Mon Bonnet Turban

Tuto Bonnet Turban Huguette (PDF)

*

Le bonnet turban c’est surement le must-have de cette saison et, vu votre engouement sur Instagram, je pense que vous êtes nombreuses à être de cet avis ! Vu l’hiver dernier et brandi fièrement par des marques comme Sézane ou Des petits Hauts, ce bonnet un brin original sera bientôt sur toutes vos têtes !

***

Tout d’abord, revenons sur le modèle : Le bonnet turban c’est un bonnet en tricot qui présente un nœud sur le devant de la tête. Ce modèle est donc un juste milieu entre le coté féminin du headband et le coté chaud du bonnet. Car l’avantage c’est qu’il s’agit bien d’un bonnet, il couvre donc bien la tête et les oreilles et pourra nous réchauffer tout l’hiver.

Après l’avoir vu chez plusieurs enseignes (mais n’ayant aucune volonté d’investir aussi cher dans un bonnet), je me décide à réaliser moi même mon bonnet turban. Pour le prix du bonnet chez Des Petits Hauts, je peux réaliser un ensemble bonnet-turban et écharpe assortie ! Je n’ai donc pas hésité longtemps et me suis mise à la recherche d’un tuto sur internet. Malheureusement, on trouve de nombreux tutos de bonnet turban avec un ajout de lien pour resserrer les mailles, mais aucun de bonnet turban noué comme ceux repérés dans le commerce. Je me mets donc à réfléchir pour réaliser moi même ce tuto. J’examine les photos des marques et me creuse la tête et là, bingo, j’ai compris !

Ayant compris, je me lance dans mon projet. Il s’agit en réalité d’un bonnet réalisé en une seule pièce mais nouée d’une façon très particulière. Il suffit de tricoter une sorte de petite écharpe de bébé – la simplicité même – et de nouer ce morceau de tricot au moment de la couture d’assemblage. Cette mini écharpe se réalise très facilement et rapidement puisqu’il s’agit de tricoter des côtes dans une forme rectangle. Il est important de réaliser des côtes car il faut un point qui ait de la souplesse en largeur comme en longueur. Je vous propose de retrouver le tuto pour tricoter et nouer votre bonnet en PDF et en pas à pas à la fin de cet article.

**

Ensuite, précisons la laine utilisée : Pour mon premier modèle, j’ai utilisé une laine 100% bio BC Garn, vendue chez Aniline, la Semilla. Une qualité 100% laine mais qui ne gratte pas – détail qui a son importance pour un bonnet – donc très agréable à porter. J’aime beaucoup cette couleur prune, surtout pour l’hiver ! Et les autres couleurs proposées sont également très jolies. Cette laine se tricote en 4/4.5 donc l’effet du bonnet turban est plus fin et plus mou. Je trouve que ce modèle ressemble plus au modèle vu chez Sézane.

– Photos Sézane –

bonnet-turban-sezane-2 bonnet-turban-sezane-1 bonnet-turban-sezane-4 bonnet-turban-sezane-3    

 huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-prune-2 huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-prune-1 huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-prune-4 huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-prune-3     

*

En revanche, le second modèle ressemble plus au modèle vu chez Des Petits Hauts puisque la laine utilisée est plus épaisse. Pour cette seconde version, j’ai utilisé des laines disponibles dans mon (énorme) stock de laines. J’ai mixé 2 fils de Strass Light kaki, dégoté chez Phildar à 1€ la pelote avant qu’ils n’arrêtent cette qualité (cette qualité a été reconduite sous les traits de la Phil Diamant, 2 fois plus de grammage et de métrage mais suppression de la laine dans la composition…). J’ai associé ce fil à la Partner 3.5 en noir, elle aussi disponible dans mon stock de laines. J’aime beaucoup le mélange de ces couleurs sur ce bonnet et l’effet chiné qu’il crée. L’association de ces 3 fils équivaut à peu près à une laine 5.5. et donne un résultat qui se rapproche plus du modèle de Des petits Hauts.

– Photos Des Petits Hauts –

bonnet-turban-des-petits-hauts-1 bonnet-turban-des-petits-hauts-2 bonnet-turban-des-petits-hauts-3 bonnet-turban-des-petits-hauts-4

huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-kaki-1 huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-kaki-4 huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-kaki-2 huguette-paillettes-tricot-bonnet-turban-huguette-kaki-3

*

Ces deux bonnets ont la même forme mais la laine et les aiguilles utilisées les rapprochent plus de la version de Des Petits Hauts ou de la version de Sézane. Et vous, vous préférez quelle version ?

***

huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-4huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-6

huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-3

huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-7

huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-9

Patron – Bonnet Turban

Laine (Version 1) – Semilla de BC Garn (couleur prune), chez Aniline

Laine (Version 2) – Phil Strass Light et Partner 3.5 de Phildar

Top – Patron Lila Version A de Slow Sunday Paris & Tissu Toto Tissus

Collier – Mango

*


TUTO BONNET TURBAN

1/ Tricoter le turban :

Il s’agit de tricoter une bande de tricot d’environ 9.5 cm de largeur et 90 cm de longueur. Pour plus de détails, se reporter au tuto pdf (ici).

Petite précision utile : Ma tête mesure 54 cm (mesure faite à l’emplacement du bas du bonnet turban) et 53 cm (mesure faite selon la mesure classique du tour de tête), le bonnet étant élasthanne, il convient aux tours de tête de 52 à 59 cm (au niveau du tombé du bonnet turban).

En réalité, toute l’astuce réside dans le nœud. En effet, jusqu’ici, le tricot était assez simple. C’est au moment du nœud et de la couture que ça se corse !

*

2/ Réaliser des repères sur votre bande de tricot afin que votre nœud soit bien réparti.

Pour effectuer le repère, insérer un fil de couleur que vous retirerez par la suite (Photos 1, 2 et 3).

huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-1 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-2 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-3

Réaliser vos repères comme suit :

bonnet-turban

3/ Nouer votre bande de tricot :

Pour les besoins du tuto, je me suis aidée d’un bol. Chez vous, vous pouvez réaliser le nœud sans le bol. 

a/ Placer le bout de votre bande de tricot au centre (Photo 1). 

b/ Enrouler le reste de la bande autour du bol (Photo 2). 

c/ Placer l’autre extrémité de votre bande de tricot par dessus la première (Photo 3). 

d/ Placer cette autre extrémité sous la première bande de tricot (Photo 4). 

Veiller à faire coïncider vos repères.

huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-4 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-5 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-6 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-7

*

4/ Réaliser la couture :

Coudre sur l’endroit grâce à la coutre invisible (Vidéo ici)

a/ Commencer par la couture du milieu du crane au dessus, en partant du dos (repère noir) jusqu’au devant (repère orange) (Photos 1, 2 et 3).

Ne pas coudre jusqu’au repère, laisser en suspend.

b/ Continuer par la couture du dos du crâne, en partant derrière-coté droit au porter (repère kaki) jusqu’au derrière-coté gauche au porter (repère gris). Continuer la couture sur le coté gauche au porter jusqu’au nœud (Photos 4 et 5).

Ne pas coudre jusqu’au nœud, laisser en suspend.

c/ Continuer par la couture du coté droit au porter, en partant du derrière-côté droit au porter (repère kaki) jusqu’au nœud (Photos 6, 7 et 8).

d/ Terminer l’ensemble de vos coutures et rentrer les fils.

Ne pas trop serrer la couture au niveau du nœud, pour laisser de l’ampleur au nœud.

 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-9 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-10 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-11 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-12

huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-14 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-15 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-16 huguette-paillettes-tricot-tuto-bonnet-turban-17

5/ Porter ! 

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

82 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto, je voulais m’en tricoter un exactement comme ça mais je ne savais pas comment faire.
    Je pense réaliser la version 2 mais pouvez-vous ajouter des photos du deuxième bonnet porté afin de voir comment il se positionne ?
    Je vous remercie une fois de plus pour ce super tuto.

    1. Bonjour,

      La seconde version ressemble beaucoup à la première. La différence se joue surtout dans la grosseur du point et donc l’effet proposé, la forme restant la même.

      Je vais essayer de faire des photos ce weekend et les ajouter pour que vous puissiez toutes vous rendre compte de l’effet porté 😉

      Très bon weekend et bon tricot !

  2. Bonjour !!!!

    Merci pour le tuto il est super et tres claire (meme moi j’ai compris) je vais le réaliser très vite j’ai de la laine couleur écru qui attendait désespérément d’être tricoté ce sera parfait !!!

    Bonne journée et à bientôt

  3. oulala, il y a quelques points qui m’échappent sur le tuto. C est quoi la maille lisière ?? et c est quoi les cotes ??? Pfff, pas facile l apprentissage du tricot, mais j ai tellement envie de me tricoter ce joli bonnet !!!

    1. La maille lisière c’est la première maille non tricotée de chaque rang. Cela permet d’obtenir une belle finition pour tous les ouvrages et de faciliter la couture.
      Il faut glisser la première maille du rang sur l’aiguille droite sans la tricoter puis toujours terminer son rang par une maille endroit.

      Voilà madame 🙂 Je suis sûre que tu y arriveras ! 😉

  4. Bonjour, merci pour ce tuto qui me donne envie de commencer à tricoter !
    Petite précision, il n’y a besoin que d’une seule pelote de laine semilla ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Aurélie,

      Merci beaucoup pour ce petit mot.

      Effectivement, une seule pelote est nécessaire, ce qui rend l’ouvrage très économique 🙂
      En tout cas je suis très contente de cette laine.

      Bon tricot et très bon weekend.

    1. Oh mais c’est tout à fait à portée de débutante ! Je suis sûre que tu y arriveras 😉
      Le plus compliqué, c’est de comprendre la logique du nouage, le reste se réalise très facilement (et rapidement) !

      Bon tricot et merci pour l’épingle !

  5. Un colossal MERCI pour ce tutoriel ! Je suis partie pour une surproduction (un pour ma fille, les autres pour s’est copines de fac…). Je viens d’en finir un, à la seule différence que je l’ai réalisé en côtes anglaises. le second sera en soie et mohair rose.

    1. Oh eh bien c’est moi qui te remercie pour ton commentaire et ton enthousiasme 🙂

      Les côtes anglaises, c’est vraiment une bonne idée (j’avais hésité entre les côtes classiques et les côtes anglaises mais j’ai préféré les côtes classiques pour que le tuto soit plus accessible). En tout cas ta fille et ses copines de fac sont bien chanceuses ! J’espère qu’elles sont contentes de ce bonnet-turban mais ça en a tout l’air.

      Très bonne soirée.

    1. Merci à toi !

      Le modèle est canon, merci aux marques d’avoir ressorti cette forme un peu rétro 🙂

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce bonnet a un petit coté chic qui permet de le porter facilement.

      Très bon tricot dans ce cas ! 🙂

  6. Etape tricot faite!
    Etape nouage faite aussi!
    Me voilà bloquée sur l’étape couture!
    Je laisse de côté et je reprendrais à tête reposée!!
    Merci pour ce tuto!

    1. Ah mince, tu as fait le plus dur 🙂
      Le nouage c’est la clef.

      As-tu visionné la vidéo qui explique la couture invisible ?
      Il faut réaliser la couture invisible en respectant les repères de couleur.

      Bon courage pour la couture et je reste disponible en cas de besoin 🙂

      Merci pour ton commentaire et très bonne soirée 🙂

  7. Bonjour et merci pour ce tuto qui m’a ravie; j’avais vu le modèle des petits hauts, mais pas facile de l’imaginer, voilà chose faite.
    Je suis une habituée du tricot mais j’ai de gros soucis par rapport au nouage, j’ai du mal à faire l’étape 4…..faut-il faire coïncider les 3 repaires noirs?
    je vais réfléchir à t^te reposée , et tout ira bien j’espère…… merci encore

    1. Bonjour Marie,

      Tout d’abord merci beaucoup pour tes compliments et ravie de voir que le bonnet turban sera bientôt sur ta tête.
      Il faut effectivement faire coïncider les 3 repères noirs pour nouer le bonnet turban. Il faut faire passer la bande sous la première pour faire coïncider les repères (sans faire vriller la bande de tricot).

      J’espère que ces indications t’aideront et tu peux revenir vers moi en cas de besoin 🙂

      Très bonne journée et bon courage pour la couture 😉

  8. Merci beaucoup pour ce tuto!
    il ne me reste plus que les coutures invisibles mais je dois dire que je galère un peu!
    je pense que j’ai bien fait coïncider les repères.
    je commence la première couture (repère noir à repère orange) : quand on regarde le bonnet de face comme sur tes photos, on part de derrière côté droit (où sont les trois repères noirs) et on doit aller jusqu’aux repères oranges qui sont devant côté gauche. Il faut faire la couture invisible le long de la lisière et donc je comprends que pour rejoindre le repère noir au repère orange, il faut passer par le repère kaki.
    C’est bien ça?? J’espère que oui…!
    et doit-on laisser en suspend loin du repère orange? Je dirais qu’à environ 6 ou 7 cm du repère orange, on ne peut plus coudre sans « plier » la bande mais c’est peut-être cela qu’il faut faire??!
    Je me sens bête!!

    Merci de ton aide 🙂

    1. Bonjour Cécile,

      Si tu en es à la couture, tu pourras bientôt porter ton bonnet 🙂 et honnêtement, la logique est difficile à appréhender donc c’est normal d’hésiter. Je vais essayer de t’éclairer 🙂

      Tout d’abord, il faut effectuer 2 coutures :
      1/ des trois repères noirs jusqu’au repère orange mais sans passer par les autres repères, uniquement en allant du dos du bonnet jusqu’au noeud devant (la couture sera placée exactement sur le haut de la tête).
      2/ ensuite, du repère kaki (à gauche du bonnet quand il est face à toi) jusqu’au noeud devant. Pour cela, il faut commencer au repère kaki, coudre l’arrière du bonnet en passant par le repère noir puis par le repère gris (l’arrière droit du bonnet quand il est face à toi) et coudre le côté droit du bonnet (quand il est face à toi) jusqu’au noeud devant.

      Ensuite, il est possible que les repères ne correspondent pas parfaitement à la couture. Il faut donc suspendre la couture avant d’atteindre le noeud pour ne pas le tordre.

      J’espère t’avoir aidé. Je reste disponible en cas de besoin 🙂

      Bon courage pour la couture et espérons que tu puisses porter ton bonnet dès demain 🙂

      1. Merci, merci , merciiii !

        J’ai laissé reposer une semaine 😉 et j’ai trouvé l’erreur : j’avais mal fait le montage même si les repères coïncidaient! Je prends une photo dès que j’ai deux minutes et je te taggue dans la foulée!
        en tout cas merci pour ta réponse tellement rapide et surtout pour ta patience!

        :-*

  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto, j’avais justement craqué sur le bonnet des petits hauts! Je vais donc pouvoir me lancer! 🙂
    Une petite question cependant, est-ce que le point utilisé pour celui des petits haut (l’original) n’est pas des côtes perlées? ou côtes anglaises? J’ai toujours du mal à distinguer les 3 avec les cotes 1/1!
    Merci pour ton aide!

    1. Bonjour Jeanne,

      Je pense que le bonnet Des Petits Hauts est réalisé avec des côtes anglaises.
      J’ai préféré réaliser le tuto en côtes 1 x 1 classiques pour le rendre accessible au plus grand nombre.
      Mais tu peux effectivement réaliser des côtes anglaises pour un effet pratiquement identique à l’original ! 🙂

      Très bonne soirée et bon tricot !

  10. Mon comm sera bref : un immense merci !

    Cela fait déjà plusieurs années que je stocke des idées de turban sur Pinterest et grâce à toi j’en ai enfin un sur la tête … avec plaisir !!!!! Mille mercis.

    1. Oh eh bien un très grand merci, c’est adorable !

      J’étais très contente en comprenant ce montage, je ne pouvais que partager.
      Très contente qu’il te plaise et qu’il puisse désormais être sur tes oreilles.

      Très bon hiver au chaud et bonne soirée 🙂

  11. Bonjour,

    Ma bande est bien tricotée; mes repères couleurs aussi….Je galère depuis 3h pour l’assemblage! J’ai pourtant bien regardé les croquis, lu les commentaires; rien n’y fait!!! Je voulais envoyer ce bonnet à ma fille qui est à l’étranger et l’avait repéré mais je me sens vraiment nulle et abattue.
    En fait, je me demande si je positionne correctement l ‘extrémité de la bande, quand on fait le tour du bol et qu’on doit replacer l’extrémité de la bande sur la première extrémité. Jusque là, ça va; c’est après quand il faut la placer sous la bande: de quelle bande il s’agit? celle en dessous avec la première extrémité ou celle qui fait le tour du bol???
    Je suis désespérée….et pas une seule vidéo youtube pour m’aider.

    En tous les cas, les 2 versions sont magnifiques et te vont à ravir.

    Joyeuses fêtes!

    1. Bonjour Véronique,

      Tu en es à l’étape la plus délicate de l’assemblage, il est donc normal que ce soit un peu compliqué. Je vais essayer de t’aider et de te permettre d’envoyer ce bonnet à ta fille 🙂

      Il faut placer la fin de ta bande (celle que tu viens de positionner sur le début de ta bande) sous le début de ta bande. Le début de la bande vient au dessus et la fin de la bande au dessous. Pour t’aider, il faut bien faire correspondre les 3 repères noirs, c’est ce qui t’aidera le plus.

      J’espère que ces indications t’aideront.

      Je reste disponible en cas de besoin.

      Bon courage pour l’assemblage et très bonnes fêtes à toi aussi 🙂

  12. Oh la la je suis fan ! Moi qui avait flashé sur celui des Petits hauts me voilà ravie !
    Je vais m’empresser de donner le tuto à ma maman pour qu’elle me le tricote aha.
    Passe de bonne fêtes

    1. Oh super ! Merci beaucoup Morgane !
      Je pense que nous sommes nombreuses à avoir craqué sur ce joli bonnet chez Des Petits Hauts. J’étais ravie quand j’ai compris le truc 🙂

      Tu as de la chance d’avoir une maman tricoteuse. Et elle t’apprendra peut être à tricoter par la même occasion (car ce bonnet est vraiment très simple et accessible pour les débutantes).

      Très bonnes fêtes à toi également 🙂

  13. Bonjour,

    pourquoi une différence de longueur entre les deux versions ? Qu’est ce que cela change au final ?
    Ma laine correspond au second modéle (10 cm de largeur)

    1. Bonjour Charlotte,

      La seconde version étant réalisée dans une laine plus épaisse, le rendu est plus épais, on a donc besoin d’un peu plus de longueur pour réaliser le noeud. De même, le rendu est plus souple avec une laine plus fine donc ces facteurs nécessitent plus de longueur avec une laine plus épaisse. C’est ce qui explique cette légère différence 🙂

  14. Bonjour!

    Je découvre vos tutos via instagram, et j’adore TOUT ce que vous faites! Merci de proposer autant de tutos gratuitement, de nous offrir de votre temps et de votre talent, et vivement que je commence ce bonnet!

    Belle fin d’après-midi !

    1. Bonjour Estelle,

      Je te remercie d’avoir pris le temps de m’écrire ce petit mot adorable. Je suis contente d’avoir ton retour et de voir que les tutos t’intéressent 🙂

      J’espère que ce bonnet te plaira, il a la chance d’être très rapide à réaliser. Je te souhaite de bons tricots et une bonne soirée 🙂

  15. fan fan fan !!!!! vite mes aiguilles !
    la semaine dernière j’étais de bandeau torsadé et me voilà toute prête pour le bonnet turban !
    j’ai pris soin de lire les com de toutes les tricoteuses pour ne pas faire de bêtises … qu’est que c’est précieux !
    merci beaucoup pour ce joli modèle !
    je garde de coté (dans mes favoris) ce blog que je découvre … (il est temps !!!!) 🙂 et me pencher sur sur le pull over verveine …
    à bientôt

    1. Oh merci France pour ton enthousiasme c’est stimulant !

      Ce modèle revient pleinement à Des Petits Hauts qui fait des merveilles. J’ai juste eu la chance de comprendre le montage en regardant des photos du bonnet. Je suis donc contente de partager ces astuces avec vous et de voir que ce modèle vous plaît à toutes autant qu’à moi ! 🙂

      Quant au pull verveine, je l’adore, c’est un modèle que j’aime beaucoup.

      Je te remercie pour ton mot et te souhaite un bon tricot.

      Très bonne soirée à toi 🙂

  16. Bonsoir,

    J’adore ce modèle mais je galère au moment de l’assemblage … Je crois que ça m’aiderait de savoir entre quel et quel repères se situe l’arrière du bonnet? Et une photo vue du dessous ou alors des explications encore plus détaillées … j’ai malheureusement toujours eu un problème avec la géométrie dans l’espace … ou une vidéo peut-être? J’abuse … mais je bloque vraiment … merci par avance!

    1. Bonsoir Marianne,

      Concernant l’emplacement des repères ils sont disposés comme suit :
      – Le repère noir est placé au milieu de l’arrière du crane ;
      – Le repère vert kaki est placé à droite de l’arrière du crâne une fois le bonnet porté ;
      – Le repère gris est placé à gaucge de l’arrière du crâne une fois le bonnet porté.

      J’espère que ces indications t’aideront. As-tu lu les commentaires précédents qui pourront surement t’aider lors du montage ? A quelle étape est-tu perdue exactement ?

      J’espère que tu y arriveras.

      Je te souhaite bon courage et une bonne soirée 🙂

  17. Je viens de découvrir ton tuto ! Un grand merci pour ce partage ! Quel bel article ! Je vais me laisser tenter ! Difficile de choisir pour les tiens, ils sont super beaux tous les deux et pas comparables. Bravo !

    1. Un grand merci Isabelle, c’est très gentil 🙂
      Concernant mes bonnets, je porte plus le bordeaux car j’ai une écharpe qui va parfaitement avec mais j’adore le kaki également.

      Je suis contente de voir que le modèle te plait, je te souhaite un bon tricot et des oreilles bien chaud pour les jours à venir 🙂

  18. Un grand merci pour ce tuto que j’ai découvert seulement hier sur instagram. Je m’y suis mise de suite en mixant les laines alpaga de la Droguerie et phil diamant de Phildar en bleu canard. Déjà 50 cms tricotés j’ai hâte de le terminer et te le montrer sur Insta! En parcourant ton blog j’ai aussi craqué pour ton gilet Germaine et me suis empressée de commander la laine! Bon j’arrête de me balader sur ton blog ça va me ruiner . En tous cas un grand merci pour tous tes partages et à très vite!
    Karine

    1. Bonjour Karine,

      Avec plaisir pour le tuto et contente qu’il fasse des heureuses 🙂
      L’association choisie est très jolie, le bleu canard est super sympa pour l’hiver. En tout cas, tu avances vite, je crois que je verrai ce bonnet avant la fin du weekend !

      J’ai moi aussi commandé de la laine pour faire un nouveau Germaine (légèrement modifié), nous avons donc le même projet 🙂

      Je te souhaite de très beaux projets et un bon weekend.

      Clémence

  19. Merci pour ta gentille réponse Clémence. En effet mon bonnet est terminé et visible sur insta.
    J ai la moitié de la laine pour germaine…. J attends la poste pour l autre moitié avec impatience! Le temps de terminer mon caché coeur…. bref que de projets!
    Merci encore pour tes partages et ta gentillesse et sûrement à plus ici ou sur insta!

  20. Bonsoir,

    Je me lance dans le tricot aujourd’hui pour faire ce bonnet turban ! Cependant, j’ai acheté de la laine 4/4,5 et j’ai soit des aiguilles 3 ou 5. Pourrais-tu m’aider sur les modifications à faire si je veux faire la version 2 ? Merci beaucoup pour ce tuto !!

    1. Bonjour Kim,

      Contente de voir que tu te lances dans le tricot, j’espère que cette activité te plaira.

      Avec ta laine et tes aiguilles, tu as deux possibilités selon l’effet que tu souhaites apporter :
      * soit tu tricotes avec des aiguilles 3 : Cela apportera un effet assez serré ce qui peut être sympa. Le seul problème est que ta laine étant plus grosse, tes mailles peuvent être plus difficiles à réaliser.
      * soit tu tricotes avec des aiguilles 5 : Cela apportera un effet plus aéré, ce qui peut être sympa également. Le problème est que les mailles n’étant pas serrées, le froid risque de passer à travers les trous et le bonnet sera un peu moins chaud. L’avantage est que le tricot sera plus souple et permettra donc de mieux s’étirer.

      Dans les deux cas, je te conseille de réaliser un échantillon. Il faut monter 15/20 mailles sur une dizaine de rangs dans le point que tu as choisi (des côtes 1 x 1 de préférence). Cela permettra de comparer l’aspect que tu préfères obtenir pour ton bonnet.

      Dans les deux cas, il faudra que tu réalises les dimensions de la version 2. L’important n’étant pas le nombre de mailles mais les dimensions en centimètres.

      J’espère que cela t’aide pour ton bonnet.

      Bon week-end 🙂

  21. Bonjour,

    L’article date un peu mais puisque l’hiver arrive à nouveau, je tente cette année la réalisation de ce superbe turban… mais j’ai un petit souci sur le résultat final ! Je me retrouve avec une forme pointue au niveau du croisement des bandes, et j’ai beau regarder sous toutes les coutures et essayer d’aplatir ce pic, rien n’y fait ! Je me suis trompée lors d’une étape ou tu as eu ce problème également ?

    Un grand merci pour ces explications et de nous donner la possibilité de réaliser ces superbes rubans !

    1. Le turban est toujours à la mode et toujours aussi facile à faire donc il couvrira encore des têtes cet hiver 🙂
      Alors avec plaisir pour le tuto. Quand j’ai compris le truc, j’ai partagé l’astuce !

      Effectivement, il ne devrait pas être pointu.
      Spontanément, je dirai que tu as peut être cousu trop loin au niveau du nœud.
      Il faut découdre très légèrement pour laisser de l’ampleur au nœud.

      Sinon, n’hésites pas à m’envoyer une photo sur l’adresse mail du blog pour que je vois plus facilement le souci 😉

      J’espère que çà t’aidera.

      Très belle soirée 🙂

  22. Bonjour,
    J’ai eu plaisir a tricoter ce bonnet turban et a l’assembler mais au moment de le coudre je galere. Voici plusieurs apres-midi que je reessaye mais je be void pas quelle morceaux coudre ensemble quand je demarre six trois reperes noirs car du coup il y a combien de parties a coudre ensemble ? 3 ? 2 ? Pfff…je n’y arrive pas…Pouvez vous m’eclairer pour les parties a coudre ensemble ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Pour les parties à coudre ensemble il s’agit de tout le tour du devant jusqu’au repère noir (en passant par le repère kaki) et du repère noir (en passant par le repère gris) jusqu’au devant de l’autre côté (de droite à gauche ou de gauche à droite). C’est la couture principale.

      Mais, en premier, il faut coudre au dessus du crâne, c’est à dire du noeud (repère orange) jusqu’au repère noir.

      J’espère t’avoir éclairé. Bonne chance 😉

  23. Bonjour,

    Merci pour ce super tuto qui va bien me servir pour mes cadeaux de noël 😉
    À condition que j’arrive à me sortir de mon impasse au niveau du noeud….
    En effet, j’ai bien suivi les photos (et les indices trouvés dans les commentaires), les repères noirs, kaki et gris sont bien alignés MAIS je me retrouve toujours avec les repères oranges en dessous donc impossible de faire la première couture sans « vriller » la bande et donc désaligner les repères noirs et gris ! J’ai beau recommencer mille fois je n’arrive pas à comprendre ou cela coince…

    Encore merci et bonne soirée.

    1. Bonjour Janice,

      Je ne suis pas sûre d’avoir compris mais je vais essayer de te répondre.

      Je crois que ton montage est le bon et qu’il y a effectivement un risque de faire vriller la bande. Le but est de coudre jusqu’au repère orange sans faire vriller la bande. L’idéal est de commencer la couture sans aller jusqu’au bout, puis de faire la couture de l’arrière de la tête. Après tu pourras reprendre la couture si nécessaire pour coudre plus prêt du repère orange mais cela ne sera pas forcément nécessaire.

      J’espère avoir bien compris et que les explications seront claires.
      Je reste dispo si besoin 🙂

      Bonne soirée.

  24. Bonjour,
    Je ne sais pas ce qu’il s’est passé pour moi mais j’ai réalisé la version 1 et le bonnet est trop court et trop large… ma tête flotte dedans et il m’arrive bien au-dessus des oreilles. Une sorte de calotte de moine quoi ! J’ai pourtant bien tout mesuré.
    Entre temps je m’etais lancée dans la réalisation de la version 2 j’espere que je n’aurai pas le même problème…
    Peut être un petit conseil d’ajustement en fonction de ton tour de tête sur ce tuto ?

    1. Bonjour,

      Effectivement, s’il est trop court et trop large, cela signifie qu’il faut créer une bande plus large mais moins longue. Il faut bien compter les mesures sans tirer sur la bande, la bande doit être à plat pour la mesurer. Et tu peux bloquer le tricot si tu veux détendre un peu le bonnet ou l’allonger.

      Pour le reste des ajustements, normalement, c’est inscrit dans le tuto sur l’article 😉
      J’espère que le second bonnet sera mieux taillé (il est plus large donc devrait être mieux).

      Bon courage et bonne chance 😉

  25. Bonjour,

    Excellent tuto! Juste une question:
    Je ne comprends pas bien comment la bande de tricot peut être symétrique si on crée une maille lisière et monte un nombre pair de mailles.
    Avec 26 mailles, en glissant la première, la deuxième doit être a l’endroit pour que la dernière puisse être a l’endroit aussi, ce qui crée une bande asymétrique.
    Dois-je monter une maille supplémentaire, donc 27, pour obtenir une bande symétrique avec la maille lisiere?

    Merci!

    1. Bonjour Ambre,

      En réalité, la bande n’est pas dissymétrique.

      La première maille n’est pas tricotée mais elle est glissée comme une maille envers, elle correspond donc à une maille envers. Et quand on tricote l’envers du tricot, la première maille du rang endroit non tricotée sera tricotée à l’endroit sur le rang envers (chaque dernière maille du rang devant être tricotée à l’endroit).
      Il faut donc bien tricoter un nombre de mailles paire 😉

      Bon tricot !

  26. Bonsoir,
    Merci pour votre tuto.
    Je suis en train d’assembler mon turban, est-ce qu’il faut coudre complètement ou laisser le haut du crâne sans couture?
    Merci
    Bonne soirée

  27. merci beaucoup, j’ai tricoté mais pour coudre je ne comprends rien !!!!!!!!!!!!! j’ai tout lu, vu la vidéo sur la couture invisible et même celle de sabine, mais je n’y arrive pas. LLes repères noirs coincident, mais pas les gris et kaki puisqu’ils sont placés à 7.5 cm du milieu de la bande et que ladite bande mesure 10 cm !!! D’autre part comment coudre des repères noirs aux repères oranges alors qu’on doit passer sur le noeud ???
    help huguette paillettes !!

    1. BOnjour Laurette,

      Concernant les points, il faut les faire coïncider même si les points sont à 7,5 cm pour une bande d’une largeur de 10 cm. Il s’agit de jouer avec la souplesse de la bande.

      En revanche, je ne comprends pas la question sur le repère orange et le noeud. Peux tu préciser stp ?

      Bon courage pour la couture 🙂

  28. Comme toutes ici, tout d’abord un grand merci pour ce tuto , ainsi que ce si joli blog et ton insta si pétillant et inspirant.

    Ma fille a commencé la bande à l’hiver 2016, puis l’a continuée cet hiver jusqu’à me refiler le bébé la semaine dernière!! … Comme par hasard: quand ça coince, c’est à dire à la mise en forme 😉 😀 .

    Et du coup me voilà, comme beaucoup dans les commentaires que je viens de dépiauter (si si, je les ai lu un à un en essayant attentivement de tout comprendre), en grande interrogation sur ces fameux repères et cette première couture sur le haut du crâne.
    Alors mes repères se rejoignent, mais il reste un questionnement: ai je bien compris si je dis que ma couture haut de crâne part des 2 repères noirs de bout de bande et suit le côté en « bas » de la bande qui est dessinée à plat (là où tu as noté les distances pour placer les repères); donc de fait, cette couture ne peut pas rejoindre les repères oranges puisque ceux-ci sont sur le côté en « haut » de la bande quand elle est à plat (comme sur le dessin), la couture ne peut donc que s’en rapprocher grâce au truchement du nœud …. c’est ça ? Pfhiouuu ça doit être loin pour toi tout ça, et je suis encore là à t’embêter :-/

    Les années passent (plus d’un an déjà que ce tuto est là), mais les belettes comme moi restent 😀
    Merciii , et bon week end
    Bénédicte.

    1. Avec plaisir pour ce tuto, contente de faire quelques heureuses 🙂
      En tout cas merci d’avoir pris le temps de lire tous les commentaires et désolée que cela n’ait pas pu t’aider …

      Je dois avouer avoir relu plusieurs fois mais je ne comprends pas parfaitement la question.
      Les repères se rejoignent bien au final, il faut bien pensé à tourner la bande (elle dois passer deux fois devant pour créer le nœud).

      Et effectivement, le truchement du nœud permet que les points se rejoignent même si ce n’est pas rigoureusement exact.
      J’espère que cela t’aidera à terminer le bonnet.

      Bon courage et bonne soirée 🙂

  29. Merci pour ce tuto, ça change des bonnets classiques.

    Je viens de terminer le montage et j’ai une petite question : quand je regarde l’intérieur du bonnet, j’ai un morceau du début de bande de 10 cm. Est ce normal ?
    par contre je ne l’ai pas fait assez large et il ne me couvre pas les oreilles (9 cm).

    J’ai fait la couture en faufile pour voir ce que ça donnait, peut-être qu’en cousant comme il faut en couture invisible ça ira mieux ?
    merci pour votre avis.
    Sinon je le trouve génial et je suis prête à le refaire s’il le faut

    bonne journée à vous et merci pour votre tuto

    1. Bonjour Michèle,

      Normalement, la bande doit créer une boucle, il ne doit donc pas y avoir de morceau à l’intérieur…
      Il faut effectivement faire un peu plus large si le bonnet n’est pas assez grand, désolée pour les problèmes de taille.

      La couture en faufile est très bien également, il est possible d’utiliser la technique que l’on préfère.

      En tout cas merci pour tout et très bon tricot !

      Bonne soirée également 🙂

  30. Bonjour,

    Un petit passage pour dire merci aussi pour ce tutoriel. Je me suis remise au tricot grâce à ça et je viens de terminer mon deuxième bonnet turban!
    Le second est plus grand et couvre plus les oreilles, j’ai largement dépassé les 10 cm de largeur et j’ai eu du mal à faire le noeud et le haut du crâne à la fin, ce qui fait que j’ai commencé par coudre les bords latéraux et les pans du haut du crâne ont dû être superposés vu la largeur mais ça donne quand même le même effet et plus de rigidité. On peut même ourler chaque côté suivant ce qui nous plaît et ça donne un autre style. Encore merci et bonne fin de semaine!

    1. BOnjour,
      Merci beaucoup à toi pour ce message. Je suis ravie de voir que ce type de projets permet de se remettre au tricot. Et c’est vrai qu’il faut adapter la bande selon son tour de tête, mais,l’essentiel est d’y arriver !

      J’espère que tu feras de nouveaux projets au tricot !
      Très bonne soirée 🙂

  31. Bonjour,

    Je viens de voir ce super tuto que j’ai très envie d’essayer ! Mais ce serait pour ma fille qui a 6 mois et un tour de tête de 41cm (aux dernières nouvelles)… quelles mesures et quelle laine recommanderiez-vous ?

    Merci d’avance et bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis venenatis Curabitur Aliquam amet, libero sit luctus lectus Donec et, mi,