En cette fin d’été, je vous écris un article de saison pour coudre des sachets de lavande en papillote. Ces petits sachets sentent aussi bons qu’ils sont utiles à nos armoires et nos intérieurs. Je vous donne, en fin d’article le tutoriel complet avec les explications et les photos pas à pas pour reproduire à votre tour ces sachets de lavande en papillote, une forme qui change en peu des sachets classiques.
Je vous invite à télécharger le patron et le tutoriel en vous inscrivant dans l’encart ci-dessous (suspendez si nécessaire vos bloqueurs de cookies le temps de la procédure).
Le patron des sachets de lavande en papillote
Je vous propose une forme de sachets de lavande différente des modèles habituels mais qui reste adapté aux débutants en couture et même à la couture à la main. Le patron est à retrouver en téléchargement gratuit sur le blog, juste après l’introduction de l’article. Il vous suffit d’inscrire votre adresse mail pour le recevoir directement dans votre boite mail.
Le modèle des sachets de lavande en papillote
Pour la réalisation des sachets de lavande à coudre, j’ai imaginé une forme qui change en peu des sachets classiques avec cette forme de papillote ou crackers. Il s’agit d’une forme allongée et arrondie, refermée aux 2 extrémités à l’image d’un bonbon en papillote, ou d’un crackers.
D’ailleurs, cette forme est si simple qu’elle permet aussi de lui prêter d’autres réalisations (comme je l’évoque dans la dernière partie de cet article).
J’ai créé ce modèle à l’occasion de la sortie de mon livre de couture pour les débutants « Des cadeaux en couture sans patrons » (par ici pour lire l’article qui retrace l’écriture de ce livre – si vous souhaitez retrouver mon livre de couture, il est en vente ici sur le site de l’éditeur, sur la Fnac ou sur Amazon). Il s’agit d’un modèle gratuit qui est proposé, comme les autres modèles du livre, en version sans patrons.
Un projet couture simple, adapté aux jeunes débutants en couture
Il s’agit d’un projet couture facile et rapide à coudre. C’est d’ailleurs un projet idéal lorsque l’on débute la couture. Il est en effet parfaitement adapté à un tout premier projet à coudre à la machine à coudre. J’ai d’ailleurs déjà proposé de coudre ce modèle à l’occasion d’ateliers de couture avec des enfants. Dès 4 ans, ils ont parfaitement su réaliser cette forme ludique.
Ce projet permet de découvrir la couture et d’apprendre les bases, à savoir réaliser un ourlet, coudre droit et coudre endroit contre endroit. Il vous permettra également de vous entrainer si vous souhaitez réaliser plusieurs sachets avant de vous lancer dans un autre projet couture (La réalisation d’un même projet couture plusieurs fois est d’ailleurs l’un de mes conseils pour débuter et progresser en couture, comme je vous le confiais à l’occasion de mon article de blog « 6 conseils pour débuter et progresser en couture ».).
Ce projet est d’ailleurs si simple et rapide à faire qu’il est même tout à fait possible de le réaliser entièrement à la main si vous ne possédez pas de machine à coudre.
Les fournitures pour coudre les sachets de lavande en papillote
Le choix des tissus
L’avantage de ce projet couture est qu’il est réalisable à partir de chutes de tissus ou de tissus upcyclés. En effet, n’hésitez pas à utiliser vos chutes de tissu ou à utiliser vos vieux torchons ou vêtements troués pour découper vos pièces qui serviront à donner vie aux sachets de lavande en papillote.
Vous pouvez en effet facilement trouver le nécessaire directement chez vous. Bien entendu, si vous le préférez, vous pouvez vous rendre en mercerie et choisir de jolis tissus.
Pour ce modèle, je vous conseille de rester sur des étoffes faciles à travailler si vous êtes débutants en couture, à l’image de la popeline de coton, du lin, du chambray, de la toile légère, etc. Si vous débuter en couture, éviter les tissus maille, jersey ou extensible (t-shirt, sweat, etc.). Privilégiez également des tissus d’épaisseur fine à moyenne.
Le choix des fils
De mon côté, j’ai choisi des fils de coton à broder DMC pour refermer les sachets et plus exactement :
- Le fil à broder DMC mouliné brun métallisé (n° E436)
- Le fil à broder DMC mouliné spécial terre cuite (n° 356)
- Le fil à broder DMC mouliné bois flotté (n° 4140)
- Ou ici pour toutes la gamme
A l’occasion d’une autre réalisation, j’ai également utilisé de la cordelette. Le raphia ou la laine sont également des options pour réaliser les noeuds aux extrémités de vos sachets en papillote.
Les mutliples utilisations des sachets en papillote
Les sachets de lavande
Comme vous le savez surement, les sachets de lavande ont avant tout 2 propriétés :
- Ils viennent parfumer le lieu où on les dépose, notamment dans les tiroirs, les armoires et autres placards. Leur odeur parfume tout l’espace et reste longtemps. Si besoin, n’hésitez pas à frotter légèrement votre sachet pour réactiver la douce odeur de lavande.
- Ils viennent éloigner les mites, ces affreuses petites bêtes qui dévorent vos vêtements, en particulier les matières naturelles comme la laine, la soie, le duvet, etc. En effet, la lavande est un antimites naturel puisque la forte odeur éloigne les mites vestimentaires.
Les sachets de lavande ont donc un grand intérêt dans les intérieurs. Une bonne raison pour en coudre plusieurs et même les offrir en cadeau à son entourage.
Pour la lavande, il vous suffit de la ramasser dans vos jardins, de la laisser sécher (idéalement tiges coupées et fleurs têtes en bas, ou tiges coupées et disposées à plat sur une table) puis de l’égrener avant de venir l’enfermer dans vos sachets. Si vous n’avez pas la chance d’avoir de la lavande dans votre jardin, vous pourrez en trouver déjà égrénée prête à l’emploi, choisissez la bio, de préférence (par exemple, ici).
Les sachets en papillote détournés
Ce patron est conçu pour réaliser des sachets de lavande en papillote mais à vous de l’utiliser et le détourner pour lui donner la vie que vous souhaitez lui offrir. A ce titre, je vous laisse ci-après quelques idées :
- Sachets de lavande
- Sachets de romarin, de thym, de cannelle, etc.
- Sachets pour deviner les odeurs et éveiller les sens : Réalisez plusieurs sachets et enfermez dans chacun d’eux une odeur différente puis amusez vous à les reconnaitre. Idéal pour les enfants et même pour les bébés, pour éveiller tous leurs sens.
- Sachets pour réaliser un calendrier de l’avent : L’année dernière, j’ai utilisé les éléments de ce tutoriels pour créer 24 sachets en forme de papillote, chacun contenant un petit présent en attendant le jour de Noël. Retrouvez ma réalisation dans un article dédié (juste ici).
- Sachets pour enfermer des friandises à offrir lors d’événements ou à disposer sur une table de fêtes (Noël, mariage, baptêmes, anniversaires, etc.). La taille est en effet parfaite pour y dissimuler un Carambar par exemple.
J’espère que ce nouvel article couture et ce tutoriel couture pour les débutants vous plaira et vous permettra de réaliser de jolis sachets de lavande en papillote (ou de décorer votre maison et vos tables de fêtes).
Tissu nid d’abeille – Batikou
Tissu velours vert et tartan – Cultura
Fil à broder – DMC
A vos aiguilles !
Fournitures pour les sachets en papillote :
- Tutoriel de sachets de lavande en papillote en téléchargement gratuit en début d’article
- Chutes de tissu ou 10 cm de tissu en 150 cm de laize (pour 6 sachets)
- 1 écheveau de fil à broder
- Fil à coudre
- Lavande
- Machine à coudre
*Collaboration commerciale non rémunérée – Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez à partir de l’un de ces liens affiliés, je suis susceptible de toucher une commission de la part du vendeur. Il n’y a aucun impact sur le prix de l’article pour vous, cette commission est payée par le vendeur.
Le patron PDF des sachets de lavande en papillote
Retrouver le tutoriel sans patron à télécharger gratuitement en début d’article, juste après l’introduction, dans l’encart dédié, puis référez-vous au tutoriel pas à pas inclus.
Tutoriel : Coudre des sachets de lavande en papillote
Modèle
Réalisation de sachets de lavande en forme de papillote, refermés par des liens nouer. Sachets à déposer partout dans vos armoires ou à arracher à vos cintres.
Les sachets de lavande en papillote ont les dimensions suivantes : 17,5 cm x 3 cm.
Niveau
Facile – Idéal débutant « mon premier projet à coudre »
Temps de réalisation
15 minutes environ
Fournitures
- 10 cm de tissu en 150 cm de laize pour 6 sachets
- 1 écheveau de fil à broder
- Fil à coudre
- Lavande
Réalisation
Télécharger le tutoriel gratuitement en vous inscrivant à la newsletter.