Sunrise & Flowers (Coudre une blouse ample d’été)

Ca y est, le printemps est bien installé et les cousettes d’été sont de retour ! C’est donc le moment de coudre des tissus fluides et légers comme cette superbe viscose imprimée de chez Aniline.

Le choix du tissu : Une viscose légère imprimée

Côté tissu, il s’agit d’une viscose entièrement fabriquée, teinte et tissée en France. Grâce à Aniline qui déniche de petites merveilles entièrement conçues et réalisées en France, on peut faire sa « fashion révolution » et acheter nos tissus en toute conscience ! Et quand les tissus faits en France sont agréables et jolis, il n’y a plus d’hésitation.

Quant au tissu à proprement parler, il s’agit d’une viscose toute douce aussi agréable à coudre qu’à porter. Le tissu est léger et fluide mais aussi facile à travailler. Il est parfait pour les fronces et marque parfaitement au fer, ce qui facilite grandement la réalisation. La légèreté et la fluidité du tissu permettent des formes bien amples, d’où ce petit top !

Le choix du patron : Une blouse ample d’été

Côté forme, j’ai opté pour un top tout en ampleur ! Pour la réalisation, j’ai réutilisé les empiècements haut (dos et devant) de la chemise Jolaine de République du Chiffon et j’ai modifié les bas afin d’apporter beaucoup d’ampleur grâce à une multitude de fronces. Le côté très froncé s’accorde parfaitement avec ce tissu car il permet de créer de l’ampleur et de l’aisance, sans trop de volume.

Pour les couturières intéressées, les modifications effectuées sont assez simples à reproduire mais demandent précision et exigence lors de la couture. En effet, l’association entre les empiècements arrondis et les parties froncées est délicate à gérer. Par ailleurs, il faut aimer réaliser les ourlets car le bas demande environ 3 m d’ourlet (heureusement que le tissu marque parfaitement au fer et facilite la réalisation).

Si vous êtes toujours motivées, les modifications sont les suivantes :

  • Raccourcir les manches pour obtenir des manches courtes légèrement longues.

  • Conserver les empiècements haut dos et devant en les modifiant légèrement :
    • D’une part, modifier l’encolure du dos : Pour cela, il suffit d’élargir l’encolure dos de 2,5 cm de chaque côté.
    • D’autre part, modifier l’empiècement devant :
      • Tout dabord, couper l’empiècement devant en un seul morceau. Le milieu est placé sur le pli du tissu, en prenant soin d’enlever la valeur de couture sur le milieu (au lieu de couper 2 x tissu, couper 1 x tissu au pli).
      • Ensuite, agrandir l’encolure : Elargir l’encolure de 2,5 cm de chaque côté. Et approfondir l’encolure de 8 cm en hauteur (voire plus ou moins selon le décolleté souhaité) et dessiner un décolletté arrondi.

  • Modifier la largeur des empiècements bas (dos et devant) :
    • Pour cela, il faut conserver les pièces du bas (dos et devant) mais au lieu de positionner le milieu du patron au pli du tissu, éloigner le patron vers l’extrémité inverse du tissu. Le pli du tissu est alors à environ 50 cm du patron (milieu dos ou milieu devant).
    • Couper alors votre tissu en conservant les découpes externes (côté, emmanchures, épaules, bas), puis continuer en coupant droit jusqu’au pli du tissu.
    • Vous obtenez un dos et un devant d’environ 1,30 m de large chacun.

  • Créer les fronces sur le haut des empiècements bas (dos et devant) : Pour cela, vous pouvez vous reporter à la méthode expliquée ici.

  • Assembler les empiècements bas froncés (dos et devant) aux empiècements haut (dos et devant).

  • Assembler le reste du vêtement de façon classique (assembler le dos et le devant puis assembler les manches).
  • Effectuer les finitions : Tout dabord, j’ai posé un biais sur l’encolure. Ensuite, j’ai réalisé un ourlet bas de 2 x 1 cm et un ourlet manches de 2 x 2 cm.

Pour indication, j’ai utilisé 1m50 de tissu pour une taille 36 et vous pouvez retrouver cette viscose made in France juste ici.

Je pense m’inspirer de cette forme pour réaliser d’autres petits tops d’été mais un modifiant légèrement les empiècements pour plus de facilité à la couture.

Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline

Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline (11)
Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline (6)
Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline (24)
Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline (7)
Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline

Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline (14)

Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline (23)
Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline (22)

Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline

Huguette Paillettes - Couture - Top - Aniline

Top – Tissu 100% viscose Made in France, chez Aniline

Top – Patron Chemise Jolaine de République du Chiffon modifié. 

Jean – Mango

Chaussures – André

Sac – Zara

Lunettes de soleil – Ray Ban, Club Master

Collier – Bala Boosté

Montre – Herbelin

Bracelets – Chinés

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires