Coudre un calendrier de l’Avent DIY

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article de saison, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, celui du calendrier de l’Avent. Et, en fan de do it yourself, c’est un calendrier de l’Avent cousu main que je vous propose de découvrir et de reproduire à votre guise.

Hugues, mon fils, a un peu moins de 2 ans et je trouve qu’il a l’âge de commencer à découvrir ces traditions. C’est donc avec beaucoup d’entrain que je me suis amusée à lui imaginer puis à lui créer son premier calendrier de l’Avent. Je vous livre dans cet article, la confection du calendrier de l’Avent de mon petit garçon, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation tant sur la forme que sur les petits présents que je lui ai glissé à l’intérieur.

Mes idées et inspirations pour coudre un calendrier de l’Avent DIY

Il y a désormais plein d’idées de calendrier de l’Avent faits maison et DIY. Des idées toutes plus ingénieuses et jolies les unes que les autres. Il suffit de faire un petit tour sur Pinterest pour y dégoter de très jolies inspirations. J’en profite pour vous glisser quelques jolies photos d’inspiration glanées ça et là.

L’avantage d’une grande partie de ces calendriers de l’avent DIY, c’est leur côté réutilisable. Vous pouvez en effet, années après années utiliser les mêmes petits contenants et renouveler la magie de ces 24 jours avant Noël.

Huguette Paillettes - TUTORIEL COUTURE ET DIY gratuit Calendrier de l Avent DIY inspiration
Sostrene Grene – Sostrene Grene – Pinterest

De mon côté, je souhaitais réaliser un calendrier en couture et réutilisable. Je souhaitais vraiment un calendrier où chaque case était indépendante l’une de l’autre. Puis, je me suis dit que ces petites cases indépendantes pourraient faire une très jolie décoration sur l’une de nos cheminées.

C’est alors que j’ai pensé aux petits sachets en papillote dont je vous propose le tutoriel ici, un tutoriel imaginé au départ en tant que sachet de lavande à l’occasion de l’écriture de mon livre. C’était le DIY parfait pour le premier calendrier d’Hugues, il permettait d’y glisser différents formats de petits présents, exactement ce que j’avais un tête. Par ailleurs, cela permettait d’inventer une jolie décoration autour de Noël dès la veille du mois de décembre.

Le patron du calendrier de l’Avent DIY : Les sachets en papillote ou crackers cousus main

J’ai donc utilisé le patron des crackers ou sachet en papillote imaginé à l’occasion de l’écriture de mon livre, comme je vous en parlais récemment dans l’article « J’ai écrit un livre de couture ». Il s’agit d’un petit tutoriel sans patron très facile et rapide à réaliser et qui permet de nombreuses réalisations.

Ce tutoriel a l’avantage d’utiliser peu de tissus, il peut ainsi aisément se réaliser à partir de chutes de tissus. Vous pouvez ainsi varier les matières et les imprimés pour un calendrier qui vous ressemble ou qui ressemble à vos enfants, avec des couleurs, des imprimés et des textures différentes.

Un tutoriel sans patron facile et rapide : Les sachets en papillote

Par ailleurs, le tutoriel est aussi facile que rapide de réalisation. Pour preuve, j’ai réalisé un atelier couture chez Cultura Chambray-lès-tours il y a quelques jours au cours duquel 6 enfants ont tour à tour découvert la couture en réalisant ces sachets de « lavande » en papillote. Des enfants de 5 à 11 ans, qui découvraient la couture, dont les parents ne cousaient pas, et qui ce sont débrouillés comme des chefs, de la prise en main de la machine à coudre à la conception de ces sachets en papillote.

Ce tutoriel est ainsi parfaitement adaptés aux débutants en couture, ce compris pour leur premier projet à coudre. Il permet de découvrir les bases de la couture (découpe des pièces, réalisation d’un ourlet, couture endroit contre endroit) en s’appuyant sur des étapes photos pas à pas très détaillées, pour un accompagnement le plus englobant possible.

Ces ateliers couture étaient conçus sur des créneaux de 30 minutes pour découvrir le projet, prendre en main la machine à coudre, comprendre les étapes de montage et réaliser 1 sachet cracker, le tissu étant déjà découpé. Ainsi, vous pouvez, de votre côté, compter les temps de préparation suivants (selon votre maîtrise de la couture le premier temps est indiqué pour un couturier expérimenté, le second pour un couture très débutant) :

  • Entre 30 et 45 minutes pour la découpe des 24 sachets.
  • Environ 15 à 20 minutes pour la réalisation du premier sachet en papillote, le temps de découvrir et de vous approprier le tutoriel.
  • Environ 5 à 12 minutes pour la réalisation de chacun des 23 crackers suivants.
  • Environ 30 minutes pour garnir et refermer vos sachets en papillote.

Soit, un projet d’environ 3/4 heures pour un couturier connaisseur, à 6/7 heures pour un couturier qui débute.

Je vous laisse vous reporter au tutoriel pour réaliser vos 24 sachets en papillote. Pour mes réalisations, j’ai utilisé 3 dimensions différentes :

  • Taille S : Les dimensions initiales du tutoriel
  • Taille M : Seule la hauteur change pour 15 cm
  • Taille L : Seule la hauteur change pour 18 cm

Vous pouvez également faire varier ces dimensions, à votre convenance, selon les petits cadeaux que vous souhaitez y glisser.

Les tissus et fournitures utilisés : En avant les chutes

Pour la réalisation de ces sachets, j’ai utilisé des tissus de mon stock, pour certains chinés il y a un moment chez Emmaus ou dans les coupons de ma maman. J’ai ainsi choisi une toile de jute, une toile jacquard et un coton irisé, que j’ai décidé de mixer pour la réalisation de ce calendrier de l’Avent.

Pour les sachets, je vous conseille de rester sur des tissus fins à moyens, en particulier pour les sachets réalisés en taille S. En effet, il sera nécessaire d’avoir de l’aisance pour retourner l’ouvrage.

Je vous conseille également, si votre tissu s’effiloche, de bien surfiler vos pièces pour un plus joli fini.

Côté cordelette, j’ai utilisé une ficelle en papier que j’avais acheté chez Ikea il y a un moment. Il n’y a plus les mêmes coloris, mais il y a par exemple ce très joli blanc et doré. Vous pouvez utiliser cette ficelle aussi bien pour votre calendrier que pour vos cadeaux de Noël.

La numérotation et la personnalisation des cases du calendrier de l’Avent DIY

Pour la numérotation, j’ai eu l’idée d’ajouter des étiquettes en liège arrondies. Pour cela, j’ai dessiné des cercles de 4,5 cm de diamètre, que j’ai découpé à l’aide de mes ciseaux cranteurs. Sur ces étiquettes, j’ai inscrit les numéros des cases du calendrier de l’Avent, à l’aide de vinyle découpé à la Cricut Maker. Si vous n’avez pas cette machine, vous pouvez parfaitement réaliser la numérotation à l’aide d’une feutre ou d’un crayon Posca.

J’ai volontairement choisi de ne pas inscrire le numéro des cases sur les sachets afin de permettre à ces sachets d’être réutilisés, de pouvoir vivre et être réutilisés tout au long de l’année.

Enfin, vous pouvez choisir ce tutoriel pour la réalisation de calendriers de l’Avent pour plusieurs enfants. Dans ce cas, selon les inscriptions ajoutées aux étiquettes de chaque case, vous pouvez décider si chaque sachet est dédié à une date et un enfant (en ajoutant une étiquette pour la date et le prénom de l’enfant ou sa couleur) ou si certaines dates sont des présents communs pour plusieurs enfants (en ajoutant une étiquette pour la date et le prénom de l’enfant ou sa couleur). Cette astuce aura l’avantage de limiter le nombre de petits sachets à réaliser.

Un tutoriel aux multiples possibilités à réutiliser tout au long de l’année

Ce que j’aime dans ce patron, c’est justement qu’il est voué à de multiples utilisations différentes.

Imaginé au départ en tant que sachets de lavande, je le trouve également très sympa en sachets à garnir, à poser dans une assiette ou sur une table de fêtes (fêtes de fin d’année, mariage, baptême, repas entre amis ou en famille) et aujourd’hui en version sachets pour réaliser les 24 cases d’un calendrier de l’Avent cousu main.

D’ailleurs, une fois le calendrier de l’avent réalisé et utilisé, vous pouvez parfaitement réutiliser les sachets pour les poser sur votre table de fêtes. Ou les laisser sur la cheminée avec un sachet par invité.

Par exemple, lors des ateliers de couture, nous avions décidé de garnir les sachets de Carambars pour faire plaisir aux plus gourmands. Et certains enfants se sont même lancés le défi de n’ouvrir leur sachet cousu main que le jour de Noël ! Mais d’autres idées sont également très sympa en cette période comme garnir les sachets de romarin, de cannelle, de badiane, de chocolats ou de petits caramels.

Une scénographie à vous approprier

Une fois les petits crackers cousus, il n’y avait plus qu’à imaginer ce calendrier en l’intégrant à notre décoration. J’ai rapidement choisi d’installer ces petits sachets sur la cheminée avec les sachets accrochés par un fil. J’ai alors conçu une décoration à partir d’une branche de sapin posée sur la cheminée et différents détails comme les petites maison en carton à construire (trouvées chez Action), les petites pinces des souris qui fêtent Noël (achetées chez Sostrene Grene), des décorations réalisées à la main à partir de papiers imprimés (papiers également dénichés chez Sostrene Grene). J’ai également disposé quelques bougies et des guirlandes lumineuses pour finir le tout.

Pour accrocher les sachets de l’Avent, j’ai tout simplement noué un fil que j’ai accroché à chaque sachet en papillote puis à ma décoration de cheminée.

Si vous n’avez pas de cheminée à la maison, vous pouvez également accrocher vos sachets à une branche d’arbre, à une tringle de rideaux, à une poignée de porte, à une patère ou à les fixer avec un petit morceau de pâte à fixe à coller sur le mur ou sur une porte (pour cette dernière solution, à condition que vos petits contenus à l’intérieur des sachets en papillote soient légers).

Une autre possibilité est de glisser tous les sachets dans un panier dans lequel l’enfant viendra piocher, chaque jour, le crackers dédié. Il s’agit de la solution la plus rapide à mettre en oeuvre. Le panier peut également prendre la forme d’une chaussette de Noël ou d’une boite à glisser au pied du sapin.

Mes idées et inspirations pour remplir votre calendrier de l’Avent DIY

De mon côté, pour ce premier calendrier de l’Avent, je souhaitais avant tout y cacher de petits présents et des « Bons pour » qui permettent de découvrir la magie de Noël et des fêtes de fin d’année.

J’ai donc opté pour les cadeaux suivants, que je vous laisse sous forme de liste et auxquels j’ajoute quelques idées complémentaires, si elles peuvent vous inspirer (à adapter selon l’âge de l’enfant) :

  • Bon pour ressortir le livre des contes de Noël
  • Bon pour aller choisir un sapin de Noël
  • Bon pour créer des décorations à mettre dans le sapin de Noël
  • Bon pour décorer les fenêtres
  • Bon pour aller visiter le village du Père Noël (événement à proximité de chez nous mais que vous trouvez facilement un peu partout – fonctionne également avec le marché de Noël)
  • Bon pour Noël au pays des châteaux (événement dans le Val de Loire où certains Châteaux sont décorés autour du thème de Noël, notamment le roi nounours fête Noël, casse noisette, Mythes et légendes de Noël, etc.)
  • Bon pour dormir chez papy et mamie
  • Bon pour cuisiner des biscuits de Noël
  • Bon pour aller voir un spectacle
  • Bon pour poster sa lettre au père Noël
  • Bon pour une soirée pyjama
  • Bon pour un chocolat chaud
  • Bon pour ramasser des pommes de pin dans la forêt
  • Bon pour regarder un film ensemble
  • Figurines animaux réalistes Papo ou Schleich (réparties sur plusieurs jours : ici, hérisson, paresseux*, singe nycticèbe*, trio de poules de soie*, etc.)
  • Figurines de livres (Babar, Petit Ours Brun, Harry Potter, etc.) ou pour jouer (Sylvanian Families, dinosaures,
  • Tampons aux images de Noël
  • Autocollants
  • Rubans adhésifs imprimés ou « Masking tape » aux motifs de Noël
  • Crayons de couleur, feutres, pastels, stylos spéciaux, etc.
  • Dose de bain moussant ou coloré
  • Craie colorée pour écrire au sol en extérieur
  • Puzzle (en répartissant des pièces dans plusieurs sachets)
  • Jeux en kits (Légo ou Playmobil en répartissant des pièces dans plusieurs sachets)
  • Jeux ou jouets (jeux en feutrine, petites voitures, vêtements ou accessoires pour poupées, jeux pour le bain, accessoires pour jouer au coiffeur, au docteur, au dentiste, au vétérinaire, au cuisinier, etc.)
  • Photos souvenirs de l’année écoulées et de quand les enfants étaient plus petits

J’ai réalisé les « Bons pour » à partir de feuilles cartonnées que j’ai découpées à l’aide de ciseaux cranteurs. Les inscriptions ont été réalisées en feuilles dorées scintillantes autocollantes découpées avec ma Cricut Maker 3*.

Dans certains sachets en papillote, j’ai ajouté une feuille de papier cartonnée enroulée afin de donner de la tenue au sachet.

Par ailleurs, si certains présents ne rentrent pas dans l’un des sachets, vous pouvez également glisser un mot avec un indice dans le sachet indiquant où le vrai cadeau est caché dans la maison (dans le placard, derrière la plante du salon, dans une petite boite, dans le sapin, à vous de choisir).

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera des inspirations pour créer à votre tour un calendrier de l’Avent qui vous ressemble. Et si vous cherchez d’autres idées autour des fêtes, je vous invite à découvrir mes articles pour réaliser des cadeaux cousus main (Conseils et idées), coudre des pyjamas de Noël assortis pour femme et enfants ou pour réaliser des cartes de voeux DIY et ce, même avec ses enfants. Très belles fêtes à tous !

Le calendrier de l’Avent et sa décoration :

Branche de sapin – Trouvée dans le jardin

Tissus – Chinés

Ficelle bicolore rouge et beige – Ikea

Liège – Leroy Merlin

Feuilles autocollantes vinyle permanent – Cricut

Papiers imprimés pour les décorations – Sostrene Grene

Pinces en bois avec illustrations souris Sostrene Grene

Maisons en cartons prédécoupés – Action

Les cadeaux du calendrier de l’Avent

Feuilles autocollantes vinyle permanent – Cricut

Feuilles cartonnées noires – Action

Autocollants – Hema

Figurines animaux – Papo et Scheilch

Tampons et rubans de scotch imprimés – Action

A vos aiguilles !

Fournitures pour les sachets en papillote : 

  • Tutoriel de sachets de lavande en papillote, gratuit sur mon blog  
  • 50 cm de tissu en 140 cm de laize (pour 24 sachets)
  • 1 bobine de ficelle pour les noeuds
  • Fil 
  • Machine à coudre

Fournitures pour le calendrier de l’Avent DIY et les décorations :

  • 1 bobine de ficelle pour accrocher les sachets en papillote
  • 30 cm de liège de 0,2 mm d’épaisseur, sur 50 cm de laine
  • Ciseaux cranteurs
  • 12 cm de Vinyl permanent noir pour les numéros
  • 15 cm de Vinyl permanent or scintillant pour les « numéros « Bons pour »
  • 1 feuille cartonnée noire

*Collaboration commerciale non rémunérée – Liens affiliés

Si vous souhaitez épingler cet article « Coudre un calendrier de l’Avent DIY » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires