ma chemise de rentrée

Petit retour sur ma chemise de rentrée.

***

Tout d’abord, revenons sur le patron : Il s’agit de la Chemise Elsa du dernier numéro de La Maison Victor (Edition 6 – Septembre-Octobre 2016). J’aime beaucoup cette revue que j’achète dès sa sortie tous les deux mois. L’avantage de ce magazine c’est incontestablement le rapport qualité/prix puisque chaque numéro regroupe une douzaine de patrons pour tous les goûts (homme, femme, enfant, tricot, DIY) et pour moins de 8€. Je repère toujours au moins 2 ou 3 modèles intéressants par numéro. En plus, le catalogue offre de nombreuses vues des patrons et surtout des explications détaillées et très bien illustrées pas à pas, un moyen ludique d’apprendre à coudre un vêtement et de connaitre de nouvelles techniques de couture.

***

Le dernier numéro, consacré à la rentrée et au début de l’automne, présentait une chemise : un modèle classique non cintré que je me devais de tester!

Plus précisément, la Chemise Elsa est une chemise classique mais avec les bons détails :

* L’indispensable (à mon sens) empiècement haut du dos.

* Une jolie pince dans le dos.

* Un petit col assez moderne.

* Une patte de boutonnage cachée (ou non cachée, selon nos envies).

Je regrette toutefois quelques points :

* La chemise Elsa a de petits poignets (hauteur des bracelets de manche) : En effet, les poignets sont relativement courts et je préfère personnellement des poignets un brin plus hauts (voire très hauts, quand on peut coudre 2 boutons sur un seul poignet). Mais cela est vraiment affaire de goût et il est toujours possible de les allonger en cas de besoin.

* Au moment de décalquer le patron, je me suis aperçue que la pièce du devant était en deux parties (sur deux feuilles différentes). Un détail, mais un petit inconvénient à mon sens.

***

A la réalisation, pas de difficulté particulière, chaque étape est bien expliquée et schématisée (Je dois avouer que je commence à bien connaitre les étapes de réalisation d’une chemise donc je lis peu les explications et je ne suis peut être plus très objective sur la clarté des indications).

J’ai apprécié la technique de réalisation de la patte de boutonnage cachée que j’ai trouvée très intéressante et surtout très propre (à l’extérieur mais aussi et surtout à l’intérieur du vêtement). J’avais déjà réalisé une patte de boutonnage cachée grâce à la chemise Margot de République du Chiffon et je trouve la technique expliquée pour Elsa beaucoup plus jolie et facile à réaliser. A retenir donc !

***

Petit résumé de mes impressions sur ce patron :

patron-lmv-edition-6-sept-oct-2016-chemise-elsa

***

Ensuite, évoquons le choix de tissus : Tout part de cet imprimé trouvé sur le site d’Aniline avant l’été. J’ai tout de suite craqué pour ce mélange de couleurs et cet imprimé floral. Je souhaitais mixer cet imprimé de caractère avec un uni afin d’assagir l’imprimé et de moderniser la réalisation (je trouve le mix imprimé-uni assez moderne ^^). J’ai donc opté pour un crêpe noir léger chez Mondial tissus, l’imprimé contenant du noir, je trouve que l’association fonctionne bien.

En voyant le chemisier Elsa, j’ai su que je pouvais enfin couper mon joli tissu. J’ai décider de réaliser les manches et les poignets de manches imprimés et les autres pièces unies. Quant aux boutons, j’ai opté pour de jolis boutons noirs mats trouvés en vrac chez Toto Tissus.

***

Pour cette réalisation j’ai utilisé 70 cm de tissu imprimé, 80 cm de crêpe uni et 9 boutons assortis.

***

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-1

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-2

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-3

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-4

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-5-et-6

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-7

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-8

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-8

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-10

huguette-paillettes-couture-chemise-elsa-10

Patron – Chemise Elsa de La Maison Victor (Edition  6 – Septembre-Octobre 2016)

Tissu imprimé – Aniline

Tissu uni – Crêpe léger Mondial Tissus

Boutons – Toto Tissus

Pantalon – Mango

Sandales – André

Sac – Zara

Headband – Zara

Boucles d’oreilles – Pandora

Ceinture – Esprit

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Sed non adipiscing velit, venenatis eget ut et, dictum in