Matchy matchy : Coudre des pyjamas de Noël assortis

En cette période de Noël, je ne pouvais pas passer à côté d’un nouveau matchy matchy mère fils pour les fêtes et c’est en pyjamas de Noël que vous nous retrouvez dans cet article. En effet, j’adore créer des matchy matchy mère fils alors cette période était une occasion rêvée pour un nouveau duo. Je vous ai déjà partagé nos duos cousus main en nid d’abeille ainsi qu’en imprimé d’été. J’espère que ce nouveau coordonné en pyjamas de Noël cousus main vous plaira tout autant.

Je suis en tout cas en pleine période créative pour les fêtes, une période de l’année qui m’a déjà inspiré la couture d’un calendrier de l’avent DIY, mes conseils et idées pour réaliser vos cadeaux cousus main ou un DIY pour réaliser vous-même vos cartes de voeux et cela même avec vos enfants.

Le tissu choisi pour coudre des pyjamas de Noël : Un jersey imprimé

Je rêvais de nous coudre des pyjamas assortis avec Hugues pour les fêtes lorsque Katia Fabrics m’a contacté pour me proposer de coudre l’un de leur jersey. L’occasion était donc parfaite ! J’ai déjà cousu plusieurs fois leurs tissus, en particulier cette blouse Flore de République du Chiffon cousue en double gaze blanc cassée avec de légers motifs dorés et que je porte très régulièrement.

Les caractéristiques du jersey Katia Fabrics

J’étais donc ravie de tester leurs jerseys et mon choix s’est naturellement porté sur ce jersey « Christmas Bird » rouge. J’ai tout de suite flashé sur le motif et les couleurs. Ce que j’apprécie dans ce tissu, c’est que l’imprimé fait Noël grâce à la couleur rouge mais est en réalité plutôt un imprimé hivernal avec ses petits oiseau, ses pommes de pin et ses flocons de neige. J’apprécie ce côté hivernal car je trouve qu’il permet de le porter encore plus longtemps dans la saison. Il correspond ainsi parfaitement à toute la période automnale et hivernale et non uniquement aux périodes de fêtes.

Le tissu est un jersey composé à 95% de coton et 5% d’élasthanne, ce qui lui donne une bonne tenue, sa tenue dans le temps est impeccable, après une nuit de sommeil notamment. Il est certifié OEKO TEX, ce qui est idéal pour les enfants comme pour les plus grands.

Et surtout, il s’agit d’un jersey plutôt lourd avec ses 210 g / m². En le recevant, face à la taille conséquente du coupon de 4 mètres de tissu, j’ai eu l’impression d’un tissu fin. Mais une fois découpé puis cousu, il n’en est rien. Le tissu est un jersey plutôt épais avec une bonne tenue, ce qui lui donne de nombreux avantages :

  • Il est facile à couper : En effet, le jersey est une matière extensible et donc compliquée à appréhender lorsque l’on commence la couture, c’est pourquoi il est préférable de commencer par des jerseys ayant une bonne tenue et épaisseur (sans être trop épais non plus) comme du molleton, de l’interlock, du jersey épais. Ce tissu est donc parfait pour un jersey et s’épingle et se découpe facilement, sans déformation.
  • Il est facile à coudre : De la même façon, un jersey avec une bonne épaisseur et une bonne tenue sera plus facile à dompter qu’un jersey fin et fuyant. La couture s’est ainsi parfaitement déroulée de mon côté avec ce tissu.
  • Il est très agréable à porter et parfait pour un pyjama : La vraie révélation fut au moment de l’enfiler, j’ai instantanément compris que ce jersey avait une bonne tenue et tenait relativement chaud comparé à d’autres jerseys fins. En somme, un jersey idéal pour des T-shirt ou des pyjamas.

La couture du jersey

Côté couture, si vous souhaitez des conseils pour coudre le jersey, je vous invite à lire mon article dédié à la couture du jersey juste ici. J’ai en effet utilisé les mêmes codes en cousant ces deux pyjamas en jersey sans surjeteuse, uniquement avec ma machine à coudre (point éclair, aiguille spéciale jersey, aiguille double ont été mes grands alliés). Je vous invite à lire cet article avec un tutoriel en fin d’article qui vous explique comment coudre du jersey avec une machine à coudre et sans surjeteuse et vous donne également un pas à pas photos pour la couture d’une encolure sur un t-shirt en jersey.

Ma sélection de jerseys Katia Fabrics

J’ai tellement apprécié la couture et le confort de ce jersey que j’ai très envie d’en commander d’autres pour réaliser des t-shirt pour Hugues ou de nouveaux pyjamas pour nous deux. Je vous montre juste après ma petite sélection de jerseys que j’aime beaucoup chez Katia Fabrics et il s’agit de la même qualité que le jersey de nos pyjamas.

Huguette Paillettes - Matchy Matchy mère fils duo de pyjamas de noel assortis Katia fabrics jersey 2
Jersey Katia Fabrics (de gauche à droite) : LionsRugbyJumping ropeDeckchairs
Huguette Paillettes - Matchy Matchy mère fils duo de pyjamas de noel assortis Katia fabrics jersey 2
Jersey Katia Fabrics (de gauche à droite) : Foxes StampArtic HugsLemurVikings

Les patrons choisis pour coudre des pyjamas de Noël 

Pour coudre ce jersey, mon idée était donc toute trouvée, celle de coudre des pyjamas assortis. J’ai récemment commandé des pyjamas assortis chez Petit Bateau avec l’iconique imprimé petits coeurs pour femme et pour enfant (mais qui existe aussi pour les bébés en version petits coeurs – et vous avez aussi de très jolies versions hivernales pour des matchy matchy à tomber chez les bébés, les enfants comme chez les femmes). J’en étais tellement satisfaite qu’il fallait absolument que j’en couse moi-même. Je trouve qu’il s’agit d’ailleurs d’un cadeau de naissance très sympa qui permet de gâter le bébé mais aussi sa maman (voire ses grands frères et soeurs) alors si vous avez un cadeau de naissance à faire ou à coudre, foncez ! Je vous en parle d’ailleurs dans mon article d’idées de cadeaux à coudre soi-même, avec un focus spécial sur les cadeaux de naissance.

Huguette Paillettes - Matchy Matchy mère fils duo de pyjamas de noel assortis Petit Bateau maman enfant bébé
Petit Bateau

Les patrons de pyjamas de Noël : Des patrons PDF Katia Fabrics

Pour la réalisation de ce duo, Katia Fabrics m’a adressé un panel de patrons de pyjamas et j’ai choisi, parmi cette sélection, le patron enfant et le patron femme qui me plaisaient le plus. Des modèles assez basiques, parfaits pour la nuit et relativement rapides à réaliser.

Il s’agit de patrons PDF, bien que je préfère les patrons pochette, ces patrons s’assemblent facilement et sont très lisibles. L’énorme avantage est incontestablement leur prix puisque chaque patron de pyjama au format PDF est vendu 3,50 € (une somme plutôt modique puisque les patrons PDF sont généralement plutôt aux alentours de 10 €, et que celui-ci comprend 2 pièces avec le haut et le bas de pyjamas).

Les marges de coutures sont incluses dans le patron, ce qui permet là aussi de gagner du temps. Les explications sont appuyées de schémas, que je trouve souvent plus clairs que des photos. Les formes étant simples, l’assemblage est simple, plutôt rapide et intuitif.

Pour Hugues : Un pyjama enfant

Pour le pyjama d’Hugues, j’ai choisi le pyjama enfant L22 et L40 de Katia Fabrics (vous pouvez retrouver cet ensemble de pyjama juste ici).

Il s’agit d’un ensemble deux pièces allant du 1 au 4 ans. J’ai réalisé la taille 2 ans et le pyjama lui va parfaitement. J’ai juste retourné les manches et le bas de pyjamas dans un premier temps et cela devrait lui permettre de grandir tout en continuant de porter ce pyjama. Côté forme, tout tombe donc impeccablement.

Côté réalisation, pas de difficulté particulière puisque les deux pièces sont très simples. Le bas de pyjama comporte des petits boutons en bois décoratifs juste cousus (boutons trouvés chez Bouchara). Le haut de pyjama est extrêmement simple. J’ai décidé d’y ajouter une poche avec une étiquette « Little » histoire d’ajouter un petit détail à l’ensemble. L’étiquette est issue d’un calendrier de l’Avent d’étiquettes de chez L’étiquette Home Couture.

S’agissant du montage, contrairement aux indications, je préfère personnellement assembler d’abord les épaules, puis l’encolure lorsque le jersey est cousu à la machine à coudre avec des marges de couture d’1 cm. Mais c’est vraiment une affaire de goût, de mon côté je trouve que de terminer par l’encolure offre une plus jolie finition intérieure lorsque les coutures ne sont pas réalisées à la surjeteuse mais à la machine à coudre. A chacun donc d’opter pour le montage qui lui convient le mieux. Si vous voulez en savoir plus, je vous donne un pas à pas pour coudre un t-shirt avec cette étape de l’encolure dans un article dédié sur le blog.

Pour moi : Un pyjama femme

Pour mon pyjama, j’ai choisi le pyjama W39 et W5 de Katia Fabrics (vous retrouvez cet ensemble de pyjama juste ici).

Côté forme, tout tombe parfaitement. J’ai réalisé un M pour mon 38 et la taille est bonne. Le jersey apporte vraiment beaucoup de confort et la forme est parfaitement casual. J’apprécie les poches pantalon du pyjama, toujours pratiques pour ce type de vêtement.

Côté réalisation, comme pour le pyjama d’Hugues, la couture est fluide et sans accroc. J’ai réalisé la même modification dans l’ordre de montage de l’encolure que celle que je vous indiquais pour Hugues. Hormis ce détail, aucune modification.

Seul point à noter, les repères de l’emplacement des poches sur le dos du pantalon ont été oubliés, il convient donc de monter d’abord les poches sur le devant puis, en symétrie, de marquer les repères pour les poches à assembler au dos.

Je vous conseille également de mesurer vous même votre tour de taille pour couper l’élastique à vos mesures plutôt que de vous référer aux mesures indiquées, cela permet une taille plus ajustée.

Pour le reste, aucune difficulté particulière pour obtenir ce pyjama tout confort.

J’espère que ce nouveau matchy matchy en pyjamas de Noel imprimés cousus main vous aura plu et vous inspirera peut être, à votre tour d’autres duos cousus main. En tout cas, de mon côté, ces projets m’auront donné envie de coudre plus régulièrement des pyjamas pour Hugues et pour nous deux.

Très belles fêtes à tous.

Huguette Paillettes - Couture femme enfant - Matchy Matchy mère fils duo de pyjamas de noel assortis cousus main Katia fabrics jersey

Tissu – Tissu jersey Xmas birds time de Katia Fabrics

Patron femme – Patron pyjama W39 et W5 de Katia Fabrics

Patron enfant – Patron pyjama L22 et L40 de Katia Fabrics

Étiquette « Little » – L’étiquette Home Couture

Boutons bois – Bouchara

A vos aiguilles !

Fournitures pour le pyjama femme : 

  • Patron W39 et W5 de Katia Fabrics  
  • 270 cm de tissu en 140 cm de laize (pour un 36/38)
  • 70 cm plastique en 20 mm de large
  • Fil 
  • Machine à coudre

Fournitures pour le pyjama enfant : 

  • Patron L22 et L40 de Katia Fabrics  
  • 110 cm de tissu en 140 cm de laize (pour une taille 2 ans)
  • 3 boutons en bois assortis
  • 40 cm plastique en 20 mm de large
  • Etiquette (facultative)
  • Fil 
  • Machine à coudre

*Collaboration commerciale rémunérée avec Katia FabricsPatrons et tissu offerts

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Petit Bateau – Liens affiliés

*Collaboration commerciale non rémunérée avec L’étiquette Home Couture – Etiquette « Little » offerte

Si vous souhaitez épingler cet article « Coudre des pyjamas de Noël assortis en jersey » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires