Aujourd’hui, un peu de couleur et quelques rayons de soleil grâce à ce petit top fluide réalisé dans un crèpe jaune moutarde.

Pour commencer, parlons tissu. J’ai craqué pour ce crèpe à la rentrée dernière chez Toto Tissus, ce jaune moutarde m’a tout de suite tapé dans l’œil et la matière était parfaite ! J’adore ces crèpes légèrement épais car le tissu a une bonne tenue et permet un tombé fluide sans être trop léger. Par chance, il y a régulierement ce type de crèpes chez Toto dans des couleurs variant selon les saisons !

Je n’avais pas d’idée précise en achetant ce tissu, seulement qu’il serait destiné à un haut à manches longues. Puis, récemment, l’idée m’est venue !

Parlons donc forme. Pour le patron, je suis partie de la chemise Margot de République du chiffon, que j’avais réalisé récemment, et que j’ai radicalement modifié afin d’obtenir un petit top ample. L’idée était de reprendre les codes de la chemise et les poingnets froncés en les adaptant vers la forme d’une blouse trapèze.

Pour cela et pour celles que ça intéresse, voici la liste des modifications  du patron et de l’assemblage que j’ai réalisé pour obtenir ce petit top :

Supprimer le col et le pied de col.

Élargir le corps afin de lui donner une forme ample : Pour cela, ajouter 5 cm de largeur en bas du dos et du devant (soit 20 cm supplémentaires sur l’ensemble du top), tracer alors le côté du top en partant de l’emmanchure et en allant jusqu’à la marque à 5 cm du bas du top.

Modifier le devant du corps en supprimant la patte de boutonnage et en la remplaçant par une fantaisie :

Pour cela, tracer le milieu du devant (celui ci est déjà indiqué sur le patron) et rajouter 1 cm. Découper alors deux demi-devants suivant cette marque tracée à 1 cm.

* Modifier l’encolure afin de l’élargir un peu (le top n’étant pas ouvert par une patte de boutonnage, il est nécessaire d’élargir l’encolure pour pouvoir l’enfiler) :

D’une part,  élargir légèrement l’encolure de chaque coté (d’environ 2 cm). D’autre part, approfondir légèrement le décolleté.

Puis, préparer et réaliser une parmenture pour la finition.

* Assembler les demi-devants :

Tout d’abord, coudre (endroit contre endroit) ces deux demi-devants à 1 cm du bord, puis ouvrir la couture au fer.

Ensuite, réaliser une surpiqûre à 0,2 cm de la couture de chaque coté de celle-ci. Cette surpiqûre permet tout à la fois de maintenir les bords du tissu sur l’envers et de créer une fantaisie sur l’endroit.

* Modifier les poignets de manche afin d’obtenir des poignets fermés :

Tout d’abord, couper les mêmes bracelets de manche que ceux du patron et préparer les mêmes plis de manche que ceux indiqués.

Puis, coudre le poignet en cercle (endroit contre endroit). Plier ensuite le poignet en deux dans le sens de la longueur et marquer au fer. Enfin, assembler le poignet à la manche (pour cela, coudre le poignet de la même façon que pour un sweat, c’est-à-dire en utilisant la même technique que celle expliquée dans mon tuto sur le jersey).

Ces quelques modifications vous permettent d’obtenir un top radicalement différent !

Pour finir, je porte un petit bonnet tricoté l’année dernière. Il s’agit d’un bonnet formé de fines côtes et torsades et orné d’un grand revers en côtes. Il est réalisé dans une laine toute douce et toute chaude trouvée chez Eurodif.

Ce bonnet attend son pompon depuis l’année dernière… Mais, ne désespérons pas, il l’aura sûrement d’ici l’hiver prochain…

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (2)

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (4)

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (11)

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (1)

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (14)

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (13)

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (8)

Huguette Paillettes - Couture - Top Jaune (12)

Top – Patron chemise Margot République du Chiffon, modifié  

Tissu – Toto Tissus

Bonnet – Patron maison & Laine Himalaya Ultra Kashmir chez Eurodif

Manteau – Caroll

Jean – Mango

Chaussures – Zara

Sac – YSL chiné

Collier – Zara

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires