Nora Duffle Coat

Au thème de l’article du jour, un vêtement jamais réalisé (ou presque), un manteau Duffle Coat bien chaud pour la fin de cet hiverEn réalité, j’ai déjà cousu un premier manteau (dévoilé sur Instagram) mais je n’ai pratiquement pas porté ce manteau qui correspond finalement peu à ma garde robe. Cette fois ci, il me fallait donc un projet qui corresponde à mes besoins et à mon style pour que je puisse réellement le porter : Défi relevé avec ce Duffle Coat !

-***

J’ai inscrit ce projet dans le cadre de la jolie résolution de Clo Piano qui nous propose de coudre une garde robe capsule pour 2017. L’initiative, que je vous invite à suivre, est très sympa et permet de se motiver à coudre des vêtements variés tout au long de l’année en réalisant une garde robe complète (pour plus de détails, c’est par ici). Ne souhaitant pas me poser de barrière, j’ai préféré opter pour une mini-garde robe capsule de 6 vêtements qui viendront garnir mon dressing en 2017. Par ailleurs, je laisserai la mode et les patrons m’inspirer progressivement au cours de l’année. Bien sûr, je créerai mes pièces fétiches : les tops & chemises, les robes et les vestes. Mais je pense également varier les plaisirs avec des sous-vêtements (culottes et pyjamas) et un manteau. Ce manteau vient donc inaugurer ma garde robe capsule pour 2017.

***

Tout d’abord, coté patron : le Duffle coat Nora de Coralie Bijasson

Il s’agit du manteau Nora de Coralie Bijasson Créations sorti début janvier. Quand j’ai reçu ce patron de la part de Coralie fin 2016 (en avant première), j’ai tout de suite été séduite par cette forme simple, agrémentée d’une capuche très pratique par temps de pluie. Je cherchais justement un manteau à capuche, l’occasion de coudre un exemplaire qui me ressemble venait de s’offrir à moi !

***

Côté taille, j’ai réalisé un 36 et il tombe parfaitement. Je peux porter une veste ou un pull sous mon manteau, c’est donc idéal !

Si vous hésitez sur la taille à réaliser, je vous déconseille d’opter pour une taille supérieure pour être à l’aise. En effet, je pense que cela ne s’adapte pas à la forme du manteau qui est une forme cintrée-droite avec des épaules bien dessinées. Si vous choisissez une taille supérieure, l’arrondi des épaules sera trop grand et proéminent, ce qui ne sera pas très esthétique. Par ailleurs, je pense que ce manteau permet sans souci de porter des épaisseurs et ne justifie pas de réaliser une taille supplémentaire.

***

Coté modifications, je souhaitais un manteau un brin plus long que celui du modèle. J’ai donc allongé le manteau et les pièces du corps (devant, dos, parementure, doublure) de 12 cm chacune.

Enfin, j’ai remplacé les 6 boutons prévus par 3 brandebourgs positionnés en haut du manteau pour apporter l’effet Duffle Coat :

* En largeur : à 6,5 cm de l’ouverture de chaque côté.

* En hauteur : Le premier est positionné à 7 cm de la couture du col et les suivants à 10 cm d’intervalle.

***

Coté forme, tout tombe parfaitement, hormis quelques détails :

* Je trouve les manches un peu courtes, je pense qu’elles méritent 3 à 4 cm de plus. J’ai des bras de taille normale et j’ai dû ruser (en limitant le rentré) pour obtenir une longueur me correspondant.

* J’ai remonté les poches dans la couture du côté car elles me semblaient trop basses. J’ai rehaussé les poches de 8 cm par rapport aux repères du patron et l’emplacement me correspond mieux.

***

Coté réalisation, la couture est très intuitive et le pas à pas bien conçu. L’absence de col et le montage en étoile évite les difficultés techniques et permet d’obtenir rapidement son manteau. J’ai décidé de thermocoller les devants et parementures devants pour un tomber plus esthétique (merci à Lise pour son article et ses éclairages sur ce point).

Seule petite réserve, j’ai oublié de couper la parmenture dans un premier temps. En effet, la pièce devant/parementure devant doit être coupée deux fois, une fois comme pièce de devant (2 x tissu) et une fois en tant que parementure (2 x tissu). Au départ, j’ai positionné l’ensemble de mes pièces sur mon tissu et j’ai oublié de couper la parementure. Par chance, quand je m’en suis rendue compte, il me restait assez de tissu pour couper la parementure dans la largeur du tissu (sauvée !).

***

Je vous laisse mes impressions résumées dans le tableau ci-dessous :

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

***

Ensuite, coté tissu : un lainage Mondial Tissus 

En recevant ce patron, je souhaitais un beau lainage épais, noir de préférence pour l’associer facilement à ma garde robe. J’ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus grâce à un lainage composé de 90% de laine et 10% de cachemire, une superbe composition et un très joli rendu. J’étais contente d’avoir trouvé une matière si chaude. Ce tissu s’adapte parfaitement au style du manteau et permet d’affronter l’hiver bien protégé.

***

Le tissu est plutôt facile à coudre mais, comme tout lainage épais, il demande quelques précautions :

* Utiliser une aiguille moyenne à grosse pour coudre le tissu ;

* Bien épingler les épaisseurs ;

* Avoir une machine qui sache bien gérer les sur-épaisseurs (système d’entrainement de la machine à coudre).

Ce manteau étant plutôt facile à réaliser avec peu de sur-épaisseurs, la couture reste facile à gérer malgré l’épaisseur du lainage.

***

J’ai fini ce Duffle Coat grâce à de la doublure Bemberg noire.

******

Enfin, coté mercerie, j’ai ajouté des brandebourg noirs trouvés à la mercerie l’Oiseau Bleu pour les tourangelles. Trois attaches suffisent pour fermer l’ouvrage et apporter une touche Duffle Coat au manteau. Cet effet, que je recherchais, correspond exactement à mes attentes.

A la pose, les brandebourgs sont difficiles à coudre à la machine, notamment dans les arrondis car il est compliqué de gérer les arrondis, les épaisseurs et l’ampleur du manteau sous la machine. Je vais donc reprendre les coutures à la main pour un plus joli fini.

***

En quelques mots, je suis ravie de ce manteau Nora qui accompagne chaudement ces dernières journées d’hiver.

Un grand merci à Coralie pour ce modèle et sa confiance.

***

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Patron – Manteau Duffle Coat Nora de Coralie Bijasson Créations

Tissu – Lainage Mondial Tissus & Doublure Bemberg

Brandebourg – Mercerie L’Oiseau Bleu

Jean – Mango

Echarpe – Galleries Lafayettes

Chaussures – Babies Comptoir des Cotonniers

Sac – Premier Flirt Mini de Lancel

Chemise – The Kooples

Collier – Mango

***


A vos aiguilles !

 Huguette Paillettes - Couture Coralie Bijasson Manteau Nora Duffle Coat

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

12 réponses

  1. Très beau manteau! J’aime beaucoup la coupe, je le retiens pour mon manteau de l’année prochaine.
    J’aimerai bien en faire un avec une doublure bien chaude type fausse fourrure (je sens que ça va être compliqué ><)
    Belle journée à toi!

    1. Merci beaucoup Chloé 🙂

      Le modèle est vraiment très sympa et, surtout, assez facile et rapide à réaliser pour un manteau.
      Ça peut être très sympa avec une doublure fausse fourrure, c’est une très bonne idée. Dans le commerce, les doublures fausse fourrure sont souvent amovibles pour permettre de les laver. Peut être qu’il sera plus simple de réaliser cette doublure de façon amovible pour limiter les sur-épaisseurs.

      Tu as le temps d’y réfléchir un peu 🙂

      Très bonne soirée à toi.

  2. J’aime beaucoup ce que tu as fait ! J’avoue qu’entre ta version et celui d’Agathe (qui fait plus imperméable), ce patron promet de belles choses me tente beaucoup!! Merci pour tes explications. Bonne fin de week-end.

    1. Merci beaucoup Eloîse.
      La version punchy d’Agathe est très sympa pour le printemps-été !

      Ce patron est effectivement très prometteur car il est facile à réaliser et qu’il permet de jolies réalisations 🙂

      Très belle soirée à toi.

      Clémence

  3. Bonjour Clémence,
    Je ne connaissais pas cette créatrice de patrons. J’aime beaucoup son style. Merci pour la découverte et encore bravo pour ta réalisation 🙂
    Bonne journée !
    Marie

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour ton petit mot. Ce manteau est très agréable à coudre et à porter.
      Et les patrons de Coralie Bijasson sont très sympa et bien expliqués. J’ai d’ailleurs d’autres patrons de cette marque de patrons à réaliser et à vous montrer 😉

      Très bonne journée et belles créations à toi !

      Clémence

  4. Ce manteau est magnifique, il donne envie de se lancer… Il faut maintenant trouver le lainage adapté!!
    As tu eu besoin d’entoiler? (Désolée si tu l’as précisé quelque part, je n’ai pas trouvé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

at suscipit quis efficitur. eleifend Curabitur