Tencel mon amour

Découvert dans le prêt à porter, le lyocell est vite devenu l’une de mes matières préférées. Je repère, en effet, régulièrement des vêtements en lyocell et je ne porte presque plus que des chemises en lyocell à la place des traditionnelles chemises en jean. Le porté est doux et agréable et le tombé est juste parfait, une souplesse et une fluidité à faire pâlir les plus jolis crèpes et viscoses. Il devenait donc nécessaire que j’adopte cette matière pour mes cousettes.

***

Tout d’abord, revenons sur le patron Suzon de République du Chiffon :

Il s’agit de la Chemise Suzon de République du Chiffonversion manches longues. Je vous ai déjà présenté ce modèle à l’occasion d’une version fidèle au patron dans un tissu vichy noir et blanc (Je vous invite à relire cet article si vous souhaitez en savoir plus sur ce patron et découvrir le tableau de mes impressions).

Adorant ce patron, je l’ai cousu de nouveau, dans une version un brin modifiée afin d’apporter une forme un peu ample et froncée.

***

Coté modifications, voilà les améliorations apportées à Suzon :

* J’ai ajouté 5 cm à chaque demi devant et réalisé la fronce en la concentrant sur quelques centimètres.

* J’ai ajouté 5 cm au pli sur la pièce du dos et réalisé les fronces de la même façon en les concentrant sur le milieu dos.

***

* J’ai réalisé le volant grâce à une bande de tissu rectangulaire coupée dans le droit fil (et non dans la pièce proposée par le patron). J’ai ainsi coupé une bande de 4.5 cm de hauteur sur 150 cm de largeur.

J’ai réalisé l’ourlet du volant grâce au pied ourlet roulotté sur ma machine à coudre. Je sais que beaucoup de couturières utilisent leur surjeteuse pour réaliser un surjet roulotté sur le bord du volant. Personnellement, je n’aime pas cette finition. C’est pourquoi je préfére utiliser le pied pour ourlet roulotté. Je trouve qu’il permet de réaliser des ourlets très fins et très esthétiques.

***

* J’ai ajouté un col de chemise à Suzon en gardant le même pied de col que celui du patron.

Ce fut une grosse erreur et je ne vous le conseille pas. En effet, le pied de col est arrondi et, dès l’assemblage, il est très difficile de placer le col en sandwich entre les deux pieds de col. Ensuite, une fois assemblé, le pied de col ne tombe pas parfaitement. Vous pourrez regarder sur les photos, le pied de col dépasse du col et est donc visible. Je n’ai pas recommencé mon col car malgré l’imprécision technique, je trouve que le rendu n’est pas si vilain. Et, surtout, j’avais peur d’abîmer mon tissu en décousant le col.

J’ai récemment réalisé une nouvelle Suzon avec un col et la technique utilisée sur cette dernière version est bien meilleure. Je vous décrirai donc cette technique pour ajouter un col à votre Suzon à l’occasion d’un article sur cette chemise.

***

Ensuite, évoquons ce tissu tencel :

Il s’agit donc d’un lyocell et, plus précisément, d’un tencel. C’est un tissu issu de matières naturelles. (Petite précision terminologique, le lyocell est la matière à proprement parler. Le Tencel est l’un des noms de commercialisation du lyocell.) 

Ce tencel couleur denim moyen, je l’ai trouvé chez Cousette. La qualité du tissu est vraiment très belle pour un rendu impeccable et agréable à coudre. A noter que l’envers du tissu est tout aussi joli que l’endroit. Cela permet de pouvoir utiliser les deux faces du tissu pour réaliser un modèle, ce qui peut être intéressant.

Concernant l’entretien, il est nécessaire d’utiliser ce tissu comme un jean, c’est à dire en le lavant avant couture et en le lavant sur l’envers une fois le vêtement terminé.

***

Coté mercerie, j’ai décidé de coudre ce tissu avec un fil noir pour aporter du contraste. J’ai également ajouté des boutons métal trouvés chez Mondial Tissus.

***

Patron – Chemise Suzon de République du Chiffon, modifiée

Tissu – Tencel Cousette

Boutons – Mondial Tissus

Jean – Mango

Manchette – Les Georgettes

Sac – Zara

Babies – Comptoir des Cotoniers

Collier – Bala Boosté

Bracelet – Les Georgettes 

Broche Noeud – Éden Park, vendue au profit de l’association Les Papillons du Cœur (à retrouver ici ou en boutique)

***


A vos aiguilles !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
quis lectus quis, nec mi, massa