Quels matériels et outils pour débuter avec Cricut ? (Guide débutant)

L’univers des machines de découpe Cricut est un monde à part entière et il semble parfois compliqué d’y entrer et de comprendre la dynamique générale. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger plusieurs articles de blog afin de vous accompagner dans l’achat de votre Cricut, votre équipement et vos premiers pas avec votre machine de découpe. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver mes articles consacrés aux 2 nouvelles machines de la gamme « Les nouvelles Cricut Explore 4 et Maker 4 » ainsi qu’un article comparatif des machines actuellement en vente pour vous aider à savoir « Quelle machine de découpe Cricut acheter ? ».

Mon objectif ? Rendre l’univers le plus lisible possible afin que vous sachiez où vous êtes et de quoi vous avez besoin pour créer vos premiers projets avec Cricut. A cet effet, je vous invite notamment à lire mon article « 7 conseils indispensables pour démarrer avec Cricut ».

Alors c’est parti pour un article dédié à cette question nébuleuse : De quel matériel ou de quels outils ai-je besoin pour débuter avec ma machine de découpe Cricut ? Si vous vous lancez dans l’univers du DIY et des petits bricolages grâces aux machines de découpe et d’écriture, nous allons faire le point sur les éléments indispensables pour créer. Si vous démarrez avec ces machines ou si vous souhaitez offrir une machine en cadeau, et quel que soit le modèle choisi (Joy, Joy Xtra, Explore ou Maker), cet article est fait pour vous. Et pour vous y retrouvez plus facilement, je vous invite à consulter le lien de ma liste d’achats Fnac (pour Joy et Joy Xtra, pour Explore et Maker) ou Amazon dédiée (ici).

Matériel Cricut #1 : La machine

Évidemment, la machine est le préalable nécessaire à la réalisation de vos projets découpés. Cette machine vise à professionnaliser vos petits bricolages grâce à une imprimante de découpe et d’écriture qui vous fera oublier vos ciseaux ou vos cutter.

Cricut est la marque la plus emblématique des machines de découpe, même si d’autres marques proposent également ces fonctionnalités à l’image des Scan N Cut de Brother.

S’agissant spécifiquement de Cricut, la marque propose actuellement 5 machines dont les fonctionnalités et caractéristiques divergent :

  • La Cricut Joy
  • La Cricut Joy Xtra
  • La Cricut Explore 3 et 4
  • La Cricut Maker 3 et 4

Afin de vous aider à faire un choix éclairé pour l’achat de votre machine de découpe, je vous oriente vers mon article complet et détaillé intitulé  » « Quelle machine de découpe Cricut acheter ? ».

De mon côté, j’ai commandé et reçu à Noël 2021 la Cricut Maker 3 (disponible ici sur la Fnac ou sur Amazon). Elle permet de réaliser de très nombreux DIY et correspond parfaitement à mes attentes et mes besoins. Je n’ai d’ailleurs pas encore exploré toutes ses fonctionnalités ni toutes les idées qui m’envahissent depuis que je connais cette machine.

  • Ses avantages : Complète et efficace, elle permet de découper un nombre de matériaux impressionnant de façon précise et rapide. Elle est simple d’utilisation et offre des fonctionnalités nombreuses comme la découpe, l’écriture et le dessin mais aussi la dépose de foil, le déboisage ou la perforation par exemple.
  • Son inconvénient : Certaines fonctionnalités ouvertes par la gamme Maker sont conditionnées à l’achat d’une pointe ou lame supplémentaire, affichée entre 20 et 50 € l’unité (hors périodes promotionnelles). Dès lors, leur achat nécessite selon moi une utilisation récurrente pour justifier cet investissement complémentaire. Cela peut donc parfois générer une forme de frustration.

Matériel Cricut #2 : Les outils indispensables

Au delà de la machine de découpe, vous aurez besoin de certains outils et accessoires incontournables pour la majorité de vos réalisations. Comme je l’indique souvent, en couture, la machine à coudre est indispensable mais pas suffisante pour les travaux de couture sans les ciseaux, coupe-fil, canettes et autres outils indispensables. Eh bien, avec les machines de découpe, c’est un peu la même chose, vos projets nécessiteront quelques éléments supplémentaires.

Les tapis de découpe

Le tapis de découpe est une base sur laquelle on va venir déposer notre matériaux à découper et le maintenir fixement afin qu’il ne bouge pas lors de la découpe. Revêtu d’une couche autocollante, il maintient parfaitement vos consommables en place.

  • Quels sont les différents tapis ? Les tapis vert et bleu (voire le violet) me semblent être indispensables à l’utilisation de vos machines (vous trouverez les tapis compatibles Joy, Joy Xtra ou Explore et Maker ici en individuels ou en lot).
    • Le tapis Light Grip (bleu) à faible adhésion pour les matériaux fins ;
    • Le tapis Standard Grip (vert) à adhésion standard pour les matériaux standards à semi-épais ;
    • Le tapis Strong Grip (violet) à forte adhésion pour les matériaux épais (réservés aux machines Explore et Maker) ;
    • Et le tapis Fabric Grip (rose) pour les tissus).
  • A quoi servent-ils ? Grâce au tapis, vous pourrez découper et retirer délicatement vos découpes sur les matériaux fins (tapis bleu) ou classiques (tapis vert), sans risque qu’ils ne bougent lors de la découpe ou qu’ils se déchirent lors de leur retrait du tapis. Sans tapis, la découpe est impossible (à l’exception des Smart Matériaux, avec les précisions ci-après).
  • Sont-ils indispensables si notre machine est compatible avec les Smart matérials ? Les dernières générations de machine Cricut affichent la compatibilité Smart Matérials. Il s’agit de matériaux Cricut (flex thermocollant, vinyle notamment) composés du consommable à découper et d’une fine couche de plastique permettant de maintenir le matériaux durant la découpe. Cette nouveauté permet de venir découper sans tapis. Toutefois, l’achat de tapis demeure selon moi essentielle pour 2 choses :
    • D’une part, certains matériaux n’existent pas en version Smart Matérials et nécessitent obligatoirement la présence d’un tapis pour les découper. C’est notamment le cas des papiers, cartons, mousse, cuir, bois de balsa, etc.
    • D’autres part, les chutes non utilisées des Smart Matérials peuvent être re-découpées uniquement avec la présence d’un tapis. Vous avez donc tout intérêt à avoir un tapis, y compris avec les machines de découpe compatibles Smart Matérials.
  • Quels tapis choisir ? Il convient de choisir un tapis qui soit d’abord compatible avec votre machine (tapis adaptés pour les machines Joy, Joy Xtra, ou Explore et Maker), ensuite avec votre matériaux (fins (bleu), semi-épais (vert) ou épais (violet)) et enfin, résiduellement, avec votre projet (pour les très grands projets, il existe des tapis plus longs).

Avant de vous lancer dans l’achat de ces tapis de découpe, vérifiez ce que contient le kit de base de votre machine. En effet, les machine Cricut Explore 4 et Maker 4 sont par exemple vendues avec un tapis bleu inclus. De même, si vous acheter une machine avec un set, les tapis sont souvent fournis avec.

Les outils de base

Il s’agit des outils dont vous aurez systématiquement ou régulièrement besoin pour vos réalisations. Pour plus de facilité, Cricut à conçu un kit nommé « Kit d’outils basiques » ou « Kit d’outils de base », composé d’un échenilleur, une petite paire de ciseaux pointus, une spatule, un racloir et une pince. Je vous conseille fortement de vous équiper de ce kit minimal qui sera bien utile à vos diy (en version minimale de 3 pièces ou en version de base de 5 pièces).

  • L’échenilleur : Il s’agit d’un outil doté d’un crochet pointu permettant le retrait des parties à évider. Lorsque la découpe est réalisée par la machine, il vous reste l’étape dite de l’échenillage à réaliser, c’est à dire le fait de retirer délicatement les parties à supprimer pour voir apparaitre votre motif. Bien évidemment, vous pourriez tenter de vous débrouiller sans cet outil mais je vous assure que vous serez vite en difficulté, en particulier pour les éléments les plus fins.
    • A savoir : Lors de l’achat des nouvelles machines Cricut Explore 4 et Cricut Maker 4, un mini-écheniller est fourni. Pour les autres machines, il sera nécessaire d’investir.
  • Le racloir : Il se présente sous forme rectangulaire et sert à maroufler. Il va vous permettre de venir poser vos motifs sur la bande de transfert puis sur votre support aisément, particulièrement approprié pour les découpe de vinyle (matière autocollante). Il est également utilisé pour venir racler et nettoyer le tapis de découpe afin de retirer tout résidus.
    • A savoir : Il existe en version classique ou XXL, cette seconde version peut être utile si vous avez de très grands projets.
  • La spatule : Plate et large, elle vous aide à retirer délicatement vos matériaux du tapis de découpe sans les abimer. Elle s’avère plus spécifique aux travaux de découpe de papier, carton, mousse ou bois de balsa.
  • Les ciseaux : Cet outil du quotidien sera là aussi un allié de taille pour vos différents projets, notamment pour prédécoupé vos matériaux ou vos chutes. Des ciseaux classiques sont parfaitement envisageables. Il existe également une paire de ciseaux bien pratique dans le kit d’outils de base.
écheniller, racloir, spatule et kit d'outils cricut

Matériel Cricut #3 : Les lames, outils et accessoires

La machine Cricut réalise des découpes ou d’autres opérations à l’aide de lames, pointes ou outils que vous venez insérer dans la ou les mâchoires de votre machine. C’est ainsi que les machines Cricut réalisent leurs actions. Ces lames sont pour certaines fournis de base avec votre machine, tandis que d’autres nécessiteront des achats additionnels. Aussi, selon les projets que vous avez en tête, vous pourrez être amenés à avoir besoin ou non d’éléments complémentaires. On fait le point ici.

Les lames et outils compatibles avec toutes les machines de découpe Cricut : Joy, Joy Xtra, Explore ou Maker

  • La lame à pointe fine : C’est la lame incluse dans toutes les machines Cricut (Joy, Joy Xtra, Explore ou Maker). Elle permet de réaliser l’ensemble des opérations de découpe de base, à savoir les découpes de papier, papier cartonné fin, vinyle, stickers ou thermocollant notamment.
  • L’outil de transfert de foil : Cette pointe permet de venir ajouter et appliquer des inscriptions à l’aide de feuille de foil. Le foil est une feuille métallisée qui, une fois gravée, est transférée sur le support pour ajouter des finitions décoratives métallisées. Attention, la lame n’est pas la même si vous avez une Cricut Joy (modèle de lame ici) ou une Cricut Explore ou Maker (modèle de lame ici).
  • Les stylos et feutres : Vous pouvez ajouter les stylos et feutres Cricut dans la mâchoire de votre machine, celle-ci pourra alors réaliser des écritures et dessins. Il existe une multitude de couleurs, d’effets et d’épaisseurs proposés par les stylos de la marque, du noir au plus coloré en passant par les métallisés.
Les outils de base
Lame à pointe fine – Outil de transfert de foil – Application de foil par la Cricut Joy – Résultat de stylos et feutres à la Cricut (Photos issues du site Cricut)

Les lames et outils compatibles avec les Cricut Explore ou Maker

  • La lame profonde : Cette lame permet de découper des matériaux semi-épais (jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur), en particulier du papier cartonné épais ou de la mousse (lame à retrouver ici).
  • La lame pour tissu enduit : Comme son nom l’indique, elle est dédiée à la découpe de tissus enduit. L’ayant testé (par erreur) pour la découpe de feutrine, je vous confirme qu’elle ne découpe pas de feutrine (lame à retrouver ici).
  • Le stylet de rainage : Cet accessoire ressemblant à un stylo vient ajouter des rainures, en particulier sur les papiers et cartons, afin de faciliter le pliage ou de créer des effets.
Différentes lames et pointes Cricut Explore et Maker 3 et 4
Lame profonde – Lame pour tissu enduit – Stylet de rainage – Résultat d’un stylet de rainage (Photos issues du site Cricut)

Les lames et outils réservés à la Cricut Maker 3 ou 4

  • Les roues de rainage (simple et double) : Elles viennent également créer rainures afin de créer des effets ou d’aider les opérations de pliages. Elles réalisent des actions plus nettes que le simple stylet de rainage, plutôt dédié aux machines Cricut Explore. Cette lame est notamment utiles pour la réalisation d’objet carton en 3D (lame de rainage à retrouver ici en version simple ou en version pack simple et double inclus).
  • La lame rotative : Cette lame découpe notamment les tissus, la feutrine, la toile et le jean mais aussi les papier fins comme le papier crépon ou le papier de soie (lame à retrouver ici).
  • La lame ondulée : Cette lame vient découper les matières, en particulier le papier ou le papier cartonné, en réalisant de légères ondulations on vaguelette, à l’image d’une découpe crantée réalisée aux ciseaux cranteurs. Ajoute une bordure ondulée parfaitement proportionnée au papier, au vinyle et plus encore (lame à retrouver ici).
  • La lame couteau : Cette lame est pour moi l’atout de la Cricut Maker par rapport à la Cricut Explore. Elle permet de découper des matériaux épais et denses (jusqu’à 2,4 mm d’épaisseur). Vous pouvez ainsi découper aisément du cuir, du bois de balsa, de l’aggloméré, du carton contrecollé et du carton épais notamment. S’il n’y avait qu’une seule lame additionnelle à se procurer avec la Cricut Maker, ce serait celle là à mon sens (lame à retrouver ici).
  • La pointe de gravure : Cet outil vient graver sur divers matériaux comme le métal, le cuir ou le plastique. Vous pouvez notamment graver des bijoux, médailles ou des plaques d’acétates (lame à retrouver ici).
  • La pointe de débossage : Cette pointe permet de réaliser des dessins en relief dans les matériaux comme le papier, le papier cartonné, le bois de tilleul ou le cuir. Son passage ajoute du relief et des dessins en enfonçant le support pour créer des volumes en creux (pointe à retrouver ici).
  • La lame de perforation : Cette lame est particulièrement utile pour tous les adeptes de la carterie. Elle vient créer des lignes perforées permettant de créer des lignes à détacher ou à décoller (lame à retrouver ici).
Pointes et lames pour Cricut Maker
Pointes et lames pour Cricut Maker
Lame couteau – Pointe de gravure – Pointe de déboisage – Lame de perforation (Photos issues du site Cricut)
Pointes et lame pour Cricut Maker
De gauche à droite : Lame ondulée, pointe de déboisage, pointe de gravure, lame de perforation (Photo issue du site Cricut)

A savoir : Certaines lames et pointes additionnelles Cricut existent en version compatible Quick Swap. Il s’agit d’un dispositif qui permet de changer uniquement la lame ou pointe (partie inférieure de la lame) en conservant la base du boitier Quick Swap (partie supérieure de la lame – présent à gauche sur la photo ci-dessus). Cela permet de limiter les accessoires et les coûts puisque les pointes seules sont généralement affichées à un prix en moyenne 30% inférieur à celle de la lame complète avec base. Vous trouverez notamment cette compatibilité pour les lames de perforation, gravure, débossage, roues de rainage et lame ondulée (exemple de 4 têtes interchangeables à droite sur la photo ci-dessus).

Matériel Cricut #4 : Les consommables

Une fois que vous avez votre machine et l’ensemble des outils nécessaires à vos réalisations, il conviendra de s’atteler aux choix de vos matériaux et supports. Le choix en la matière est vaste et je serai bien incapable de dresser une liste exhaustive des matériaux compatibles avec Cricut. J’ai donc décidé de me concentrer ici sur les découpes principales et les matériaux dont vous aurez besoin pour celles-ci.

  • Le Vinyle : Il s’agit de la matière autocollante que l’on vient découper afin de réaliser des motifs qui vous viendrai par la suite apposer sur votre support. Vous pouvez par exemple retrouver mon projet de customisation d’une gourde avec un motif léopard réalisé en vinyle (dans cet article). Une fois votre vinyle découpé, vous aurez besoin de bande de transfert pour apposer facilement vos motifs.
  • La bande de transfert : C’est une bande autocollante transparente qui permet de faire le transfert depuis la feuille de vinyle découpée jusqu’à son support. On applique d’abord la bande de transfert sur le vinyle afin de le coller sur cette bande, puis on appose la bande de transfert sur le support afin d’apposer le vinyle sur le support. Cette bande qui peut sembler anodine est en réalité indispensable. Elle permet de réaliser les transfert rapidement, facilement et proprement. Sans cette bande les motifs, en particulier les motifs fin ou les écritures, seraient déformés au moment du transfert.
  • Le thermocollant Iron On : Il s’agit de la matière thermocollante que l’on pourra ensuite venir appliquer sur des textile ou tout autre matière.
  • Les stickers (papier autocollant imprimable ou set de stickers imprimable) : Ce papier vous permettra d’imprimer vos motifs (sur une imprimante à jet d’encre classique) avant de venir les découper à l’aide de la Cricut. Le set vous permet d’adjoindre une feuille de vinyle stratifié sur vos stickers pour la finition.  
  • Le foil : Il s’agit de feuille métallisée qui, par une opération semblable à de la gravure, sera posée sur le support pour créer des effets décoratifs métallisés.
  • Les autres matériaux : Les autres consommables seront ceux de votre quotidien, du papier, du carton, du bois, du cuir, à vous de choisir. Pour ces autres matériaux, vous pouvez plus facilement choisir des matériaux Cricut ou des matériaux de papeterie ou de loisirs créatifs classiques.
vinyle bande de transfert et thermocollant Cricut
Vinyle – Bande de transfert – Thermocollant Iron-on Cricut (Photos issues du site Cricut)
stickers imprimables foil et divers matériaux cricut
Planche de stickers imperméables et imprimables – Dépose de Foil – Matériaux papier (Photos issues du site Cricut)

Matériel Cricut Débutant : La liste de courses

En résumé, votre kit de base pour réaliser vos premiers projets à la Cricut se composera des éléments suivants :

  • Une machine de découpe Cricut : Joy, Joy Xtra, Explore ou Maker
  • Un ou des tapis de découpe (a minima un bleu et un vert)
  • Un échenilleur
  • Un racloir
  • Une spatule
  • Des ciseaux
  • Eventuellement, une lame, pointe ou outil adapté à votre projet

*Collaboration commerciale non rémunérée – Certains liens de cet article sont des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez à partir de l’un de ces liens affiliés, je suis susceptible de toucher une commission de la part du vendeur. Il n’y a aucun impact sur le prix de l’article pour vous, cette commission est payée par le vendeur. Cela me permet d’avoir une petite contribution pour le travail effectué à l’occasion de la rédaction de cet article alors merci par avance. 

Si vous souhaitez épingler cet article « Quels matériels et outils pour débuter avec Cricut ? (Guide débutant) » sur Pinterest :


Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires