Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Tartan

Ma passion pour les imprimés (dont je vous ai déjà parlé à l’occasion de la cousette de ma robe graou) se révèle une nouvelle une fois ici avec un grand classique : le tartan. Pour cette réalisation, j’ai choisi une version vert sapin et bleu marine, des couleurs que j’affectionne particulièrement pour l’hiver.  

….

Pour commencer, ce tissu est un tartan assez souple avec une bonne tenue se prêtant parfaitement aux tenues d’hiver. J’ai déniché ce tissu chez Toto Tissus où je trouve toujours de petites merveilles à tout petit prix. J’ai longuement hésité entre les couleurs proposées et je craquerai sûrement bientôt pour une autre version de tartan (affaire à suivre donc…). Ce tissu est très agréable à coudre et à porter. Les carreaux ont souvent la réputation d’être difficiles à travailler en raison des exigences liées au respecter des raccords. Pour ma part, je trouve que les carreaux sont une aide précieuse à la coupe comme à la couture. En effet, ils permettent de repérer facilement le droit fil, de réaliser des découpes parfaitement droites et d’aider à la réalisation des ourlets. Quant aux raccords du tartan et afin de me faciliter la tâche, je décide généralement de n’en réaliser que deux types :

* Tout d’abord, je fais attention aux raccord horizontaux qui sont pour moi les raccords essentiels à respecter (entre le devant et le dos et sur les manches).

* Ensuite, je centre les carreaux sur le devant et le dos du vêtement afin d’avoir un joli rendu au porté.

* En revanche, aucun raccord vertical ni raccord au niveau des emmanchures (entre le corps et les manches) n’ont été réalisés car je les estime trop compliqués à réaliser et trop gourmands en tissu pour un résultat peu probant.

Pour finir, ce patron est un grand classique que je réalise régulièrement (et dont je ne me suis pas encore lassée) : le top péplum. Il est ici dans une version manches longues et avec une basque froncée basse. Pour les couturières qui souhaiteraient réaliser ce type de top, voici quelques éléments qui vous permettront de créer la forme péplum à partir d’un patron classique :

* Couper le top droit à 31 cm sous les emmanchures (pour un 36) puis continuer la couture de votre top de façon classique (assembler le dos et le devant, réaliser les manches, faire les finitions des manches et de l’encolure).

* Couper deux rectangles de 18 cm de haut et 96 cm de large (L’idée est d’avoir une valeur de fronce de 2 fois la largeur du top, soit pour un top de 48 cm de large, une basque de 96 cm de large environ). Puis, assembler les deux cotés de 18 cm ensemble afin de former un bandeau. Préparer ensuite le fil de fronce, c’est-à-dire réaliser une première couture droite avec de longs points, sans point d’arrêt et en laissant un long fil (dans un fil contrastant) à 1 cm du bord ; puis réaliser une seconde couture de la même façon à 2 cm du bord. Tirer alors délicatement sur votre fil de fronces afin de créer les fronces.

* Épingler votre bande froncée au corps de votre vêtement. Afin de réaliser des fronces régulières, il suffit de réaliser préalablement des repères sur votre top ainsi que sur votre basque (plier le vêtement afin d’indiquer les moitié, quart et huitième de votre ouvrage sur le haut du top et sur la basque) puis de faire coïncider ces repères afin que les fronces soient régulières. Coudre les deux éléments ensemble a 1,5 cm du bord (soit juste entre vos deux fils de fronces).

* Découdre ensuite les deux fils de fronces.

* Réaliser votre ourlet de 1 cm au bas de votre basque.

Et hop, votre top péplum est prêt !

Vous pouvez ensuite, selon vos envies, réaliser une basque plus ou moins haute (sous la poitrine, au niveau de la taille ou au niveau des hanches), une basque plus ou moins froncée (selon la valeur de fronce choisie) et une basque plus ou moins longue (top court, top long ou même robe).

Photos prises à Montbazon par Mina.

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Huguette Paillettes - Couture - Top - Tartan

Top – Tissu Toto Tissus & Patron maison

Manteau – Comptoir des Cotonniers

Jean – Etam

Sac – Lancel, Premier Flirt Mini

Chaussures – Texto

Carré de soie – Hermès

Collier – Mango

Boucles d’oreilles – Chic Alors Paris

Barette – H&M

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

8 réponses

  1. Hello,
    Je te remercie pour toutes ces inspirations… Des formes intemporelles a mixer avec des pièces fashion pour créer son style, cool. Dans ton article il est question de partir d’une base de patron classique mais lequel ?

    Merci de ton aide !

    1. Bonjour Marie,

      Un grand merci pour ton petit mot très sympathique, je suis très contente de voir que mon blog te plaise 🙂
      Pour le patron j’ai utilisé un patron que j’ai réalisé moi même en relevant le patron d’un top de mon armoire. C’est pour ça que je n’ai pas précisé le type de patron. Mais tu peux utiliser le top Tilda de la maison Victor ou le confortable, ou la blouse Cezembre, ou tout autre patron. L’essentiel est que le patron de base soit un top droit (ni trop évasé, ni trop fantaisie). Désolée de ne pas pouvoir te donner de meilleurs indications. J’espère que tu trouveras un patron de base compatible 🙂

      Tres bonne soirée et bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, tempus Nullam consequat. dictum Praesent libero