Après quelques semaines d’absence, me revoilà pour un nouvel article couture. Aujourd’hui, on change un peu les codes avec une couture qui diversifie ma garde robe grâce à ce patron Indigo, un Sweat de La Maison Victor cousu dans un sweat imprimé de Chat Chocolat.
***
Le tissu sweat Indigo de Chat Chocolat
Véronique de la marque de tissus Chat Chocolat m’a contacté pour coudre l’un de ces jersey. Soyons honnêtes, je porte très peu de jersey. J’ai donc plutôt pensé à une couture pour homme ou pour enfant. Mais, finalement, en recevant le tissu, j’ai eu envie d’un sweat rien que pour moi. Je voulais une petite pièce pour affronter le froid, à porter le weekend ou au boulot en mode Friday Wear.
A la réception, je suis ravie par le tissu qui change radicalement de la précédente collection. Le sweat jersey est agréable, lisse à l’extérieur et tout doux à l’intérieur. En somme, un sweat douillet comme je les aime. Après passage en machine, le sweat ne bouge pas. Il est donc prêt à être cousu.
J’aime beaucoup cette couleur bleu marine indigo et les étoiles argentées apportent une touche fun et girly assez sympa.
A la couture, le sweat a une bonne tenue. Il se coupe sans aucune difficulté. Il se coud également facilement car le jersey est épais et pas trop mou ou élasthanne. D’ailleurs, si vous souhaitez être guidé dans la couture d’un sweat, n’hésitez pas à lire ou relire mon article « Funky Jersey » qui présente un tuto pour coudre du jersey.
Le patron Indigo, un Sweat de La Maison Victor
Pour cette réalisation, j’ai opté pour Indigo, le Sweat de La Maison Victor (Edition 4 – Juillet-août 2015). Il s’agit d’un sweat proposé en version très sport que j’ai légèrement adapté pour une version à porter plutôt en dehors des cours de tennis. Mon but, obtenir une forme droite, rallonger les manches mais conserver la forme et les poches sur le coté.
Coté taille, le patron est proposé du 30 au 36. J’ai donc choisi un 36 pour mon 36-38 habituel et tout tombe bien, rien à dire.
Coté réalisation, tout se passe bien. Les coutures sont inclues, ce qui permet de gagner du temps pour décalquer le patron. Le montage est assez original, tout comme les pièces, ce qui change un peu les habitudes de couture. La construction reste rapide à réaliser et relativement facile.
Seul point auquel il faut faire attention, les angles à bien définir à la couture pour le montage du dos et du devant, ce qui nécessite de la précision.
Coté modifications, j’ai juste adapté le patron pour obtenir un sweat à manches longues un brin plus casual :
- Allonger les manches de 30 cm.
- Puis réaliser un ourlet de 2 x 2 cm au lieu d’ajouter du bord côte.
- Allonger le corps (partie A devant) de 7 cm.
- Puis réaliser un ourlet de 2 x 4 cm au lieu d’ajouter du bord côte.
- Couper l’encolure dans le tissu sweat au lieu du bord côte. Pour cela, allonger la pièce de 1 cm au pli en largeur.
J’ai décidé de porter ce sweat avec une chemise pour un effet moins sport, plus casual. Je suis ravie par cette pièce qui donne une touche cool à ma tenue. Et vous, convaincus par cette version casual ?
Patron – Indigo, Sweat de La Maison Victore (Edition 4 Juillet – Août 2015)
Tissu – Sweat grosses étoiles Chat Chocolat
Chemise – Kookai
Jean – Promod
Sac – Lancel
Bracelet en bois artisanal – Atelier Thomas Pinsard, à Rennes
***