Mon Bonnet Turban

Tuto Bonnet Turban Huguette (PDF)

Le bonnet turban c’est surement le must-have de cette saison et, vu votre engouement sur Instagram, je pense que vous êtes nombreuses à être de cet avis ! Vu l’hiver dernier et brandi fièrement par des marques comme Sézane ou Des petits Hauts, ce bonnet un brin original sera bientôt sur toutes vos têtes ! En effet, les saisons se succèdent et ce bonnet reste indéniablement d’actualité.

Mode, chaud, ce bonnet est aussi facile à tricoter. En quelques heures, vous pourrez aisément reproduire ce modèle et porter fièrement ce bonnet, y compris si vous êtes débutant(e) en tricot. Et c’est bien là l’un de ces avantage premier : sa simplicité et rapidité de réalisation. Cela permettra de le tricoter mais aussi de le ré-tricoter pour vous ou pour des proches.

Tout d’abord, le modèle : Mon bonnet turban

Le bonnet turban c’est un bonnet en tricot qui présente un nœud sur le devant de la tête. Ce modèle est donc un juste milieu entre le coté féminin du headband et le coté chaud du bonnet. Car l’avantage c’est qu’il s’agit bien d’un bonnet, il couvre donc bien la tête et les oreilles et pourra nous réchauffer tout l’hiver.

Coté inspiration :

Après l’avoir vu chez plusieurs enseignes (mais n’ayant aucune volonté d’investir aussi cher dans un bonnet), je me décide à réaliser moi même mon bonnet turban. Pour le prix du bonnet chez Des Petits Hauts, je peux réaliser un ensemble bonnet-turban et écharpe assortie ! Je n’ai donc pas hésité longtemps et me suis mise à la recherche d’un tuto sur internet.

Malheureusement, on trouve de nombreux tutos de bonnet turban avec un ajout de lien pour resserrer les mailles, mais aucun de bonnet turban noué comme ceux repérés dans le commerce. Je me mets donc à réfléchir pour réaliser moi même ce tuto. J’examine les photos des marques et me creuse la tête et là, bingo, j’ai compris !

Coté forme :

Ayant compris, je me lance dans mon projet. Il s’agit en réalité d’un bonnet réalisé en une seule pièce mais nouée d’une façon très particulière. Il suffit de tricoter une sorte de petite écharpe de bébé – la simplicité même – et de nouer ce morceau de tricot au moment de la couture d’assemblage. En effet, contrairement aux bonnets classiques, la particularité de ce bonnet est que sa construction dépend de la couture de ce bonnet.

Cette mini écharpe se réalise très facilement et rapidement puisqu’il s’agit de tricoter des côtes dans une forme rectangle. Il est important de réaliser des côtes car il faut un point qui ait de la souplesse en largeur comme en longueur. Seules les côtés répondent à ces critères. Il vous sera donc nécessaire de savoir réaliser la maille endroit et la maille envers en tricot et le tour est joué.

Je vous propose de retrouver le tuto pour tricoter et nouer votre bonnet en PDF et en pas à pas à la fin de cet article.

Ensuite, les fournitures : Les deux types de laine utilisés

Les modèles vus dans le commerce se ressemblent beaucoup mais diffèrent par le type de laine choisie. Tout est donc dans le choix du fil selon l’effet que l’on souhaite apporter à son bonnet turban. Je m’explique plus précisément.

Le premier modèle : Le bonnet turban Sézane like

Pour la version Sézane, la laine utilisée est plutôt fine et dense.

Aussi, pour mon premier modèle, j’ai utilisé une laine 100% bio BC Garn, vendue chez Aniline, la Semilla. Une qualité 100% laine mais qui ne gratte pas – détail qui a son importance pour un bonnet – donc très agréable à porter. J’aime beaucoup cette couleur prune, surtout pour l’hiver ! Et les autres couleurs proposées sont également très jolies.

Cette laine se tricote en 4/4.5 donc l’effet du bonnet turban est plus fin et plus mou. Je trouve que ce modèle ressemble plus au modèle vu chez Sézane.  

Le second modèle : Le bonnet turban Des Petits Hauts like

Le second modèle ressemble plus au modèle vu chez Des Petits Hauts puisque la laine utilisée est plus épaisse. En effet, comme vous pouvez le distinguer que les photos, le modèle vendu chez Des Petits Hauts est réalisé dans une laine plus épaisse et le tricot et, en même temps, plus aéré, plus lâche.

Aussi, pour cette seconde version, j’ai utilisé des laines disponibles dans mon (énorme) stock de laines. J’ai mixé 2 fils de Strass Light kaki, dégoté chez Phildar à 1€ la pelote avant qu’ils n’arrêtent cette qualité (cette qualité a été reconduite sous les traits de la Phil Diamant, 2 fois plus de grammage et de métrage mais suppression de la laine dans la composition…). J’ai associé ce fil à la Partner 3.5 en noir, elle aussi disponible dans mon stock de laines.

J’aime beaucoup le mélange de ces couleurs sur ce bonnet et l’effet chiné qu’il crée. L’association de ces 3 fils équivaut à peu près à une laine 5.5. et donne un résultat qui se rapproche plus du modèle de Des Petits Hauts.

Je vous conseille d’associer plusieurs fils quand vous le souhaitez car cela apporte un effet unique au tricot, les mailles créent un effet chiné unique. J’aime beaucoup ce mélange des couleurs et des matières.

Ces deux bonnets turban ont donc la même forme mais la laine et les aiguilles utilisées les rapprochent plus de la version de Des Petits Hauts ou de la version de Sézane. Je vous propose de reproduire à votre tour cette forme et ce type de bonnet, pour vous l’approprier à votre tour.

Et vous, vous préférez quelle version ?

Et si vous souhaitez créer un combo réussi entre ce bonnet et une jolie écharpe, je vous propose de tricot un châle qui s’assortir à parfaitement à ce bonnet. Il s’agit du Trendy February dont vous retrouverez le tuto ici.

Patron – Bonnet Turban

Laine (Version 1) – Semilla de BC Garn (couleur prune), chez Aniline

Laine (Version 2) – Phil Strass Light et Partner 3.5 de Phildar

Top – Patron Lila Version A de Slow Sunday Paris & Tissu Toto Tissus

Collier – Mango


TUTO BONNET TURBAN

1. Tricoter le bonnet turban :

  • Il s’agit de tricoter une bande de tricot d’environ 9.5 cm de largeur et 90 cm de longueur. Pour plus de détails, se reporter au tuto pdf (ici).
  • Petite précision utile : Ma tête mesure 54 cm (mesure faite à l’emplacement du bas du bonnet turban) et 53 cm (mesure faite selon la mesure classique du tour de tête), le bonnet étant élasthanne, il convient aux tours de tête de 52 à 59 cm (au niveau du tombé du bonnet turban).
  • En réalité, toute l’astuce réside dans le nœud. En effet, jusqu’ici, le tricot était assez simple. C’est au moment du nœud et de la couture que ça se corse !

2. Réaliser des repères sur la bande de tricot afin que le nœud soit bien réparti :

  • Pour effectuer le repère, insérer un fil de couleur que vous retirerez par la suite (Photos 1, 2 et 3).
  • Réaliser vos repères comme suit :

3. Nouer la bande de tricot :

Pour les besoins du tuto, je me suis aidée d’un bol. Chez vous, vous pouvez réaliser le nœud sans le bol. 

  • Placer le bout de la bande de tricot au centre (Photo 1). 
  • Enrouler le reste de la bande autour du bol (Photo 2). 
  • Placer l’autre extrémité de la bande de tricot par dessus la première (Photo 3).
  • Placer cette autre extrémité sous la première bande de tricot (Photo 4). 

Veiller à faire coïncider les repères.

4. Réaliser la couture :

Coudre sur l’endroit grâce à la coutre invisible (Vidéo ici)

  • Commencer par la couture du milieu du crane au dessus, en partant du dos (repère noir) jusqu’au devant (repère orange) (Photos 1, 2 et 3) – Ne pas coudre jusqu’au repère, laisser en suspend.
  • Continuer par la couture du dos du crâne, en partant derrière-coté droit au porter (repère kaki) jusqu’au derrière-coté gauche au porter (repère gris). Continuer la couture sur le coté gauche au porter jusqu’au nœud (Photos 4 et 5) – Ne pas coudre jusqu’au nœud, laisser en suspend.
  • Continuer par la couture du coté droit au porter, en partant du derrière-côté droit au porter (repère kaki) jusqu’au nœud (Photos 6, 7 et 8).
  • Terminer l’ensemble de vos coutures et rentrer les fils.

Ne pas trop serrer la couture au niveau du nœud, pour laisser de l’ampleur au nœud.

5. Porter le bonnet turban ! 


Si vous souhaitez épingler cet article « Tutoriel Mon Bonnet Turban » sur Pinterest :

Épingle Pinterest : Tutoriel tricot débutant tricoter un bonnet turban

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
S’abonner
Notifier de
guest
84 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
efficitur. dolor. in Praesent justo felis dapibus lectus