Combinaison Jolie Môme d’Atelier Scämmit

J’ai cousu une nouvelle combinaison. Le type de pièce que je couds assez peu mais que je trouve sympa d’avoir dans son dressing et assez agréable à porter. La dernière fois, c’était il y a déjà quelques années lorsque j’avais cousu la combinaison Petra de Louis & Antoinette Paris (patron aujourd’hui repris sous la bannière Promod Couturepar ici pour lire ou relire mon article sur ce patron).

C’est avec un autre patron, celui de la combinaison Jolie Môme d’atelier Scämmit, que je vous retrouve aujourd’hui. Un modèle sorti il y a quelques temps déjà mais qui m’a toujours plu et que j’ai enfin eu le temps de tester. Et, pas de suspens, je vous le dis tout de suite, je suis conquise par ce patron de combi.

Le patron : Coudre la combinaison Jolie Môme d’Atelier Scämmit  

Johanna m’a contacté il y a quelques semaines pour tester quelques uns de ses patrons et sans aucune hésitation que j’ai choisi de coudre la combinaison Jolie Môme. Un patron qui m’avait tout de suite séduite à sa sortie mais que je n’avais jamais pris le temps de coudre. C’est donc avec plaisir que j’ai pu découvrir ce patron d’Atelier Scämmit qu’elle a imaginé avec Hélène du blog Hélène et les jolis mômes.

Combinaison tissu à pois irréguliers zoom manches

La combinaison Jolie Môme, coté forme

Il s’agit d’un modèle à la fois ample et féminin.

La combinaison Joli Môme présente un haut droit souligné par un joli décolleté en V. Elle propose, comme à l’accoutumée avec les patrons Atelier Scammit, un panel d’options avec 4 types de manches : Une version sans manches, une version manches courtes droites, une version de manches volantées et une version de mancheron.

En bas, la coupe propose un pantalon très large avec des plis sur le devant et une longueur au dessus de la cheville. La taille est resserrée par un lien que l’on vient nouer devant et qui crée un effet froncé sur le dos du vêtement.

La combinaison se ferme à l’aide d’une fermeture éclair invisible depuis le niveau de la braguette jusqu’au décolleté. Une ouverture très large qui garanti une facilité à l’habillage et au déshabillage.

Je trouve cette forme très sympa, tout autant décontractée que féminine selon la façon dont on l’associe et l’accessoirise. Une combinaison plutôt proposée en version printemps-été dans les tissus préconisés puisque la créatrice conseille des tissus fluides et légers. Mais, honnêtement, j’imagine parfaitement ce modèle dans des tissus fluides mais un peu plus épais comme un crêpe lourd, une flanelle, un tencel voire un velours ras plutôt fluide par exemple. Des tissus qui permettraient de l’associer à des tenues pour l’automne-hiver et même en faire une tenue de fêtes. (D’ailleurs, si vous cherchez quelques inspiration pour l’automne, je vous oriente vers mon article « Mes inspiration couture automne », à retrouver ici).

Côté taille, j’ai coupé une taille 38. Pour le choix de la taille, je me suis d’ailleurs fiée aux mesures du vêtement fini plus qu’au tableau des mensurations. En effet, je trouve que lorsqu’un tableau des mesures du vêtement fini est proposé, il est bien plus parlant. Il permet de reporter les mesures sur soi et d’analyser si l’aisance proposée par le modèle convient à notre morphologie ainsi qu’à nos souhaits. Je vous conseille donc vivement de vous reporter à ce tableau, d’autant plus pour un modèle un peu ample comme celui de la combinaison Jolie Môme.

La combinaison Jolie Môme, coté réalisation

Côté couture, les patrons Atelier Scämmit ont l’avantage de proposer des finitions extrêmement soignées. La combinaison est ainsi proposée en coutures anglaises pour un résultat aussi joli à l’extérieur qu’à l’intérieur. Tous les détails sont travaillés et Johanna nous accompagne vers une réalisation qualitative.

Le patron est conseillé pour un niveau de couture intermédiaire et je suis assez fidèle à cette catégorie. En effet, le nombre d’étapes, les finitions ainsi que la pose d’un zip invisible nécessitent un petit niveau en couture pour réaliser l’ensemble des étapes avec aisance. Par ailleurs, le haut de la fermeture éclair invisible arrivant juste au niveau de la pointe du décolleté, la pose demande de la précision et de la minutie en raison de son caractère visible.

Toutefois, le patron propose un livret de montage étayé de photos pas à pas ainsi que d’une vidéo d’accompagnement bien utiles. Vous pouvez ainsi facilement comprendre chaque étape de couture.

La combinaison Jolie Môme, coté modifications

Pour une première version, je ne me suis pas lancée dans de grandes modifications du patron qui, par ailleurs, me convenait en tous points.

J’ai juste réalisé un ajustement de stature. En effet, le patron est conçu pour une stature de 1m70 et, ne faisant que 1m60, il était préférable de réaliser une légère modification (je précise toutefois, puisque cela pourrait vous être utile, que j’ai un buste plutôt grand comparé à la longueur de mes jambes).

  • J’ai ainsi retiré 2 cm en hauteur au niveau du haut de la combinaison (devant et dos) : Cette modification me convient et me permet de remonter légèrement la taille du vêtement au niveau du creux de ma taille, soit quelques centimètres au dessus du nombril. Toutefois, j’aurai pu me contenter de retirer uniquement 0,5 cm ou 1 cm, ce qui aurait permis de créer un effet légèrement plus blousant à la taille quand je resserre le lien.
  • J’ai conservé la longueur des jambes malgré ma petite taille et j’ai diminué la hauteur de l’ourlet : Cela me permet d’obtenir un pantalon légèrement plus long et que j’apprécie plus particulièrement pour cette fin septembre. S’agissant de l’ourlet, j’ai réalisé un rentré de 1 cm puis de 6 cm au lieu des 1,5 puis 10 cm proposés par le patron.
  • J’ai ajouté une cordelette torsadée plutôt qu’un lien dans mon tissu principal : Et afin de conserver le côté élastiqué sur le dos de la combinaison, pour plus de confort, j’ai assemblé 15 cm d’élastique au milieu de mon lien (avec une valeur de 5 cm d’élastique pour 9 cm de cordelette, le tout cousu à l’aide d’un point zip-zag).
Combinaison en entier avec le décolleté

Le choix du tissu à pois

Côté tissu, j’ai rapidement imaginé cette combinaison dans un tissu sur fond noir avec des pois. J’ai en revanche eu du mal à trouver ce type de tissu en plein été. C’est finalement chez The Sweet Mercerie que j’ai trouvé mon bonheur puisqu’ils venaient de proposer une collection dédiée au pois.

Mon choix s’est finalement porté sur une popeline de viscose Ecovero noire avec des pois irréguliers. Je suis ravie de l’imprimé qui correspond bien à ce que je m’étais imaginé. A la réception j’ai un instant eu peur que le tissu ait un léger effet de transparence mais il n’en est rien.

Le tissu est très fin et idéal pour l’été, à savoir un tissu léger et fluide (110 grammes / m²). Je vous donne le poids de mon tissu si cela peut permettre de vous donner un point de repère quant au tomber pour choisir le vôtre. Je suis assez contente de la fluidité de ce tissu qui s’associe parfaitement avec le patron.

Toutefois (et surement parce que les températures se rafraichissent un peu), j’opterai pour un tissu un brin plus lourd (entre 150 et 200 grammes / m²) pour une prochaine version.

La combinaison finie me convient parfaitement. J’apprécie particulièrement cette forme avec un joli décolleté et des jambes très larges. Je suis convaincue que je réaliserai une seconde version tant je suis conquise par la première.

zoom sur le lien de serrage à la taille de la combinaison
Combinaison Jolie Môme détails du haut avec fermeture et lien
Vu en entier de profil de la combinaison jolie môme atelier scammit

Patron combinaison – Jolie Môme de Atelier Scämmit

Tissu – The Sweet Mercerie

Cordelette torsadée – Mondial Tissu (5 mm d’épaisseur)

Perfecto – Oakwood

Sac – Bobbies

Chaussures – Sézane

Boucles d’oreilles – Sézane

A vos aiguilles !

Fournitures

  • Patron Jolie Môme de Atelier Scämmit
  • 280 cm de tissu en 140 de laize
  • 1 fermeture éclair invisible de 42 cm
  • Fil assorti 
  • Machine à coudre

*Collaboration commerciale – Patron et tissus offerts 

Si vous souhaitez épingler cet article « Coudre la combinaison Jolie Môme d’Atelier Scämmit » sur Pinterest :

Partager cet article
Huguette Paillettes
Huguette Paillettes

Créations, tutoriels & instants choisis
Auteure « Des cadeaux en couture sans patrons »

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires