funky jersey

Aujourd’hui, un avant goût de printemps grâce au soleil tourangeau, un graff coloré de ChaNoir et des photos de Mina ! Face à ce décor très coloré, ma tenue était plutôt sobre et ma cousette toute simple : un t-shirt noir.

Tout dabord, côté tissu, j’ai choisi un jersey un brin épais déniché chez Toto Tissus à Toulouse à la rentrée dernière. J’aime beaucoup ces jersey un brin épais car leur tenue permet une découpe facilitée et une couture simplifiée, sans compter un joli tomber une fois porté. Bref, le jersey parfait ! Pour toutes celles qui craignent cette matière, je vous recommande vivement ce type de jersey qui vous réconciliera sûrement avec ces tissus.

Ensuite, côté  forme, j’ai opté pour la simplicité d’un t-shirt en T, c’est à dire que les manches sont formées dans la même pièce que le corps. Pour obtenir cette forme, j’ai relèvé un patron à partir d’un t-shirt de mon armoire. Ce type de forme étant assez simple, cela permet de relever le patron facilement.

Concernant la réalisation, les étapes de la couture du jersey sont bien plus simples que l’on ne le pense. En effet, avec un bon tissu et quelques astuces, vous pouvez coudre du jersey en toute simplicité et sans surjeteuse. Et pour vous le prouver, je vous propose un tuto step by step et en images à la fin de cet article !

Enfin, côté customisation, j’ai choisi d’agrémenter ce t-shirt noir (un peu simple) de petits patchs colorés et funky. Ils s’agit d’écussons Macon & Lesquoy, une marque française qui propose de petits ornements brodés à la main. Vous pouvez ainsi craquer pour leurs jolies broches ou pour leurs rustines thermocollantes. Le plus dur est sûrement de choisir parmi toutes les propositions !

Ici, j’ai opté pour un duo burger et pinte de bière (oui, oui, j’ai osé 🍔🍺 !). Des patchs aussi funky que le décor de ces photos et un t-shirt réalisé en quelques minutes pour un maximum de confort ! En somme, une cousette toute simple à porter en toutes circonstances (ou presque) !

Photos prises place Anatole France par Mina.

image

Huguette Paillettes - Couture - T-shirt funky

Huguette Paillettes - Couture - T-shirt funky

Huguette Paillettes - Couture - T-shirt funky

Huguette Paillettes - Couture - T-shirt funky

Huguette Paillettes - Couture - T-shirt funky

Huguette Paillettes - Couture - T-shirt funky

Huguette Paillettes - Couture - T-shirt funky

image

T-shirt – Tissu Toto Tissus & Patron Maison

Patchs – Rustines Macon & Lesquoy 

Manteau – Comptoir des Cotonniers

Veste – Zara

Jean – Mango

Chaussures – San Marina

Sac – Bocage

Bracelets – Les Georgettes Paris

Boucles d’oreilles – Chic Alors Paris 

Lunettes de soleil – H&M


 Tuto : Coudre du Jersey

1/ Choisir le point adéquate sur sa machine à coudre, le point élasthanne

Huguette Paillettes Couture Jersey Tuto

Il s’agit d’un point qui réalise 2 points en avant puis 1 point en arrière (rassurez vous, cela est quasi invisible à l’œil), ce qui permet d’obtenir une couture souple. Vous pouvez ainsi tirer légèrement sur le tissu, votre couture ne cassera pas car elle aura la même souplesse que votre tissu ! Génial donc !

A titre indicatif, il s’agit du point numéro 2 de ma machine à coudre (Brother -FS 140).

.2/ Réaliser la bande d’encolure

Huguette Paillettes Couture Jersey Tuto

a/Couper une bande de tissu de 4 cm de hauteur et de 50 cm de longueur (la longueur dépend de la taille de votre encolure : si votre encolure mesure 55 cm de circonférence, une bande de 50 cm de longueur suffira ; si votre encolure fait 30 cm, 25 cm suffiront, etc.).

Vous n’êtes pas obligé de couper cette bande dans le biais du tissu. En effet, le tissu jersey étant élasthanne, vous pouvez le découper où vous le souhaitez dans votre coupon !

b/ Plier cette bande de tissu en deux dans le sens de la longueur (envers contre envers) et marquer ce pli au fer.

.

3/ Assembler la bande d’encolure à l’encolure

Huguette Paillettes Couture Jersey Tuto

a/ Épingler votre bande de tissu sur l’encolure de votre t-shirt, en commençant par une épaule. Épingler vos pièces endroit contre endroit avec le pli de la bande vers l’extérieur de l’encolure (l’ouverture de la bande étant épinglée au niveau de l’intérieure de de l’encolure) comme sur la photo. Il est nécessaire de tendre légèrement votre bande de tissu en tirant (légèrement) sur la bande d’encolure en épinglant mais sans tirer sur le corps du t-shirt.

b/ Coudre les extrémités de votre bande d’encolure ensemble.

Tout d’abord, marquer, grâce à une craie à tissu, le point où doivent s’assembler les extrémités de votre encolure.

Ensuite, épingler endroit contre endroit ces extrémités au niveau de la marque de la craie. Pour cela, déplier votre bande d’encolure afin de coudre la bande non pliée.

Puis, coudre votre bande d’encolure épinglée selon la marque réalisée à la craie.

Enfin, couper légèrement le surplus de tissu et replier le tissu envers contre envers en épinglant à votre encolure.

c/ Coudre votre bande d’encolure à l’encolure, à 0.5 cm du bord. Puis, surjeter les bords.

4/ Réaliser la finition d’encolure
Huguette Paillettes Couture Jersey Tuto

a/ Retourner votre bande d’encolure en rentrant la partie surjetée à l’intérieur de votre t-shirt.

b/ Coudre une bande de finition sur le corps de votre t-shirt à 0.1 cm. Cette couture permet de maintenir la partie surjetée cousue à l’intérieur du t-shirt et de faire une surpiqûre de finition au niveau de l’encolure.

5/ Dupliquer cette technique

Cette technique de couture d’encolure peut être réutilisée pour la finition des manches ou du bas du corps, notamment sur un sweat. Dans ce cas, il est juste nécessaire d’augmenter la hauteur de la bande de tissu qui sera de 12/15 cm et d’adapter la longueur.

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
tristique amet, risus. consequat. massa efficitur. libero ipsum risus sed tempus dapibus