Au thème de l’article du jour, un vêtement jamais réalisé (ou presque), un manteau Duffle Coat bien chaud pour la fin de cet hiver. En réalité, j’ai déjà cousu un premier manteau (dévoilé sur Instagram) mais je n’ai pratiquement pas porté ce manteau qui correspond finalement peu à ma garde robe. Cette fois ci, il me fallait donc un projet qui corresponde à mes besoins et à mon style pour que je puisse réellement le porter : Défi relevé avec ce Duffle Coat !
J’ai inscrit ce projet dans le cadre de la jolie résolution de Clo Piano qui nous propose de coudre une garde robe capsule pour 2017. L’initiative, que je vous invite à suivre, est très sympa et permet de se motiver à coudre des vêtements variés tout au long de l’année en réalisant une garde robe complète (pour plus de détails, c’est par ici). Ne souhaitant pas me poser de barrière, j’ai préféré opter pour une mini-garde robe capsule de 6 vêtements qui viendront garnir mon dressing en 2017. Par ailleurs, je laisserai la mode et les patrons m’inspirer progressivement au cours de l’année. Bien sûr, je créerai mes pièces fétiches : les tops & chemises, les robes et les vestes. Mais je pense également varier les plaisirs avec des sous-vêtements (culottes et pyjamas) et un manteau. Ce manteau vient donc inaugurer ma garde robe capsule pour 2017.
Le patron : Le Duffle coat Nora de Coralie Bijasson
Il s’agit du manteau Nora de Coralie Bijasson Créations sorti début janvier 2017. Quand j’ai reçu ce patron de la part de Coralie fin 2016 (en avant première), j’ai tout de suite été séduite par cette forme simple, agrémentée d’une capuche très pratique par temps de pluie. Je cherchais justement un manteau à capuche, l’occasion de coudre un exemplaire qui me ressemble venait de s’offrir à moi !
La patron Nora Duffle coat de Coralie Bijasson : Le choix de la taille
Côté taille, j’ai réalisé un 36 et il tombe parfaitement. Je peux porter une veste ou un pull sous mon manteau, c’est donc idéal !
Si vous hésitez sur la taille à réaliser, je vous déconseille d’opter pour une taille supérieure pour être à l’aise. En effet, je pense que cela ne s’adapte pas à la forme du manteau qui est une forme cintrée-droite avec des épaules bien dessinées. Si vous choisissez une taille supérieure, l’arrondi des épaules sera trop grand et proéminent, ce qui ne sera pas très esthétique. Par ailleurs, je pense que ce manteau permet sans souci de porter des épaisseurs et ne justifie pas de réaliser une taille supplémentaire.
La patron Nora Duffle coat de Coralie Bijasson : Les modifications effectuées
Coté modifications, je souhaitais un manteau un brin plus long que celui du modèle. J’ai donc allongé le manteau et les pièces du corps (devant, dos, parementure, doublure) de 12 cm chacune.
Enfin, j’ai remplacé les 6 boutons prévus par 3 brandebourgs positionnés en haut du manteau pour apporter l’effet Duffle Coat :
- En largeur : à 6,5 cm de l’ouverture de chaque côté.
- En hauteur : Le premier est positionné à 7 cm de la couture du col et les suivants à 10 cm d’intervalle.
La patron Nora Duffle coat de Coralie Bijasson : La forme
Coté forme, tout tombe parfaitement, hormis quelques détails :
- Je trouve les manches un peu courtes, je pense qu’elles méritent 3 à 4 cm de plus. J’ai des bras de taille normale et j’ai dû ruser (en limitant le rentré) pour obtenir une longueur me correspondant.
- J’ai remonté les poches dans la couture du côté car elles me semblaient trop basses. J’ai rehaussé les poches de 8 cm par rapport aux repères du patron et l’emplacement me correspond mieux.
- Je trouve également que la longueur de la capuche manque légèrement d’aisance une fois portée. Pour y remédier, il suffit d’ajouter 3 ou 4 cm de hauteur au bas des pièces capuche.
La patron Nora Duffle coat de Coralie Bijasson : La couture
Coté réalisation, la couture est très intuitive et le pas à pas bien conçu. L’absence de col et le montage en étoile évite les difficultés techniques et permet d’obtenir rapidement son manteau. J’ai décidé de thermocoller les devants et parementures devants pour un tomber plus esthétique (merci à Lise pour son article et ses éclairages sur ce point).
Seule petite réserve, j’ai oublié de couper la parmenture dans un premier temps. En effet, la pièce devant/parementure devant doit être coupée deux fois, une fois comme pièce de devant (2 x tissu) et une fois en tant que parementure (2 x tissu). Au départ, j’ai positionné l’ensemble de mes pièces sur mon tissu et j’ai oublié de couper la parementure. Par chance, quand je m’en suis rendue compte, il me restait assez de tissu pour couper la parementure dans la largeur du tissu (sauvée !).
Je vous laisse mes impressions résumées dans le tableau ci-dessous :
Le tissu : Un lainage Mondial Tissus
En recevant ce patron, je souhaitais un beau lainage épais, noir de préférence pour l’associer facilement à ma garde robe. J’ai trouvé mon bonheur chez Mondial Tissus grâce à un lainage composé de 90% de laine et 10% de cachemire, une superbe composition et un très joli rendu. J’étais contente d’avoir trouvé une matière si chaude. Ce tissu s’adapte parfaitement au style du manteau et permet d’affronter l’hiver bien protégé.
Le tissu est plutôt facile à coudre mais, comme tout lainage épais, il demande quelques précautions :
- Utiliser une aiguille moyenne à grosse pour coudre le tissu ;
- Bien épingler les épaisseurs ;
- Avoir une machine qui sache bien gérer les sur-épaisseurs (système d’entrainement de la machine à coudre).
Ce manteau étant plutôt facile à réaliser avec peu de sur-épaisseurs, la couture reste facile à gérer malgré l’épaisseur du lainage.
J’ai fini ce Duffle Coat grâce à de la doublure Bemberg noire.
Enfin, les finitions pour ce Duffle Coat cousu main
Enfin, côté mercerie, j’ai ajouté des brandebourg noirs trouvés à la mercerie l’Oiseau Bleu pour les tourangelles. Trois attaches suffisent pour fermer l’ouvrage et apporter une touche Duffle Coat au manteau. Cet effet, que je recherchais, correspond exactement à mes attentes.
A la pose, les brandebourgs sont difficiles à coudre à la machine, notamment dans les arrondis car il est compliqué de gérer les arrondis, les épaisseurs et l’ampleur du manteau sous la machine. Je vais donc reprendre les coutures à la main pour un plus joli fini.
En quelques mots, je suis ravie de ce manteau Nora qui accompagne chaudement ces dernières journées d’hiver.
Un grand merci à Coralie pour ce modèle et sa confiance.
Patron – Manteau Duffle Coat Nora de Coralie Bijasson Créations
Tissu – Lainage Mondial Tissus & Doublure Bemberg
Brandebourg – Mercerie L’Oiseau Bleu
Jean – Mango
Echarpe – Galleries Lafayettes
Chaussures – Babies Comptoir des Cotonniers
Sac – Premier Flirt Mini de Lancel
Chemise – The Kooples
Collier – Mango
***
A vos aiguilles !