12/36 mois)
- Ou 0,80 m de tissu éponge ou nid d’abeille, en 145 cm de laize (pour la taille 0/9 mois)
- 5 mètres de biais d’au moins 1 cm de large
- Fil assorti et aiguille à machine universelle 90