Aujourd’hui, je vous propose un article deux en un en vous présentant deux réalisations : un poncho côté couture et un tuto headband côté tricot. J’espère que ces réalisations vous plairont et vous inspireront quelques réalisations.
A cet effet, je vous propose de retrouver gratuitement le tutoriel pour reproduire le bandeau ou headband tricoté Capucine en vous inscrivant dans l’encart ci-dessous (suspendez si nécessaire vos bloqueurs de cookies le temps de la procédure).
Le poncho, l’accessoire mode et pratique de la saison
L’inspiration pour ce poncho à coudre
Le poncho c’est génial ! C’est un accessoire mode que l’on voit un peu partout : pratiquement toutes les marques le proposent, les blogueuses l’adoptent et même les couturières s’y mettent (vous pouvez ainsi voir une version colorée et super sympa sur le blog I love DIY) ! Mais le poncho c’est aussi un accessoire pratique puisqu’il est léger, s’emporte partout et s’adapte à toutes les saisons et toutes les circonstances. En demi saison, il se porte par dessus une veste afin de protéger du vent et des premières fraîcheurs. En hiver, il s’enfile par dessus un manteau pour permettre d’affronter les périodes de grand froid. Et, même à la maison ou au bureau, il permet de nous réchauffer. Bref, le poncho c’est l’ami idéal !
La couture de ce poncho
J’ai déniché la version faites-le-vous-même du poncho chez Mondial Tissus. Et l’ami idéal de l’hiver est extrêmement simple à réaliser grâce à ce tissu à l’imprimé ethnique déjà doté de franges. Pour confectionner ce poncho, il suffit de couper une encoche selon un repère pré-tracé sur le tissu (simplisme, je disais). Enfin, il ne reste plus qu’à terminer l’ouvrage en surfilant (ou en posant un biais) le long de l’encoche afin d’apporter la finition du vêtement tout en renforçant la découpe.
Et, atout supplémentaire, ce poncho se porte dans un sens ou dans l’autre au gré de mes envies : côté noir ou côté beige.
Seul petit point faible, toutefois, je regrette que le tissu ne contienne pas un brin de laine pour que le poncho soit un peu plus chaud.
Le headband en laine et le tuto du headband Capucine
La réalisation du Headband tricoté Capucine
Il s’agit d’un petit accessoire rapide à réaliser, en une ou deux soirées le bandeau est tricoté, cousu et déjà sur mes oreilles ! C’est un headband tout simple au point de damier, resserré grâce à un tricotin. Et si vous souhaitez vous aussi avoir les oreilles au chaud, je vous propose même le tuto du headband, baptisé Capucine, en tête de cet article.
La laine choisie pour la réalisation de ce Headband tricoté Capucine
Une seule pelote suffit à réaliser ce headband. De mon côté, une petite pelote de Drops Lima (100% laine) qui traînait et l’affaire était jouée !
Bien emmitouflée dans mon poncho, mon bandeau sur les oreilles, me voilà bien chaud pour l’hiver !
J’espère que ce modèle de tricot de headband vous plaira et vous donnera envie de le tricoter et le re-tricoter. Je vous invite également à découvrir tous les autres tutoriels et patron tricot femme que je propose gratuitement sur le blog. Vous pouvez notamment y trouver un modèle de châle, que vous pourrez assortir à votre bandeau, dont vous découvrirez le tutoriel dans cet article. Et si vous voulez explorer le tricot à travers des projets plus importants, je propose également plusieurs tutoriels de tricot de pulls ou de gilets.
Poncho – Tissu Mondial Tissus
Headband – Tuto Headband Capucine
Laine – Lima chez Drops – Couleur 8903 Noir
Robe – Vero Moda
Perfecto – Sud Express
Sac – Vintage, chiné
Bottines – Mellow Yellw
Collier – Zara
Montre – Michel Herbelin
…Tutoriel tricot – Patron bandeau Headband Capucine
NIVEAU : Débutant
Facile et rapide à réaliser, il s’agit d’un projet idéal pour les débutants en tricot. Vous pouvez décider de réaliser ce modèle dès l’apprentissage du tricot puisque ce tutoriel est parfaitement adapté à un premier projet à réaliser un tricot. Il a l’avantage d’être très rapide à tricoter et de ne présenter aucune difficulté. Il suffit uniquement de maitriser la maille endroit et la maille envers.
MODÈLE : Il s’agit d’un modèle de tricot d’un accessoire d’hiver pour femme, le bandeau ou le headband. C’est un headband en tricot, resserré par un tricotin. Il est idéal pour réchauffer ses oreilles en automne hiver.
- 5 cm de large.
- 47 cm de diamètre.
FOURNITURES :
- Aiguilles n°4,5 ou 5.
- 90 mètres (50 g) de Lima de Drops ou d’un fil qui se tricote en 4 ou en 5.
- Un tricotin.
POINTS EMPLOYÉS :
- Point de damier 2 x 2 (ou point de riz double)
- Tricotin
Pour le tutoriel tricot complet et gratuit, il est à télécharger gratuitement en début d’article.