Tuto tricot – Patron Gilet Walter (PDF)
Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article tricot pour femme avec une laine bouclette que j’adore et, surtout, vous pourrez retrouver en fin d’article, un tutoriel tricot gratuit avec ce gilet Walter. J’espère que ce modèle vous plaira. Il s’agit en tout cas d’un modèle simple et rapide à réaliser, tout à fait adapter aux débutants en tricot.
Le patron tricot du gilet Walter
Au détour d’une virée shopping, une copine me montre un joli gilet femme American Vintage : une forme classique, un brin masculine dans une laine bouclette douce et originale. Jusque-là, la laine bouclette était pour moi réservée aux projets layette ou aux chines du weekend. Mais ce gilet m’a permis de découvrir une toute autre potentialité à ce type fil. Je trouve cette laine originale, elle permet de changer des projets classiques réalisés avec des laines lisses ou poilues. Et, finalement, cet effet se révèle très mode, permettant de mixer les matières d’une tenue.
Je vous montre juste après quelques photos d’inspiration de gilet American Vintage côté forme.
Aussi, le gilet à peine aperçu, je commande le fil Alpaca bouclé chez Drops et je me lance dans la réalisation de ce projet.
Côté forme, je reste dans la lignée de l’original, une coupe cardigan plutôt large et masculine avec un grand décolleté que j’adapte légèrement en U. Je décide ensuite d’une réalisation simple avec du jersey et des côtes – histoire de faire une pause dans ma frénésie de point de riz (après la réalisation du gilet Colette, du pull Albertine et du pull Roma dont vous pouvez, pour chacun, retrouver les tutoriels tricot gratuitement sur le blog en suivant les liens). Enfin, la finition du gilet est réalisée selon la méthode de l’i-cord. Une grande première et une révélation pour moi, cette technique est très intéressante, tant par sa facilité de réalisation que par la qualité de sa finition. Je suis désormais une adepte de cette finition que j’utilise régulièrement depuis.
Côté finitions et au départ, je souhaitais agrémenter ce gilet d’une ribambelle de petits boutons contrastants mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Et finalement, je trouve qu’il est aussi sympa d’avoir un gilet sans bouton et j’aime beaucoup le laisser ouvert. Le gilet Walter est donc un gilet sans bouton ni boutonnière, un gilet large qui reste ouvert avec un grand décolleté à la manière d’un cardigan classique.
J’espère que ce modèle vous plaira, venez me dire s’il vous inspire ou si la laine bouclette vous a convaincu et j’ai hâte de voir vos réalisations de ce tutoriel.
La laine choisie pour le gilet Walter
Pour le fil, il s’agit donc d’une laine bouclette. C’est un fil irrégulier qui crée des bouclettes tout au long du fil. Cette laine a le net avantage de cacher les défauts et petites erreurs de tricotage. Toutefois, elle a aussi l’inconvénient de rendre peu lisibles les points, il devient alors compliqué de réaliser des côtes ou des fantaisies. Quoi qu’il en soi, les fantaisies seraient trop peu visibles sur un fil aussi fantaisie et irrégulier. L’idéal est donc de réaliser du jersey ou du point mousse avec ce type de laine pour en obtenir le meilleur effet.
Par ailleurs, il peut être nécessaire de faire attention lors du montage des mailles à ne pas trop tirer sur le fil qui pourrait se révéler légèrement fragile lors de cette étape. Pour le reste, cette laine très souple est très agréable à tricoter.
Au delà, il s’agit d’une laine chaude, douce et très agréable à porter, un allier idéal en automne hiver.
Et comme la laine bouclette est devenue un must have, quelques pelotes beiges attendent sagement d’être transformées en pull.
J’espère que ce modèle vous plaira et vous inspirera de jolies version de mon nouveau patron tricot Walter. Et si vous vous prenez de passion pour le tricot, je vous invite à consulter tous les tutoriels et patrons tricot gratuits que je propose sur le blog.
En effet, je propose sur mon blog gratuitement des patrons tricot d’accessoires pour femme, notamment le bonnet turban, le Headband Capucine ou le châle Trendy February ainsi que d’autres modèles de pulls ou de gilets, avec des tutoriels pour les débutants et/ou les intermédiaires en tricot, comme les modèles du pull Roma, du pull Linette ou du gilet Colette.
Patron – Gilet Walter
Laine – Alpaca Bouclé chez Drops – Couleur 8903 Noir
Chemise – Mango
Jupe en cuir – Zara
Chaussures – André
Collier – Kookai
Bracelet – Promod
Tutoriel tricot – Patron Gilet Walter
NIVEAU : Débutant +
Facile et rapide à réaliser, il s’agit d’un projet idéal pour les débutants en tricot. Plus précisément, c’est un tutoriel adapté à un premier projet à réaliser un tricot à condition de choisir un fil classique. Si l’on choisi un fil bouclette, il est conseillé d’avoir déjà réalisé un premier projet tricot avant de se lancer dans ce modèle mais surtout dans le choix de ce fil.
MODÈLE : Il s’agit d’un modèle de tricot d’un gilet pour femme. C’est un gilet bouclette oversize avec un grand décolleté en U.
- 53 cm de large (pour un S).
- 61 cm de hauteur (pour un S).
.FOURNITURES :
- Aiguilles n°5.
- Aiguilles double pointes n°4,5
- 800 mètres d’Alpaca Bouclé de Drops ou d’un fil bouclé (pour un S).
.ÉCHANTILLON : 10 x 10 cm de jersey en 5 : 18 mailles x 22 rangs.
.POINTS EMPLOYÉS :
- Côtes 1 x 1
- Jersey
- Bordure en i-cord
.Pour le tutoriel tricot complet et gratuit : Tutoriel tricot – Patron Gilet Walter (PDF)