***
Au détour d’une virée shopping, une copine me montre ce joli gilet American Vintage : une forme classique, un brin masculine dans une laine bouclette douce et originale. Jusque-là, la laine bouclette était pour moi réservée aux projets layette ou aux chines du weekend. Mais ce gilet m’a permis de découvrir une toute autre potentialité de ce type fil – déjà décelée par La Poule. Je trouve cette laine originale, elle permet de changer des projets classiques réalisés avec des laines lisses ou poilues. Et, finalement, cet effet se révèle très mode, permettant de mixer les matières d’une tenue.
Le gilet à peine aperçu, je commande l’Alpaca bouclé chez Drops et je me lance dans la réalisation de ce projet.
.
Tout d’abord, la forme du gilet Walter :
Je reste dans la lignée de l’original, une coupe cardigan plutôt large et masculine avec un grand décolleté que j’adapte légèrement en U. Je décide ensuite d’une réalisation simple, du jersey et des côtes (histoire de faire une pause dans ma frénésie de point de riz). Enfin, la finition est réalisée selon la méthode de l’i-cord. Une grande première et une révélation pour moi, cette technique est très intéressante, tant par sa facilité de réalisation que par la qualité de sa finition.
Je souhaitais agrémenter ce gilet d’une ribambelle de petits boutons contrastants mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur (et j’étais trop impatiente de partager ce projet ici), ce gilet est donc susceptible d’évoluer au gré de mes trouvailles en mercerie.
.
Ensuite, la laine choisie pour le gilet Walter :
Il s’agit donc d’une laine bouclette. Cette laine a le net avantage de cacher les défauts et petites erreurs de tricotage. Toutefois, elle a aussi l’inconvénient de rendre peu lisibles les points, il devient alors compliqué de réaliser des côtes. Par ailleurs, il est nécessaire de faire très attention lors du montage des mailles à ne pas trop tirer sur le fil qui pourrait se révéler fragile lors de cette étape. Pour le reste, cette laine très souple est très agréable à tricoter.
.
Et comme la laine bouclette est devenue un must have, quelques pelotes beiges attendent sagement d’être transformées en pull.
Patron – Gilet Walter
Laine – Alpaca Bouclé chez Drops – Couleur 8903 Noir
Chemise – Mango
Jupe en cuir – Zara
Chaussures – André
Collier – Kookai
Bracelet – Promod
.
TUTO GILET WALTER
NIVEAU : Débutant +
MODÈLE : C’est un gilet bouclette oversize avec un grand décolleté en U.
- 53 cm de large (pour un S).
- 61 cm de hauteur (pour un S).
.
FOURNITURES :
- Aiguilles n°5.
- Aiguilles double pointes n°4,5
- 800 mètres d’Alpaca Bouclé de Drops ou d’un fil bouclé (pour un S).
.
ÉCHANTILLON : 10 x 10 cm de jersey en 5 : 18 mailles x 22 rangs.
.
POINTS EMPLOYÉS :
- Côtes 1 x 1.
- Jersey.
- Bordure en i-cord.
.Pour le tuto complet : Tutos Gilet Walter (PDF)