Voilà un petit moment que je voulais me coudre une combi-pantalon. Mais, soyons honnête, trouver la combinaison idéale dans le commerce n’est déjà pas chose facile alors trouver un bon patron de combi-pantalon semblait une recherche délicate… Mais, j’ai finalement découvert le patron de la combinaison Petra de Louis Antoinette et je ne suis pas déçue.
J’ai également testé récemment le patron de la combinaison Jolie Môme d’Atelier Scämmit qui est très sympa (par ici pour découvrir l’article dédié).
Le patron de la combinaison Petra de Louis Antoinette Paris, repris par Promod Couture
Tout dabord, côté patron, j’ai donc testé le patron de la combi-pantalon Petra de Louis Antoinette Paris. La marque Louis Antoinette a malheureusement fermé ses portes mais la marque Promod Couture a repris les patrons et propose désormais le patron de la combinaison Petra de Promod Couture by Louis Antoinette, que vous pouvez facilement retrouvé chez Cultura qui distribue les patrons Promod Couture.
La forme de la combinaison Petra de Promod Couture, by Louis Antoinette
Le patron me plaisait et ce choix a été conforté par la jolie réalisation de Julie du duo Atelier Svila. La forme est très féminine grâce à son décolletté V profond et sa forme croisée.
Les manches sont très jolies et permettent plusieurs fantaisies puisqu’il est possible de choisir une manche en 3 étages ou une manche simple. Pour cette version, j’ai choisi d’opter pour la manche simple à laquelle j’ai ajouté un ruban de dentelle Pretty Mercerie pour la touche féminine.
La taille est assez descendue voir basse sur ce modèle. Quant aux poches, elles ajoutent un côté bien pratique à la combinaison et une jolie finition.
…
La réalisation de la combinaison Petra de Promod Couture, by Louis Antoinette
Côté réalisation, ce patron est très facile à réaliser (oui oui, beaucoup plus simple qu’il n’y paraît). Le pantalon est plutôt simple à assembler et le haut cache cœur se réalise tout seul.
Seul point technique, le montage de la fermeture éclair invisible, une première pour moi, mais tout s’est passé sans encombre ! Ouf ! En somme, un patron qui s’adresse tout de même à des couturières un brin expérimentées mais relativement facile à confectionner.
Le livret d’explications est parfaitement réalisé, un livret sur papier glacé joliment illustré et écrit avec une pointe d’humour (ce qui est toujours plus sympa). Les explications sont très claires et ludiques. Il y a d’ailleurs un chronomètre qui estime le temps de réalisation nécessaire pour chacune des étapes, un chrono bien défini et motivant.
Voici le petit tableau récapitulatif du patron Petra :
Le tissu de cette combinaison Petra
Pour cette combi, j’ai choisi un lainage très fin de chez Toto Tissus associé avec cette jolie dentelle Pretty mercerie. J’ai choisi un lainage pour pouvoir porter cette combi en automne-hiver avec une veste et un manteau ou pendant les fraîches soirées de demi-saison. Le tissu tombe parfaitement et est tout doux, idéal.
La dentelle posée sur les manches est une dentelle ruban de chez Pretty Mercie que j’adore. Il me reste d’ailleurs quelques mètres de cette dentelle que je pourrai de nouveau utiliser pour d’autres associations.
J’aime beaucoup la coupe de la combi (pour une combi, c’est assez rare pour le noter) et on est tellement bien dedans ! Il y aura donc d’autres Petra dans des matières plus estivales ! Je modifierai peut être un brin le patron pour remonter la ceinture à la taille (ce qui conviendra sûrement mieux en termes de morphologie) mais, en attendant, j’aime beaucoup cette version.
Combinaison – Patron Petra, Promod Couture by Louis Antoinette Paris
Combinaison – Tissu Toto Tissus & dentelle Pretty Mercerie
Chaussures – Kookai
Sac – Zara
Foulard – Hermes
Lunettes de soleil – Rayban, Club Master
Collier – Mango
Montre – Herbelin
Bracelet – Chiné
A vos aiguilles !
Fournitures
- Patron Petra de Louis & Antoinette Paris (désormais distribué par Promod Couture)
- 220 cm de tissu en 140 de laize (jusqu’au 40 puis 280 cm à partir du 42)
- 30 à 40 cm d’élastique en 5 mm de large (selon les tailles)
- 2 mètres de liens (si lien non réalisé dans le tissu principal)
- 1 fermeture éclair invisible de 42 cm
- Thermocollant
- Fil assorti
- Machine à coudre