Vintage Flowers

Pour le printemps, j’avais envie d’un manteau de demi-saison imprimé et coloré, ce tissu fleuri me semblait être le candidat idéal ! Bon, j’avoue avoir un faible pour certains tissus assez particuliers (voire improbables), comme ce tissu d’ameublement à fleurs.

Tout d’abord, côté tissu donc, j’ai ressorti ce tissu vintage débusqué il y a au moins deux ou trois ans chez Toto Tissus. Il s’agit d’un coupon acheté au poids parmi les tissus d’ameublement. J’adore ces grosses tulipes vintage et les couleurs de ce tissu, parfaites pour le printemps-été. Ce type d’imprimés est assez particulier mais, moi, j’adore !

Ces tissus d’ameublement sont plutôt faciles à couper et à coudre. Le seul inconvénient de ces jacquards est leur tendance à s’effilocher. Il est donc important de prévoir des marges de couture de 1,5 cm et surfiler, au besoin, le vêtement (même doublé) pour être sûr du rendu.

Ensuite, côté patron, j’ai choisi le modèle du manteau 4 D du Burda Couture Facile (Automne-Hiver 2015-2016 – Hors Série n° 58 H). Une forme toute simple qui se marie très bien avec ce tissu (très) chargé. Le patron est vraiment simple à réaliser et les explications plutôt claires. Les numéro de Burda Couture Facile sont beaucoup plus accessibles que ceux des Burda Style : les patrons se décalquent facilement, les formes sont simples et les explications bien faites. Aucune crainte donc ! Ce manteau est très sympa et facile à porter en été comme hiver selon les tissus et matières choisis.

Seules modifications effectuées :

* J’ai ajouter une doublure, pour une meilleure finition.

* J’ai ajouter des poches dans les coutures de côté du manteau, pour le côté pratique.

Voici le tableau récapitulatif du patron :

Patron - Burda Couture Facile AH HS 58 - Manteau DE

Photos prises par Mina

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (6)

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (10)

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (9)

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (11)

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (4) - Copie

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (12)

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (1)

Huguette Paillettes - Couture - Veste Vintage Flowers (8)Patron – Burda Couture Facile (Automne-Hiver 2015-2016 – Hors Série n° 58 H)

Tissu – Toto Tissus

Top – Patron maison & Tissu Mondial Tissus

Jean – Mango

Ceinture – Esprit

Chaussures – Mellow Yellow

Sac – YSL, chiné

Collier – H&M

Lunettes – Zadig & Voltaire

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

10 réponses

  1. Cette couture est superbe : j’aime beaucoup l’utilisation décalée de ce tissu, la coupe sobre et élégante. Un manteau de caractère joliment mis en valeur : superbe !

    1. Oh eh bien merci beaucoup pour ton commentaire !
      La coupe de ce manteau est effectivement toute simple (et très facile de réalisation), ce qui permet un peu plus d’excentricité sur le tissu. Contente de voir que ce côté décalé te plaise 🙂
      Moi je l’adore, je trouve qu’il sera parfait pour ce printemps-été !

    1. C’est vrai que ces tissus improbables sont sympa et donnent une touche d’originalité aux tenues toutes simples. Il suffit juste d’assagir l’imprimé par une forme sobre 🙂

      Merci pour tes commentaires et très bonne fin de weekend 🙂

  2. J’adore ce que tu fais et cela sort de l’ordinaire j’ai déjà fait le gilet à manches courtes et comme il est génial je suis sur le deuxième . Continu c’est super

    1. Merci beaucoup pour ton mot, c’est très gentil ! 🙂
      En tout cas ton enthousiasme pour ce gilet est très flatteur. Ce gilet tombe à pic avec ce printemps timide. J’espère proposer bientôt de nouveaux tutos tricot.

      Merci pour tout et très bonne journée 🙂

  3. C’est vrai que les patrons Burda taillent souvent grand et qu’il faut se méfier!
    J’ai toujours aimé la tapisserie et je trouve que ton tissu a cet effet parfaitement vintage comme tu le dis si bien. Ca donne un côté classique et original en même temps, et tu as bien fait de l’associer à cette coupe de manteau assez simple, ça équilibre le tout! Une jolie réussite en somme!

    1. Merci pour tout ! J’adore ce style vintage associé à une coupe basique ☺️
      Burda taille effectivement un peu grand mais ça permet de pouvoir porter cette veste avec un pull en dessous, je m’y accommode bien finalement Mais la prochaine version sera assurément plus ajustée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus. ipsum sem, libero tristique diam leo vulputate,